JuLy1818 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Hello les EDPiens!! J'espère tout d'abord que votre rentrée s'est bien passée! La mienne s'est très bien déroulée, mes élèves sont mignons! J'ai tout de même eu le droit aux pleurs de certains, à un pipi dans la culotte et même à un vomi (le stress, le pauvre! ) ! Pour les deux premiers jours, j'avais prévu un programme soft, surtout la découverte de la classe, des autres, des jeux... Ma question: quand dois-je vraiment commencer les ateliers? Je suppose que vous allez me répondre qu'on a le temps, que les élèves ont besoin d'être en confiance et à l'aise pour bien rentrer dans les apprentissages, et je suis d'accord mais je ne sais pas trop quelles activités mettre en place sans faire de l'occupationnel... J'ai déjà utilisé la pâte à modeler pour observer la tenue des ciseaux, les droitiers/gauchers; j'ai fait un coloriage magique, le bonhomme de la rentrée, et autres petits jeux (puzzles, domino, perles...), mais que puis-je faire à présent sans trop les bousculer? Si vous avez des idées d'ateliers, d'activités adaptées pour les prochains jours, et bien je suis preneuse!! Merci d'avance!
litterature17 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Si ça peut te donner des idées cahier_journal_semaine_1.pdf
loreleï02 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Hello les EDPiens!!J'espère tout d'abord que votre rentrée s'est bien passée! La mienne s'est très bien déroulée, mes élèves sont mignons! J'ai tout de même eu le droit aux pleurs de certains, à un pipi dans la culotte et même à un vomi (le stress, le pauvre! ) ! Pour les deux premiers jours, j'avais prévu un programme soft, surtout la découverte de la classe, des autres, des jeux... Ma question: quand dois-je vraiment commencer les ateliers? Je suppose que vous allez me répondre qu'on a le temps, que les élèves ont besoin d'être en confiance et à l'aise pour bien rentrer dans les apprentissages, et je suis d'accord mais je ne sais pas trop quelles activités mettre en place sans faire de l'occupationnel... J'ai déjà utilisé la pâte à modeler pour observer la tenue des ciseaux, les droitiers/gauchers; j'ai fait un coloriage magique, le bonhomme de la rentrée, et autres petits jeux (puzzles, domino, perles...), mais que puis-je faire à présent sans trop les bousculer? Si vous avez des idées d'ateliers, d'activités adaptées pour les prochains jours, et bien je suis preneuse!! Merci d'avance! La découverte de la classe ne se fait pas en un jour ou deux ! Et les enfants aiment faire et refaire, alors, pas de panique ! Dans ma classe (j'ai des PS et des MS), je ne commence pas d'atelier avant une quinzaine de jours. Avant, c'est: tel jeu à tel endroit, je ne tape pas les autres (la maîtresse non plus!), je ne prends pas le jeu du copain, j'ai le droit d'aller où je veux dans la classe (sans courir), etc... Voilà !
litterature17 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Alors moi , les élèves connaissent déjà les différents coins mais je le refait quand même ... je prends aussi beaucoup de temps pour expliquer les règles de la vie de classe , les rituels , le comportement a avoir quand on travaille , bref beaucoup de "discipline" Ma semaine est chargée , je le sais , mais c'est une trame pour voir si je peux le faire et éventuellement me donner des pistes de préparation pour les emaines à venir !
calia Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Avec mes MS, je commence les ateliers dès lundi. Ce ne sont pas encore de vrais ateliers d'apprentissage scolaire, ce sont des ateliers pour (re)découvrir le matériel et apprendre le fonctionnement de la classe et les règles : - faire un coloriage (au crayon de crayon de couleur, pas au feutre -consigne 1-), coller son étiquette prénom (consigne 2), poser son coloriage fini au bon endroit (consigne 3), savoir quoi faire quand j'ai terminé mon travail (consigne 4) - peinture libre en ne mélangeant pas les couleurs, en mettant et enlevant sa blouse seul, et en allant se laver les mains sans rien toucher sur son passage - modeler son initiale en pâte à sel - puzzle : défaire, refaire, ranger convenablement Mon ATSEM sera sur un atelier, moi je serai "volante" pour faire baisser le niveau sonore, recadrer, réexpliquer...
Eve78 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Pour ma part, les ateliers commenceront probablement lundi 14 avant ça, il y a: - les règles de vie - le bonhomme du mois - les étiquettes des porte-manteaux - la mise des chaussures et du manteaux Je ne ferai sans doute pas tout ça en une semaine, ça va repousser le début des ateliers. Pour les moyens, ce sont des ateliers sous forme de jeux de société (loto, jeu de l'oie...), je ruse car ils ne veulent pas "travailler" (ça promet pour l'avenir!!)
JuLy1818 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Si ça peut te donner des idées Merci litterature17! J'ai bien observé ton semainier et je trouve que tu leur demande déjà un "vrai" travail sur l'album de Léon, non? Le travail sur le prénom Léon, sur la couverture, c'est déjà un apprentissage. D'autre part, tu vas les faire travailler sur les traits verticaux et horizontaux mais tu commences comment? Avec de la peinture, sur fiche? Concernant les autres réponses que j'ai eu, vous me dites que vous commencerez les ateliers dans une semaine/ 15 jours, mais en attendant, la découverte des coins jeux, les règles de vie, etc., ça n'occupe pas toute la journée! Comment occupez-vous votre journée? Je suis d'accord que l'apprentissage des règles de vie est très important mais j'ai peur de ne plus savoir quoi leur faire faire au bout de quelque temps... Vous travaillez ces règles en petits groupes ou en groupe classe? Ou est-ce que vous les laissez jouer librement toute la journée ? J'avoue que je suis un peu perdue en ce début d'année , c'est plus facile de prendre une classe qui est déjà lancée!! J'ai peur qu'ils s'ennuient si je ne commence pas les apprentissages et si je les laisse libre; mais d'un autre côté, je ne voudrais pas passer à côté des règles de vie... HELP!! Il faut que je trouve la juste mesure...
Nelly13 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je suis un peu dans le même questionnement que toi, JuLy1818. Je pensais commencer à fonctionner sous forme d'ateliers mais sans apprentissages, juste pour la découverte du matériel de la classe et des règles : - manipulation libre de pâte à modeler - puzzles à 2, 3 ou 4 pièces - coloriages - peinture libre - etc. Les élèves pourront ainsi apprivoiser l'espace classe, le matériel et les copains, et cela me permettra de faire des évaluations diagnostiques.
litterature17 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Si ça peut te donner des idées Merci litterature17! J'ai bien observé ton semainier et je trouve que tu leur demande déjà un "vrai" travail sur l'album de Léon, non? Le travail sur le prénom Léon, sur la couverture, c'est déjà un apprentissage. D'autre part, tu vas les faire travailler sur les traits verticaux et horizontaux mais tu commences comment? Avec de la peinture, sur fiche? Exactement , je suis déjà dans les apprentissages ... je commence dès demain Pour le graphisme/écriture , je m'inspire de la méthode Dumont et oui je vais travailler en plusieurs étapes : en grand format à la peinture au doigt , sur une ardoise avec de la craie ou du véléda et sur fiche repasser sur des traits puis créer sois-même les traits
JuLy1818 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Je suis un peu dans le même questionnement que toi, JuLy1818. Je pensais commencer à fonctionner sous forme d'ateliers mais sans apprentissages, juste pour la découverte du matériel de la classe et des règles : - manipulation libre de pâte à modeler - puzzles à 2, 3 ou 4 pièces - coloriages - peinture libre - etc. Les élèves pourront ainsi apprivoiser l'espace classe, le matériel et les copains, et cela me permettra de faire des évaluations diagnostiques. Bonjour Nelly, les activités que tu proposes, je les laisse déjà libres à l'accueil, donc j'ai peur que ça fasse redondance et que les élèves se lassent vite... C'est vrai que les MS ont besoin/envie de jouer, mais je crois que mes GS ont envie de commencer le travail. Je vais peut être donc commencer avec les GS. Par contre, le problème c'est que ma collège (50%) s'occupe du graphisme, donc il faudrait que je commence la bio ou la numération mais je ne sais pas trop comment commencer doucement ces disciplines... J'ai pensé à faire une sorte d'évaluation sur la file numérique, faire des algorithmes avec les perles, des tris de formes/couleurs. Mais ces activités ne seront surement pas longues, donc les élèves vont vite être dans les coins jeux, ce n'est pas gênant? Je crois que cette rentrée me stresse un peu, et que je suis encore dans l'esprit cycle 3! Je culpabilise surement un peu de les laisser libres car ce n'est pas vraiment mon boulot...
JuLy1818 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Nouvelle question: si je souhaite évaluer les élèves sur leurs connaissances numériques, dois-je le faire en individuel? Je pensais évaluer ça avec la file numérique en les faisant compter et montrer les chiffres mais en petits groupes, ils risquent d'utiliser ce qu'ils ont entendu (quand l'élève précédent a compté), non? Jusqu'à combien un élève de MS/ de GS devrait connaitre la comptine numérique? Merci pour vos précieux conseils!
Tinsel Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 J'ai utilisé des évaluations diagnostiques GS que j'ai trouvé je ne sais où. Ils considéraient réussi un enfant qui compte au delà de 20, moyen au delà de 10. Mes élèves sont allés entre 9 et 29. Ce qui compte ce n'est pas jusqu'où il devrait aller, mais jusqu'où ils vont effectivement.
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