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Dyslexie et ateliers de lecture


helenel

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=> Heureusement que tu "sais" faire tout ça! mes élèves dyslexiques ont des mamans qui les portent à bout de bras, qui courent entre les suivis ortho, l'école, les leçons à apprendre... Ton fils a eu de la chance que tu sois aussi tenace! bravo à toi! et ta dernière phrase :wub: !!(il s'est mis à la lecture! :wub: ).

C'est marrant: ma mère dit ça à chaque fois qu'on en parle. :D En fait, je suis tombée malade assez sérieusement et pendant assez longtemps, donc j'ai pris le peu de force qu'il me restait et mon courage à deux mains et comme j'avais du temps, j'ai fait des recherches (c'est quoi la dys, quelles remédiations possibles, quel parcours suivre): j'ai découvert le site d'Apédys et grâce à eux, j'ai pu mener des recherches fructueuses. Puis, comme j'allais mieux, je me suis attachée à convaincre les enseignants de tous poils. J'ai rigolé parfois, j'ai aussi pleuré devant tant de bêtise et de méchanceté aussi (l'instit de CM2 m'avait dit que ça servait à rien de le faire redoubler, de tout', il se casserait la figure :cry: hé ben il a redoublé malgré tout à ma semande et celle de la dirlo et ça lui a fait beaucoup de bien, puisqu'il a pu se poser et asseoir ses bases, et les autres collègues entre le poil dans la main, le manque d'intelligence, etc...), j'ai râlé aussi (la principale du collège m'avait dit droit dans les yeux qu'ici on servait un enseignement standard et qu'il fallait faire avec :blink: : j'ai sorti les textes officiels et je ne l'ai plus lâchée, elle me voyait presque tous les jours faire le siège de son bureau, hihihihi :tongue: ), j'ai beaucoup expliqué et proposé des remédiations simples en classe qui ne demandaient pas de travail supplémentaire à l'enseignant.

Mais comme je l'ai dit précédemment, tout le monde ne peut pas le faire, par manque de connaissances. Alors bravo aux parents qui se battent pour leur loulou!!! :applause:

Pour les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent suivre, c'est à nous, PE, de nous assurer que ces gamins ne se découragent pas, et d'entretenir chez eux le goût d'apprendre...

Si seulement tous les enseignants pouvaient tenir ce discours, être dys ne serait plus un problème en France. :thumbsup: Parce qu'il faut savoir qu'aux USA par exemple, les dys sont reconnus pour leurs qualités, et certains emplois sont flèchés dys, parce qu'ils ont une manière de voir les choses qui apportent un plus considérable à la tâche qui leur est confiée (par exemple, en infogravure, certains sont tout simplement géniaux!).

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tu vois Héloise....Quand on regarde le nombre d'ouvertures de ce poste: 173 ( 3 pages) ...passé présent futur 186 ....Y'a du boulot :bleh:

Heu.................... :unsure: .................. tu parles de quoi, là? Des postes d'enseignants référents? Si c'est le cas, je peux comprendre que les collègues ne soient pas chaud. C'est un boulot considérable, ils couvrent chaque enfant de la maternelle jusqu'au lycée, ils doivent donc connaître le fonctionnement du secondaire et les textes qui les régissent, ne pas avoir peur des km et des heures supp' non payées, etc... C'est une vocation, je dirais, même s'ils ont deux mois officiellement (je dis bien officiellement car bien souvent il n'y a pas de stage de prévu) de formation...

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Récapulatif des moyens de remédiations possibles

Les élèves dylsexiques ont dans notre école chacun un PAI et j'avais invité une orthophoniste à nous faire un topo "général" -d'un enfant à l'autre, les troubles dyslexiques varient- sur les difficultés de ces élèves et les grandes lignes des adaptations "évidentes" (le recours à l'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j'encourage tous les progrès et je n'ai pas les mêmes exigences concernant l'orthographe, etc, etc...).
Mais à part ces adaptations, je ne voudrais pas donner des choses qui pourraient être "vides de sens" voire négatives pour mon élève (cf les ateliers de lecture-décodage, balayage, visant à améliorer l'empan visuel, ou autres exercices pour augmenter le "rendement" des lecteurs...)

[...](le recours à l'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j'encourage tous les progrès et je n'ai pas les mêmes exigences concernant l'orthographe, etc, etc...).

Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c'est qu'un dys travaille 10X plus qu'un autre élève (si, si, j'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D'autant plus s'ils vont déjà chez l'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c'est qu'un dys travaille 10X plus qu'un autre élève (si, si, j'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D'autant plus s'ils vont déjà chez l'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Quant au soutien, chez nous c'est le matin, une demi-heure avant la classe. La collègue l'année dernière prenait cet élève une demi-heure par semaine pour "préparer" la lecture du jour, juste à deux. Elle avait le sentiment que, ensuite en classe, l'élève était à l'aise, participait, était valorisé devant les autres (le texte ayant été "vu" en amont) justement sur le terrain sur lequel il était en difficulté. Je me pose la question de continuer ainsi cette année. J'ai peur effectivement d'alourdir sa journée, je sais qu'il va chez l'orthophoniste 1 fois par semaine (le matin) et que la maman suit très bien son travail. Je poserai la question à la maman qui sait, mieux que moi, jusqu'où on peut aller avec lui. Si la maman et l'enfant sont demandeurs, je le prendrai en soutien, sinon, on verra! :sleep:
coucou:)

Donc ce que je fais:

Exercices écrits au tableau pour la classe, sur papier pour me stits dys, verdana 12 et mise en page réduite ( dans mon word c'est msie en page tout en bas avant dernier) ainsi ça ne dépasse pas de la page et cel apermet d'etre direct dans les consignes.

Enoncés idem photocopie (ne principe je prépare bien à l'avance et je mets travail de la journée sur uen feuille.

Eleve tuteur nommé avec son accord (et recompensé à Noel d'un joli livre pris sur mes deniers personnel :cry: parce que directeur= radin!)

consiges oralisées

Leçons avce beaucoup d'images, cette année j'ai décidé de faire des photos des exemples (pour toute la classe)

La voiture est rouge= photo d'une voiture rouge

Je vais te parler du seul cas que je connais vraiment, mon fils. S'il avait eu un(e) avs au collège, à part les notes et les photocopies, voici ce dont il aurait eu besoin:

* qu'on le ramène sur terre chaque fois que son esprit s'évadait, parce qu'il décrochait, les explications ou le cours lui semblant incompréhensibles

* s'assurer qu'il a compris, cad le plus souvent lui "traduire" le discours du prof ou les questions et consignes d'un exo, dans un registre de langage moins soutenu, car le champ lexical peut être assez réduit selon le degré de dyslexie ou le type de dyslexie

* l'aider à s'organiser pour ses affaires, dans son agenda, et aussi à s'orienter sur une feuille, un cahier, un classeur, pour certains élèves dans le collège même, surtout au début, certains dys ayant de gros pbl d'orientation

* qu'on l'encourage à chaque victoire et/ou réussite (extrêmement important à mon sens, les dys ayant souvent une piètre opinion d'eux-même et de leurs compétences, qui, à l'oral, sont souvent brillantes)

Essaie de trouver un moment pour prendre contact avec tes élèves avant les premiers cours où tu les suivras. Explique-leur pourquoi tu es là et demande-leur ce qu'ils espèrent de toi, de quelles aides ils ont besoin. Pour le reste, au fur et à mesure, fie-toi à ce que tu constates et adapte ton aide à chacun, si c'est possible.

Sur le site d'Apedys, tu trouveras des idées très concrètes ICI. D'ailleurs, je te conseille vivement d'aller jeter un oeil (et même les deux! :D ) très souvent sur l'ensemble du site, et aussi des autres liens donnés plus haut. Tu y apprendras beaucoup sur les dys, de façon plus vivante que sur un bouquin. :wink:

J'ai eu une idée cet apres midi! Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Enfin deux idées! j'ai dans ma classe une tite dys :lexie calculie et syndrome de déficience posturale (on attend la chaise).

Premiere idée:

trois cartons un vert un orange un rouge à dispo. Quand ça va le vert est sur la table, quand ça dérape le orange et quand rien ne va plus le rouge. Ainsi visuellement je peux apporter mon aide illico presto si je suis ailleurs ( en blabla ou avec un autre élève). Qu'en pensez vous?

Deuxieme idée:

Sur chaque feuille de classeurs ( y'a des couleurs: histoire: bleu, géographie: vert orthographe: rose....chaque matière à une couleur) je dessine une tite fenetre en haut à gauche et à droite la porte ( euh c'est comme ça dans ma classe) ainsi ma tite dys pourra utiliser sa feuille sans trop réfléchir, si ça peut l'aider....JE ferai une dizaine de feuilles de chaque glissées à l'avance dans son classeur.Qu'en pensez vous?

J'aime bien ton idée des cartons rouge, orange et vert :D ! pour tous les élèves, hein! l'année dernière il y avait un "tétra-aide", mais c'est peut être un peu "trop compliqué". Je rajouterai peut être un carton "bleu" pour "j'ai fini mon travail, je peux être tuteur d'un autre élève".

Pour les évaluations, je ne limite pas en temps pour les dys', et quand c'est du français, l'evs fait passer l'éval dans la bcd (donc au calme), et relit les consignes à l'élève (travail de secrétaire, comme tu dis Héloise!).

Pour la lecture à voix haute, le tétra-aide devait être placé sur "ça roule" quand l'élève était prêt/avait envie de lire devant les autres. Les textes de lecture sont photocopiés en plus gros, et parfois raccourcis. Cette année, si je reprends le système de cartes de Nathoune, l'élève posera le carton vert sur sa table.

Pour les dictées, je fais des dictées à trous en ciblant sur les notions à apprendre. Les autres élèves "écrivent tout", les élèves dys remplissent les trous.

Les leçons sont donc tapées sur l'ordi, avec une présentation aérée, et je travaille une méthodologie (pas seulement avec les enfants dyslexiques, ça sert à tout le monde! :bleh: ) : surligner ce qui est important (en histoire, les personnages en bleu, les dates en vert, les évènements en rouge, les mots nouveaux soulignés) et on refait une fiche colorée sans phrases avec seulement des mots et des chiffres clés (au début en classe puis au fur et à mesure à la maison)

Et puis quand même, les contacts réguliers avec les parents aident bcp pour ajuster!

D'autres "astuces" et "petits trucs" pour aider nos élèves dyslexiques en classe?

Syndrôme de déficience posturale

Alors, parlons de ces lunettes. Normalement, elles doivent être portées du lever au coucher. Chez les enfants, le port sera restreint à quelques années seulement, le temps pour les muscles oculaires de bien se mettre en place. Elles sont réglées selon des mesures très précises pour l'inclinaison des verres. Elles ne doivent pas bouger d'un seul degré sous peine de ne plus pouvoir les porter, car alors le dérèglage provoque des maux de tête terribles. Je conseillerai donc 1) de les enlever pour la récré et le sport 2) qu'elles soient rangées dans un étui rigide (on est pas à l'abri de quelqu'un qui tomberait sur la table lors de l'entrée en classe) 3) que cette petite les aient en double au cas où un règlage s'impose. Tu verras, au début, ça risque d'être assez fréquent, parce que les enfants sont....................... des enfants! :D

Je pense que ton élève, entre les aménagements, la prise en charge de sa déficience posturale, ses parents et toi, s'en sortira bien. :thumbsup: Pourvu que ça dure au collège!!! :sleep:

D'ailleurs à ce propos, si ce n'est pas déjà fait, il serait bon que ton élève consulte le Centre Régional des Troubles du langages pour obtenir un diagnostic officiel de sa dyslexie, ce qui sera très utile par la suite. Dès le collège, elle aura droit à une reconnaissance MDPH par ce biais-là. Ce sera utile pour la suite de sa scolarité et une prise en charge scolaire moins aléatoire. S'il y a une UPI spéciale dys dans le coin, ce serait génial pour elle. Enfin tout dépend de son degré de dyslexie...

La liste des Centres Référents des Troubles du Langage

PAI Troubles Spécifiques du Langage

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tu vois Héloise....Quand on regarde le nombre d'ouvertures de ce poste: 173 ( 3 pages) ...passé présent futur 186 ....Y'a du boulot :bleh:

Heu.................... :unsure: .................. tu parles de quoi, là? Des postes d'enseignants référents? Si c'est le cas, je peux comprendre que les collègues ne soient pas chaud. C'est un boulot considérable, ils couvrent chaque enfant de la maternelle jusqu'au lycée, ils doivent donc connaître le fonctionnement du secondaire et les textes qui les régissent, ne pas avoir peur des km et des heures supp' non payées, etc... C'est une vocation, je dirais, même s'ils ont deux mois officiellement (je dis bien officiellement car bien souvent il n'y a pas de stage de prévu) de formation...

non pas de ça ...juste de la page accueil français mais tinquiètes rien de grave :)

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Que pensez-vous de demander à un modo de replacer ce sujet dans le forum spécialisé AIS, ds lequel se trouve déjà un sujet épinglé sur la dyslexie? :idontno:

Ou on le laisse là, histoire d'être plus lu et complété? :rolleyes:

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On laisse là histoire d'etre plus lu :)

Parce que perso je ne vais jamais dans AIs pour moi c'est spécialisé que je n'ai pas. Là au moins on est plus ouvert :)

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On va le laisser ici ET faire remonter de temps en temps; je trouve que ça ne concerne pas l'enseignement spé, ça concerne tout le monde, quand on voit les statistiques, il y a quand même des chances pour que bcp de collègues aient 1 enfant dyslexique dans leur classe.

Testé cette semaine en numération (le million :blink: ) : le tableau de numération (on le connaît : unités, dizaines, centaines, unités de mille, dizaines de mille, etc...) plastifié, livré avec son petit feutre pour pouvoir écrire/lire les grands nombres : l'élève s'en sert pour les dictées de nbres et les séances de numération.

J'ai fait des étiquettes en conjugaison où il faut associer pronom perso et verbe conjugué (pas besoin d'écrire en entier, donc).

Il faut noter quand même que ces aménagements ne servent pas qu'aux élèves dyslexiques mais à TOUS nos élèves en difficulté! :D

Récap' des "astuces" pour mettre en place des petites adaptations faciles pour nos élèves en difficulté/et dyslexiques page précédente!

(merci Hélo pour la récap' ... à compléter!)

:clover:

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Récap' des "astuces" pour mettre en place

des petites adaptations faciles pour nos élèves en difficulté/et dyslexiques (MAJ)

Les élèves dylsexiques ont dans notre école chacun un PAI et j'avais invité une orthophoniste à nous faire un topo "général" -d'un enfant à l'autre, les troubles dyslexiques varient- sur les difficultés de ces élèves et les grandes lignes des adaptations "évidentes" (le recours à l'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j'encourage tous les progrès et je n'ai pas les mêmes exigences concernant l'orthographe, etc, etc...).
Mais à part ces adaptations, je ne voudrais pas donner des choses qui pourraient être "vides de sens" voire négatives pour mon élève (cf les ateliers de lecture-décodage, balayage, visant à améliorer l'empan visuel, ou autres exercices pour augmenter le "rendement" des lecteurs...)

[...](le recours à l'oral, raccourcir les textes de lecture, en anglais passer beaucoup par le multisensoriel (TPR), je donne les cours photocopiés en gros et j'invite les élèves à surligner , annoter, dessiner... j'encourage tous les progrès et je n'ai pas les mêmes exigences concernant l'orthographe, etc, etc...).

Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c'est qu'un dys travaille 10X plus qu'un autre élève (si, si, j'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D'autant plus s'ils vont déjà chez l'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Puis-je te demander si tu comptes inscrire tes élèves dys au soutien? Ce qu'il faut savoir, mais je suis sûre que tu le sais déjà, c'est qu'un dys travaille 10X plus qu'un autre élève (si, si, j'en suis sûre je le sais) pour des résultats pas toujours grâtifiants, surtout par rapport à la charge de travail fournie. Ils sont donc très fatigués intellectuellement après 6H de cours, même avec des aménagements. Ce serait une aberration de leur imposer des heures supplémentaires en fin de journée, car ils ne sont plus capables d'assimiler correctement ce qui y sera travaillé, et de plus ça risque de les dégoûter vraiment des études. D'autant plus s'ils vont déjà chez l'orthophoniste une ou deux fois par semaine (ça dépend des cas)...
Quant au soutien, chez nous c'est le matin, une demi-heure avant la classe. La collègue l'année dernière prenait cet élève une demi-heure par semaine pour "préparer" la lecture du jour, juste à deux. Elle avait le sentiment que, ensuite en classe, l'élève était à l'aise, participait, était valorisé devant les autres (le texte ayant été "vu" en amont) justement sur le terrain sur lequel il était en difficulté. Je me pose la question de continuer ainsi cette année. J'ai peur effectivement d'alourdir sa journée, je sais qu'il va chez l'orthophoniste 1 fois par semaine (le matin) et que la maman suit très bien son travail. Je poserai la question à la maman qui sait, mieux que moi, jusqu'où on peut aller avec lui. Si la maman et l'enfant sont demandeurs, je le prendrai en soutien, sinon, on verra!
coucou:)

Donc ce que je fais:

Exercices écrits au tableau pour la classe, sur papier pour me stits dys, verdana 12 et mise en page réduite ( dans mon word c'est msie en page tout en bas avant dernier) ainsi ça ne dépasse pas de la page et cel apermet d'etre direct dans les consignes.

Enoncés idem photocopie (ne principe je prépare bien à l'avance et je mets travail de la journée sur uen feuille.

Eleve tuteur nommé avec son accord (et recompensé à Noel d'un joli livre pris sur mes deniers personnel parce que directeur= radin!)

consiges oralisées

Leçons avce beaucoup d'images, cette année j'ai décidé de faire des photos des exemples (pour toute la classe)

La voiture est rouge= photo d'une voiture rouge

Je vais te parler du seul cas que je connais vraiment, mon fils. S'il avait eu un(e) avs au collège, à part les notes et les photocopies, voici ce dont il aurait eu besoin:

* qu'on le ramène sur terre chaque fois que son esprit s'évadait, parce qu'il décrochait, les explications ou le cours lui semblant incompréhensibles

* s'assurer qu'il a compris, cad le plus souvent lui "traduire" le discours du prof ou les questions et consignes d'un exo, dans un registre de langage moins soutenu, car le champ lexical peut être assez réduit selon le degré de dyslexie ou le type de dyslexie

* l'aider à s'organiser pour ses affaires, dans son agenda, et aussi à s'orienter sur une feuille, un cahier, un classeur, pour certains élèves dans le collège même, surtout au début, certains dys ayant de gros pbl d'orientation

* qu'on l'encourage à chaque victoire et/ou réussite (extrêmement important à mon sens, les dys ayant souvent une piètre opinion d'eux-même et de leurs compétences, qui, à l'oral, sont souvent brillantes)

Essaie de trouver un moment pour prendre contact avec tes élèves avant les premiers cours où tu les suivras. Explique-leur pourquoi tu es là et demande-leur ce qu'ils espèrent de toi, de quelles aides ils ont besoin. Pour le reste, au fur et à mesure, fie-toi à ce que tu constates et adapte ton aide à chacun, si c'est possible.

Sur le site d'Apedys, tu trouveras des idées très concrètes ICI. D'ailleurs, je te conseille vivement d'aller jeter un oeil (et même les deux! ) très souvent sur l'ensemble du site, et aussi des autres liens donnés plus haut. Tu y apprendras beaucoup sur les dys, de façon plus vivante que sur un bouquin.

J'ai eu une idée cet apres midi! Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Enfin deux idées! j'ai dans ma classe une tite dys :lexie calculie et syndrome de déficience posturale (on attend la chaise).

Premiere idée:

trois cartons un vert un orange un rouge à dispo. Quand ça va le vert est sur la table, quand ça dérape le orange et quand rien ne va plus le rouge. Ainsi visuellement je peux apporter mon aide illico presto si je suis ailleurs ( en blabla ou avec un autre élève). Qu'en pensez vous?

Deuxieme idée:

Sur chaque feuille de classeurs ( y'a des couleurs: histoire: bleu, géographie: vert orthographe: rose....chaque matière à une couleur) je dessine une tite fenetre en haut à gauche et à droite la porte ( euh c'est comme ça dans ma classe) ainsi ma tite dys pourra utiliser sa feuille sans trop réfléchir, si ça peut l'aider....JE ferai une dizaine de feuilles de chaque glissées à l'avance dans son classeur.Qu'en pensez vous?

J'aime bien ton idée des cartons rouge, orange et vert! pour tous les élèves, hein! l'année dernière il y avait un "tétra-aide", mais c'est peut être un peu "trop compliqué". Je rajouterai peut être un carton "bleu" pour "j'ai fini mon travail, je peux être tuteur d'un autre élève".

Pour les évaluations, je ne limite pas en temps pour les dys', et quand c'est du français, l'evs fait passer l'éval dans la bcd (donc au calme), et relit les consignes à l'élève (travail de secrétaire, comme tu dis Héloise!).

Pour la lecture à voix haute, le tétra-aide devait être placé sur "ça roule" quand l'élève était prêt/avait envie de lire devant les autres. Les textes de lecture sont photocopiés en plus gros, et parfois raccourcis. Cette année, si je reprends le système de cartes de Nathoune, l'élève posera le carton vert sur sa table.

Pour les dictées, je fais des dictées à trous en ciblant sur les notions à apprendre. Les autres élèves "écrivent tout", les élèves dys remplissent les trous.

Les leçons sont donc tapées sur l'ordi, avec une présentation aérée, et je travaille une méthodologie (pas seulement avec les enfants dyslexiques, ça sert à tout le monde!) : surligner ce qui est important (en histoire, les personnages en bleu, les dates en vert, les évènements en rouge, les mots nouveaux soulignés) et on refait une fiche colorée sans phrases avec seulement des mots et des chiffres clés (au début en classe puis au fur et à mesure à la maison)

Et puis quand même, les contacts réguliers avec les parents aident bcp pour ajuster!

D'autres "astuces" et "petits trucs" pour aider nos élèves dyslexiques en classe?

Syndrôme de déficience posturale

Alors, parlons de ces lunettes. Normalement, elles doivent être portées du lever au coucher. Chez les enfants, le port sera restreint à quelques années seulement, le temps pour les muscles oculaires de bien se mettre en place. Elles sont réglées selon des mesures très précises pour l'inclinaison des verres. Elles ne doivent pas bouger d'un seul degré sous peine de ne plus pouvoir les porter, car alors le dérèglage provoque des maux de tête terribles. Je conseillerai donc 1) de les enlever pour la récré et le sport 2) qu'elles soient rangées dans un étui rigide (on est pas à l'abri de quelqu'un qui tomberait sur la table lors de l'entrée en classe) 3) que cette petite les aient en double au cas où un règlage s'impose. Tu verras, au début, ça risque d'être assez fréquent, parce que les enfants sont....................... des enfants!

Je pense que ton élève, entre les aménagements, la prise en charge de sa déficience posturale, ses parents et toi, s'en sortira bien. Pourvu que ça dure au collège!!!

D'ailleurs à ce propos, si ce n'est pas déjà fait, il serait bon que ton élève consulte le Centre Régional des Troubles du langages pour obtenir un diagnostic officiel de sa dyslexie, ce qui sera très utile par la suite. Dès le collège, elle aura droit à une reconnaissance MDPH par ce biais-là. Ce sera utile pour la suite de sa scolarité et une prise en charge scolaire moins aléatoire. S'il y a une UPI spéciale dys dans le coin, ce serait génial pour elle. Enfin tout dépend de son degré de dyslexie...

La liste des Centres Référents des Troubles du Langage

PAI Troubles Spécifiques du Langage

On va le laisser ici ET faire remonter de temps en temps; je trouve que ça ne concerne pas l'enseignement spé, ça concerne tout le monde, quand on voit les statistiques, il y a quand même des chances pour que bcp de collègues aient 1 enfant dyslexique dans leur classe.

Testé cette semaine en numération (le million) : le tableau de numération (on le connaît : unités, dizaines, centaines, unités de mille, dizaines de mille, etc...) plastifié, livré avec son petit feutre pour pouvoir écrire/lire les grands nombres : l'élève s'en sert pour les dictées de nbres et les séances de numération.

J'ai fait des étiquettes en conjugaison où il faut associer pronom perso et verbe conjugué (pas besoin d'écrire en entier, donc).

Il faut noter quand même que ces aménagements ne servent pas qu'aux élèves dyslexiques mais à TOUS nos élèves en difficulté!

:wink: Excusez-moi, j'ai viré tous les smileys, ça passait pas.

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