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Sureffectifs...


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Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous en tant que parent d'élève.

Chez nous comme dans beaucoup de communes, contrairement aux annonces de not' bon gouvernement, les effectifs montent et même explosent. On se retrouve avec des classes de maternelle à 31,33 en moyenne, et l'école primaire voisine est à 28, et il y a déjà une dizaine d'arrivées prévues avant la fin de cette année civile. Le pire c'est que dans chacune des deux écoles il y a une salle équipée et vide...

Les parents se sont mobilisés. C'était censé ne servir à rien. L'IA a commencé par nous proposer l'ouverture d'un poste à cheval sur les deux écoles (une sorte d'aberration), nous avons campé sur nos positions même si on nous disait qu'on n'obtiendrait rien de plus. On a occupé l'école, ceux qui le pouvaient sont allés manifester à l'IA avec les banderoles, rameutage des medias, on a obtenu un poste plein en primaire et un demi en maternelle. Ce soir il y a une AG extraordinaire, nous pensons poursuivre le mouvement pour obtenir ce dernier demi-poste qu'on nous dit impossible à obtenir.

Ma question est la suivante : certains d'entre vous connaissent-ils ou ont-ils connnu le même problème (je suppose que oui), et que font-ils ou qu'ont-ils fait pour obtenir gain de cause étant donné que la mode est à dire que les effectifs c'est même pas grave ?

Et si vous êtes concernés, ne pensez-vous pas qu'un mouvement plus large nous permettrait de mieux faire entendre nos revendications à tous ? J'essaie d'établir une sorte de réseau pour empêcher la résignation. Parce que tous les parents ne peuvent pas se déplacer à l'IA, et que trois pelés et un tondu ça fait pas beaucoup de bruit... mais à nous tous, on peut faire plein de pelés et plein de tondus, non ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Ah et tant que j'y suis : y a-t-il des seuils académiques pour l'ouverture de classes en maternelle ?

Posté(e)

Pas de réponses à vos questions, mais un petit coup de colère aussi!

J'ai appris aujourd'hui qu'une centaine d'instit sont sans poste dans mon département. On les a appelés la veille de la rentrée, pour les envoyer dans une école, parfois à 150 km de chez eux, en leur disant: "Surtout, ne cherchez pas d'appart', vous n'êtes pas sûrs de rester là, vous irez où on a besoin!"

Ces instits sont donc payés à attendre un coup de fil, et doivent trouver des collègues pour les héberger, ou dépenser leur salaire à l'hôtel! Alors, entendre qu'à côté de ça, certaines classes comptent plus de 30 élèves, cela me révolte!

Vous avez raison d'insister: qui ne tente rien n'a rien!

Posté(e)

Pour les ouvertures/fermetures, il faut se référer à la grille NODER qui donnent les effectifs pour ouvrir ou fermer des classes. Le problème c'est que ce doc n'est qu'à titre indicatif! :blink: L'IA fait ce qu'il veut! :cry:

Il y a deux ans, on avait 7 élèves de plus que le seuil de fermeture et il a pourtant fallu que l'IEN plaide notre cause auprès de l'IA pour ne pas qu'on perde une classe... :mad:

Posté(e)
Pas de réponses à vos questions, mais un petit coup de colère aussi!

J'ai appris aujourd'hui qu'une centaine d'instit sont sans poste dans mon département. On les a appelés la veille de la rentrée, pour les envoyer dans une école, parfois à 150 km de chez eux, en leur disant: "Surtout, ne cherchez pas d'appart', vous n'êtes pas sûrs de rester là, vous irez où on a besoin!"

Ces instits sont donc payés à attendre un coup de fil, et doivent trouver des collègues pour les héberger, ou dépenser leur salaire à l'hôtel! Alors, entendre qu'à côté de ça, certaines classes comptent plus de 30 élèves, cela me révolte!

Vous avez raison d'insister: qui ne tente rien n'a rien!

Au secours, j'ai besoin d'un surnuméraire...

c'est mon département et c'est trop injuste que certains attendent alors que je me débats dans mon cours quadruple à 25 avec la direction, sans le renouvellement de mon EVS, avec des nouveaux gamins bien compliqués.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous mais je suis assez agacé de voir les gens qui se réveillent une fois qu'ils sont directement concernés... :mad: Ce sont parfois les mêmes qui vont critiquer les grèves et les revendications, puis qui vont jouer aux "chevaliers blancs" quand ils ont le nez dans la m...

Posté(e) (modifié)
Je suis d'accord avec vous mais je suis assez agacé de voir les gens qui se réveillent une fois qu'ils sont directement concernés... :mad: Ce sont parfois les mêmes qui vont critiquer les grèves et les revendications, puis qui vont jouer aux "chevaliers blancs" quand ils ont le nez dans la m...

Je ne l'ai pas précisé, mais je suis prof moi-même et bien qu'ayant toujours été plutôt bien lotie sur le plan des affectations et des effectifs, j'ai mis un point d'honneur à paumer une journée de salaire et à me faire traiter de feignasse dans les media chaque fois que j'ai défendu le collège et l'école en général.

La réaction dont tu parles, je l'ai vue aussi. Même, certains parents, une fois qu'ils ont vu que l'école primaire était servie, se sont demandé à quoi servait l'AG d'hier soir. A gerber. D'ailleurs sur notre département, une vingtaine d'écoles sont dans notre cas mais il n'y en a que deux qui se bougent. La résignation ambiante me fait flipper.

C'est aussi pour ça que j'essaie de contacter d'autres écoles.

On continue à mettre courtoisement la pression sur l'IA, et à la prochaine inscription d'enfant on redemande à l'IA de venir compter les enfants, à être reçus etc. Et jusqu'à ce qu'ils lâchent le morceau.

En attendant, ça va être un beau bordel pour les petits...

Modifié par Dictéemagique
Posté(e)
Bonjour,

Je me tourne vers vous en tant que parent d'élève.

Chez nous comme dans beaucoup de communes, contrairement aux annonces de not' bon gouvernement, les effectifs montent et même explosent. On se retrouve avec des classes de maternelle à 31,33 en moyenne, et l'école primaire voisine est à 28, et il y a déjà une dizaine d'arrivées prévues avant la fin de cette année civile. Le pire c'est que dans chacune des deux écoles il y a une salle équipée et vide...

Les parents se sont mobilisés. C'était censé ne servir à rien. L'IA a commencé par nous proposer l'ouverture d'un poste à cheval sur les deux écoles (une sorte d'aberration), nous avons campé sur nos positions même si on nous disait qu'on n'obtiendrait rien de plus. On a occupé l'école, ceux qui le pouvaient sont allés manifester à l'IA avec les banderoles, rameutage des medias, on a obtenu un poste plein en primaire et un demi en maternelle. Ce soir il y a une AG extraordinaire, nous pensons poursuivre le mouvement pour obtenir ce dernier demi-poste qu'on nous dit impossible à obtenir.

Ma question est la suivante : certains d'entre vous connaissent-ils ou ont-ils connnu le même problème (je suppose que oui), et que font-ils ou qu'ont-ils fait pour obtenir gain de cause étant donné que la mode est à dire que les effectifs c'est même pas grave ?

Et si vous êtes concernés, ne pensez-vous pas qu'un mouvement plus large nous permettrait de mieux faire entendre nos revendications à tous ? J'essaie d'établir une sorte de réseau pour empêcher la résignation. Parce que tous les parents ne peuvent pas se déplacer à l'IA, et que trois pelés et un tondu ça fait pas beaucoup de bruit... mais à nous tous, on peut faire plein de pelés et plein de tondus, non ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Ah et tant que j'y suis : y a-t-il des seuils académiques pour l'ouverture de classes en maternelle ?

En théorie, l'ouverture d'une classe maternelle se fait à 30 de moyenne (attention les 2 ans ne comptent pas) et 27 en élémentaire.

Si c'est un regroupement pégaogique (plusieurs écoles avec plusieurs directeurs sur des villages différents) ou une école primaire (maternelle et élem avec un seul directeur, l'IA ne proposera qu'une ouverture avec des mélanges GS CP par exemple (ce n'est pas forcément une mauvaise solution, a voir avec les effectifs de vos classes)

Bon courage

Je vous souhaite bon courage.

Posté(e) (modifié)

On a deux écoles distinctes mais côte à côte, et ils ne veulent pas ouvrir deux postes dans le même village. Donc ils ont commencé par dire "rien", puis "un poste pour les deux écoles" (???) puis "un poste élémentaire, un poste primaire".

En maternelle, la moyenne chez nous est à 31,33 enfants par classe.

Enfin cette histoire de demi-poste, franchement... l'IA n'arrêtait pas de répéter que "l'après-midi, les petits dorment, donc pas de problème".

Modifié par Dictéemagique
Posté(e)
On a deux école distinctes mais côte à côte, et ils ne veulent pas ouvrir deux postes dans le même village. Donc ils ont commencé par dire "rien", puis "un poste pour les deux écoles" (???) puis "un poste élémentaire, un poste primaire".

En maternelle, la moyenne chez nous est à 31,33 enfants par classe.

Enfin cette histoire de demi-poste, franchement... l'IA n'arrêtait pas de répéter que "l'après-midi, les petits dorment, donc pas de problème".

Dans notre village, les enfants sont "virés" de l'école ( PS) les aprems quand les mamans sont mères au foyer, pour cause de classes surchargées (30 petits à faire dormir -donc à déshabiller et à rhabiller- ça prend trop de temps pour 2 personnes!). Et ceux qui n'ont pas 3 ans ou pas propres, sont "virés" aussi!

Et d'un autre côté, je vois que des postes sont supprimés, des profs en place sont baladés (genre, y a pas de boulot pour eux???), des classes fermées (on pourrait croire qu'il manque des élèves, mais non!!! ils sont juste invités à rester à la maison! ) ?? mais où va-t-on???

Rester dans le silence, c'est accepter ce qu'il nous (à nous parents et enfants) arrive!!! Que faire pour stopper cette cata??

Posté(e)

Il faut en parler, en parler, en parler. Pour nous la présence des médias a été déterminante.

Posté(e)

On a sous nos mains le média le plus efficace, internet ! Il faudrait s'en servir et bombarder des sites tels que LCI (oui je sais je sais) qui, quand il y a un article sur l'école, écrivent n'importe quoi et ainsi remettre les points sur les i grâce à des chiffres et à des faits !

Posté(e)
On a sous nos mains le média le plus efficace, internet ! Il faudrait s'en servir et bombarder des sites tels que LCI (oui je sais je sais) qui, quand il y a un article sur l'école, écrivent n'importe quoi et ainsi remettre les points sur les i grâce à des chiffres et à des faits !

Mais les premiers à être gênés, sont les profs eux-mêmes et ils ne disent rien!!! du coup nous, parents, n'avons aucun poids à remettre en question leurs conditions de travail (vue qu'ils sont d'accord!).

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