Aller au contenu

elections parents d'eleves


arthur

Messages recommandés

Les élections approchant doucement, je me posais la question suivante: que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de parents candidats pour former une liste?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    23

  • cecilou80m

    18

  • lillypo

    11

  • helenel

    11

Membres les plus actifs

Les élections approchant doucement, je me posais la question suivante: que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de parents candidats pour former une liste?

Merci d'avance.

Il me semble que les élections ont quand même lieu. Qu'il faut ensuite prévenir l'IEN qui fait un appel sinon il y a tirage au sort.

C'était marqué dans la note relative au déroulement des élections de l'an dernier. Pour l'instant je l'ai pas reçu celle de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait (un peu long) de la circulaire de l'an dernier pour notre département:

Si aucun parent ne se présente ou si le nombre de candidats est inférieur au nombre de siège à

pourvoir, il conviendra d’en avertir, sans délai, l’inspecteur de l’éducation nationale de votre

circonscription (IEN). Dans ces deux hypothèses vous n’êtes pas dispensés d’établir un procès-verbal.

Votre IEN sera alors amené à procéder à un tirage au sort dans les 10 jours suivant la date des

élections.

Avant sa venue, vous vous chargerez de faire appel au volontariat. Cette démarche est essentielle.

ex. : école à 3 classes : aucun parent ne s’est présenté, tirage au sort pour 3 sièges.

ex. : école à 10 classes : 8 parents seulement élus, tirage au sort pour 2 sièges.

Dans la mesure où aucun parent ne se porterait volontaire pour participer audit tirage au sort ou que le

nombre de volontaire(s) demeurait insuffisant pour compléter la composition du conseil d’école (nombre

de sièges pourvus inférieur au nombre de sièges à pourvoir), il conviendra alors d’établir un procèsverbal

de carence.

Ce dernier prendra la forme d’une lettre manuscrite succincte constatant que la procédure et les délais

ont été respectés. Il sera signé par l’IEN et les membres de la commission électorale avant de remonter

par la voie hiérarchique à l’inspection académique.

Je vous précise que le conseil d’école pourra valablement siéger même si sa composition s’avère

incomplète au terme de la procédure susvisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir combien de sièges sont à pourvoir?

Il faut combien de parents d'élèves pour une école de 2 classes?

2 titulaires et 2 suppléants?

On recevra bientôt le guide des élections, sous forme d'une circulaire, et notre ien nous pond une belle note de service qui est une bonne feuille de route... il y aura dans ces docs officiels déjà pas mal de réponses aux questions qu'on peut se poser lorsqu'on organise pour la 1ère fois des élections... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du petit mot de Dajta concernant la récurrence des sujets, pour dire que ce serait bien que toutes les questions concernant les élections soient sur CE post sinon ce sera encore plus récurrent... :sad: voir :mad: ( n'oubliez pas que nous sommes TOUS directeurs et que nous courrons TOUS après le temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai d autres questions: combien de noms possibles sur une liste? combien de titulaires et de suppléants dans une école de trois classes? est ce qu'une liste déja constituée peut "refuser" un candidat?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai d autres questions: combien de noms possibles sur une liste? combien de titulaires et de suppléants dans une école de trois classes? est ce qu'une liste déja constituée peut "refuser" un candidat?

Merci

3 titulaires et 3 suppléants, il me semble :) (2 représentants par classe, non ?)

Pour le reste je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une même liste ne peut comporter, au plus, qu’un nombre de noms égal au double du nombre de sièges

de titulaires à pourvoir. Ces listes peuvent ne pas être complètes mais doivent être constituée d’au moins

deux noms.

Le nombre de parents titulaires à élire doit être égal au nombre de classes.

Circulaire de l'IA.

Pour la constitution de la liste , je serais tentée de dire que ce n'est pas ton problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai d autres questions: combien de noms possibles sur une liste? combien de titulaires et de suppléants dans une école de trois classes? est ce qu'une liste déja constituée peut "refuser" un candidat?

Merci

Un titulaire et un suppléant par classe, si tu as plus de monde tu ouvres une seconde liste.

Tu as ou tu vas recevoir très bientot les modalités de vote par ton inspection, au pire si tu veux vraiment t'informer rapidement tu peux aller voir , mais attention, le calendrier n'est valable que pour mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous reçu la note de votre IA concernant ces élections ? L'an passé, dans le Rhône, on avait reçu les directives le 5 septembre, et cette année, toujours rien. A moins que ma messagerie ait des soucis !?!

Sinon, question récurrente que j'avais sans doute déjà posée l'an dernier mais qui me préoccupe chaque année : comment enregistrez-vous les candidatures ? Le précédent directeur demandait aux parents de lui adresser individuellement leur candidature et il réalisait lui-même la liste (en stoppant les candidatures dès que le nombre atteignait le seuil demandé, ou en demandant aux parents de s'arranger pour retirer quelques candidatures). L'an dernier, j'ai informé les parents que je n'acceptais que les listes de candidatures et pas les candidatures individuelles, et j'ai chargé un parent élu de l'année précédente de recenser les candidats (si je n'avais désigné personne, je pense que les candidats ne se seraient jamais regroupés sur une liste....!). Et vous ? Comment fonctionnez-vous ? Vous laissez les parents se débrouiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je distribue aux parents la feuille-liste de déclaration de candidatures et je leur dis que ça doit revenir signé pour telle date.

Et ils se dé... brouillent! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...