Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

Bonjour,

je viens présenter mon petit bilan aussi de ces deux premiers jours, j'ai 27 PS dont une petite a déjà fait une TPS, des dizaines de petits pleureurs, ma salle est en plus très grande (ancienne salle de motricité) et très mal insonorisée donc un brouhaha assourdissant pour les enfants :wacko: ...j'ai passé mon temps pdt ces 2 jours à calmer, rassurer et consoler, je n'ai pas mis en place d'atelier, une fois que les enfants se détachaient de la porte je n'ai pas voulu sortir et le remettre leurs manteaux pour aller en motricité...bref, seules petites victoires, sauf quelques récalcitrants, j'arrive à faire des regroupements avec apprentissage de comptines et lecture d'histoires, et rangement des coins jeux...j'ai eu l'impression de ne pas faire grand chose mais je pense que c'est le lot de plusieurs PE de PS (enfin j'espère...). Cependant, je ne me sens pas démunie ni démoralisée et je suis contente d'être avec des petits bouts...alors ma question pour ceux qui ont plus d'expérience (je suis T1), quand mettez vous en place des ateliers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens présenter mon petit bilan aussi de ces deux premiers jours, j'ai 27 PS dont une petite a déjà fait une TPS, des dizaines de petits pleureurs, ma salle est en plus très grande (ancienne salle de motricité) et très mal insonorisée donc un brouhaha assourdissant pour les enfants :wacko: ...j'ai passé mon temps pdt ces 2 jours à calmer, rassurer et consoler, je n'ai pas mis en place d'atelier, une fois que les enfants se détachaient de la porte je n'ai pas voulu sortir et le remettre leurs manteaux pour aller en motricité...bref, seules petites victoires, sauf quelques récalcitrants, j'arrive à faire des regroupements avec apprentissage de comptines et lecture d'histoires, et rangement des coins jeux...j'ai eu l'impression de ne pas faire grand chose mais je pense que c'est le lot de plusieurs PE de PS (enfin j'espère...). Cependant, je ne me sens pas démunie ni démoralisée et je suis contente d'être avec des petits bouts...alors ma question pour ceux qui ont plus d'expérience (je suis T1), quand mettez vous en place des ateliers??

On a l'impression de ne pas faire grand chose, mais c énorme par rapport à ces petits bouts qui n'existaient pas encore il y a 3 ans ! Essayez de vous mettre à leur place et à leur hauteur :wink:

Pour les ateliers, je compte commencer jeudi prochain SI lundi et mardi ça s'est bien passé avec ma collègue.

1 avec moi : reconnaissance de l'étiquette prénom avec photo puis sans photo, collage de gommettes autour du prénom en semi-autonomie (une seule couleur pour les MS). Les étiquettes décorées serviront en collectif à des petits jeux sur les prénoms (surtout pour les MS) avant d'être collées sur le cahier de vie.

2 avec l'ATSEM : peinture à doigts sur des fleurs en canson (photo d'identité collée ensuite au milieu et les fleurs serviront pour décorer l'extérieur de la porte de la classe).

3 et 4 en autonomie : ou coins jeux, ou encastrements ou abaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi rentrée échelonnée sur deux jours 12 jeudi et 12 vendredi; et 2 journées assez différentes.

5 pleureurs le premier jour (dont deux en crise toute la matinée c'était assez impressionnant! :cry: ), j'ai malgré tout réussi à les regrouper une quinzaine de minutes pour présenter la mascotte puis 10 minutes pour quelques jeux de doigts et une histoire avant "l'heure des mamans" :wink: .Récréation en salle de motricité avec découverte de la strucutre et ballon en mousse, visite des coins dans la classe et explication du rangement, pas d'ateliers. Le lendemain aucun pleureur :D (exepté un du premier jour qui est revenu alors qu'il n'aurait pas dû) et malheureusement aucune amélioration il faut dire qu'il est primo arrivant le pauvre il ne doit pas comprendre ce qu'il lui arrive! :blink: Même programme avec en plus visite de l'école. Groupe beaucoup plus "autonome" langage plus élaboré mais moins attentifs pendant les regroupements et plus dur à gérer (dur dur de ne pas faire ce que l'on veut!). Voilà; j'attends de voir comment se déroulera mardi au retour de toute la classe (je ne travaille pas le lundi) et on commencera les ateliers.Par contre j'ai 2 enfants qui n'ont pas dormi dont un qui a fait une crise terrible (il ne dort plus à la maison) il m'a fallu 10 bonne minutes pour le calmer.Avez vous eu des enfants qui ne dorment pas de l'année chez les PS?

Bonne continuaton à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je ne me sens pas démunie ni démoralisée et je suis contente d'être avec des petits bouts...alors ma question pour ceux qui ont plus d'expérience (je suis T1), quand mettez vous en place des ateliers??

Jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhhhhhhhhhh ! Comme je suis rassurée de vous lire !

Ma rentrée dans ma nouvelle école avec mes 24 PS et 7 MS ne s'est pas tout à fait passée comme je l'espérais.

J'avais prévu des ateliers, et très vite j'y ai renoncés ! Aucune discipline dans cette classe, va y avaoir du boulot !

Beaucoup de larmes, des parents difficiles à faire partir.

Un regroupement durant lequel je m'adressais au mur...

Une séance de motricité où je pensais faire le jeu m'appelle. Finalement, j'ai très vite abandonné :wink: ! C'était tellement plus amusant d'aller voir le nouveau toboggan et le nouveau bac à sable (refaits pendant les vacances) !

A la fin de ma première matinée, je connaissais tous les prénoms. c'est un point positif, par contre j'ai encore du mal avec les visages des parents !

Vendredi, j'ai donc décidé de laisser les enfants "libres", j'ai circulé dans la classe, discuté avec eux, lu des albums à ceux qui le désiraient, présentés quelques règles de vie, réussi un regroupement où j'avais presque le silence (je les ai applaudis, ils étaient ravis).

Tout s'est mieux passé ! Je ne perds pas espoir ! :D

Par contre j'en ai 6 qui ne connaissent absolument pas l'autorité, dont 2 très très très turbulents !

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je suis rassurée! Première rentrée en PS/MS, l'année dernière 36 PS/MS/GS et pas de pleurs. Cette année 38 PS/MS dont 24 Ps et des pleurs, des hurlements, des tentatives d'évasion, enfin tout ce qu'on peut imaginer de pire.

Mon ATSEM et moi, on n'arrive pas à faire face.

On espère une ouverture de classe car on a eu une 39ème inscription hier, dure, dure.

Aucun atelier par contre, j'ai réussi à obtenir le calme et les réunir pour la comptine et lecture d'histoire. L'après-midi, je n'ai eu que 8 MS pendant la sieste, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour :

Sur une classe de 19 élèves, j'en ai eu 13... Dont des PS déjà scolarisés l'année dernière qui me connaissaient donc et qui n'ont pas pleuré du tout :) .

Les nouveaux par contre, des pleurs évidemment.

Une petite s'est même roulé par terre, ne voulait absolument pas que mon atsem la touche. Puis elle s'est calmée. Jeux libres ( 8 jeux proposés en 2 temps différents). Motricité avec des ballons de tailles variées. Petite récréation dans une cour isolée des plus grands.

2ème jour plus ardu:

Grosse colère de plusieurs enfants. La petite qui s'était roulé par terre la veille, l'a fait à nouveau du vendredi. Une maman hésitait à déposer son fils en voyant les autres pleurer.

Une fois les parents partis, je me suis assise au coin regroupement avec les enfants en larmes. Ils sont venus à coté de moi et n'ont plus rien dit. Le silence en quelques secondes, une très très bonne surprise :blink: .

Jeux identiques à ceux de la veille. Sport avec les ballons (ils me l'ont réclamé très vite dans la matinée :wub: ça leur a visiblement beaucoup plu )

Pas de récré à cause de la pluie.

Une bonne rentrée. Des enfants qui parlent bien pour la majorité. Donc c'est une bonne entrée en matière :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu mes élèves que 2 heures le matin. Je n'avais prévu aucun atelier et heureusement:

Il fallait peut être prévoir un atelier ???? pâte à modeler, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut ma quatrième rentrée en PS cette année mais j'ai changé d'école.

Ce fut très difficile beaucoup d'hurlements, beaucoup de cris, de fuites j'étais vraiment démunie. Vendredi j'ai eu un peu moins de hurlement aussi j'ai pu mettre en place quelques petites choses mais que la tâche me parait rude!

Pour rassurer les collégues novices.

Je pense que beaucoup choses dépendent du contexte, du matériel, des enfants, des lieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me joins à vous concernant la rentrée des PS! dans ma classe, j'ai 22 PS et 6 GS. sur les 22 PS, beaucoup de pleurs, de cris, des tentatives d'évasion etc... mais à 10h30 tout le monde était calmé (même scénario pour les 2 jours)

les PS ont même réussi à faire pleurer certains GS lol (là j'avoue, sur le coup, j'ai cru désespérer!!!)

malgré tout, je suis très heureuse d'être là où je suis tombée, les locaux sont vieux mais mon ATSEM est très chouette et comme je suis T1 je suis ravie d'avoir la chance d'avoir ma classe à l'année!

comme je n'ai connu mon poste que lundi et le niveau que le jour de la pré rentrée, il me reste beaucoup de pain sur la planche!

je vais donc continuer mes recherches sur le forum pour trouver des idées d'activités et mettre en place des progressions/ programmations

merci à tous et à toutes de partager vos expériences, on se sent tellement moins seul face aux pleurs! j'espere quand meme que ca va vite se calmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...