béaba Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Bonsoir,pour ma part, préparation du stage au SRF toute la journée. Cependant ce n'était pas comme je l'avais pensé un temps de préparation pratique mais plutôt une foire aux questions et interrogations et une multitude de "trucs et astuces" de IMF. On a notamment eu la proposition d'un emploi du temps pour la première journée. En gros on nous a conseillé de faire plein d'évaluations diagnostiques pour se faire une idée du niveau de la classe. On nous a aussi conseillé d'éviter l'EPS le 1er jour si on ne les tient pas. Bref une journée utile mais qui ne permet pas d'avancer concrètement sur les préparations... oui en fait nous c'est la 2e demi journée sur le SF et c'est pareil la première demi journée c'était beaucoup de généralités. Là une IMF nous a d'abord expliqué comment organiser une journée au cycle 1, alors même si ça ne sert pas directement pour le SF ça servira bien pour un stage groupé... Après on avait 3 IMF à disposition et on pouvait aller les voir individuellement pour leur parler de ce qu'on comptait faire lundi, du coup c'était bien parce qu'on a eu de bons conseils mais aussi du temps de travail individuel. Tu es où beaba? Je suis à l'IUFM de Tours (37)
hummum Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 salut! près de toulouse, j'ai aussi un cm1 en stage filé. je dois faire grandeurs et mesures, grammaire, histoire, musique et géographie! vu le manque de cohérence de l journée, vous vous doutez que je n'ai pas choisi!! je commence lundi, et je n'ai aucun idée en musique...que pensez vous faire vous?
béaba Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 salut!près de toulouse, j'ai aussi un cm1 en stage filé. je dois faire grandeurs et mesures, grammaire, histoire, musique et géographie! vu le manque de cohérence de l journée, vous vous doutez que je n'ai pas choisi!! je commence lundi, et je n'ai aucun idée en musique...que pensez vous faire vous? Bonjour, je n'y connais rien en musique donc je me sens très démunie. Je pense m'inspirer de la proposition trouvée dans la partie musique du forum : un continent = une période... ça me parait riche en possibilités comme point de départ. J'ai un incontournable car mes élèves iront voir un spectacle autour de Django Reinhart... il faut donc que je prévois des séances sur le jazz. J'ai emprunté le livre recommandé sur le forum par beaucoup (36 musiques pour 36 semaines...) et il a l'air très bien fait. Je n'ai qu'une certitude : je ne ferai pas Pierre et le loup! Gamine, je l'ai étudié dans TOUTES mes classes et ça n'a pas participé à me faire aimer les cours de musique Pour la 1ere séance (vendredi), je pense que je vais faire (encore) une évaluation diagnostique sur l'écoute (reconnaitre les instruments, si le tempo est lent/accéléré...) et le chant (un chant ultra court sur une pulsation frappée, chanté fort, murmuré, en choeur, en canon...).[ En ce qu'il concerne la pratique je ne leur fournirai des instruments plus tard, quand mon autorité sera installée (prudence )]. A partir de là je saurai plus précisément ce que je peux leur demander..; enfin j'espère Dernière chose : la musique est la dernière matière de la journée (et donc de la semaine) alors je pense que j'ai intérêt à être très exigente sur le comportement durant la première période et à avoir un déroulement de séance très standardisé. J'espère t'avoir un peu aidé
Trinette Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 coucou, et voilà, premier jour de SF, c'était dur!!!!!! je n'ai pas eu le temps de faire ma séance d'arts visuels (que j'ai choisi de sacrifier!). Les séances sont bien amputées par le fait que la récré ne dure pas 15' comme prévu mais plutôt 25... sans oublier que comme c'était le premier jour avec moi, il y a eu la phase "vous écrivez cahier de calcul et problèmes sur la couverture" qui a pris un temps fou pour tous les cahiers et toutes les feuilles. alors je vais vous donner un conseil qui vous évitera des déconvenues : faites leur des feuilles photocopiées pour tous les exercices!!! rien qu'écrire une simple phrase de consigne ça prend un temps monstrueux!! moyennant quoi le directeur m'a dit que j'avais pas mal fait de leur faire un peu copier des consignes car l'IEN veut qu'on le fasse. Mais mes collègues m'ont tous confirmé qu'ils faisaient des photocop pour TOUT, et on n'est pas limités en nb de photocopies (ouf). j'avais prévu beauuuucoup trop de choses pour mes séances. La seule séance qui s'est déroulée dans les temps, c'est la double séance de sciences (avant et après manger) : mise en situation avant manger, je leur ai fait dessiner l'expérience qu'ils allaient faire (réflexion individuelle puis correction en groupe classe), et entre midi et 2 j'ai disposé les tables par groupe de 4 avec les petits pots pour faire les mélanges (huile, eau, sirop de menthe). QUand ils sont entrés en classe, j'ai eu droit à des wouaaaaaaah et ils étaient très enthousiaste, l'activité leur a plu! Et j'ai également profité de ma pause déjeuner pour taper vite fait quelques feuilles à photocopier histoire de perdre moins de temps. C'est la bonne solution puisque l'après-midi j'ai à peu près réussi à tenir mon emploi du temps. j'ai une élève dyslexique et un élève qui perturbe beaucoup la classe (il est super chiant, il arrête pas de parler tout haut, il fait tomber sa trousse à répétition en mettant des plombes à ramasser ses crayons), d'ailleurs le directeur va faire intervenir le rased pour lui. Sinon, les niveaux sont hétérogènes, en maths j'avais prévu des exercices supplémentaires pour les rapides... mais j'avais pas pensé à ça pour les lecteurs rapides!! Le niveau de bruit est aussi assez difficile à gérer si on ne veut pas s'égosiller... malheureusement j'ai eu un peu l'impression de passer ma journée à réclamer le calme (peut-être que ce que j'ai proposé n'a pas suffisamment suscité leur intérêt). Enfin j'espère que ça ira en s'améliorant, ça n'était pas si terrible et puis le directeur était dans la classe (qui lui fait office de bureau) une bonne partie de la journée et n'avait pas l'air alarmé du tout... on a terminé par une petite réunion des profs concernant les décloisonnements (je me récupère la géo en CE2 mais je sais pas à la place de quoi). bon courage à vous et j'espère que ça se passera bien!
béaba Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour, je viens à mon tour vous raconter mon 1er jour en responsabilité. Nuit où je n'ai pas vraiment bien dormis. Je me réveille fatiguée comme jamais. Une petite boule au ventre. La photocopieuse qui me résiste. La date écrite 2 fois (la 1ere fois ça crevait les yeux que je débute).Bref ça ne commençait pas très bien. Mais une fois les élèves rentrés en classe, tout à roulé! Pourtant je n'avais pas fait une préparation aussi aboutie que je l'aurais voulu. Je n'avais pas eu le temps de préparer des fiches de prép mais mon cahier journal était assez détaillé (enfin je crois car je ne sais pas à quel point est détaillé le journal d'un débutant). Petite évaluation diagnostique en français puis en géométrie. Les élèves calmes qui ne me testent pas... étrange pour des CM (le calme avant la tempête?) Dejeuner avec les collègues. Je papote, ne corrige rien. Objectif : s'intégrer. Pas trés dur à tenir avec une cafetière remplie à ras bord et THE sujet du moment (vous devinez ce que ça peut être? ) L'après midi, mon gros bémol : l'EPS. Je crois que l'on va passer plus de temps à travailler le vivre ensemble et le concept "EPS = cours aussi" qu'à travailler le dribble. Après la récréation (où je suis de service ; d'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de PE2 ou remplaçants le sont sur ce créneau là, ce jour là...), on a construit le projet d'apprentissage en basket à partir de leurs observations. Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien. Malgré leur comportement, ils avaient vu tout ce que l'on devra travaillé! J'ai juste eu à les faire réfléchir aux rôles attaquants et défenseurs. Bref je vous le conseil vivement! Écrire les devoirs et constater que beaucoup les rendent incompréhensibles (aux parents je suppose?!) Et il ne restait que 20 min pour faire la musique. C'était assez pour constater qu'ils ne savent pas tenir un rythme sans le couler (en frappe et en chant), qu'il ne savent pas chanter si je ne mime pas les paroles avec mes lèvres... mais surtout, et c'est le plus important, qu'ils sont TOUS très motivés par la musique (comme quoi, tant que le collège et sa flute à bec n'ont pas fait leur apparition ). Je me suis tenu à la lettre à mes horaires sans avoir le nez sur ma montre et j'ai pu apprécier que mes collègues en fassent de même (pas de débordement de récréation...). J'ai donné ma 1ere punition bétate pour bêtise pas maligne (copier "je ne regarde pas les filles en train de se changer" ). Je les ai pas mal fait écrire et ils ne se débrouillent pas trop mal. Je crois que ça dépend des collègues de CE2. Les miennes n'utilisent pas de fichiers et les font presque tout écrire. Mais le petit nouveau ne devait pas écrire beaucoup dans son ancienne école car pour lui c'était très dur de suivre les autres. Voilà, c'était le 1er jour du reste de ma vie... D'autres expériences? Bon week end
leli Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je suis aussi en stage filé en CM1, dans un quartier pas particulièrement difficile Hier soir je suis rentrée toute dépitée car je n'ai pas réussi à obtenir un calme suffisant dans la classe pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. c'est allé crescendo toute la journée. le soir après la récré même les élèves les plus travailleurs se sont laissés dissiper.... la titulaire est très stricte, peu à l'écoute, a recours immédiatement à des punitions arbitraires.... cette façon de faire ne me correspond pas bien et je pense que les élèves le sentent. Et pourtant j'ai demandé à un élève turbulent de m'écrire un texte sur "qu'est ce que j'ai fait qui perturbe la classe", aucun effet sur son comportement par la suite... chaque fois que j'en ai repris un il y en avait 10 autres qui rigolaient et bavardaient derrière... ce n'est pas faute d'avoir rappelé certaines règles au moins 10 fois dans la journée : "on ne parle pas sans avoir la parole, on ne se lève pas sans permission etc.... A partir de la semaine prochaine je serai dans la classe tous les mardis et je stresse vraiment, j'ai envie de m'enfuir alors que je commençais cette année pleine d'enthousiasme en plus je dois faire EPS, j'ai peur que ça parte en live j'attends avec impatience les retours de mes collègues de l'IUFM Lundi, mais si tout le monde s'en sort bien je crois que ça va me déprimer !!!
béaba Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je suis aussi en stage filé en CM1, dans un quartier pas particulièrement difficileHier soir je suis rentrée toute dépitée car je n'ai pas réussi à obtenir un calme suffisant dans la classe pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. c'est allé crescendo toute la journée. le soir après la récré même les élèves les plus travailleurs se sont laissés dissiper.... la titulaire est très stricte, peu à l'écoute, a recours immédiatement à des punitions arbitraires.... cette façon de faire ne me correspond pas bien et je pense que les élèves le sentent. Et pourtant j'ai demandé à un élève turbulent de m'écrire un texte sur "qu'est ce que j'ai fait qui perturbe la classe", aucun effet sur son comportement par la suite... chaque fois que j'en ai repris un il y en avait 10 autres qui rigolaient et bavardaient derrière... ce n'est pas faute d'avoir rappelé certaines règles au moins 10 fois dans la journée : "on ne parle pas sans avoir la parole, on ne se lève pas sans permission etc.... A partir de la semaine prochaine je serai dans la classe tous les mardis et je stresse vraiment, j'ai envie de m'enfuir alors que je commençais cette année pleine d'enthousiasme en plus je dois faire EPS, j'ai peur que ça parte en live j'attends avec impatience les retours de mes collègues de l'IUFM Lundi, mais si tout le monde s'en sort bien je crois que ça va me déprimer !!! C'est normal que ça ne roule pas comme sur des roulettes dès le premier jour! Surtout si tu as un fonctionnement plus souple que celui de ta titulaire, que tu fais plus simpa et cool (tu es surement plus jeune)... les élèves voient jusqu'où ils peuvent aller. En plus on les as eu un vendredi, après leur 1ere semaine complète de cours... ils n'ont pas encore le rythme. Je ne te dis pas ça pour te rassurer mais parce que j'en suis convaincue. Quand à l'EPS je me demande si je n'aurais pas du attendre 2 semaines avant de commencer, que les règles entre nous soient bien assimilées. Mais d'un autre côté je pense qu'ils avaient besoin de bouger, d'être autre chose que des élèves assis. Alors je ne sais pas quoi te conseiller
Trinette Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 oui leli ne t'en fais pas moi non plus ca n'a pas été parfait du tout, et on a beaucoup discuté de notre journée avec les collègues de l'IUFM, et ça a été pareil pour tous ceux qui étaient en cycle 3, donc pas d'inquiétude!! il faut juste veiller à ce que la situation ne s'envenime pas, vous en parlerez avec les IMF qui donneront plein de bons conseils!
béaba Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Alors Trinette, ce 2eme jour de stage, plus facile? Qu'as tu choisis d'étudier avec tes élèves en littérature? Ta programmation annuelle, tu l'as faite en lien avec la production d'écrits? Si oui, comment? Je t'avoue que je n'ai pas trop avancé (j'hésite encore sur l'œuvre que je vais commencer vendredi ) mais si tu veux on peux échanger sur ce point (par mp si tu préfères).
Trinette Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 alors la matinée s'est nettement mieux passée que la semaine dernière : j'ai été plus réaliste sur les objectifs de la séance. En calcul, on a fait des révisions sur la soustraction (487 - ... = 214), après une petite séance de calcul mental sur les tables de multiplication (bien maîtrisées). J'avais prévu des messages codés et des coloriages magiques pour égayer la journée des plus rapides, qu'ils ressortent quand ils ont fini une activité en avance. Ils aiment beaucoup! J'ai aussi préparé qq sudokus que je n'ai pas encore utilisés. Bref... En lecture je leur avais prévu une séance poésie : je leur ai distribué une feuille avec 4 poésies ayant un thème commun (l'oiseau). Je leur ai lu chaque poésie pour qu'ils puissent en entendre la musique et le sens. A la fin de chaque poésie, je leur ai demandé de quoi ça parlait, si elle leur plaisait... un consensus sur un rejet de la 4e poésie (c'est tout un art d'être canard), jugée drôle mais "ça fait bébé". Il y en a une que certains avaient déjà faite en classe l'an dernier. Ensuite je leur ai fait choisir une poésie, qu'ils ont commencé à copier sur leur cahier de poésie. Devoirs pour la semaine prochaine, finir de recopier, illustrer et apprendre le début. La proposition de 4 poésies, c'est pour donner aux enfants un choix (j'ai limité à 4 parce que 24 gamins autour d'un tas de fiches de poésies, ingérable). J'ai choisi de les leur lire pour leur offrir une écoute agréable du texte: j'hésitais entre ça ou leur laisser découvrir eux-même le texte, mais l'IMF m'a dit que c'était une bonne idée de les lire moi-même. Et effectivement j'ai bien réussi à capter leur attention : ils écoutaient puisqu'ils riaient quand le texte était drôle, ils arrivaient bien à reformuler la poésie... c'était sympa. Après la récré, arts visuels. Clairement la séance la plus chouette de la journée. Je leur avais prévu de fabriquer des toupies (idée piquée sur le site de l'école de Rustrel), ce qui a plusieurs avantages : un jouet qu'ils pourront réutiliser, manipulation du compas (révision ou premier usage pour certains), découpage, coloriage, utilisation de la règle... au départ je voulais leur faire reproduire qq exemples dessinés au tableau, puis un élève m'a demandé "maîtresse, on peut faire une rosace?" et je me suis dit que c'était mieux de les laisser à leur créativité débordante! J'ai eu de très beaux résultats. Par contre c'est moi qui mettais le point de colle pour tenir la toupie et certains n'avaient pas terminé à la fin de la séance (45' et pas 1h comme préconisé par le maître de Rustrel). http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiqu...ml/dessin29.htm Ensuite il restait 45' (car la matinée est de 8h30 à 12h dans mon école), et là j'ai eu beaucoup de mal à les remobiliser pour la séance de sciences. On a redit vite fait ce qu'on avait fait la dernière fois (miscibilité ou non de liquides) et la question posée était "pourquoi l'eau et l'huile ne se mélangent pas". J'ai noté au tableau les réponses proposées par les élèves : parce que l'eau et les matières grasses ne se mélangent pas, parce que l'eau est plus légère que l'huile, l'huile est plsu légère que l'eau. Ensuite ils devaient choisir une de ces hypothèses et proposer un schéma d'expérience pour cela. Comme tous me recopiaient le schéma de la semaine dernière (1 phase huileuse et une phase aqueuse dans un récipient), j'ai donné un indice : on dispose d'une balance. Là ça a décollé un peu plus, et il était midi. L'après-midi ça s'est corsé : déjà on n'a trouvé qu'une vieille balance de Roberval dans toute l'école, que j'ai eu du mal à équilibrer (entre midi et 2), donc le travail de groupe, difficile! J'ai fait venir en premier ceux qui avaient fait le schéma correct avant midi, pendant que les autres continuaient à chercher, la partie expérimentale autour de la balance avec moi était bien, mais le reste de la classe c'était la foire. Alors en attendant je leur ai dit de ressortir leur message codé du matin, puis pour ceux qui avaient fini (et complété la case "observations" de leur fiche d'expérience) j'ai donné le premier coloriage magique. Là à la fin de la séance c'était tellement le souk, que je leur ai dit on va prendre 2min pour se calmer, on croise les bras et on pose la tête sur la table, on ferme les yeux. Ils ricanaient, ils le faisaient pas, "pfff mais on n'est pas en maternelle", alors au bout d'un moment comme ils étaient toujours pas enclins à se relaxer, j'ai fait la gueule, et je leur ai dit que vraiment ils me décevaient, que c'était pas compliqué ce que je leur demandais, que la classe dans ces conditions c'était fatigant, et que si certains me disaient qu'ils avaient mal à la tête, c'était sans doute lié au bruit dans la classe, et que c'était mon cas et que ça m'amusait pas d'être avec eux dans ces conditions. Là j'ai eu droit au calme. Donc on est passé à "Problèmes": repérer les données inutiles dans un problème, repérer la question posée en fonction de la réponse proposée. Enfin, après la récré, la séance d'écriture, d'abord on a lu quelques recettes de leurs vacances, que je leur avais demandé de terminer : gros succès, tout le monde voulait lire sa recette, et ils avaient écrit des trucs vraiment sympas! Ensuite le travail du jour c'était, pour mieux les connaître, écrire quelques lignes pour "dans la vie, j'aime..." et "je n'aime pas...". J'ai eu beaucoup de "mais maîtresse, je sais pas quoi mettre dans j'aime pas, parce que moi j'aime tout...". Comme ils avançaient pas, je leur ai dit que j'allais ramasser leur cahier pour corriger la recette et ce qu'ils étaient en train de faire : "attention, il ne vous reste que 17 minutes avant la fin de la journée alors ceux qui n'ont toujours pas commencé vous feriez bien de vous y mettre!". Bilan, j'ai corrigé hier, et presque tous avaient terminé, ouf. Ensuite y avait réunion de parents, RAS. Pour la lecture d'oeuvre, je suis toujours dans l'inconnu, j'ai pris qq livres dans la classe que je vais lire ce soir... j'ai aussi emprunté à la bibliothèque municipale un recueil de contes africains et de contes des Pyrénées (je suis en Ariège). Je pense travailler, en littérature, sur le conte pour la première période. L'IMF avec qui j'ai discuté m'a dit que ce n'était pas dramatique si la production d'écrit n'était pas systématiquement liée aux activités de littérature, l'important étant que les enfants, chaque semaine, doivent écrire quelque chose. Sinon franchement j'ai pas trop de programmation pour l'année en littérature!! Je vais regarder s'il y a des mallettes à disposition...
béaba Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Un petit aperçu de ma seconde journée de stage qui a été beaucoup plus dure que la première... Je ne sais pas totalement pourquoi mais j'ai eu l'impression de ramer toute la journée. Le matin j'ai commencé la littérature : Charlie et la chocolaterie. Ils sont hyper motivés. Comme la plupart on vu le film ils cherchent les différences et ne sont pas gênés par la compréhension. Le gros + de cette journée. J'ai du caser l'élaboration du porte prénom pour la réunion parents (une séance sur "chercher le milieu par pliage" du coup )... mais bon c'était pas prévu donc du temps de perdu et un peu de flottement. De la géométrie sur les figures planes et pas mal d'élèves étaient paumés à la correction. C'est totalement de ma faute, pas assez de support visuel. A partir de la semaine prochaine mon allié sera le rétroprojecteur. Bref c'était - - - En aide personnalisée ça m'a fait du bien de me poser avec 5 élèves. J'avais plastifié l'exercice alors ça ressemblé plus à un jeu et ils n'avaient pas peur de se tromper (je pense que je vais garder cette formule). L'après midi ça devait être EPS, rédaction et musique. Mais j'apprends que j'ai BCD et que je dois envoyer ma classe en 1/2 groupe et changer au bout de 30 min. Pas de panique, on improvise. Et ça donne : Débat pendant les 30 minutes où les autres étaient à la médiathèque : élaboration du projet d'apprentissage. D'ailleurs ils ne savent pas DU TOUT ce qu'est un débat (une copine qui en a fait un aussi vendredi m'a confirmé la même chose). Rangement du casier et de la classe. Leçons à copier. Je le précise car pour moi tous ces moments sont des gros moments de flottement où je les perd et après j'ai beaucoup de mal à les récupérer. Et enfin musique. C'était pas trop mal mais je pense que ça pourrait être bien mieux si ils étaient concentrés. J'ai fait pas mal d'autorité, ça m'a épuisé et laissé un gout amer. Je pense que la semaine prochaine je menacerai moins et la sanction tombera plus vite. Là j'avais la crève et je devais pas mal improviser mais vendredi prochain je serai plus stricte. Le soir, réunion parents. Très surprise que les parents viennent autant vers moi que la titulaire pour le moment off. Bref, vendredi soir j'ai mesuré le chemin à parcourir et je me sentais démunie. Samedi soir j'ai pu échanger avec des copains de ma promo et j'ai été rassurée : on est tous dans la même galère Bon courage pour la suite
béaba Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Après la récré, arts visuels. Clairement la séance la plus chouette de la journée. Je leur avais prévu de fabriquer des toupies (idée piquée sur le site de l'école de Rustrel), ce qui a plusieurs avantages : un jouet qu'ils pourront réutiliser, manipulation du compas (révision ou premier usage pour certains), découpage, coloriage, utilisation de la règle... au départ je voulais leur faire reproduire qq exemples dessinés au tableau, puis un élève m'a demandé "maîtresse, on peut faire une rosace?" et je me suis dit que c'était mieux de les laisser à leur créativité débordante! J'ai eu de très beaux résultats. Par contre c'est moi qui mettais le point de colle pour tenir la toupie et certains n'avaient pas terminé à la fin de la séance (45' et pas 1h comme préconisé par le maître de Rustrel). http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiqu...ml/dessin29.htm J'aime beaucoup l'idée de la toupie... je pense que je vais l'utiliser comme situation problème en géométrie (c'est un de mes projets : de moins en moins suivre le manuel et partir de situation problème. Plus motivant pour eux... et pour moi). Pour la lecture d'oeuvre, je suis toujours dans l'inconnu, j'ai pris qq livres dans la classe que je vais lire ce soir... j'ai aussi emprunté à la bibliothèque municipale un recueil de contes africains et de contes des Pyrénées (je suis en Ariège). Je pense travailler, en littérature, sur le conte pour la première période. L'IMF avec qui j'ai discuté m'a dit que ce n'était pas dramatique si la production d'écrit n'était pas systématiquement liée aux activités de littérature, l'important étant que les enfants, chaque semaine, doivent écrire quelque chose. Sinon franchement j'ai pas trop de programmation pour l'année en littérature!! Je vais regarder s'il y a des mallettes à disposition... J'aurais beaucoup aimé travailler sur barbe bleue mais ils l'avaient déjà fait... En tout cas ils se souvenaient parfaitement des moments les plus saignants Peu importe le fil rouge que tu choisiras les contes c'est toujours très intéressant. Les contes du patrimoine régional me semblent une super idée. Je sais que par chez moi (dans le Berry notamment) des enregistrement des vieux des villages racontant des contes ont été réalisés par la radio et des universitaires. C'est peut être le cas par chez toi... A partir de là tu peux travailler en lien avec le programme de géographie et voir les variantes bretonnes ou berrichonnes.
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