Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir,

Je me suis fait la même remarque aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir certains élèves très lents.

Pour répondre à tes questions :

que faites-vous écrire à vos élèves de CE1 en début d'année? Beaucoup de choses finalement. Par exemple aujourd'hui, la phrase du jour, 2 questions de lecture + réponse (ça a pris beeeeaaaaauuucoup de temps pour certains qui n'ont finalement écrit que la 1ère question avec la réponse), 4 vers de poésie et les devoirs.

quelle mesure adoptez-vous pour les élèves qui ne copient rien en classe, faites-vous rattraper à la maison par exemple? Non, j'insiste en disant que même s'ils ne copient pas tout je veux qu'ils copient un peu + ils continuent pendant les moments un peu plus cools style dessin de la poésie et je reste à côté d'eux!

Voilà pour moi,

Je pense qu'en début de CE1 c'est assez normal d'avoir des différences, ça va venir même si certains resteront toujours "à la traîne", j'ai un ce2 qui n' toujours pas le rythme des ce1!

Bon courage.

Oui donc ce que je propose en copie ne sort pas de l'ordinaire car je propose effectivement le même genre de choses. Par contre, la différence c'est que je ne demande pas de recopier les questions de lecture car sinon je n'espère pas avoir une réponse. Sans aucun recopiage je n'obtiens déjà que difficilement une réponse.

En ce qui concerne les "menaces" de recopiage, tu as de la chance de pouvoir seulement proposer de recopier le plus possible. Si je fais ça j'ai bien peur de n'obtenir qu'une ligne et encore. Est-ce qu'en fonctionnant comme ça ils finissent vraiment par accélérer le pas? Et pour ce qui est de rester près d'eux, comment fais-tu? Et les CE2 alors?

Tu penses donc que le rythme de mes élèves est normal?

on va dire que c'est interdit et que ce n'est pas efficace donc je désespère.

Tu peux priver un enfant de la moitié de la récré, pas + ;)

Dans mon école, on ne se prive pas

C'est marqué dans le réglement intérieur de l'école et les parents sont ok ;)

Oki je retiens. Est-ce qu'il y a des textes officiels appuyant ta théorie? Je sais que c'est bizarre comme question mais si je pouvais avoir des arguments ce serait chouette.

Votre école est compréhensive et bravo les parents qui n'agassent pas le monde.

Je précise que j'accepte qu'ils ne recopient pas tout mais un maximun car on est vraiment au début. La semaine prochaine, ça passera peut-être encore pour 1 ou 2 (notamment une petite fille très exigente avec elle-même au niveau de l'écriture) mais après, c'est fini. L'année dernière j'ai fait ça et au final, je n'avais qu'un ce1 qui écrivait toujours lentement!

Pour ce qui est de rester près des élèves, c'est pareil, je le fais car le rythme n'est pas encore soutenu. Là ce matin, les ce2 avaient fini les questions sauf 1 (toujours le même!!!) donc je me suis permise de rester un peu plus avec les CE1 lents.

Normal, je ne sais pas, mais pas inquiétant pour la 2ème semaine.

Posté(e)
C'est vrai qu'en début d'année, c'est dur, mais il faut insister, montrer qu'ils sont là pour faire tout ce qu'on leur demande.

Pour moi aussi, si on traîne trop, une bonne partie de la récréation disparaît. Ensuite, si la lenteur est vraiment due à des difficultés sérieuses, j'adapte le travail, j'en donne un peu moins.

Mais les premiers jours, je les pousse pour bien voir qui est capable. Parce que sinon ils en profitent et accentuent la lenteur.

Par contre, j'ai un élève qui est redoublant CE1, Il est arrivé en retard tous les jours (matin, comme après-midi), ce matin il a fait l'école buissonnière (a traîné dans la rue avec deux autres élèves, dont un cp!!!), et n'a vraiment pas envie de se mettre au travail!!! Je ne vais pas le lacher celui-là!!!

Mais j'insiste, j'insiste et j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Ils préfèrent regarder à travers la fenêtre plutôt que de se mettre au travail. D'autre part, les écriture proposées ne sont vraiment pas belles du tout.

Tu penses donc que je dois continuer à insister et ne pas abaisser le niveau de travail proposé?

Quelles mesures vas-tu prendre avec ce fameux élève?

Pour les problèmes de retard ou d'absence (et vues les nouvelles directives), c'est la directrice qui va s'en charger, elle parlait ce matin de demander aux services sociaux d'aller les chercher chez eux et de les amener à l'école.

Pour le travail, il restera pendant la récréation et puis pendant le sport dans une autre classe s'il insiste vraiment. Il a déjà un an de retard, il n'est absolument pas question qu'il rate complètement les évaluations CE1!!!

Pour la lenteur des élèves, je ne veux pas dire qu'ils finissent tous par être rapides!! Mais je ne veux pas d'exagération!! Et pour l'écriture, la première période de soutien va être en partie sur la formation des lettres et la copie (l'année dernière, j'avais eu quelques résultats) Et sinon bien sûr, j'arrache des pages, je fais recommencer... Mais ça prend encore du temps!!! Donc quand c'est un lent qui écrit mal, là c'est vraiment difficile.

Posté(e)
Pour les problèmes de retard ou d'absence (et vues les nouvelles directives), c'est la directrice qui va s'en charger, elle parlait ce matin de demander aux services sociaux d'aller les chercher chez eux et de les amener à l'école.

Pour le travail, il restera pendant la récréation et puis pendant le sport dans une autre classe s'il insiste vraiment. Il a déjà un an de retard, il n'est absolument pas question qu'il rate complètement les évaluations CE1!!!

Pour la lenteur des élèves, je ne veux pas dire qu'ils finissent tous par être rapides!! Mais je ne veux pas d'exagération!! Et pour l'écriture, la première période de soutien va être en partie sur la formation des lettres et la copie (l'année dernière, j'avais eu quelques résultats) Et sinon bien sûr, j'arrache des pages, je fais recommencer... Mais ça prend encore du temps!!! Donc quand c'est un lent qui écrit mal, là c'est vraiment difficile.

Oui malgré les remarques de la directrice et des parents je pense que je vais devoir continuer comme l'année dernière à sévir un peu sur les récré, le sport, les arts visuels etc. Mon problème est que souvent les spécimens ne sont pas uniques mais malheureusement 3 ou 4 (en gros mes garçons de CE1).

En ce qui concerne le soutien, je pense qu'effectivement je vais me prévoir une première période de soutien sur l'apprentissage de l'écriture sur les lignes et sur la rapidité de la copie. J'avais trouvé quelques exercices pour travailler cela mais je n'ai pas réussi à les intégrer à la pratique de classe donc je pense que pour le soutien ça peut être bien.

Effectivement je suis découragée de faire recommencer et d'arracher les pages de mes escargots car du coup ça ne fait qu'accumuler le retard. L'année dernière fut un tel calvaire que je ne sais plus comment réagir cette année.

Posté(e)

Imaginez que vous n'arriviez pas à faire quelque chose et qu'on veuille vous forcer à le faire. Vous n'aimeriez pas le faire ; plus on vous forcerait, moins vous aimeriez et vous chercheriez tous les prétextes pour échapper à cette obligation.

Les enfants font de même. Plus ils éprouvent des difficultés pour écrire moins ils aiment écrire et plus ils cherchent à échapper à l'écriture. Les priver de quelque chose d'agréable renforce le dégoût pour cette activité, donc n'arrange pas les choses. La privation n'a de sens que s'ils refusent une activité de remédiation cohérente, efficace et de courte durée. Les lignes de lettres ne servent à rien. C'est d'une vraie remédiation qu'ils ont besoin.

Arracher les pages n'est pas une solution non plus, c'est très démoralisant pour l'enfant ( pour l'enseignant aussi, je sais ... ;))

Pour ce qui peut se faire au sein de la classe vous trouverez des pistes ici en réponse aux questions 103 et 104 ( je n'ai pas trouvé le lien direct vers les questions).

Par ailleurs, pour ceux qui ont vraiment le plus de mal, deux séances de rééducation chez un professionnel (un rééducateur - enfin, une rééducatrice ;) ) ( je parle bien de 2 séances, pas de 20) peuvent leur mettre le pied à l'étrier et vous prenez le relais. (Ce n'est pas une pub pour moi, si tout va bien j'arrête personnellement les rééducations en janvier).

En tout cas mon point de vue c'est : pas de hurlements, pas de pages arrachées, pas de lignes de lettres, ni de pages d'écriture en plus (est-ce utile sur ce forum de dire "pas d'humiliation devant la classe" ? Je ne le pense pas, mais je le mentionne car ça existe.

La meilleure des solutions reste tout de même un apprentisage adapté pour éviter que les enfants soient bloqués sur "la forme des lettres". Ecrire ce n'est pas dessiner des lettres, donc pas se dire mentalement leur tracé, c'est un acte de communication qui implique un automatisme libérant l'esprit pour penser ce qu'on écrit (Les questions 100 à 104 du même site donnent des pistes à ce sujet). Le site mentionné en signature également. Et puis il y en a sur le forum.

Posté(e)
Imaginez que vous n'arriviez pas à faire quelque chose et qu'on veuille vous forcer à le faire. Vous n'aimeriez pas le faire ; plus on vous forcerait, moins vous aimeriez et vous chercheriez tous les prétextes pour échapper à cette obligation.

Les enfants font de même. Plus ils éprouvent des difficultés pour écrire moins ils aiment écrire et plus ils cherchent à échapper à l'écriture. Les priver de quelque chose d'agréable renforce le dégoût pour cette activité, donc n'arrange pas les choses. La privation n'a de sens que s'ils refusent une activité de remédiation cohérente, efficace et de courte durée. Les lignes de lettres ne servent à rien. C'est d'une vraie remédiation qu'ils ont besoin.

Arracher les pages n'est pas une solution non plus, c'est très démoralisant pour l'enfant ( pour l'enseignant aussi, je sais ... ;))

Pour ce qui peut se faire au sein de la classe vous trouverez des pistes ici en réponse aux questions 103 et 104 ( je n'ai pas trouvé le lien direct vers les questions).

Par ailleurs, pour ceux qui ont vraiment le plus de mal, deux séances de rééducation chez un professionnel (un rééducateur - enfin, une rééducatrice ;) ) ( je parle bien de 2 séances, pas de 20) peuvent leur mettre le pied à l'étrier et vous prenez le relais. (Ce n'est pas une pub pour moi, si tout va bien j'arrête personnellement les rééducations en janvier).

En tout cas mon point de vue c'est : pas de hurlements, pas de pages arrachées, pas de lignes de lettres, ni de pages d'écriture en plus (est-ce utile sur ce forum de dire "pas d'humiliation devant la classe" ? Je ne le pense pas, mais je le mentionne car ça existe.

La meilleure des solutions reste tout de même un apprentisage adapté pour éviter que les enfants soient bloqués sur "la forme des lettres". Ecrire ce n'est pas dessiner des lettres, donc pas se dire mentalement leur tracé, c'est un acte de communication qui implique un automatisme libérant l'esprit pour penser ce qu'on écrit (Les questions 100 à 104 du même site donnent des pistes à ce sujet). Le site mentionné en signature également. Et puis il y en a sur le forum.

Oui je suis complétement d'accord sur "pas d'humiliation devant la class" c'est plus qu'évident mais je ne pense pas que motiver ses troupes soit quelque de ridiculisant. Il est vrai que l'acharnement ne sert à rien mais malheureusement de la part de notre hiérarchie comme de la part de nos parents d'élèves nous recevons des reproches si rien ne change et rien n'évolue alors il faut bien pousser un peu nos bouts de chou sur la voie.

Je reste songeuse en apprenant aujourd'hui à l'école que ma collègue de CP n'a pas fait la transition entre les seyes grandes lignes et le seyes normal et ce pour des enfants sans difficultés. Je reste également troublée quand elle me dit qu'elle n'exerçait pas plus le recopiage au-delà des devoirs. Je sais que ce ne sont que des CP mais il me semble que le but est de les pousser vers l'autonomie tout de même.

Alors forcément, le geste à libérer est une chose mais les enfants non motivés à l'effort c'est encore différent et là il faut bien pouvoir le traiter d'une façon ou d'une autre.

Posté(e)
(...) Oui je suis complétement d'accord sur "pas d'humiliation devant la class" c'est plus qu'évident mais je ne pense pas que motiver ses troupes soit quelque de ridiculisant. Il est vrai que l'acharnement ne sert à rien mais malheureusement de la part de notre hiérarchie comme de la part de nos parents d'élèves nous recevons des reproches si rien ne change et rien n'évolue alors il faut bien pousser un peu nos bouts de chou sur la voie.

Je reste songeuse en apprenant aujourd'hui à l'école que ma collègue de CP n'a pas fait la transition entre les seyes grandes lignes et le seyes normal et ce pour des enfants sans difficultés. Je reste également troublée quand elle me dit qu'elle n'exerçait pas plus le recopiage au-delà des devoirs. Je sais que ce ne sont que des CP mais il me semble que le but est de les pousser vers l'autonomie tout de même.

Alors forcément, le geste à libérer est une chose mais les enfants non motivés à l'effort c'est encore différent et là il faut bien pouvoir le traiter d'une façon ou d'une autre.

Bien sûr, il faut "motiver ses troupes" tu as parfaitement raison.

Si les enfants en sont à un stade important de dysgraphie et de lenteur, sauf si toute la classe est lente, la remédiation ne relève pas de l'enseignant chaque enfant ayant ses propres caractéristiques graphiques. D'une part impossible de se consacrer à fond au cas particulier d'un enfant en le prenant 3/4 d'heures pour une séance de rééducation. D'autre part le rôle d'enseignant et le rôle du rééducateur doivent, à mon sens, être clairement dissociés pour que l'enfant s"y retrouve. Enfin, l'enseignant est formé à enseigner pas à rééduquer l'écriture.

On peut toujours essayer à l'école les petites choses simples que j'ai indiquées sur TFL s'il n'y a pas trop de mal ; en revanche en cas de nette difficulté le remédiation nécessite une formation spécifique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...