Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

puce38

Si la culture c'est le rapport du sujet avec ce qu'il sait, alors que peut faire l'école pour les élèves en difficulté??????????????????????

A vous!

Yael

En gros, on demande si l'école peut modifier le rapport au savoir des élèves en difficulté ?

Autrement dit, la question serait : "est-ce que l'école peut augmenter (quantitativement ou/et qualitativement) la culture (les savoirs) des élèves en difficulté" ?

Cooriger sans hésiter (j'aime les claques quand je me trompe )

fanette

Faut-il en conclure qu'un élève en difficulté n'a aucune culture ?

Je cotoye un élève en grande difficulté de lecture ( prolongement de cycle2 -classe de ce1) et qui a pourtant de nombreuses connaisances, alors qu'un élève sans difficulté apparente ( on va dire "moyen"), se révèle plus "limité" dans ses raisonnements, par manque des culture.

Il s'agit alors de bien définir ce que l'on entend par culture : culture scolaire( apprentissages traditionnels), ou culture "environnementale" ???

puce38

si on considère que culture = connaissances+attitude de remise en question,

que doit on répondre, j ai énormément de mal avec cette question. RRRRhhhh!

fanette

se placer à la portée du sujet :

-lui demander de partager sa culture (élève issue de l'immigration)

-proposer un échange de culture,

-éviter de le mettre en situation d'échec,

-lui ouvrir des horizons nouveaux, l'amener vers des choix de lecture différents( hier encore, j'étais avec une élève de cm1 en difficulté, qui avait pour lecture "Martine" et "Barbie" ),

-l'amener à la reflexion ( devant une oeuvre d'art, après une lecture, une sortie...)

NE PAS GRILLER LES ETAPES !

Posté(e)

culture est différent de savoir

et ça se vérifie meme pour les adultes , la preuve pour les concours, QCM , il s'agit plus souvent d'avoir une culture génrale que des savoirs en béton.

"la culture est ce qui me reste quand j'ai tout oublié "

culure (connaissances + réflexion) = tete bien faite

savoirs = tete bien pleine

c'est très schématique mais en gros c'est pas faux

qu'en pensez vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...