fourchette Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 c'est effectivement assez variable... j'ai fait le test vendredi avec mes 4 GS et pour la connaissance de la comptine ça donne ça : un qui se trompe après 4 un qui s'arrête à 14 un qui s'arrête à 16 et une qui s'arrête à 20 ...
Zouille Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Concernant les autres réponses que j'ai eu, vous me dites que vous commencerez les ateliers dans une semaine/ 15 jours, mais en attendant, la découverte des coins jeux, les règles de vie, etc., ça n'occupe pas toute la journée!Comment occupez-vous votre journée? Je suis d'accord que l'apprentissage des règles de vie est très important mais j'ai peur de ne plus savoir quoi leur faire faire au bout de quelque temps... Vous travaillez ces règles en petits groupes ou en groupe classe? Ou est-ce que vous les laissez jouer librement toute la journée ? J'avoue que je suis un peu perdue en ce début d'année , c'est plus facile de prendre une classe qui est déjà lancée!! J'ai peur qu'ils s'ennuient si je ne commence pas les apprentissages et si je les laisse libre; mais d'un autre côté, je ne voudrais pas passer à côté des règles de vie... HELP!! Il faut que je trouve la juste mesure... J'ai exactement les mêmes préoccupations que toi !! L'année dernière (MS-GS) je suis rentrée trop vite dans les apprentissages et je m'en suis mordue les doigts toute l'année : c'était "un peu" le souk (ils me sollicitaient sans cesse lorsque je travaillais avec un groupe, ne savaient guère s'occuper calmement lorsqu'ils avaient terminé leur travail, ne restaient pas longtemps dans l'activité libre choisie, fabriquaient des pistolets et fusils quelque soit le jeu de construction et même avec du papier !! ......) Bref, cette année, j'ai décidé de prendre mon temps pour installer une bonne ambiance et de bonnes habitudes de travail. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre !!! Mais je ne désespère pas : en lisant les EdPien(ne)s, je commence à comprendre qq trucs. Par exemple, il ne s'agit pas de les laisser en activités libres toute la journée mais de proposer qq activités simples quant à la réalisation, mais où l'on veille particulièrement à la façon de procéder (ce qu'explique très bien Calia dans son message : "faire un coloriage (au crayon de crayon de couleur, pas au feutre -consigne 1-), coller son étiquette prénom (consigne 2), poser son coloriage fini au bon endroit (consigne 3), savoir quoi faire quand j'ai terminé mon travail (consigne 4) ). Et ne surtout pas oublier de faire de même avec les coins jeux !! Alors, j'ai juste ?!
JuLy1818 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Concernant les autres réponses que j'ai eu, vous me dites que vous commencerez les ateliers dans une semaine/ 15 jours, mais en attendant, la découverte des coins jeux, les règles de vie, etc., ça n'occupe pas toute la journée!Comment occupez-vous votre journée? Je suis d'accord que l'apprentissage des règles de vie est très important mais j'ai peur de ne plus savoir quoi leur faire faire au bout de quelque temps... Vous travaillez ces règles en petits groupes ou en groupe classe? Ou est-ce que vous les laissez jouer librement toute la journée ? J'avoue que je suis un peu perdue en ce début d'année , c'est plus facile de prendre une classe qui est déjà lancée!! J'ai peur qu'ils s'ennuient si je ne commence pas les apprentissages et si je les laisse libre; mais d'un autre côté, je ne voudrais pas passer à côté des règles de vie... HELP!! Il faut que je trouve la juste mesure... J'ai exactement les mêmes préoccupations que toi !! L'année dernière (MS-GS) je suis rentrée trop vite dans les apprentissages et je m'en suis mordue les doigts toute l'année : c'était "un peu" le souk (ils me sollicitaient sans cesse lorsque je travaillais avec un groupe, ne savaient guère s'occuper calmement lorsqu'ils avaient terminé leur travail, ne restaient pas longtemps dans l'activité libre choisie, fabriquaient des pistolets et fusils quelque soit le jeu de construction et même avec du papier !! ......) Bref, cette année, j'ai décidé de prendre mon temps pour installer une bonne ambiance et de bonnes habitudes de travail. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre !!! Mais je ne désespère pas : en lisant les EdPien(ne)s, je commence à comprendre qq trucs. Par exemple, il ne s'agit pas de les laisser en activités libres toute la journée mais de proposer qq activités simples quant à la réalisation, mais où l'on veille particulièrement à la façon de procéder (ce qu'explique très bien Calia dans son message : "faire un coloriage (au crayon de crayon de couleur, pas au feutre -consigne 1-), coller son étiquette prénom (consigne 2), poser son coloriage fini au bon endroit (consigne 3), savoir quoi faire quand j'ai terminé mon travail (consigne 4) ). Et ne surtout pas oublier de faire de même avec les coins jeux !! Alors, j'ai juste ?! Bon ok, je suis d'accord avec tout ça mais concrètement, on s'organise comment? Tu prépares des pseudo-ateliers où l'on travaille ces fameuses règles ou tu leur dis en groupe classe et après tu observes? En fait, si j'ai bien compris, on fait des ateliers où les consignes sont des règles de vie ou règles pour ranger, travailler, etc. Donc un vrai travail d'apprentissage du "vivre ensemble" et même si ces activités peuvent sembler être de l'occupationnel, il n'en est rien. Les élèves ont besoin de cet apprentissage pour pouvoir travailler ensuite en autonomie, rester calmes aux coins jeux, ranger... Et moi, j'ai juste? Enfin, petite partie concrète: les ateliers pourraient être: - colorier sans dépasser, ranger au bon endroit, mettre son nom... - en peinture libre, mettre son tablier seul, faire attention à ne pas mettre de la peinture partout, se laver les mains... - en pâte à modeler, utiliser un sous main, bien remettre toute la pâte dans la boite, bien la fermer... - pour les puzzles, ne pas mélanger les pièces des différents puzzles, les ranger au bon endroit... Ce genre là? D'autres idées?
pepite100 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Sinon, quel genre de coloriage donnez-vous en début d'année pour des PS ? Celui-ci http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=si&img=711
calia Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bon ok, je suis d'accord avec tout ça mais concrètement, on s'organise comment? Tu prépares des pseudo-ateliers où l'on travaille ces fameuses règles ou tu leur dis en groupe classe et après tu observes? Tu passes dans les groupes pour aider, redire individuellement, mais tu en profites aussi pour consacrer des petits moments à ceux qui semblent les plus inhibés par exemple. En fait, si j'ai bien compris, on fait des ateliers où les consignes sont des règles de vie ou règles pour ranger, travailler, etc. Donc un vrai travail d'apprentissage du "vivre ensemble" et même si ces activités peuvent sembler être de l'occupationnel, il n'en est rien. Les élèves ont besoin de cet apprentissage pour pouvoir travailler ensuite en autonomie, rester calmes aux coins jeux, ranger... exactement! Et moi, j'ai juste? Enfin, petite partie concrète: les ateliers pourraient être: - colorier sans dépasser, ranger au bon endroit, mettre son nom... - en peinture libre, mettre son tablier seul, faire attention à ne pas mettre de la peinture partout, se laver les mains... - en pâte à modeler, utiliser un sous main, bien remettre toute la pâte dans la boite, bien la fermer... - pour les puzzles, ne pas mélanger les pièces des différents puzzles, les ranger au bon endroit... Ce genre là? D'autres idées? - faire un jeu de construction sans faire de bruit et sans éparpiller les pièces (si le coin jeu de construction est apr terre comme dans ma classe - collage (avec l'ATSEM) : essuyer le pinceau sur le bord du pot, mettre des petits points de colle (et non barbouiller), mettre son travail à sécher au bon endroit - utiliser les pochoirs, les gabarits, les tampons, tout le matériel qui pourra être laissé en utilisation libre lors de l'accueil - utiliser le coin bcd : un seul livre à la fois, comment s'installer pour ne pas abîmer les livres, où les ranger - utiliser le coin écoute/les ordis qui pourront être utilisés en autonomie Je reviens si j'ai d'autres exemples
pouillette62 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous, PE2 avec 27 TPS (4)/PS (23) je ne sais vraiment pas quoi faire mardi pour mon stage filé . J'avais prévu de commencer un travail sur les couleurs à partir de toutes les couleurs d'Alex Sanders (peinture, pâte à modeler, déchirage, coloriage) mais cela me semble compliqué. En motricité je souhaite travailler à partir de la chanson petit lapin a bien du chagrin sur les sauts (pieds joints, à cloche pied). Le problème pour moi est que 10 petits étaient déjà présents l'année dernière, ils ont donc à priori plus de connaissances et pourraient peut-être se mettre tout de suite dans les activités. Mais comment faire pour les 13 petits et 4 petits restants. Selon vous est-ce faisable? Que me proposez-vous? Donnez moi votre avis !!!
pouillette62 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Peut-être dans ce cas là ne ferais-je que "des sauts de lapins à pieds joints" ? D'autres avis sur ma préparation? Là je commence à stresser!
lillypo Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous,PE2 avec 27 TPS (4)/PS (23) je ne sais vraiment pas quoi faire mardi pour mon stage filé . J'avais prévu de commencer un travail sur les couleurs à partir de toutes les couleurs d'Alex Sanders (peinture, pâte à modeler, déchirage, coloriage) mais cela me semble compliqué. En motricité je souhaite travailler à partir de la chanson petit lapin a bien du chagrin sur les sauts (pieds joints, à cloche pied). Le problème pour moi est que 10 petits étaient déjà présents l'année dernière, ils ont donc à priori plus de connaissances et pourraient peut-être se mettre tout de suite dans les activités. Mais comment faire pour les 13 petits et 4 petits restants. Selon vous est-ce faisable? Que me proposez-vous? Donnez moi votre avis !!! Comme cela a déjà été dit dans le post, il faut prévoir "léger". Il faut apprendre à utiliser la classe. Je ne vais pas redire tout ce qui a été très bien dit plus tôt. Pour la motricité, il faut apprendre à utiliser la salle. Où s'assied-on? Que doit-on faire quand la maîtresse tape des mains. Tu peux très bien utiliser la chanson du petit lapin, mais avec tes petits, il va être difficile d'imposer le travail de sauts au départ. Tu vas en avoir des qui se roulent par terre, des qui s'assoient sur le banc, des qui sucent le pouce et des qui sautent. C'est difficile au début d'enseigner aux petits de maternelle et c'est frustrant. Pour la motricité en début d'année, la manipulation libre de matériel est plus facile, selon moi. Ma réponse est très brouillon, je suis désolée, j'essaye de me dépêcher mon cahier journal de la semaine n'est pas encore terminé !!!
pouillette62 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Non non ce n'est pas brouillon du tout je vais revoir ma séance de motricité !
sandy15 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Voici mon début de semaine. Rien de très poussé, toujours des ateliers permettant de mettre en place les règles de vie, l'autonomie des élèves et aidant les nouveaux arrivés à se repérer dans la classe Lundi_7_septembre_2009.doc Mardi_8_septembre_2009.doc
sandy15 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Pour la date, je vais commencer cette semaine par l'introduire seulement avec les GS, voire avec certains MS que j'ai déjà depuis 2 ans et qui ont l'habitude de l'entendre rabâcher tous les jours. J'ai attendu volontairement le début de semaine pour que les élèves soient moins perdus, autant pour le repérage dans le temps (ce sont des enfants qui ont un rapport au temps très particulier) que pour leur laisser le temps de s'habituer à la classe (car les GS que j'ai actuellement sont présents très peu de temps sur l'année). Je pense que je vais énormément les guider au moins toute cette semaine, ils seront de plus en plus autonomes par la suite. Pour le coloriage, je vais leur proposer un personnage en une seule zone de coloriage, voire 2. J'avoue ne pas avoir de modèle en particulier à te montrer car je feuillèterai demain matin mes albums de coloriage pour trouver celui qui me convient le mieux Sinon contente de voir que ça te rassure! J'avoue que dans ma classe, ça change tous les ans, selon les niveaux prédominants et surtout selon les élèves présents : cette année, j'ai beaucoup de nouveaux qui vont devoir s'habituer à moi et à mes méthodes de travail, je ne veux pas les brusquer et le temps qu'on a l'impression de "perdre" en début d'année, c'est en fait beaucoup de temps gagné pour la suite! Au contraire l'année dernière, j'avais tout introduit dès le premier jour car il n'y avait pas de nouveaux (ou presque pas) et les élèves étaient habitués à mes rituels et à mes petites manies!
lillypo Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Alors pouillette62, tu te sens prête pour demain? Bon courage pour cette première journée
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