raftafari Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Hello, Je suis néo titulaire et j'ai un CE1-CE2 cette année. Comme vous tous j'ai fait ma rentrée ce jeudi et sur ces deux jours j'ai l'impression d'avoir beaucoup de difficultés à cerner ce que l'on peut attendre d'une classe de CE1 en début d'année. Je trouve que leur production d'écrit est assez limitée et se résume, à ce que j'ai pu observer pour la plupart à écrire leurs prénoms, les jours de la semaine. Ils ont sûrement davantage de compétences mais j'aimerais les relancer dans le bain en ayant une progression adaptée et non les "brusquer" dans des apprentissages qui nécessitent des acquis fondamentaux. Je vais faire des évaluations diagnostiques pour la semaine prochaine pour essayer de mieux cerner leurs compétences mais j'aimerais en parallèle organiser des activités ludiques pour les remettre d'aplomb. C'est pourquoi je demande aux initiés de bien vouloir m'aiguiller, de me donner des conseils, de partager leurs expériences quant à leur façon d'aborder ce début d'année scolaire pour cette classe. Merci à tous pour vos réponses
lapuce06 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Il existe déjà un post sur le forum qui s'appelle Ma rentrée en CE1 Tu devrais faire une recherche; il y a plein de choses très intéressantes sur de post
raftafari Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Il existe déjà un post sur le forum qui s'appelle Ma rentrée en CE1Tu devrais faire une recherche; il y a plein de choses très intéressantes sur de post Merci je vais aller jeter un coup d'œil!
raftafari Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Il existe déjà un post sur le forum qui s'appelle Ma rentrée en CE1Tu devrais faire une recherche; il y a plein de choses très intéressantes sur de post Merci je vais aller jeter un coup d'œil! Ben je ne trouve pas!
Mahina Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=197571
raftafari Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=197571 Merci Mahina Je l'avais trouvé entre temps mais vu la "grandeur du post" je ne sais pas si je vais trouvé mon bonheur. Je suis en fait complètement perdu car je n'ai vraiment pas de repères sur ce qu'est un CE1 et comment aborder, organiser le français. Je sais ce qu'il faut enseigner et quand dans l'année (d'ailleurs un peu grâce à EDP!) mais je suis en pleine recherche pédagogique et comment répartir les différents domaines d'apprentissage de la langue dans la semaine. (ex : place des activités phonologiques, syllabiques,combinatoire,lecture...) Je n'ai par ailleurs pas d'autres d'outils qu'Internet car mes manuels ne sont pas arrivés! Je suis preneur de tout conseils!
raftafari Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Hello, Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau. Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant. Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...) Merci P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom!
lorraine54 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Hello,Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau. Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant. Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...) Merci P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom! Avec l'EDT en pièce jointe, ça serait mieux, non ?
raftafari Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Hello,Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau. Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant. Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...) Merci P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom! Oups, j'ai oublié d'envoyer mon EDT et en plus je ne peux pas le joindre. On me dit que je ne suis pas autorisé à "envoyer ce type de fichier" Pourtant il s'agit d'un fichier word classique, j'ai essayé de l'envoyer dans différents formats mais ça ne marche pas. Si quelqu'un a une réponse pour m'aiguiller, ce serait bien gentil!!!
raftafari Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Hello,Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau. Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant. Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...) Merci P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom! Oups, j'ai oublié d'envoyer mon EDT et en plus je ne peux pas le joindre. On me dit que je ne suis pas autorisé à "envoyer ce type de fichier" Pourtant il s'agit d'un fichier word classique, j'ai essayé de l'envoyer dans différents formats mais ça ne marche pas. Personne? Comment fait-on pour poser la question à un modérateur? merci Si quelqu'un a une réponse pour m'aiguiller, ce serait bien gentil!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant