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Enfant lecteur début CP


masoal

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arff c'est bien joli cette histoire là ! et tant mieux pour toi !!! mais mon fils n'est pas du tout épanoui lui !! et il ne pourrait pas non plus rester a la maison car d'une part, je ne pense pas que déscolariser un enfant soit bon pour lui, et d'autre part, je n'ai pas la possibilité de faire "un choix de vie" ! je dois impérativement travailler ! et je le veux en plus !

je vois son instit demain soir... je verrai son point de vue... il y a une ecole EIP a 70 km de là, peut etre qu'un peu plus tard on y pensera... mais surtout pas le laisser ni dans la situation actuelle, ni le garder a la maison !

je respecte les choix de chacun, moi le mien est un peu forcé par l'obligation de travailler et le désir de le voir épanoui, ce qui ne serait pas le cas a la maison

J'aime bien quand les gens qui n'y connaissent rien affirment ce genre de choses :cool:

Au demeurant tant mieux si tout finit bien pour ton fiston :wink:

qui ne connait rien a quoi ??? de quelle affirmation parles-tu ? tout ne se passe pas comme en théorie et comme décrit dans les livres....

je crois que les personnes a qui je me suis adressées, tant les psy qui font parti du centre de pédopsychiatrie du CHU (pole EIP entre autre, et docteurs en pédopsychiatrie, avec these sur les EIP pour l'un d'entre eux) ont vu passer pas mal de cas et qu'ils connaissent leur boulot ! quand aux instits que j'ai vu, ils ont l'avantage de dire qu'il ne connaissent pas de cas comme celui là, mais qu'il feront de leur mieux pour s'adapter.... ce qui n'etait pas le cas des instits de l'an dernier qui laissaient volontairement pourrir la situation parcequ'il changeait d'ecole cette année et sous pretexte que c'est soit disant compliqué un saut de classe et un programme specifique...

tout le monde est bien d'accord pour qu'il aille a l'ecole et que le programme soit modulé en fonction de son cas perso.

quant a ceux qui pensent qu'il doit rester a la maison pour sa scolarité, peut etre peuvent-il me trouver quelqu'un qui viendra s'occuper de lui gratuitement bien sur ! ;-)

et aussi lui trouver des activités avec d'autres enfants en semaine afin qu'il cottoie d'autres enfants histoire de ne pas etre tout seul a longueur de journée...

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J'avoue d'emblée, je n'ai pas tout lu dans les moindres détails!

Ma petite touche perso: mon fils va avoir 6 ans à la fin de l'année, il est au CP¨.

Il lit couramment depuis la GS.....

Chouette?.......

En fait, on ne lui a jamais fait comprendre avec mon mari qu'il sortait de la norme voire qu'il était en avance par rapport aux autres, donc pour lui, il sait lire et il n'y a rien d'extraordinaire à cela.

Il ne nous a jamais dit qu'il s'ennuyait mais il faut dire que nous ne lui avons jamais posé la question.

Quand il rentre de l'école avec des mots à lire, il s'éxecute rapidement puis, je le fais "travailler" sur ses points faibles.

Car oui, mon fils lit très bien, MAIS il est dyspraxique visuo-spatial (léger) et il est en difficulté en graphisme (progrès cependant considérables!), je ne vous parle pas du collage-découpage et autres joyeusetés!

Tout ça pour dire qu'on peut être lecteur à 4 ans (le cas de mon fils qui lisait à 4 ans et fluidement à 5) mais que ça ne signifie pas toujours que l'on est précoce, ou mal dans sa classe.

Mon fils est très bien intégré, il a des copains, il est encore immature mais c'est un enfant épanoui et heureux;

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J'avoue d'emblée, je n'ai pas tout lu dans les moindres détails!

Ma petite touche perso: mon fils va avoir 6 ans à la fin de l'année, il est au CP¨.

Il lit couramment depuis la GS.....

Chouette?.......

En fait, on ne lui a jamais fait comprendre avec mon mari qu'il sortait de la norme voire qu'il était en avance par rapport aux autres, donc pour lui, il sait lire et il n'y a rien d'extraordinaire à cela.

Il ne nous a jamais dit qu'il s'ennuyait mais il faut dire que nous ne lui avons jamais posé la question.

Quand il rentre de l'école avec des mots à lire, il s'éxecute rapidement puis, je le fais "travailler" sur ses points faibles.

Car oui, mon fils lit très bien, MAIS il est dyspraxique visuo-spatial (léger) et il est en difficulté en graphisme (progrès cependant considérables!), je ne vous parle pas du collage-découpage et autres joyeusetés!

Tout ça pour dire qu'on peut être lecteur à 4 ans (le cas de mon fils qui lisait à 4 ans et fluidement à 5) mais que ça ne signifie pas toujours que l'on est précoce, ou mal dans sa classe.

Mon fils est très bien intégré, il a des copains, il est encore immature mais c'est un enfant épanoui et heureux;

voila un post positif ! j'espere pour toi que effectivement ses ennuis (dont je n'ose retaper les noms) ne lui poseront plus d'ennuis bientot ! il est vrai que s'il n'y a aucun problème pour un enfant qui sait lire, que le comportement va bien et tout et tout, inutile de demander quelque test que ce soit ! on ne fait pas de depistage de precocité juste pour se faire plaisir et connaitre le chiffre ! on le fait, comme pour matteo et maelle, mes deux grands, lorsqu'il y a des difficultés autres. pour resituer, ma grande, maelle etait depressive et ne mangeait pas (elle a fait des crise d'acetone et ete hospitalisée, ce qui nous a amené a consulter) pour matteo c'etait son hyper turbulence, son insomnie et on pensait que c'etait passager lié a la naissance de sa petite soeur (la p'tite derniere), et cela nous a rassuré car nous ne pensions pas qu'il etait precoce mais plutot autiste... (asperger : certains comportement de matteo pouvaient le laisser penser). Donc, pour clore mon histoire, je me suis toujours préocupée de leur santé, et c'est ce qui nous a poussé a consulté a chaque fois. de savoir pourquoi ils sont comme ca, c'est aussi avoir quelques clefs et etre un peu avisé sur la conduite a tenir quand ils ont des moments difficiles.

Je vois que toi aussi tu te préocupes de la santé de ton petit ! et c'est ce qui compte, c'est sur !

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Il me semble que Betba (comme le laisse supposer la phrase qu'elle a mis en gras :sleep: ) parlait de tes propos concernant la déscolarisation, ou l'instruction à la maison.

En observant sa signature, tu verras qu'elle instruit ses enfants en famille. Elle ne parlait pas de la situation propre à ton enfant.

Et comme l'ont laissé voir ses précédentes interventions, ses enfants n'ont pas du tout l'air de souffrir d'un manque de socialisation.

Betba, il faudra me dire si je me trompe et que j'ai mal compris. :wink::smile:

Voilà, c'est ça!

Je ne disais absolument pas, Mamagaga, qu'il fallait que tu déscolarises ton fils (et personne ne l'a dit ici), mais quand tu affirmes que "je ne pense pas que déscolariser un enfant soit bon pour lui", tu parles là de quelquechose que manifestement tu ne connais pas :wink: (comme la plupart des gens au demeurant :angel_not: )

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Bonjour,

Ce post m'inquiète et me rassure en même temps...

D'un côté j'y vois les interventions de personnes qui ne comprennent pas quel peut être le malaise des parents lorsqu'ils perçoivent le "petit quelque chose"... Jusque là je me voilais la face, mais cet été, gros déclic, et du coup grosse angoisse de ma part... Cette constatation a été confirmée par une amie instit du forum, qui après 3 jours passés chez moi, a voulu m'en parler également.

Pour expliquer cette angoisse, quand on l'a vécu soi-même, ennui en classe, décalage constant, préoccupations ou lectures vraiment différentes de ceux de son âge, on ne le souhaite pas vraiment à ses enfants ;)

Je retrouve plein de choses que Julie Marmotte a dit sur l'enfant qui dissimule ses apprentissages, qui veut s'intégrer à tout prix etc...

De l'autre, ce qui me rassure c'est que nous élaborons tous nos "solutions" pour que nos gamins le vivent bien. Comme je suis très consciente du gros cliché "enseignant qui pousse ses enfants..." :glare: je n'en parle pas vraiment.

La première personne à qui j'en ai parlé qui ne connaisse pas ma gamine c'est un prof de musique... et bingo, ça se passe très très bien :D Ma petite est la plus jeune à l'école de musique, mais elle est à l'aise c'est un univers qu'elle aime, et auquel elle appartient. Et dans lequel elle pourra évoluer à son rythme ;) (mais attention ce n'est ni un conservatoire ni une école municipale, c'est une école de jazz donc approche très différente)

J'ai toujours esquivé ses questions sur la lecture par contre... angoisse qu'elle prenne de l'avance là-dessus. Mais sur le reste ça ne me gêne pas ;)

Le gros avantage que je vois par contre, c'est les échanges fabuleux qu'on peut avoir. Moi qui adore les langues, la théologie, la musique, chaque jour je peux avoir des discussions passionnantes avec ma fille, et je crois plus tard avec mon fils...

Dans un bouquin sur le EIP, j'avais lu qu'il fallait en voir les bons côtés de cette "différence", et ça s'en est un merveilleux :)

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Il me semble que Betba (comme le laisse supposer la phrase qu'elle a mis en gras :sleep: ) parlait de tes propos concernant la déscolarisation, ou l'instruction à la maison.

En observant sa signature, tu verras qu'elle instruit ses enfants en famille. Elle ne parlait pas de la situation propre à ton enfant.

Et comme l'ont laissé voir ses précédentes interventions, ses enfants n'ont pas du tout l'air de souffrir d'un manque de socialisation.

Betba, il faudra me dire si je me trompe et que j'ai mal compris. :wink::smile:

Voilà, c'est ça!

Je ne disais absolument pas, Mamagaga, qu'il fallait que tu déscolarises ton fils (et personne ne l'a dit ici), mais quand tu affirmes que "je ne pense pas que déscolariser un enfant soit bon pour lui", tu parles là de quelquechose que manifestement tu ne connais pas :wink: (comme la plupart des gens au demeurant :angel_not: )

visiblement toi tu t'y connais, mais peut etre que tu crois t'y connaitre aussi... s'il y a quelqu'un qui connait le sujet, en tous cas, ce sont bien les psys, et je tiens cette affirmation de ces personnes là ! (certes, dans ma phrase, il etait sous entendu que la déscolarisation n'est pas bonne pour un enfant "comme matteo" qui a deja du mal a se faire des copains, qui est plutot solitaire, qui n'a pas une maman dispo 24h/24 etc... et bien sur je ne parle pas du cas général d'enfants sans problèmes, sans tracas tout a fait sociables et bien dans leurs baskets !).tout n'est pas transposable d'un enfant a l'autre ! on est pas au pays de oui oui ou il y a une seule et unique solution a un problème ! donc effectivement, la scolarisation a la maison je ne connais pas personnellement et tant mieux si certaines personnes y trouvent leur compte, mais, j'ai ete entourée de psys, et d'instits, ils ont tous eu le meme discours concernant matteo. Ce que je trouve le plus détestable dans ce post, ce qui me mets hors de moi, c'est cette facon totalement autaine de penser que les autre n'y connaissent rien, que tu es la seule a savoir parceque tu es en train de passer un diplome en science de l'educ et que tes enfants et toi trouvez votre equilibre d'une certaine facon donc c'est la bonne ! voila ma facon franche de penser ! un peu d'empathie et de compréhension (justement) pour ceux qui font différemment de toi car TA solution et TA facon de faire sont peut etre tout a fait bonnes et adaptées a TA situation, mais peut etre ne l'est elle pas pour les autres.... accepter la différence, c'est aussi accepter le point de vu des autres et ne pas prétendre que tu sais tout mieux que tout le monde en l'affichant haut et fort ! quelle prétention....

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Il me semble que Betba (comme le laisse supposer la phrase qu'elle a mis en gras :sleep: ) parlait de tes propos concernant la déscolarisation, ou l'instruction à la maison.

En observant sa signature, tu verras qu'elle instruit ses enfants en famille. Elle ne parlait pas de la situation propre à ton enfant.

Et comme l'ont laissé voir ses précédentes interventions, ses enfants n'ont pas du tout l'air de souffrir d'un manque de socialisation.

Betba, il faudra me dire si je me trompe et que j'ai mal compris. :wink::smile:

Voilà, c'est ça!

Je ne disais absolument pas, Mamagaga, qu'il fallait que tu déscolarises ton fils (et personne ne l'a dit ici), mais quand tu affirmes que "je ne pense pas que déscolariser un enfant soit bon pour lui", tu parles là de quelquechose que manifestement tu ne connais pas :wink: (comme la plupart des gens au demeurant :angel_not: )

visiblement toi tu t'y connais, mais peut etre que tu crois t'y connaitre aussi... s'il y a quelqu'un qui connait le sujet, en tous cas, ce sont bien les psys, et je tiens cette affirmation de ces personnes là ! (certes, dans ma phrase, il etait sous entendu que la déscolarisation n'est pas bonne pour un enfant "comme matteo" qui a deja du mal a se faire des copains, qui est plutot solitaire, qui n'a pas une maman dispo 24h/24 etc... et bien sur je ne parle pas du cas général d'enfants sans problèmes, sans tracas tout a fait sociables et bien dans leurs baskets !).tout n'est pas transposable d'un enfant a l'autre ! on est pas au pays de oui oui ou il y a une seule et unique solution a un problème ! donc effectivement, la scolarisation a la maison je ne connais pas personnellement et tant mieux si certaines personnes y trouvent leur compte, mais, j'ai ete entourée de psys, et d'instits, ils ont tous eu le meme discours concernant matteo. Ce que je trouve le plus détestable dans ce post, ce qui me mets hors de moi, c'est cette facon totalement hautaine de penser que les autre n'y connaissent rien, que tu es la seule a savoir parceque tu es en train de passer un diplome en science de l'educ et que tes enfants et toi trouvez votre equilibre d'une certaine facon donc c'est la bonne ! voila ma facon franche de penser ! un peu d'empathie et de compréhension (justement) pour ceux qui font différemment de toi car TA solution et TA facon de faire sont peut etre tout a fait bonnes et adaptées a TA situation, mais peut etre ne l'est elle pas pour les autres.... accepter la différence, c'est aussi accepter le point de vu des autres et ne pas prétendre que tu sais tout mieux que tout le monde en l'affichant haut et fort ! quelle prétention....

Pourquoi s'emporter de cette manière ? Il me semble que pour le moment, personne n'a été hautain et personne n'a voulu imposer sa seule vision des choses. A part toi, peut-être.

De ce que j'ai lu, Betba n'a jamais tenté d'imposer son opinion. Elle a juste fait remarquer que l'instruction à la maison était une possibilité (pas accessible à tout le monde, certes, mais une possibilité) et que cela peut marcher. Ne connaissant pas ton enfant, on ne peut savoir quelle solution serait la mieux adaptée mais elle t'a proposé (et non imposé) quelque chose.

Je ne comprends pas trop d'où te vient cette impression qu'elle pense que sa solution est la meilleure ?

Quand tu dis qu'il faut accepter la différence et ne pas prétendre savoir mieux que tout le monde, c'est pourtant ce que tu fais quand tu prétends que la déscolarisation n'est pas bonne.

Concernant ton fils, c'est peut-être le cas mais il ne faut pas généraliser !

Demander l'opinion des autres, c'est aussi savoir accepter une opinion différente de la sienne. :wink:

c'est exactement ce que je dis.... que tout n'est pas transposable, et je m'excuse, mais si ce n'est pas autain que de répondre a une personne qu'elle n'y connait rien... si ça, ce n'est pas toiser les gens alors je ne sais vraiment pas ce que c'est !!!

je pense exactement comme toi et n'impose rien a personne ! j'ai bien précisé que cette déscolarisation n'est pas bonne pour les enfants "dans le cas de matteo" et je l'accorde j'ai pris un raccourci en ne le précisant pas la premiere fois ! et si je reagis aussi de facon un peu violente c'est que je prends très mal cette facon de me dire que je n'y connais rien, et que beaucoup de gens n'y connaissent rien.... peut etre qu'au lieu de dire qu'on n'y connait rien, on pourrait attendre des conseils, des vrais... sur le cas précis dont je parle. Alors oui, mille excuses mais je m'agace ! et là je dépasse totalement ce qu'a evoqué cette personne, mais j'ai passé deux ans a essayer de faire entendre raisons aux instits de mon fils, j'y ai passé 4 ans pour ma grande... et pourtant les psy, tests et tout le reste etaient bel et bien là pour attester que ces deux enfants avaient des ennuis dus a leur précocité.durant tout ce temps, je me suis entendue dire que je poussais mes enfants, qu'il avait bien fallu leur montrer, qu'un enfant n'apprend pas comme ca tout seul a lire ou a compter, on etait sans cesse, mon mari et moi comme sur le banc des accusés! et peut suis-je un peu aigrie par ces personnes qui m'ont dit que j'allais tout simplement en faire des enfants dyslexiques... ce sont les propres mots de la premiere maitresse de ma fille de presque 8 ans..... mais il faut bien avouer qu'il y a de quoi l'etre ! heureusement, cette année, tout ce passe très bien, et j'etais bien persuadée que tout le corps enseignant n'etait pas aussi frileux a prendre en considération de tels enfants...ils sont entre de bonnes mains cette année !

Encore une annecdote qui vous permettra peut etre de comprendre pourquoi les personnes qui n'ont pas le "ton" adequate et la diplomatie nécessaire m'agace : mon fils est "space"... là encore ce sont les mots d'une maitresse.... elle disait aussi qu'elle ne savait pas faire, qu'elle ne voulait pas faire, qu'elle n'avait pas le temps de faire et que de toutes facons elle ne se voyait pas lui donner des fiches a faire en plus des autres....

donc, je m'emporte, mais il y a de quoi je pense.... il ne fallait juste pas me dire que je n'y connait rien..... sur ce ton là.... c'est tout ! le fond du débat est tout a fait entendable c'est la forme qui me gène.

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je souhaite ajouter quelque chose : j'etais venue sur ce forum, pensant que certaines personnes qui pourraient se trouver dans mon cas ou qui enseignent a des enfants comme les miens pourraient m'apporter leur eclairage sur la question, des conseils, un vécu.... ce que j'ai trouvé ici, ce sont quelques personnes (heureusement pas toutes!) qui me disent (même si c'est sur le ton de la plaisanterie peut etre) que cet enfant n'est pas scolarisable, qu'en plus en classe ca doit etre un démon, et ensuite que je n'y connait rien... je n'ai donc pas trouvé ce que je cherchais, mais c'est pas grave, je vais aller voir d'autres forums ou d'autres personnes, qui peut etre entendront mon besoin, m'apporteront des idées constructives sans pour autant présumer que je ne connais rien a tel ou tel point du problème et fermer le debat ainsi au lieu d'entrer dans de réelles explications...

sans rancune, mais l'herbe est peut etre plus verte ailleurs, donc je vais jardiner plus loin...

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Mamaga, je t'avoue mon incompréhension. Incompréhension d'abord de ce qui motive toute cette médicalisation autour de tes enfants. J'ai lu ta description de ton fils, qui a l'âge du mien, et ... ils se ressemblent beaucoup. Je ne vois rien de pathologique chez mon fils, qui ressemble tant au tien :blink: . Ses soucis d'intégration scolaires, particulièrement inquiétants l'an dernier (début de phobie scolaire, avec tentative de fugue, tentative de passage en force chez les primaires par la grille de la cour, refus violent d'entrer en classe, crises effrayantes à l'école, blêmissement au seul mot "école", prononcé le week-end ...), ont été résolus par quelques passages chez une psy bien choisie. Pas de pédo-psy, pas de lourde prise en charge. Peut-être ne nous as-tu pas tout dit ? Qu'est-ce qui motive ton inquiétude ? Se sentait-il si mal en GS ? Quels symptômes ? Ou bien trouvais-tu seulement anormal qu'on ne lui propose pas de travail "à son niveau" ? En quoi le passage en CP est-il susceptible d'améliorer durablement sa situation ? (oui, ça se voit, je commence à revenir des sauts de classe ...).

Incompréhension ensuite de ta réaction à nos propos. Pour la déscolarisation, mon propos s'adressait à betba, qui présentait le cas particulier de son fils, là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=4130631. Je me vois mal prôner une désco pour tous les précoces, alors que les miens sont scolarisés normalement : ma grande en CM1 avec un an d'avance sans aucun aménagement à aucun moment (... pourrait avoir sauté une autre classe - ce que préconisait la psy qui l'a testée à la vue de ses résultats, mais je sais maintenant que penser de ce genre de psys mécanistes qui pensent que +2 écarts-types = 1 saut et +3 écarts-types = 2 sauts :blink: - mais trouve sympa d'avoir plein de temps pour faire autre chose à côté, parce que, après tout, il n'y a pas que l'école dans la vie ), mon 5 ans en GS même s'il sait lire depuis la PS et se débrouille bien comme scripteur, semble-t-il, et comme calculateur itou, et même s'il a eu des problèmes d'intégration et rêve déjà de la primaire. Ce n'est pas parce qu'on évoque une autre solution qu'on cherche à te l'imposer, et puis au départ, cette autre solution était un aparté avec betba, c'est tout.

Incompréhension enfin de ta démarche :

j'etais venue sur ce forum, pensant que certaines personnes qui pourraient se trouver dans mon cas ou qui enseignent a des enfants comme les miens pourraient m'apporter leur eclairage sur la question, des conseils, un vécu.... ce que j'ai trouvé ici, ce sont quelques personnes (heureusement pas toutes!) qui me disent (même si c'est sur le ton de la plaisanterie peut etre) que cet enfant n'est pas scolarisable, qu'en plus en classe ca doit etre un démon, et ensuite que je n'y connait rien... je n'ai donc pas trouvé ce que je cherchais

Je te le redis, nos fils se ressemblent beaucoup, si j'en crois ce que tu dis du tien. Je t'ai donné mon vécu, mon point de vue. Tu espérais peut-être une position plus revendicative pour les droits des EIP opprimés, mais désolée, je n'ai pas ça dans ma besace. Je ne pense pas qu'un enfant a droit à plus que les autres parce qu'il est EIP. Il a droit à la même chose que les autres : un minimum d'attention, des efforts de la maîtresse pour comprendre, le droit d'être valorisé pour ce qui mérite de l'être. Un test de QI ne donne aucun droit supplémentaire. Et surtout, ça ne résout aucun problème. En tout cas, il y a un an tout juste, quand nous étions dans le ca*ca avec lui, savoir qu'il avait un gros QI ne nous a pas servi à grand-chose. Le reste du bilan psy a été bien plus utile dans nos discussions avec la maîtresse (et la discussion entre la psy et le zozo en refus scolaire encore plus déterminante !). C'est mon expérience avec un enfant qui semble avoir le même profil général.

Enfin, voilà, j'avoue avoir du mal à te suivre :cry:

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Je suis ce post depuis un moment sans intervenir,mais comme d'autres je m'étonne ,Mamaga ,devant ta réaction exacerbée,même si je peux comprendre que devant une situation difficile on soit parfois un peu plus "réactif" :wink: .

Je voulais simplement te dire que ,et c'est le défaut de ces dicussions écrites souvent,j'ai l'impression que tu as mal interprété ce que te disaient Julie Marmotte et Betba ...

Quand j'ai commencé à fréquenter ce forum,j'avais certaines idées quelquefois bien "arrêtées", :blush: mais au fil des discussions j'ai remis en cause bien des choses ,et j'espère bien y avoir gagné en tolérance...quoiqu'il en soit,je pense que chacun d'entre nous essaie de faire au mieux pour ses enfants (et ses élèves ...) même si nous empruntons pour cela des chemins très variés. Betba a fait le choix d'instruire ses enfants en famille ,cela ne veut pas dire qu'elle porte un jugement négatif sur ceux qui ont une autre vision (sinon je ne crois pas qu'elle interviendrait ici.)

Pour conclure,tout semble s'arranger pour tes enfants :) et c'est une bonne nouvelle...

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Juste une note amusée sur le tournant que prend ce sujet car ça me rappelle l'enfant qui entend toujours de ses parents : "Tu vas casser l'pot, tu vas casser l'pot" ... et qui le casse.

Peut-être qu'à tout médicaliser, on en arrive au même résultat, non ? :angel_not:

Je taquine, je taquine ... :clown:

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Juste une note amusée sur le tournant que prend ce sujet car ça me rappelle l'enfant qui entend toujours de ses parents : "Tu vas casser l'pot, tu vas casser l'pot" ... et qui le casse.

Peut-être qu'à tout médicaliser, on en arrive au même résultat, non ? :angel_not:

Je taquine, je taquine ... :clown:

A moins que ce ne soit les regards des parents qui ne soient faussés par ce qu'ils ont lu / entendu sur la précocité. La médiatisation des enfants précoces a beaucoup insisté sur les difficultés que rencontrent certains d'entre eux, et maintenant, le "diagnostic" de précocité fait peur aux parents. On arrive à voir d'abord un handicap dans ce qui est plutôt un atout, objectivement (atout qui peut avoir ses revers, mais de manière non systématique). Et certains professionnels encouragent nettement cela :(

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