Aller au contenu

Les CE1 pour les nuls!


Messages recommandés

Hello,

Je suis néo titulaire et j'ai un CE1-CE2 cette année.

Comme vous tous j'ai fait ma rentrée ce jeudi et sur ces deux jours j'ai l'impression d'avoir beaucoup de difficultés à cerner ce que l'on peut attendre d'une classe de CE1 en début d'année.

Je trouve que leur production d'écrit est assez limitée et se résume, à ce que j'ai pu observer pour la plupart à écrire leurs prénoms, les jours de la semaine.

Ils ont sûrement davantage de compétences mais j'aimerais les relancer dans le bain en ayant une progression adaptée et non les "brusquer" dans des apprentissages qui nécessitent des acquis fondamentaux.

Je vais faire des évaluations diagnostiques pour la semaine prochaine pour essayer de mieux cerner leurs compétences mais j'aimerais en parallèle organiser des activités ludiques pour les remettre d'aplomb.

C'est pourquoi je demande aux initiés de bien vouloir m'aiguiller, de me donner des conseils, de partager leurs expériences quant à leur façon d'aborder ce début d'année scolaire pour cette classe.

Merci à tous pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un post sur le forum qui s'appelle Ma rentrée en CE1

Tu devrais faire une recherche; il y a plein de choses très intéressantes sur de post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un post sur le forum qui s'appelle Ma rentrée en CE1

Tu devrais faire une recherche; il y a plein de choses très intéressantes sur de post ;)

Merci je vais aller jeter un coup d'œil!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un post sur le forum qui s'appelle Ma rentrée en CE1

Tu devrais faire une recherche; il y a plein de choses très intéressantes sur de post ;)

Merci je vais aller jeter un coup d'œil!

:wink:

Ben je ne trouve pas! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mahina :wink:

Je l'avais trouvé entre temps mais vu la "grandeur du post" je ne sais pas si je vais trouvé mon bonheur.

Je suis en fait complètement perdu car je n'ai vraiment pas de repères sur ce qu'est un CE1 et comment aborder, organiser le français.

Je sais ce qu'il faut enseigner et quand dans l'année (d'ailleurs un peu grâce à EDP!) mais je suis en pleine recherche pédagogique et comment répartir les différents domaines d'apprentissage de la langue dans la semaine. (ex : place des activités phonologiques, syllabiques,combinatoire,lecture...)

Je n'ai par ailleurs pas d'autres d'outils qu'Internet car mes manuels ne sont pas arrivés! :cry:

Je suis preneur de tout conseils! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau.

Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant.

Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...)

Merci :wink:

P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau.

Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant.

Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...)

Merci :wink:

P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom!

Avec l'EDT en pièce jointe, ça serait mieux, non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau.

Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant.

Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...)

Merci :wink:

P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom!

Oups, j'ai oublié d'envoyer mon EDT et en plus je ne peux pas le joindre. On me dit que je ne suis pas autorisé à "envoyer ce type de fichier" :cry:

Pourtant il s'agit d'un fichier word classique, j'ai essayé de l'envoyer dans différents formats mais ça ne marche pas.

Si quelqu'un a une réponse pour m'aiguiller, ce serait bien gentil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après un véritable travail de renseignements et d'équilibriste, je vous adresse mon emploi du temps de mon double niveau.

Je vous demande s'il vous paraît adéquat et concordant.

Si non, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous dérange (ex : volumes horaires trop ou peu importants , prévision d'une gestion difficile des deux niveaux,...)

Merci :wink:

P.S : Je tiens à remercier l'edepienne à qui j'ai emprunté l'habillage de mon EDT mais dont je ne me rappelle plus le nom!

Oups, j'ai oublié d'envoyer mon EDT et en plus je ne peux pas le joindre. On me dit que je ne suis pas autorisé à "envoyer ce type de fichier" :cry:

Pourtant il s'agit d'un fichier word classique, j'ai essayé de l'envoyer dans différents formats mais ça ne marche pas.

Personne? :cry:

Comment fait-on pour poser la question à un modérateur?

merci

Si quelqu'un a une réponse pour m'aiguiller, ce serait bien gentil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...