Aller au contenu

Enfant lecteur début CP


masoal

Messages recommandés

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Je t'arrête tout de suite : certains enfants apprennent à lire à l'insu de leurs parents et de leurs enseignants (ce fut le cas de mon aînée, durant sa MS), voire contre leurs parents. Pour d'autres, répondre à leurs questions suffit à ce qu'ils apprennent, à leur rythme et sans poussage (mon fils, en PS ... pour lui la lecture était une obsession, et j'ai souvent dû le rembarrer, parce que ses questions étaient épuisantes).

Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique.

J'ai personnellement toujours poussé mes enfants à s'intégrer dans le groupe, mais ce n'est pas facile pour eux. Mon aînée est sociable, mais elle joue un rôle en permanence et, finalement, ne se trouve réellement à l'aise qu'avec d'autres EIP, quand bien même ceux-ci ne lui ont pas été signalés comme tels. Leur avance, ils la prennent naturellement. Le petit, lui, s'est intégré parce que je l'ai poussé .... à s'intéresser aux super-héros et autres horreurs genre Gormiti.

Quant au poussage à la maison ... Mon fils n'a jamais eu le moindre cahier d'exercice, ni de son niveau, ni d'un niveau supérieur, par exemple, ni de livre de lecture. La grande demandait des cahiers de vacances, elle en avait comme beaucoup de ses camarades. Et je devais mettre le holà l'été, sinon elle aurait épuisé toutes les éditions en deux semaines.

La plupart du temps ce sont malheureusement ces enfants qui par ennui deviennent dissipé et sont donc sanctionnés par la maitresse , le cercle infernal est lancé.

La plupart du temps ? Ah ? Oui, la mienne rêve quand la même notion est revue pour la Xième fois, parce qu'elle maîtrisait dès la première explication. Cela n'empêche qu'elle est bien élevée (enfin, je fais tout pour ...) et qu'elle ne dérange pas la classe parce qu'elle s'ennuie. En revanche, à la maison, elle se plaint beaucoup de ceux qui empêchent le cours de se dérouler normalement parce qu'ils ont envie de s'amuser. Et ceux là ne sont pas en avance dans leurs apprentissages. Le petit a fini par comprendre en MS que oui, il savait, mais que ses camarades avaient le droit de répondre et de se tromper, et qu'il devait attendre d'être interrogé par la maîtresse pour répondre. 4 ans pour cet apprentissage, ça ne me semble pas trop tardif, non ?

La solution est de patienté jusqu'à ce que les autres enfants du cp soient aussi lecteur,cela permettra à l'enseignante de gérer deux groupes et non pas deux groupes et un cas particulier pour satisfaire des parents dont le but "caché" est de pouvoir se vanter dans leur entourage que leur enfant a "sauté" une classe,

le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !! :sad:

Mais je suis sûre que trouveras tout à fait normal que la maîtresse s'adapte aux deux ou trois élèves qui démarreront après tout le monde, et ne liront pas quand la majorité des autres sera entrée dans la lecture. Le principe est le même. Par ailleurs, cette maman demande juste à ce que son enfant soit intégré dans un autre groupe pour une activité particulière. Ca ne demande pas plus de travail à la maîtresse, non ? C'est bien pour cela d'ailleurs que la maîtresse de mon aînée a demandé son passage en CE1 dès la rentrée en CP. Et nous qui avions peur avons été plus que rassurés quand nous nous sommes aperçus que dès le premier trimestre de CE1, elle se baladait et avait encore le temps de lire ses bouquins en classe ...

Je pense qu'il est finalement plus ennuyeux pour la maîtresse de mon fils de se dépatouiller avec son avance (entre en GS bon lecteur, calculateur, ...), puisque nous sommes contre tout saut pour lui, en l'état actuel des choses.

Quant au saut de classe dont les enfants sont victimes, demande-leur donc leur avis. Ma fille, en tout cas, le considère comme une chance ... Même si elle trouve qu'elle n'apprend toujours pas beaucoup de choses à l'école ... J'ai renoncé à lui retirer les livres que je donne à lire à mes collégiens et qu'elle vient piquer en douce dans ma bibliothèque. Ce n'est pas chronophage : il lui reste du temps pour jouer, faire du sport, correspondre avec ses bonnes copines et ses bons copains aux quatre coins de la France, regarder la télé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masoal

    22

  • JulieMarmotte

    16

  • Betba

    15

  • mamaga

    12

Membres les plus actifs

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Certains enfants n'ont pas besoin de grande chose pour apprendre à lire. Ma fille a appris à lire après une TPS passée dans une classe unique, ou elle écoutait les séances de phonologie des GS. Par la suite, elle a commencé à écrire des mots en phonétique, puis elle s'est mise très rapidement à lire (lecture courante acquise en qqs semaines ... en deux langues, puisqu'elle est bilingue :bleh: ).

Par contre je suis tout à fait d'accord que les enseignantes ne sont pas des wonderwoman, il va falloir patienter encore un petit peu. De toute facon, Masoal, je ne vois pas trop l'interet d'enseigner le programme du CE1 à un enfant en CP. Dans ce cas, il fera quoi l'anneé prochaine? Est-ce qu'un saut de classe est envisagé?

Même pour un enfant lecteur en debut d'année, le CP peut être une experience très riche. Mon fils a profité de son année de CP pour améliorer son écriture, et pour progresser en orthographe. Il a aussi beaucoup apprecié les arts plastiques, le sport, la DDM. Du coup il entre en CE1 avec de un très bon niveau, mais sans avoir trop anticipé les apprentissages de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la maîtresse sait que cet enfant sait lire couramment depuis mai dernier. Elle connaît depuis longtemps la situation. Pour cet enfant, c'est comme si on ne prenait pas sa différence en compte. C'est dur à accepter. Je pense en plus que les premiers jours chacun essaie de trouver sa place et que de fait, c'est plus simple de mélanger le groupe.

C'est n'est que le 1er jour !!! Du calme tout de même !

Certes, la maitresse sait qu'il sait lire, mais on ne peut quand même pas TOUT différencier dès la rentrée. J'ai aussi du "calmer les ardeurs" de mes 3 lecteurs l'an dernier quand ils me disaient "maitresse, tu sais moi je sais déjà lire, alors je ne vais pas apprendre beaucoup !".

Ca ne m'a pas empêchée de les prendre en compte ensuite, mais pas le jour de la rentrée, ni la semaine suivante.

Quand a mélanger les groupes dès le début, je pense que c'est pas une bonne idée, car ils ne comprendraient pas que quand on est avec un groupe, on ne peut pas être dérangée par l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'arrête tout de suite : certains enfants apprennent à lire à l'insu de leurs parents et de leurs enseignants (ce fut le cas de mon aînée, durant sa MS), voire contre leurs parents. Pour d'autres, répondre à leurs questions suffit à ce qu'ils apprennent, à leur rythme et sans poussage (mon fils, en PS ... pour lui la lecture était une obsession, et j'ai souvent dû le rembarrer, parce que ses questions étaient épuisantes).

Tu n'arrêtes rien du tout ! sauf qu'à ne pas s'occuper de la scolarité de son enfant, je ne vois pas comment on ne peut pas se rendre compte qu'il sache lire !!!

Quant aux enfants qui apprennent soit disant "sans poussage" on parle donc d'EIP et c'est hors sujet ... :wacko:

J'ai personnellement toujours poussé mes enfants à s'intégrer dans le groupe, mais ce n'est pas facile pour eux. Mon aînée est sociable, mais elle joue un rôle en permanence et, finalement, ne se trouve réellement à l'aise qu'avec d'autres EIP, quand bien même ceux-ci ne lui ont pas été signalés comme tels. Leur avance, ils la prennent naturellement. Le petit, lui, s'est intégré parce que je l'ai poussé .... à s'intéresser aux super-héros et autres horreurs genre Gormiti.

Quant au poussage à la maison ... Mon fils n'a jamais eu le moindre cahier d'exercice, ni de son niveau, ni d'un niveau supérieur, par exemple, ni de livre de lecture. La grande demandait des cahiers de vacances, elle en avait comme beaucoup de ses camarades. Et je devais mettre le holà l'été, sinon elle aurait épuisé toutes les éditions en deux semaines.

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité apparemment tes enfants sont "surdoués " et" extrêmement sociable" et pour faire plaisir aux enfants de leur âges s'abaissent à jouer à des jeux imbéciles indignes de leur intellec. Tu ne vis pas dans la même réalité que le commun des mortels ... :albert:

La plupart du temps ? Ah ? Oui, la mienne rêve quand la même notion est revue pour la Xième fois, parce qu'elle maîtrisait dès la première explication. Cela n'empêche qu'elle est bien élevée (enfin, je fais tout pour ...) et qu'elle ne dérange pas la classe parce qu'elle s'ennuie. En revanche, à la maison, elle se plaint beaucoup de ceux qui empêchent le cours de se dérouler normalement parce qu'ils ont envie de s'amuser. Et ceux là ne sont pas en avance dans leurs apprentissages. Le petit a fini par comprendre en MS que oui, il savait, mais que ses camarades avaient le droit de répondre et de se tromper, et qu'il devait attendre d'être interrogé par la maîtresse pour répondre. 4 ans pour cet apprentissage, ça ne me semble pas trop tardif, non ?

ça va ! ça va ! uhh ! On a compris que la vie avec des élèves normaux est une vrai souffrance pour toi ta famille :sad:

Mais je suis sûre que trouveras tout à fait normal que la maîtresse s'adapte aux deux ou trois élèves qui démarreront après tout le monde, et ne liront pas quand la majorité des autres sera entrée dans la lecture. Le principe est le même. Par ailleurs, cette maman demande juste à ce que son enfant soit intégré dans un autre groupe pour une activité particulière. Ca ne demande pas plus de travail à la maîtresse, non ? C'est bien pour cela d'ailleurs que la maîtresse de mon aînée a demandé son passage en CE1 dès la rentrée en CP. Et nous qui avions peur avons été plus que rassurés quand nous nous sommes aperçus que dès le premier trimestre de CE1, elle se baladait et avait encore le temps de lire ses bouquins en classe ...

Je pense qu'il est finalement plus ennuyeux pour la maîtresse de mon fils de se dépatouiller avec son avance (entre en GS bon lecteur, calculateur, ...), puisque nous sommes contre tout saut pour lui, en l'état actuel des choses.

Quant au saut de classe dont les enfants sont victimes, demande-leur donc leur avis. Ma fille, en tout cas, le considère comme une chance ... Même si elle trouve qu'elle n'apprend toujours pas beaucoup de choses à l'école ... J'ai renoncé à lui retirer les livres que je donne à lire à mes collégiens et qu'elle vient piquer en douce dans ma bibliothèque. Ce n'est pas chronophage : il lui reste du temps pour jouer, faire du sport, correspondre avec ses bonnes copines et ses bons copains aux quatre coins de la France, regarder la télé ...

Mais bien sur! pourquoi s' ennuyer avec 2 ou 3 élèves qui ont de petites difficultés, d'aprés toi on devrait les virer et surtout ne pas cotoyer des enfants

( comme les tiens ) et surtout que ces gueux ne ralentissent pas le rythme de progression de "l'élite " .C'est pitoyable de lire cela, apprends l'humilité

sache que 99% des enfants ne sont pas des EIP, et n'ont pas des parents vaniteux se prenant pour le centre du monde, quant à la tv arrête de regarder

"les feux de l'amour" c'est pas ça la vrai vie !!!!

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu.

Certains enfants n'ont pas besoin de grande chose pour apprendre à lire. Ma fille a appris à lire après une TPS passée dans une classe unique, ou elle écoutait les séances de phonologie des GS. Par la suite, elle a commencé à écrire des mots en phonétique, puis elle s'est mise très rapidement à lire (lecture courante acquise en qqs semaines ... en deux langues, puisqu'elle est bilingue :bleh: ).

Par contre je suis tout à fait d'accord que les enseignantes ne sont pas des wonderwoman, il va falloir patienter encore un petit peu. De toute facon, Masoal, je ne vois pas trop l'interet d'enseigner le programme du CE1 à un enfant en CP. Dans ce cas, il fera quoi l'anneé prochaine? Est-ce qu'un saut de classe est envisagé?

Même pour un enfant lecteur en debut d'année, le CP peut être une experience très riche. Mon fils a profité de son année de CP pour améliorer son écriture, et pour progresser en orthographe. Il a aussi beaucoup apprecié les arts plastiques, le sport, la DDM. Du coup il entre en CE1 avec de un très bon niveau, mais sans avoir trop anticipé les apprentissages de cette année.

S'il ne s'agit que de la lecture, ça ne me semble pas idiot, si tant est qu'elle ne se fait pas uniquement dans un manuel qui sera suivi de la même manière en CE1 l'année suivante (mais ce n'est pas ainsi que procèdent les maîtresses par chez moi). Pourquoi cantonner en début de CP un enfant déjà lecteur dans des activités d'apprentissage de la lecture ? Des activités de début CE1 seraient tout de même plus appropriées, et pas difficiles à mettre en oeuvre dans un CP-CE1.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la maîtresse sait depuis l'année dernière que cet enfant est lecteur ... elle aurait peut-être pu commencer à réfléchir à une organisation dès le début de la rentrée (comme je réfléchis à ce que je dois prévoir dès le début de l'année quand je sais que dans telle classe, j'aurais tant d'élèves de l'UPI, ou tels élèves qui sont un niveau (voire deux ou trois cette année en 4ème) au dessus des autres ... je considère que ça fait partie de mon boulot). Ca peut être très simple. Par exemple, quand j'étais à l'école primaire dans des classes doubles, les maîtresses m'installaient systématiquement à la frontière entre mon groupe officiel et le groupe du dessus. Et c'était des années où j'étais très facile à gérer (dès que j'avais fini le travail de mon groupe, je me reportais sur le travail du groupe supérieur, et je ne m'ennuyais donc jamais ...). Ca ne demande vraiment pas beaucoup de travail supplémentaire, quand l'enfant est demandeur. En revanche, mes parents étant anti-saut, je me suis bien enquiquinée quand j'ai dû faire un CE2 simple après un CE1-CE2, et un CM2 simple après un CM1-CM2. C'est la limite de l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains enfants n'ont pas besoin de grande chose pour apprendre à lire. Ma fille a appris à lire après une TPS passée dans une classe unique, ou elle écoutait les séances de phonologie des GS. Par la suite, elle a commencé à écrire des mots en phonétique, puis elle s'est mise très rapidement à lire (lecture courante acquise en qqs semaines ... en deux langues, puisqu'elle est bilingue :bleh: ).

On sait tous qu' en TPS , tous les enfants sont bilingues et savent lire , et qu'aussi la marmote elle met le chocolat dans le papier .... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nier en rigolant les éventuelles difficultés d'adaptation des enfants "en avance" est aussi con que de nier celles des enfants "en retard" et c'est juste extrêmement méprisant pour tous ces enfants qui rament :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage en tout cas... si l'enfant ne sait lire que depuis qq mois, ça va mais pour des enfants qui on su lire genre à 4 ans, là, ça me parait compliqué :cry:

Et les cours doubles devraient être super pour ça... c'est quand-même dommage que tout soit encore si cloisonné dans la plupart des classes :sad:

Merci Betba . M. savait lire les jours de la semaine à 2.5 ans et déchiffrer à 3. Il a su lire de façon autonome de petit livre (et les comprendre de fait) vers 5 ans. Effectivement, la différence avec les autres enfants est très grande. L'année dernière, la maîtresse lui faisait lire des livres à ses autres camarades de GS minimum 1 fois par semaine. C'était super! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'arrêtes rien du tout ! sauf qu'à ne pas s'occuper de la scolarité de son enfant, je ne vois pas comment on ne peut pas se rendre compte qu'il sache lire !!!

Quant aux enfants qui apprennent soit disant "sans poussage" on parle donc d'EIP et c'est hors sujet ... :wacko:

Oui, les miens sont EIP, comme beaucoup de ces enfants qui apprennent à lire avant l'heure. Ils existent aussi et sont dans des classes, à raison peu ou prou d'un par classe, ce qui est loin donc d'en faire des cas "exceptionnels". Tu ne vois pas comment on ne peut pas s'apercevoir qu'un enfant sait lire ? Eh bien, parce que l'enfant ne veut surtout pas se différencier des autres et le cache, tout bêtement. Je n'ai pas su que ma fille apprenait à lire. Je me suis aperçue à la fin de sa MS qu'elle savait le faire, et bien ... Et pourtant, je m'intéressais à sa scolarité. C'est comme ça. En GS, elle ne l'a pas montré, jusqu'au jour où ça lui a échappé (elle a fait un exercice sans que la maîtresse ait eu le temps d'expliquer la consigne, assez complexe, qui était écrite sur la fiche).

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité apparemment tes enfants sont "surdoués " et" extrêmement sociable" et pour faire plaisir aux enfants de leur âges s'abaissent à jouer à des jeux imbéciles indignes de leur intellec. Tu ne vis pas dans la même réalité que le commun des mortels ... :albert:

Tu lis ce que tu veux lire. Mes enfants sont précoces, oui, et pas naturellement sociables, non. Il n'est pas question de "s'abaisser" pour eux, mais d'apprendre à vivre et à être acceptés malgré leur différence. Je ne dis pas que les jeux auxquels jouent leurs camarades sont "imbéciles" (quoique, pour les Gormitis, dont mon fils est devenu un grand fan, je ne sois pas loin de le penser). Et il ne s'agit pas de faire plaisir aux enfants de leur âge, mais de ne pas être perpétuellement rejetés par les enfants de leur âge, ce qui leur arrive inéluctablement s'ils sont naturels. Ce qui en fait facilement des bouc-émissaires.

ça va ! ça va ! uhh ! On a compris que la vie avec des élèves normaux est une vrai souffrance pour toi ta famille :sad:

Si c'était le cas, ils ne seraient pas scolarisés dans l'école publique du quartier. Et il n'y a pas de "souffrance", juste de l'ennui. Et aussi, pour mon aînée, c'est vrai, un certain énervement face à ceux qui confondent salle de classe et cour de récré ( Peut-être trouves-tu normal cependant de confondre salle de classe et cour de récré ?). Mais je pense que l'enfant qui décroche, ne comprend pas ce qui se dit en classe, souffre beaucoup plus que les miens, et je suis pour qu'on les aide au maximum. Mais en même temps, pourquoi nier qu'il y a des enfants qui vont plus vite, et que ce n'est pas toujours facile à vivre pour eux ?

Mais bien sur! pourquoi s' ennuyer avec 2 ou 3 élèves qui ont de petites difficultés, d'aprés toi on devrait les virer et surtout ne pas cotoyer des enfants

( comme les tiens ) et surtout que ces gueux ne ralentissent pas le rythme de progression de "l'élite " .C'est pitoyable de lire cela, apprends l'humilité

sache que 99% des enfants ne sont pas des EIP, et n'ont pas des parents vaniteux se prenant pour le centre du monde, quant à la tv arrête de regarder

"les feux de l'amour" c'est pas ça la vrai vie !!!!

Tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire, parce que tu ne veux pas comprendre. Je trouve tout à fait normal qu'on mette en place des aides individualisées pour les élèves qui en ont besoin, et qu'ils sont prioritaires sur ceux qui vont au contraire plus vite que la moyenne. Je pense même que cela est primordial, et dans ma pratique, j'essaie d'en faire le plus possible. Tous les enfants n'avancent pas au même rythme, et ce n'est pas pour autant que tous les enfants n'ont pas la même valeur, ni les mêmes droits. Et parmi les droits des enfants, il y a ceux d'être respectés, aidés, instruits. Qu'ils soient en avance ou en retard. Je me demande si tu as beaucoup de respect, de ton côté, pour les enfants qui ont besoin de plus, plus vite ...

Pour les Feux de l'amour, désolée, mais n'ayant jamais regardé, je ne vois pas ce que tu veux dire ... il se passe quoi dans les feux de l'amour ? quel rapport avec la choucroute ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage en tout cas... si l'enfant ne sait lire que depuis qq mois, ça va mais pour des enfants qui on su lire genre à 4 ans, là, ça me parait compliqué :cry:

Et les cours doubles devraient être super pour ça... c'est quand-même dommage que tout soit encore si cloisonné dans la plupart des classes :sad:

Merci Betba . M. savait lire les jours de la semaine à 2.5 ans et déchiffrer à 3. Il a su lire de façon autonome de petit livre (et les comprendre de fait) vers 5 ans. Effectivement, la différence avec les autres enfants est très grande. L'année dernière, la maîtresse lui faisait lire des livres à ses autres camarades de GS minimum 1 fois par semaine. C'était super! :lol:

:wink: Ceci dit, il faut effectivement attendre un peu que la rentrée soit passée et donner le temps à la maitresse de s'organiser... j'ai pas mal d'amis dont les enfants savaient lire en entrant au CP et ils ont fait une bonne année sans s'ennuyer, ça dépend des enfants et des enseignants :smile:

J'édite en lisant le message de JulieMarmotte : c'est un peu saoûlant le côté "on se la pête" avec nos enfants quand ils sont en avance... dirait-on à une maman d'enfants un peu lent qu'elle "se plaint tout le temps"?? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nier en rigolant les éventuelles difficultés d'adaptation des enfants "en avance" est aussi con que de nier celles des enfants "en retard" et c'est juste extrêmement méprisant pour tous ces enfants qui rament :sad:

Il est surtout très con ,pour reprendre tes termes, de balancer des jugements simplistes qui ne font pas avancer le débat, ce sont ces petites phrases démago

qui sont cons, le ton n'a rien à voir . Personne n'a nié les difficultés des enfants "en avance" mais il y a les EIP et les enfants "en avance" qui ne sont pas systématiquement les mêmes, il faut pas tout mélanger,faudrait essayer de suivre ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, [...]

le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !! :sad:

Pris en charge...tout dépend ce que l'on entend par là... :blink: Tu as des enfants? Tu leur parles? Bon et bien moi aussi...

Les enfants sont chapeautés par les adultes , c'est normal qu'ils soient perdants si on ne se met pas à leur hauteur et qu'on les ignore :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...