beaprim Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Dès lundi, on me demande de donner un mot aux enfants qui iront au soutien (1ère période de 12 semaine). Cela ne fait que deux jours que je connais les enfants et je dois déjà prendre une décision. C'est mon premier CP et je trouve cela difficile. Un enfant (gaucher) a un problème graphique, un autre est très inhibé, a peu de vocabulaire et ne parle que très peu. Deux autres n'ont pas compris leur métier d'élèves, jouent et sont toujours en retard. Quels enfants choisissez-vous pour le soutien ?
beaprim Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Dès lundi, on me demande de donner un mot aux enfants qui iront au soutien (1ère période de 12 semaine).Cela ne fait que deux jours que je connais les enfants et je dois déjà prendre une décision. C'est mon premier CP et je trouve cela difficile. Un enfant (gaucher) a un problème graphique, un autre est très inhibé, a peu de vocabulaire et ne parle que très peu. Deux autres n'ont pas compris leur métier d'élèves, jouent et sont toujours en retard. Quels enfants choisissez-vous pour le soutien ? Tu ne peux pas sélectionner les 4 ? Comment faire travailler les quatre en même temps sur des objectifs aussi différents ?
beaprim Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Dans votre école, chaque instit prend ses propres élèves en aide personnalisée ? Chez nous, on se les "prête" parfois. Je prendrai mes CP une séance par semaine et des CE2 ou CM1 une autre séance (pour la première période de 12 semaines). Ce mode de fonctionnement a été choisi parce qu'en CP, il y a peu d'élèves (17) alors qu'en cycle 3 ce n'est pas le cas et les élèves sont problématiques.
Mahina Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Mon avis c'est que c'est hyper tôt pour se faire une idée de ce dont ils sont capables ou non. Et pourquoi 12 semaines ?
beaprim Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Mon avis c'est que c'est hyper tôt pour se faire une idée de ce dont ils sont capables ou non.Et pourquoi 12 semaines ? C'est une erreur de ma part; en fait cela fait 6 séances CP et 6 séances CM1.
Aquacrea Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Tes collègues ne comprendraient pas si tu leur disait que tu as besoin d'un petit peu plus de temps pour déterminer qui a besoin ou pas ? Dur de voir aussi vite.. Je connaissais un peu les élèves que j'ai l'an dernier, mais je ne saurais pas vraiment qui prendre ou ne pas prendre en ce début d'année.. Nous, on commence le 21 je crois.
Pervenche Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Dans notre école, nous commençons l'aide personnalisée la semaine prochaine, cela permet de ne pas en faire la semaine précédant les petites vacances (moment où on commence à se sentir fatigué, les enfants et les enseignants...) et de ne pas terminer trop tard au mois de juin. Le grand inconvénient, c'est de déterminer les enfants qui en auront besoin sans les connaître vraiment, surtout au CP. J'ai choisi des enfants qui avaient des difficultés avec la compréhension de consigne, l'organisation du travail... Je joins le petit mot de présentation que j'ai prévu pour les parents, après les avoir reçus (rapidement) Aide_personnalis_e.doc
Minnie33 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je choisirais les élèves ayant des soucis en graphisme/écriture, il me semble que c'est là où l'aide est la plus profitable (surtout en début d'année). En classe on n'a jamais assez de temps pour s'arrêter après chacun, vérifier la tenue du stylo, la forme des lettres etc. En plus, même pas besoin de "sélectionner" des élèves, ils en ont tous besoin... Pour faire une séance d'aide légère, tu peux alterner jeux de doigts, gestes graphiques, coloriages ciblés sur un geste etc
beaprim Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Comme l'inspection nous impose de commencer dans la semaine du 14 au vendredi 18 septembre, j'ai choisi de travailler en graphisme-écriture avec les enfants qui me semblent les plus fragiles. Pour le reste des compétences, je préfère attendre les autres périodes. Je prendrai 4 enfants avec moi une fois par semaine ; 2 sont gauchers et ça ne sera pas facile...
aljou Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 même chose : dés mardi prochain pour des élèves ayant des difficultés liées à l'écriture. Certains écrivent bien mais tiennent mal le stylo et c'est fatiguant pour eux, d'autres tiennent le stylo en mettant leur main en haut donc ils ne voient pas ce qu'ils écrivent. Je ne sais pas si je suis clair. Mais comment y remédier?
sorsha79 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 bonjour moi je travaille en 1ere période le graphisme/l'écriture. c'est un démarrage en douceur qui permet de faire connaissance avec certains élèves. ce sera des groupes de 4 max et on commencera fin septembre. faut leur laisser le temps de rentrer dans le cp...
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