Aller au contenu

Echec ou carton à l'oral pro...


Socrates

Messages recommandés

copier-coller d'un autre post que j'ai fait ailleurs...

ça dépend vraiment des jurys...

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je reste persuadée que l'an dernier, ils avaient choisi de m'éliminer (à l'oral pro) avant même de me voir...

Je sais, c'est pas politiquement correct ce que je dis.... mais c'est ma façon à moi de me rassurer et de me dire que c'était un coup de pas de chance et que ça n'avait rien à voir avec le fait que je sois inculte ou immature (cf le rapport de jury de Lille 2003...)

Je pense qu'ils ont tout fait pour couper la communication : les deux femmes faisaient mine de ne rien comprendre à ce que je disais et posaient des questions à rallonge puis des "et dans la perspective de ma question précédente?" :blink:

Le genre de truc foireux quoi...

Et le prof (membre du jury) qui me regardait...avec beaucoup de compassion, et d'un air de me dire qu'il pouvait rien faire pour moi

Par contre les autres oraux se sont très bien passés pour moi

Mais là, je stresse à l'idée que ça recommence cette année cryin

je hais l'oral pro

et.... oui, il faut avoir PLUS de 5 pour ne pas être éliminé

oui, ils regardent la carte d'identité...

l'an dernier, une copine a cru remarquer en début d'épreuve un regard insistant sur sa carte...

à la fin de l'oral, un membre du jury lui a dit "on habite le même village..." :blink:

alors, oui... ils sont attentifs au moindre détail...

et oui aussi... je pense que l'âge joue, malheureusement (l'an dernier, j'étais encore la plus jeune candidate de la journée avec "mon" jury) cryin

analyse de mes échecs donc :

première année... je suis partie dans un état d'esprit négatif et j'étais trop stressée (boule dans la gorge et tout le toutim...)

l'an dernier... délit de sale gueule? trop jeune?

je sais pas... je suis sortie vraiment contente de moi... cryin

grrrrrrrrr saleté d'oral pro...

et _bl_sh_ désolée, je veux surtout pas vous mettre la pression... mais en tout cas, moi, j'ai pas le sentiment qu'ils m'aient jugée sur mes compétences l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    10

  • Fine

    8

  • cilou_boubou

    6

  • mitzie

    5

Membres les plus actifs

Je confirme que le jury cherche parfois à nous tester et à voir notre réaction face à quelqu'un d'agressif et qui cherche la faille.

J'en ai déjà parlé sur un autre post: je suis tombée sur un sujet génial "Comment évaluer les arts visuels au cycle 1?". Là déjà, il y a déjà de quoi déstabiliser. Je lance des grosses perches sur la citoyenneté et le regard critique et sur la pédagogie de projet. 1er jury: il embraye sur l'esprit critique et sur la citoyenneté, le deuxième sur la pédagogie de projet. Jusque là, nickel, si on fait abstraction du troisième bonhomme qui soupire et regarde sa montre.

3ème jury: en vrac: "Que pensez-vous de la phrase"l'art imite l'art?" "l'art est un oeil sur le monde?" Citez moi des courants artistiquesqui étaye votre réponse. Citez moi des peintres qui ont imité d'autres peintres..." et j'en passe... Je réponds plusieurs fois que je ne sais pas. Il se montre agressif, lorsque je lui cite un peintre, il me répond "et c'est le seul que vous pouvez me citer?" en soufflant tant qu'il peut, style "elle m'énerve". Là, j'avais les mains dans le dos, serrées, et je me disais "souris et reste calme!". Je regardais le 1er jury qui avait été plutôt sympa (de toutes façons, celui qui me parlait ne me regardait pas...), et j'essayais de garder le sourire. En quittant la salle, je leur ai dit au revoir avec un grand sourire en regardant le méchant droit dans les yeux. Je me suis dit que c'était mort. Jour des résultats: admise. J'ai eu 17 à l'OP.

Tout ça pour dire qu'il faut d'une part rester calme et posé, comme on devrait le faire en face d'une classe même difficile, et d'autre part ne pas se dire que tout est foutu, parce qu'on a parfois des surprises. ;)

Bonne chance à tous, lisez l'actualité comme "le monde de l'éducation", ça sert toujours et restez zen!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Fine et Ophel ! ;) On sait au moins à quoi s'attendre.

@ Fine --> Ca me surprend quand même que le fait d'être trop jeune puisse déranger. J'espère tomber sur un jury sympa <_< . Bon normalment, si c'est par ordre alphabétique, je devrais passer dans les premiers, ils ne seront pas trop énervés donc, je pense. :D (on se rassure comme on peut, hein ? :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Oh et bien j'espère que je ne les dérangerais pas trop du haut de mes 21 ans :P

Sinon, ton témoignage Ophel me rassure, moi aussi, je n'aurais pas su quoi répondre à ses questions assez pointues!! :blink:

Donc, ne pas oublier: quand on ne sait pas, il faut le dire. Ca me rappelle une phrase de mon moniteur d'auto-école lorsque l'on préparait le code il y a 3 ans: "Dans le doute, je m'abstiens"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'OP on peut avoir des questions sur le francais ou les maths, je sais pas du genre els différentes méthodes de lecture.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vous lire je suis de plus en plus stréssée!

Comment peuvent-ils évaluer les aptitudes du candidats à devenir un bon enseignant en juste 40 mn?

Parce qu'un bon comèdien à toutes ses chances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, car une de mes connaissances avaient été questionnée par le jury sur la grille Eva. Si, si ce ne sont pas des blagues. L'entretien n'a pas porté là-dessus uniquement bien entendu mais ils l'ont quand même questionné à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une de mes copines a eu la question suivante: Quelle diffèrence faites vous entre Hiltler et Mitterand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile cette question car elle n'est pas ciblée...

Je dirai que Hitler était un dictateur du régime nazi, ce que n'était pas Miterrand...

(ben quoi, c'est une sacrée différence non?)

Moi, je venais de parler au jury d'un bouquin que je lisais et qui me passionnait (dans le genre fantastique) pour illustrer le fait que la littérature peut intéresser petits et grands vu la diversité de genres (bla bla bla...) et que c'était un excellent moyen pour leur donner envie de lire...

Ils m'ont demandé (juste après mon speech) ce que m'apportait la lecture <_<

J'ai embrayé sur le fait que la littérature fait appel à l'imaginaire autant pour l'auteur que pour le lecteur (bla bla...)

Et il y en a une qui m'a répondu sèchement "ça sert à apprendre" :blink:

plus j'y repense, moins je suis d'accord avec ça... c'est souvent après coup que me viennent les bonnes idées...

El_Barto... oui, moi aussi je trouve ça bizarre, vu qu'on nous a répété encore et encore que surtout il ne fallait pas doubler sous peine de compromettre ses chances...

Mais d'un autre côté, je les soupçonne aussi de choisir les personnes les moins jeunes en rapport avec l'augmentation du nombre d'années de cotisation pour la retraite...

J'explique : plus on entre en activité tard, plus on sera à la retraite tard... et par conséquent, moins de personnes cotiseront jusqu'au bout (ce qui fait des économies pour le gouvernement...) CQFD

Je sais, j'ai l'esprit tordu... :D

Ensuite... début ou fin d'alphabet

début ou fin de journée... je ne sais pas ce qui est le mieux

Je pense que ça dépend surtout de l'humeur du jury... si le candidat précédent était lamentable, il y a plus de chances pour impressionner le jury (et inversement)

Bref... reste à croiser les doigts pour avoir un sujet qui nous plaise et un juryni trop sympa (c'est louche) ni trop déstabilisant...

Autre anecdote... notre prof d'oral pro à l'iufm nous a raconté qu'il était membre du jury dans une autre acad.

Eh bien ce charmant monsieur s'amusait avec ses congénères à jouer au gentil vs méchant membre du jury... :blink:

Il s'amusait un peu comme un chat avec une souris, il a fait pleurer une candidate... mais elle a eu vingt (comme quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire qu'ils considéraient que c'est bien de pleurer devant les élèves quand on se sent agressé ?

C'est super toutes ces infos en tout cas. Je rajouterais une chose : PAS DE COMPORTEMENT AGRESSIF (rapport de jury de Nantes 2003).

Je crois que j'ai manqué de sympathie l'an dernier alors que c'est visiblement très important et que ça peut probablement combler un manque de connaissances (un manque raisonnable bien sûr). J'ai eu 8, mais je n'étais vraiment pas au point niveau connaissances du système éducatif (sujet sur la violence à l'école).

Comme le démontre Ophel, il faut rester zen, souriant, aimable, etc. et ne pas se démonter à la moindre question un peu dérangeante. Ils le font exprès. Et le coup du "méchant" aussi : il faut se dire qu'il/elle joue un rôle et donc se laisser prendre au jeu.

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en nous racontant cette histoire, le prof voulait nous rassurer en nous montrant que même si le jury était vache il ne fallait pas être désespéré et que rien n'était forcément perdu, la note n'est pas forcément le reflet de l'entretien ;)

L'ennui, c'est que ça marche aussi dans le sens inverse...

Après... non, je ne pense pas qu'il cautionnait le fait de se sentir dépassé par les évènements, et encore moins devant une classe.

La candidate en question avait une idée très arrêtée en ce qui concerne l'usage des images et autres bons points pour motiver les élèves. Notre prof la contredisait sans cesse. Elle a tenu ses positions, mais a fini par craquer sous la pression et s'est mise à pleurer... à la fin, notre prof lui a dit de se rassurer car il était de son avis, et elle a eu vingt...

Mais je ne sais pas si cette histoire date de Mathusalem ou si elle est récente...

Et... oui, il faut rester souriant et courtois... mais il faut être prêt aussi à être face à un jury qui fait la gueule (en fin de journée, ils doivent en avoir marre les pauvres) et c'est pas évident de rester courtois face à un jury qui a l'air méprisant...

En résumé : souriant, respectueux et courtois

savoir affirmer ses positions et argumenter quand on es sûr de soi

savoir dire qu'on s'est trompé

savoir dire qu'on ne sait pas

et aussi... avoir de la chance (c-_-v) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...