Aller au contenu

Echec ou carton à l'oral pro...


Socrates

Messages recommandés

bonjour à tous!

je me permets de venir sur ce post pour vous faire part de mon expérience.

j'ai passé le concours sur créteil l'année dernière et franchement il faut se préparer moralement à cette épreuve!!!!! c'est souvent la dernière épreuve du concours qui est très long et on est fatigué!

voir ceux qui viennent de passer ressortir en pleurs ou ceux qui sont surs d'eux, c'est pas évident! :huh:

comme l'ont dit les dernières personnes, il ne faut pas se démonter! y'a tjs un des membres du jury qui va poser des questions déstabilisantes ou très longues! il faut bien écouter la question, les laisser parler et bien respirer!

c'est vrai que ça ressemble à un entretien d'embauche!

et ce n'est pas parce que le jury est sympa que c'est bon ou l'inverse, que si le jury est dur que c'est la cata! :)

je suis ressortie confiante et j'ai eu 9 (d'accord, j'étais contente de ne pas avoir eu 5!) même si c'est pas trop mal, j'étais un peu décue!

j'ai eu un sujet sur les sciences et dès que j'employais un mot "technique", j'avais le droit à des questions dessus après mon exposé! (par exemple "démarche scientifique" ou la main à la pâte"...)

faites donc attention aux mots que vous employez pendant l'exposé, il faut conaître ce que ça veut dire car ils vous questionnent pour savoir si vous savez pourquoi vous en parlez!

je pense ne pas avoir assez exploité le document et peut-être trop parlé des sciences en général!

sinon, tous les candidats avaient le même sujet dans la salle de préparation. puis c'est un sujet différent pour les suivants!

désolée d'avoir été longue, mais j'espère vous avoir un petit peu aidé!

restez vous même et restez zen (facile à dire!) ;)

au fait ils m'ont demandé les différences entre les programmes de 95 et ceux de 2002!

bon courage à tous

sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    10

  • Fine

    8

  • cilou_boubou

    6

  • mitzie

    5

Membres les plus actifs

Je me demande bien quel est l'intérêt de poser cette question...

On est censés connaître pes programmes de 2002, pas ceux de 1995 <_<

ah si, je sais... déstabiliser le candidat :ph34r:

euh au risque de paraitre bête....

dans les grandes lignes, quelles sont les grosses différences entre 95 et 2002?

Il y a eu une modification si importante au point que le jury pose cette question?

merci d'éclairer ma lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu des documents ici....en cherchant bien tu devrias pouvoir trouver le post....;sinon, je vais chercher dans mes docs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LILLE

à l'oral pro, le jury est composé de trois personnes

pour les autres oraux il n'y a que deux personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise c pas vrai! _bl_sh_ _bl_sh_

j'étais deja pas tranquille a l'idée de cet oral, qui en plus sera le premier de la liste, mais a vous lire, ca me tente de moins en moins.En plus j'ai vraiment pas le physique de l'emploi...J'espere qu'il existe tout de meme quelques jurys sympas..

parité au c.r.p.e !!!! lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas...

Il y a malheureusement de moins en moins d'hommes dans la profession...

Alors ils doivent être chouchoutés ;)

L'an dernier des bruits couraient le jour de l'oral pro...

Soit disant que les hommes avaient plus de chances pour respecter cette parité.

(attention, je n'ai pas de source sûre hein...)

Il y a des jours où j'aimerai être un homme :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que j'en ai déjà parlé pour les écrits, mais si vous avez peur d'avoir le ventre tendu et de ne pas pouvoir respirer, vous pouvez prendre un sppasfon avant d'entrer....ça vous détendra le bas du ventre.....

enfin, solutiond'urgence bien sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, bonjour les questions rondoudou !! :(

je crois en effet, malheureusement, que le look, enfin la tronche (et la personnalité telle qu'ils la perçoivent ?) comptent pour beaucoup. faut dire les choses comme elles sont.

Je ne pense pas que le physique compte plus que ça.L'an dernier je suis allée à l'OP avec une tête effrayante:crise de boutons partout sur le visage:limite adolescente en crise d'acné, un bouton qui avait pris la forme d'une bosse sur le front (j'avais deux fronts): une tragédie cryin cryin cryin cryin , bref un petit monstre.

Et puis je m'en fichais après je me suis lancée et j'ai parlé loooooongtemps, j'ai répondu à tout.

Et je m'en suis bien sortie. :)

Alors la tête qui ne revient pas au jury, je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Moi d'une année sur l'autre je n'ai pas vraiment changé de tête, à part que j'ai pris deux ans en 2001 j'ai eu 3 parce que je n'ai pas dit grand chose. D'abord je n'ai pas tenu plus de 5 minutes et puis je n'ai pas vraiment répondu aux questions multiples, l'inspectrice me posait des questions sur le thème "situations problèmes" le conseiller péda me posait des questions sur le fonctionnement de l'école. A vrai dire j'avais été très surprise d'être admissible, c'était la première fois et je n'avais vraiment travaillé que les premières épreuves.

En 2002 je ne l'ai pas passé - je me suis prise trop tard pour m'y inscrire.

En 2003, le sujet était plus abordable "lire c'est comprendre" j'ai parlé plus de 18 minutes et j'ai répondu de façon plus détendue aux questions même si certaines sont restées sans réponse j'ai eu 11

En 2004, si je dois repasser cet oral j'espère faire le même bond qu'entre les deux précédents oraux.... faut pas rêver !!!

Je crois qu'il faut parler pendant 20 minutes sur le sujet c'est déjà presque la moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Y en a-t-il qui ont eu des textes uniquement sans questions?

comme c'est apparemment la cas à Montpellier...

Si oui que conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...