Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je l'ai passé l'an dernier et j'

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Socrates

10

• Fine

8

• cilou_boubou

6

• mitzie

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

oups me suis trompée!!

je disais donc j'ai eu 13 l'an derneir avec un sujet sur le transfert!!

ils m'ont posé que des questions qui n'avaient rien à voir avec le sujet!!

nouveautés des IO, expliquer comment amener les nouvelles technologies,

citer des peintres, sculpteurs, photographes et leurs courants artistiques (j'ai su donner des peintres mais pas les courants artistiques!!)

Posté(e)

punaise bonjour les questions :blink:

Je crois surtout qu'ils le donnent un peu à qui ils veulent...

Le sujet on le tire au sort ou ils nous le filent?

Posté(e)

faut-il penser qu'ils nous attribuent une note dès qu'ils nous voient, et qu'ils se disent "celle-là présente pas bien..." ? :ph34r:

j'espere que non cryin

j'avais tenté le capes d'allemand l'annee derniere

j'avais un copain qui le passait pour la 5 ème et qui disait qu'il avait eu 0.5

c'etait pile la note qu'il lui fallait pour ne pas etre admis :ph34r: s'il avait eu 1, il aurait eu le Capes)

j'espere qu'ils ne font pas la même chose au Cape cryin cryin

Posté(e)

ah oui, bonjour les questions rondoudou !! :(

je crois en effet, malheureusement, que le look, enfin la tronche (et la personnalité telle qu'ils la perçoivent ?) comptent pour beaucoup. faut dire les choses comme elles sont.

en gros, même si c'est pas juste, si on leur revient pas, c'est foutu et puis c'est tout.

pour la démarche scientifique, qu'as tu raconté ???

disons quand même, ce que je voudrais bien savoir, c'est qu'est ce qu'il faut absolument faire ou ne pas faire, pour EVITER la note éliminatoire ?

Posté(e)

Ce qu'on nous dit souvent, et de ce que j'ai vu, les examinateurs cherchent à déstabiliser pour connaître votre réaction. Je n'essaie pas de vous faire peur mais il vaut mieux être au courant !!

Moi, à un moment, un prof de philo m'a posé une question, et je ne voyais pas du tout où il voulait en venir ! J'ai failli craquer et me mettre à pleurer (c'est trop intense le stress à cet oral !). A ce moment, je me suis dis : "Respire, t'es pas plus bête que les autres", j'ai fais une pause (imperceptible) <_< et je me suis reprise. Résultat, dans la discussion qui a suivie, j'ai répondu à sa question l'air de rien, comme ça, sans y penser. J'ai vu son visage se dérider !! On a même rigolé ensemble (Ah, que c'est drôle !!! <_< ), presque on était potes !!!

Tout ça pour dire qu'il faut avoir confiance en toi !! (chose que je n'avais évidemment pas !), que les membres du jury vont eux aussi aux chiottes (D'ailleurs, c'est quelque chose à laquelle il ne faut pas penser quand tu es à l'oral, ça te déstabilise drôlement !!) :blink:

"Oh suprématie du jury !!!" -_-

Bon courage !!!

Posté(e)

Tiens, moi aussi Véro, je suis passée sur La Démarche Scientifique, sujet oh combien fabuleux pour moi ayant choisi aussi HG !!! et n'ayant pas du tout l'esprit scientifique, ni même la démarche d'ailleurs !!!

Posté(e)

wouawe les questions!!! :blink:

si j'ai la chance d'etre admissible, ca va etre chouette cette epreuve.... cryin

Posté(e)

Juste pour vous faire savoir mon sentiment par rapport à l'an dernier.

Alors, je flippais pour cette épreuve... une semaine avant j'avais l'oral d'eps et je pensais que ça serait cool... Et ben, on EPS, le jury m'a démonté tout ce que j'avais fait, posé des questions tordues... que je me suis dit que l'oral pro ne pourrait pas être pire ! Et en effet, ça c'est même mieux déroulé !!! J'ai eu 12, mon sujet c'était un truc du style la réussite dans les ZEP. J'ai parlé et ensuite toutes les questions ont tourné sur ce que j'avais dit mais en allant dans tous les sens. Moi, j'ai trouvé mon jury sympa, y'avait un examinateur qui avait un grand sourire....

Donc, c'est une épreuve à fort coefficient donc il faut bien la préparer mais je pense qu'il ne faut pas trop paniquer car je connais des personnes qui ont perdu tous leurs moyens sur cette dernière épreuve, c'est quand même dommage !

Posté(e)

Ca fait la quatrième fois que je passe le concours alors des OP, j'en ai passés déjà 3. Les deux premières fois, on avait encore le choix de faire un dossier candidat ; ce que j'avais fait (sujet : musique et échec scolaire).

La première fois, ils m'ont effectivement posé des questions qui concernaient le sujet, j'ai eu 12. La seconde, ça a dévié sur plein d'autres choses dont je ne me souviens pas. J'ai eu 8. cryin

L'année dernière on n'avait plus le choix et ça m'a un peu angoissé vu le programme. Je suis tombée sur un dossier de synthèse en français (je sais que ça en était un parce que je l'ai retrouvé dans les annales) au sujet de la littérature de jeunesse. Aucune question préalable. Sur le coup, j'ai un peu paniqué. Je n'ai pas tenu le temps imparti. C'était un peu mal engagé. Et puis il y a eu les questions du jury, certaines fort délicates, certaines où j'ai dû répondre "je ne sais pas". Mais un vrai débat, un véritable échange d'idées s'est instauré. En sortant je me suis dit, soit j'ai une bonne note soit une très mauvaise. J'ai eu 16.

Concernant le choix, à Strasbourg, le sujet est imposé, il est distribué à toutes les personnes convoquées à la même heure. Ce n'est qu'après la préparation qu'on rencontre le jury.

Des conseils sont difficiles à donner. Je crois qu'il faut se sentir à l'aise, ne pas être complètement flippé, même si c'est très impressionnant de se retrouver devant un jury dont on sait qu'ils ont beaucoup de pouvoir. Parce que oui je crois que c'est là qu'ils te jugent véritablement, s'ils ne veulent pas de toi ils te mettront une mauvaise note. Il faut montrer qu'on sait tenir un débat, qu'on ne se laisse pas démonter tout en restant dans la douceur, çad en acceptant d'avoir "tort".

Il faut savoir écouter, argumenter, répondre et aussi savoir dire "je ne sais pas" ; je crois que ça fait partie d'une certaine humilité intellectuelle que de dire je n'ai pas réponse à tout, et on sera sûrement confronté à des lacunes en tant qu'instit.

Mais comme lors de tout oral, le physique, l'allure et tout ça comptent aussi. Et il y a parfois des jurys "pas sympas". Une année, j'ai eu un jury où il y avait un rapport de forces, je me sentais toute "nulle", j'avais l'impression qu'ils ne cherchaient qu'à me faire craquer.

Voilà pour les quelques sentiments issus de mon expérience.

Posté(e)

et beh ben moi ca m effare quand je vois les sujets sur lesquels on peut tomber, moi qui n y connait rien en arts!!!!!!

Posté(e)

Personne n'a passé l'OP en troisième V?