Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

1ère rentrée pour la plupart de mes élèves et 1ere rentrée pour moi aussi. Ca a été moins catastrophique que ce que j'aurai cru: 2 gros pleureurs et 4 ou 5 au bord des larmes. J'ai pas pu faire motricité. J'ai rien pu faire du tout d'ailleurs mais mes 2 regroupements se sont à peu près bien passés. La plupart des élèves étaient attentifs pendant l'histoire et les comptines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quelle blague le lavage des mains avec la grippe:

Oh, le lavage des mains ! Un vrai sport !

J'ai eu l'impression que certains parents avaient déjà briefé leur enfant. Un petit groupe avait quelques notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour cette première journée tout le monde était là: 18 PS (1 de plus lundi) 12 MS.

3-4 pleureurs le matin qui se sont arrêtés au bout d'environ 1 heure et quelques pleurs au cours de la journée.

30 élèves dont 18 PS c'est beaucoup ce matin j'ai un peu eu l'impression de laisser tomber les MS mais je me suis rattrapée l'après-midi dans le calme ce qui fait du bien.

Le matin j'ai proposé des activités libres: collage de gommettes, dessin, pâte à modeler et coins jeux. Pas de motricité mais je me lance demain avec de l'appréhension car je ne sais pas trop comment gérer : une bonne moitié à tendance à vivre sa vie donc ça va être dur.

L'après-midi j'ai fait des activités avec les Ms pour les évaluer.

Bilan : mieux que je pensais mais je me dis qu'il y a du boulot pour en faire de petits élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 PS et TPS plutôt calme dans l'ensemble surtout par rapport à l'année dernière! quelques soupirs au départ des mamans et papas mais pas de pipis...

par contre le lavage des mains quelle galère! certains se sont lavé les manches aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 enfants

16 MS arrivés à 8h30 dont 1 faisait sa 1ère rentrée et a pleuré, hurlé, tapé des pieds pendant 1h, et rebelotte à 20 minutes de la sortie (merci les parents d'être arrivés si en avance: ils vous voient par la fenêtre....), et 2-3 qui ont pleuré au départ des parents mais qui se sont calmés rapidement

14 PS arrivés à 10h00 (les MS sont alors partis en récré): on va dire 4 ont pleuré jusqu'à la sortie (11h40), 2-3 au départ des parents et 2-3 en plus avant la sortie du midi (toujours cette fenêtre avec vue sur les parents qui sont arrivés très en avance...)

L'après-midi, 3-4 PS ont pleuré au dortoir, j'en ai qu'un qui ne s'est pas endormi sur 10. Et quelques pleurs à l'annonce de l'arrivée des mamans (ils devraient être contents pourtant...)

Atelier gommettes déco du porte-manteau j'ai eu 8 participants volontaires (ps ms mélangés) mais certains n'ont pas voulu finir...

Rebelotte demain....chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour!

Alors 24 élèves prévus et finalement 2 de plus qui n'étaient pas sur la liste mais seulement 21 présents!

Quelques petits pleureurs, qui se calmaient seuls et assez rapidement mais pouvaient repleurer un peu après! Une énorme crise (a essayé de s'échapper plusieurs fois, a tenté de nous taper mon atsem et moi, a balancé moults et moults coups de pieds dans porte fermée à clé bien sûr, nous a dit qu'on était moche et que la classe était sale...) qui s'est calmé après avoir retrouvé son doudou. Un autre a passé une partie de la matinée allongé par terre, ne voulant pas regarder les autres...

ça s'est passé beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais! Et je les trouve très dégourdis mes PS!

Sinon, pas d'ateliers, exploration des coins et des jeux de la classe. Pas de motricité non plus mais une bonne récré pour pouvoir faire le tour des jeux extérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RRS nous a pondu un projet... :cry: cette année : 1h30 dans la classe avec les parents... puis je devais sortir de la classe avec tous les parents pour retrouver la psy de l'école, pour que les parents puissent nous poser leurs questions autour d'un café... pendant que mes collègues de MS et GS et les 2 atsem de l'école, s'occupaient des petits dans la classe...

Et bien l'an prochain, projet ou pas, je ne le ferai pas !!!! :mad:

Le début impeccable, papa et maman étaient là... et avec 2 atsem + 3 enseignantes... pas de soucis...

Mais après, la séparation !!! l'horreur !

Et le pire a été lorsque j'ai ramené les parents dans la classe après la réunion : tous les enfants en pleurs...

Demain, journée "normale", on va essayer de rattraper la sauce, mais je crois qu'on va en baver... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première rentrée avec 9 PS et 16 MS.

Pas trop de pleurs (une crise de hurlement) mais un rangement très laborieux difficile de synchroniser correctement le timing (la maternelle qui goûte pendant que l'élémentaire est en récré à portée de vue puis les maternelles sortent pour être seuls dans la cour mais les grands doivent passer dans le mini couloir où on s'habille donc cata). Quand on veut ranger, une élève qui fait pipi par terre, pas de serpillère à portée de main, tous le monde qui marche dedans, les gamins qui commencent à resortir les jeux rangés. Grand schmiblick pour l'habillement car personne ne connait son crochet, galère pour avoir un rang, on dit les petits venez, c'est les petits et les moyens qui viennent. Pour couronner le tout, j'ai une salle qui résoooooooooooooooooooooooonne. Bref j'ai le crâne comme un chou fleur, je suis lessivée.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure rentrée :D

Enfants calmes dans l'ensemble, plutôt sociables, bien engagés dans le langage. Je ne croyait pas que ça pouvait exister, mais si !

Pas d'ateliers de prévu (matinée aménagée les premiers jours avec 1h de moins d'école : c'est difficile de caser un atelier...). L'accueil avec les parents à duré environ 35 minutes (c'est marrant, chez moi, les parents veulent toujours se sauver au plus vite - ils sont tous partis bien avant le temps que je leur avait alloué). Les enfants ont joué librement, pendant qu'on s'occupait de quelques pleurs. On a rangé (super, c'est des bons) puis on est allé aux toilettes. On a pas lavé les mains, mais on va vite s'y mettre (car classe calme). Puis on a pris le goûter, on s'est habillé et on sortit dans la cour. Lorsqu'on est rentré en classe, les jeux étaient à nouveau sortis et tout c'est déroulé dans le calme jusqu'à l'arrivée des parents.

Demain rebelotte... Même programme à peu de chose près (plus de jeux au retour de la cour, les enfants doivent rapidement apprendre à s'assoir avec leur sac pour attendre les parents, car je suis seule dès jeudi pour faire la sortie - et puis peut être le lavage de mains...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour moi: 8 PS dont 5 premières scolarisation et 13 MS dont 1 première scolarisation: 1 pleureur ( le MS en question ) un autre qui a suivi du coup... pleurs en fin de matinée pour une PS dont la maman est arrivée 5 min en retard par rapport aux autres... l'aprèm' mon MS n'est pas revenu et re-pleurs de celui de ce matin... bref, tout s'est bien passé, ouf !! au programme: jeux libres dans les coins-jeux, regroupement pour présentation, comptines, histoire, récré, puis réalisation des étiquettes porte-manteau avec peinture au doigt: des points pour les PS, des verticales pour les MS: tout le monde a participé avec grand plaisir !!! :) , puis re-histoire et comptine pour la fin de matinée...

l'aprèm' seules 2 PS ne sont pas revenues, juste 2 qui ont dormi ( dont 1 MS )... avec les MS: remémoration de la reconnaissance du prénom, jeux divers... puis récré et séance de motricité libre: en gros je sors les cerceaux et les ballons et... amusez-vous !!! ça a bien plu !! :lol:

voilà, journée sympa, je connaissais déjà mes MS et 3 de mes PS... mes rentrées se sont toujours très bien passées, jamais de souci d'enfants faisant une crise ou voulant s'échapper, tout le monde participe aux ateliers, aux regroupement... bref, j'ai de la chance !!! :wink:

ah oui, le lavage de mains, ça c'est galère... mon point d'eau n'est pas adapté à des petits, je dois donc mettre une bassine dans la classe... mais bon, on fera avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une rentrée classique: deux ou trois gros pleureurs, quelques grognons.

Le plus mignon vient d'un de mes ex-TPS qui faisait sa rentré en PS-MS. Le filou a profité de l'inattention de son enseignante et de l'ATSEM pour venir s'asseoir ....dans ma classe. Le gamin était tout calme sur mon banc, un énorme sourire aux lèvres! Bon, je me dis que je n'ai pas dû les traumatiser l'année dernière : :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aucun PS n'avait son doudou, les parents se sont carapatés, 10 minutes après leur arrivée j'étais seule avec les monstres :cry:

Dites, vous pouvez me donner les secrets de vos beaux regroupements réussis? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...