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Oral pro


Kranine

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Bonjour à tous,

Oral Pro :blink::blink::blink:

Des mots barbares, des mots qu'on croit connaître et qui ont un sens bien précis dans le cadre de l'E.N..... :huh:

J'essaye de faire le point.

Je vous propose de complèter ensemble le tableau ci-joint... cryin

Si vous voulez corriger, ajouter des lignes, etc.... merci !

A plus

Karine

autre post sur l'oral pro dans la rubrique "groupes de travail"... là, ce sont des questions...

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excuse-moi, kranine mais je ne trouve pas le tableau en question. ça m'interesserai de travailler sur ce projet.

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Pour animer le débat !

Voici quelques questions avec une tentative de réponse !

C'est vrai que ces questions permettent une bonne révision...

Quelques questions posées au concours les années précédentes lors de l’oral pro.

1) Organisation hiérarchique du système scolaire.

Ministre de l’éducation nationale (Allègre Ferry Fillon) > Recteur d’académie (responsable du recrutement>Inspecteur d’académie (Responsable du département : lien entre IEN et Rectorat, fixe la carte scolaire, dirige les services départementaux de l’EN, nomme le Délégué de l’EN (DDEN), gère les sorties hors-département)> Inspecteur de l’Education Nationale (responsable de sa circonscription, gère les remplacements, gère les conseillers pédagogiques, gère la formation continue et les animations pédagogiques, inspecte et note les PE)> Professeur des Ecoles Le directeur d’école n’est pas un supérieur hiérarchique.

2) A qui appartient l’école, collège et lycée ? Qui les finance ?

Ecole : commune

Collège : département

Lycée : région

3) Qu’est ce qu’un recteur ?

• Nommé par le ministre

• Représentant du ministre dans l’académie

• responsable du recrutement

4) Du recteur à l’enseignant, par ordre hiérarchique, quelles sont les places et les fonctions ?

Recteur d’académie (responsable du recrutement>Inspecteur d’académie (Responsable du département : lien entre IEN et Rectorat, fixe la carte scolaire, dirige les services départementaux de l’EN, nomme le Délégué de l’EN (DDEN), gère les sorties hors-département)> Inspecteur de l’Education Nationale (responsable de sa circonscription, gère les remplacements, gère les conseillers pédagogiques, gère la formation continue et les animations pédagogiques, inspecte et note les PE)> Professeur des Ecoles Le directeur d’école n’est pas un supérieur hiérarchique.

5) Qui note les enseignants du premier degré ?

IEN

6) Visite de l’inspecteur, que vérifie t-il ?

• veille à la mise en place de la politique éducative du Ministre

• travaille dans le cadre du programme académique

• observe directement les actes pédagogiques

7) Quelles sont les lois fédératrices de l’école ?

celles de la république + laïcité, gratuité, école pour tous

8) Quelles sont les finalités de l’éducation nationale ?

Instruction, éducation et formation du citoyen

9) Quel doit être, selon vous, l’éthique de tout enseignant ?

le respect, porter un regard bienveillant aux élèves, instruire, éduquer tous les élèves sans discrimination

10) Définition du mot :

- démocratie : Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté

- Laïcité : religion est dans la sphère du privé, la laïcité permet donc la liberté de culte, de pensée

- Citoyenneté : éducation à la citoyenneté : renforcer l’autorité morale des enseignants, lutter contre la délinquance juvénile et le racisme, éviter la tentation du repli identitaire, restaurer le pacte liant chacun d’entre nous à une communauté politique fondée sur le respect des droits de l’homme et du citoyen.

- Citoyenneté d’appartenance et de participation/Citoyenneté et civilité/Education morale et éducation civique/Education civique et expérience de la démocratie/Education civique et connaissance des institutions

Qui enseignait en 1881 ?

des instituteurs ?

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voici une petit fiche récapitulative sur les particularités des programmes 2002 par rapport à ceux de 1995.

ça peut aider lors de l'entretien !

Les_programmes_2002_vs_1995.doc

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Je remets ici mes réponses

2) A qui appartient l’école, collège et lycée ? Qui les finance ?

L’école appartient à la commune

Le collège appartient au département

Le lycée appartient à la région

3) Qu’est ce qu’un recteur ? haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres

4) Du recteur à l’enseignant, par ordre hiérarchique, quelles sont les places et les fonctions ?

- Recteur : Responsable du service de l’Education Nationale dans une académie, de l’enseignement préscolaire au supérieur.

- IA (nommé par décret du Président de la République). Il s’occupe des services et des établissements de l’EN dans son département (sauf le sup).

- IEN (1 par circo). Il évalue et inspecte.

- Directeur d’école

- PE

5) Qui note les enseignants du premier degré ? IEN

6) Visite de l’inspecteur, que vérifie t-il ?

Le bon déroulement de la classe. Les progressions du PE, ses fiches de prep, comment il enseigne à ses élèves, si le contact entre les élèves et le PE est bon, si le PE tient sa classe correctement.

12) Quel est le point le plus important de la loi d’orientation ?

Mettre l’élève au centre du système éducatif.

14) Dates des programmes ? Leurs contenus ? nouveaux progs 2002

15) Existe t-il des programmes en maternelle ?

Pas de prog à proprement parlé en maternelle (cycle1), mais le PE doit établir des progressions qu’il doit suivre le mieux possible.

17) A partir de quel age l’école est elle obligatoire ? Et jusqu’à quel age ? Age légal d’entrée à l’école élémentaire ?

L’éducation est obligatoire dès l’age de 6 ans et jusqu’à 16 ans.

19) Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire ?

- conseil d’école traite de l’environnement général de l’école.

- Conseil des maitres participe à l’élaboration et à la rédaction du projet d’école, élabore le règlement intérieur…

- Conseil de cycles élabore le projet péda du cycle, évalue le projet péda de cycle en cohérence avec le projet d’école, élabore les programmations de cycle, analyse les résultats aux EVA Nat…

21) De quel temps dispose le maître dans ces conseils ?

Les PE travaillent 27h, soit 26h avec les élèves et 1h sans eux. Cette heure donne sur l’année 36h de présence obligatoire.

12h de formation continue (réunions péda)

6h pour les conseils d’école (1/trim)

18h pour les conseils de maitres et de cycles.

26) Qui valide le projet ?

L’IA

36) Quelles sont les personnes intervenants dans un établissement ?

Intervenants en EPS, en musique, en langues,…, les parents, la PMI qui intervient sur tte la scolarité non obligatoire, dc avt 6 ans, les AE, …

40) Rôle des intervenants extérieurs dans la classe.

Fait intervention auprès des élèves. Le PE pilote les séquences péda ms pas l’intervenant.

Si intervention courte, le PE n’a pas besoin de le signaler.

Si intervention longue, c’est pr une action d’enseignement. L’intervenant doit avoir un agrément de l’Inspection + un brevet d’état dans la discipline.

41) L’ouverture aux intervenants extérieurs est elle une bonne chose ?

Pb de substitution au PE. C’est une dérive de l’école car trop d’intervenants rendent le travail du PE moindre. Et la polyvalence alors ?

42) Qui accorde l’autorisation aux intervenants ? Quels diplômes et statuts ? Dans quel cas les embaucher ?

Autorisation accordée par la direction de l’école.

Il faut avoir un agrément (durée de 5 ans renouvelable) de l’Inspection et un brevet d’état de la discipline.

48) L’école privée, quelles connaissances en avez vous ?

Meme fonctionnement que dans le public sauf qu’il y a enseignement de la catéchèse.

52)Qu'est ce qu'une CLIS? SEGPA?

CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) pour élèves en primaire en difficultés scolaires, ayant un certain handicap (mental ou physique)

53)Citer tous les membres du RASED.

- 1 maitre spé chargé de l’aide à dominante péda.

- 1 réeducateur chargé de l’aide à dominante réeducative.

- 1 psychologue scolaire chargé des bilans psy, des suivis psy et des relations avec l’extérieur.

56)Qu'est ce que la "CCPE?Rôle du secrétaire?

CCPE (commission de circo préélémentaire et élémentaire). Traite des cas d’enfants relevant de la scolarisation en école élémentaire ou maternelle.

Le sécrétaire de la CCPE est un PE spé et est sous la responsabilité de l’IEN et soit du médecin scolaire du secteur soit du médecin de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

57)Qu'est ce que les CATE, les CEL?,'

CATE (Contrat d’Aménagement du Tps de l’Enfant)

CEL (Contrat Educatif Local) contrat en relation avec la commune. Des activités périscolaires sont proposées. PB : pas d’aide budgétaire.

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Pour le doc Oral Pro hatier :

Voici des tentatives de réponse (à compléter, améliorer... très certainement)

Apprendre Peut signifier :

• Écouter et comprendre, retenir et appliquer,

• S’exercer à effectuer des tâches dont la difficulté est graduée…

• Chercher et entreprendre, faire des hypothèses, essayer différentes stratégies…

Retenons que l’apprenant doit s’approprier des savoirs, quelle que soit la méthode d’enseignement. (source : H Caudron « 100 confusions à éviter »)

Apprentissage L’enseignement désigne chez le maître, l’effort pour faire apprendre, alors que l’apprentissage désigne, chez l’élève, l’effort pour apprendre, l’appropriation des savoirs. Ainsi, puisque l’élève apprend grâce à l’enseignement du maître, une situation de classe est en réalité une situation d’enseignement-apprentissage.

Aujourd’hui, pour discréditer le modèle de l’enseignement « magistral », il est fréquent d’opposer situation d’enseignement et situation d’apprentissage. Par situation d’enseignement, on entend une situation caractérisée par l’exposition magistrale des savoirs, et pas situation d’apprentissage, une situation caractérisée par la construction des savoirs par l’élève. (source : H Caudron « 100 confusions à éviter »)

Autonomie L’autonomie peut se définir comme capacité à se déterminer en toute indépendance, à faire des choix

L’autonomie résulte à la fois d’un développement (affectif, social, moral, intellectuel, psychomoteur) et d’un apprentissage. Elle se construit progressivement dans la relation au monde physique et social, et cette relation est médiatisée par la tutelle de l’adulte ou de l’enseignant, parfois aussi des aînés et des pairs.

Conditions de l’autonomie :

• La volonté chez l’élève de se passer du maître,

• La volonté chez le maître d’aider l’élève à se passer de lui (en lui offrant un espace de liberté)

• Des compétences acquises

Formes et degrés d’autonomie

• Autonomie matérielle et pratique (ranger ses affaires)

• Autonomie intellectuelle (poser des questions)…

Citoyen • Statut d'égalité en droit, des membres d'une même communauté

• Jouissance individuelle de droits civils

• Participation à la décision politique

• Connaissance de ces droits et devoirs

• Liberté de pensée dans l'exercice du jugement

Le rapport du citoyen à l'intérêt général se nomme vertu

Civilité Respect des règles et des usages : elle concerne les relations sociales à l’intérieur d’un groupe (être poli, attendre son tour…). Cette civilité peut être de pure forme, et la notion de sociabilité ajoute l’idée d’une réelle capacité d’attention à autrui (refuser l’exclusion, partager des responsabilités…)

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Tit question.... Le directeur d'école ? Supérieur hiérarchique ou non ? :blink:

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Le directeur n'est absolument pas un supérieur hiérrachique du PE, le sup hiérrchique direct est l'IEN.

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bon j'ai rempli la grille segpa mais lorsque je l'ai fermé c'est plus sur le net alors je fait du copier coller

ps : je suis professeur contractuel en SEGPA donc§

je voudrai avoir ce concours de PE car galère je suis à 150km de chez moi et j'ai 3 enfants et plus 20 ans

SEGPA SEGPA : section d’enseignement général et professionnelle adapté

De la 6ème à la 3ème dans les collèges

Les enseignements généraux sont dispensés par des PE qui normalement ont le CAPSAIS .

Le professeurs de collège dispenses quelques heures de cours normalement car il y a peu de volontaire

Les élèves passent un CFG (certificat de formation générale ) en 3ème

Ils vont soit en CAP soit en IMPRO ou en apprentissage ou rien quelque fois

Le parcours des troisièmes inclus des stages en entreprises( parfois aussi les 4ème)

En quatrieme des professeurs de technologies et d’ateliers professionnels dispensent des enseignements en rapports avec le monde du travail

En troisième ils intègrent des ateliers professionnels qui doivent leurs permettre d’aquérir les rudiments des métiers dans leurs domaines transversaux

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oui en effet le directeur d'école n'est pas le hiérarchique du PE car il est aussi PE. Je me suis tromprée _bl_sh_

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