--anonyme-- Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je me pose tous les ans la même question et j'ai tous les ans différents sons de cloche ... Dans quoi classer vous l'orthographe des nombres : dans les leçons de mathématiques ... ou dans les leçons d'orthographe ?! L'an dernier on m'avait davantage conseiller en orthographe ... mais ça ne me convenait pas tellement en fait ! Donc je vous pose la question
Charivari Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 oui je mets ça en orthographe pour moi, ça n'est pas des maths. Mais bon, on ne va pas se battre non plus, l'essentiel c'est que ça y soit !
Invité Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 je ne me bats pas ... mais ça me fait toujours bizarre qu'ils sortent leur cahier de français pour écrire les nombres !
Charivari Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 "on ne va pas se battre"... heu je voulais juste dire que je comprends très bien qu'on les mette en maths Ma phrase dictée aux CE2 hier était "Deux poussins et un chiot jouent dans la cour de la ferme". Il y avait le mot "deux" (que beaucoup ont écrit "De" ) et on était bien en orthographe.
Invité Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je taquinais aussi ... c'est pas facile l'humour derrière un écran quand on ne connait pas la personne !! C'est vrai tu as raison ! Je fais ma leçon sur les nombres de 0 à 99 demain ... et je vais certainement faire coller les nombres ... maintenant ... j'ai encore quelques heures pour savoir où ! lol
folival Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Rien à voir avec la question de départ mais comme cela concerne l'orthographe des nombres, je poste ici. La nouvelle orthographe propose de mettre un trait d'union entre chaque chiffre écrit, n'est-ce pas! il y a cependant une fois de plus un exception avec milliard, million, mille.... Pour eux, il ne faut apparemment pas mettre de traits d'union : quarante-deux millions trois-cent-vingt-deux mille six-cents? Ai-je bien compris? Faites-vous comme ça dans vos classes. J'en mettrais bien partout...
genireves Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Dans les "regles " de la "nouvelle orthographe" (qui ne sont pas obligatoire, rappelons-le) il est indiqué: "les numéraux composés sont systematiquement reliés par un trait d'union". Donc, moi, j'en mets de partout.
Invité Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 J'aurais tendance à donner raison à genireves. Mais bon, ça fait toujours bizarre de voir les choses écrites différemment de ce qu'on a appris. Je veux bien votre avis sur ma question de départ cependant !
folival Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je veux bien votre avis sur ma question de départ cependant ! J'opterais pour la leçon d'orthographe et bien entendu on applique en maths
nad69 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Pour les traits d'union, on a choisi de garder la règle traditionnelle tout simplement car c'est ce qui est le plus rencontré (on voit rarement des nombres écrits avec des tirets partout). On a appris la règle mais les élèves savent qu'il en existe une autre. Je leur fait travailler la règle mais du coup je n'évaluerai pas sur cette seule notion.
mumu043 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Moi je la fais ranger en maths, cette leçon et nous aussi, on a gardé, l'ancienne règle car même dans les nouveaux fichiers, avec les nouveaux programmes, c'est comme ça.
Zarko Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Moi, ça fait longtemps que j'ai abandonné un classement rigide par discipline...On nous fait suffisamment chier avec la transversalité, l'interdisciplinarité ou la transdisciplinarité... A la limite , on pourrait même dire que tout apprentissage n'est qu'une découverte du monde, une activité d'éveil intellectuel ou simplement de la culture générale...Tout est culture, non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant