Trinette Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 merci pour ce compte rendu. Pour moi, le 3e lundi a été vraiment horrible : ils étaient surexcités, impossible de les faire entrer dans le travail. En début de journée ça allait, jusqu'à la récré disons, et après je leur ai fait sciences, mais l'expérimentation n'était pas par groupe puisque j'ai toujours le problème du nombre de balances (heureusement c'est fini la balance!!). Ensuite en AV je leur ai proposé de regarder des illusions d'optique géométriques et artistiques que j'ai projetées (un powerpoint). Ca a été trop galère car le vidéoproj projette sur le mur à côté du tableau, donc je leur ai proposé de se déplacer pour mieux voir. Grave erreur, c'était le bordel total. Je me suis énervée, je les ai tous renvoyés à leur place et ils ont regardé... de biais. Comme ca restait très bruyant, je leur ai fait passer les 3 minutes avant la pause déjeuner en silence et en leur promettant une punition collective dès le retour en classe (parce que je les avais prévenus que ça leur pendait au nez s'ils se calmaient pas). L'aprem, on a fait la punition (une dictée que j'ai composée sur le thème de "si je travaille pas c'est mon problème mais quand je fais du bruit je dérange tout le monde et personne ne peut travailler"), puis on a rappelé les règles de la classe (qu'ils ont faites en éduc civique avec le titulaire). Faites comme je dis, pas comme je fais. Ensuite dans la séance de problèmes j'ai passé mon temps à répéter la consigne ce qui m'a vraiment gonflée, et puis le soulagement de la journée : l'intervenant musique qui m'a permis de me reposer la dernière demi heure vu qu'il avait prévu un truc pour toute la classe! Ensuite j'ai eu 3 élèves en difficulté en aide personnalisée sur le calcul mental, j'avais rien préparé donc j'ai improvisé, ça a été mais les petites étaient très fatiguées. Hier et le reste de la semaine, je suis en pratique accompagnée dans un CE1 et ça n'a rien à voir. J'ai déjà repéré quelques trucs, notamment, passer beaucoup de temps à expliciter la consigne en précisant bien qu'on ne reviendra pas sur la consigne par la suite. Ca me redonne espoir ce CE1, une belle école de village avec classes spacieuses, effectifs réduits (17 élèves en simple niveau), et une équipe enseignante qui a toujours le sourire (contrairement à mon école où y a quand même pas mal de tensions). Là lundi à l'école c'était tellement horrible que j'appréhende d'y retourner lundi prochain: j'ai peur de laisser s'instaurer ce grand n'importe quoi... Enfin comme tu dis Bea, en discutant avec les collègues on s'aperçoit qu'on est tous dans la même galère!!!
Corlaia Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, Je viens me greffer à vous. Je suis en stage filé en CM1 en Guadeloupe. Premier jour, ce lundi 21. De la littérature avec Les doigts rouges de Marc Villard. Ils ont été très réceptifs et très imaginatifs vis-à-vis des hypothèses à formuler sur la 1ère et 4ème de couverture. En géométrie, notion de droites perpendiculaires. Classe très dynamique donc c'est passé comme une lettre à la poste. Idem pour les sciences (la digestion) En EPS, oulalalalalala, difficile de leur faire comprendre que l'on n'est pas en récréation. Qu'il y a des limites à respecter. Après quelque minutes à leur faire comprendre cela, ma séance roulait à nouveau. Vocabulaire, l'utilisation du dico s'est elle aussi bien passée. Et enfin la musique, à nouveau ils perçoivent cela comme un amusement. Mon but est de leur faire connaître les musiques de différents continents. J'ai commencé par le continent africain et hop....certains ont commencé à gesticuler, à danser. Cependant, lorsque je leur posais des questions sur ce qu'ils avaient entendu, ils répondaient très bien. Du coup, ça m'embêtait de les freiner dans leur élan de danse étant donné qu'ils vivaient la musique. Mais n'étant pas là pour ça, j'ai menacé de passer à autre chose si ils n'arrêtaient pas. Et hop au bout de 30 minutes, ayant un ras le bol, on est passé à du calcul mental. Ils étaient dégoutés mais au moins ils retiendront pour la fois prochaine. J'ai vraiment hésité sur l'attitude à adopter.
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