Aller au contenu

Echec ou carton à l'oral pro...


Socrates

Messages recommandés

En plus, plus vous développerez vos réponses, moins vous aurez de questions....

(ben oui, logique.... :D )

Donc si vous êtes sûrs de vous, à mon avis, développez, argumentez et donnez des exemples...

De toutes façons, si votre réponse est insuffisante aux yeux du jury, il vous charcutera un peu plus pour avoir LA réponse qu'il veut entendre...

Mais c'est mieux d'être assez complet dès le départ, sinon, on a vite la sensation désagréable que le jury s'acharne... :(

(dans ce cas, le "je ne sais pas" peut être salvateur je pense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    10

  • Fine

    8

  • cilou_boubou

    6

  • mitzie

    5

Membres les plus actifs

3ème jury: en vrac: "Que pensez-vous de la phrase"l'art imite l'art?" "l'art est un oeil sur le monde?" Citez moi des courants artistiquesqui étaye votre réponse. Citez moi des peintres qui ont imité d'autres peintres..." et j'en passe... Je réponds plusieurs fois que je ne sais pas. Il se montre agressif, lorsque je lui cite un peintre, il me répond "et c'est le seul que vous pouvez me citer?" en soufflant tant qu'il peut, style "elle m'énerve". Là, j'avais les mains dans le dos, serrées, et je me disais "souris et reste calme!". Je regardais le 1er jury qui avait été plutôt sympa (de toutes façons, celui qui me parlait ne me regardait pas...), et j'essayais de garder le sourire. En quittant la salle, je leur ai dit au revoir avec un grand sourire en regardant le méchant droit dans les yeux. Je me suis dit que c'était mort. Jour des résultats: admise. J'ai eu 17 à l'OP.

Moi aussi, je suis convaincue que le jury cherche à déstabiliser le candidat ! Moi aussi j'ai failli craquer ! Mais je me suis contenue et moi aussi j'ai eu une bonne note !

Dites-vous que le jury est là pour vous tester, ne focalisez pas sur vos connaissances ! Vous pouvez être nul dans un sujet et pourtant rester serein. Le jury teste vos capacités à vous adapter à une situation, à vous maîtriser ! Le contenu est secondaire je pense. Evidemment, on ne vous demande pas de faire une grosse bourde mais quand vous ne savez pas, ne cherchez pas à faire croire que vous savez ! Le jury a l'habitude, et on ne le trompe pas ! Dites "Je ne sais pas !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que chacun vit l'oral pro de manière très personnelle, et qu'en fonction de l'étendue des connaissances, du jury, de notre forme ce jour là, les choses peuvent être très différentes !

J'ai passé l'oral pro en 2003 (dossier jury, bien sur !) et 2002 (dossier candidat) : et j'ai eu 14/20 les 2 fois :blink:

Bilan :

- la 1ère fois, je n'était pas sure de moi, mais n'étais pas sortie désespérée. Le jury avait été neutre. pas spécialement sympa ni souriant ; mais pas d'acharnement non plus !!! Mon dossier portait sur la création poétique ; j'avais tenu les 20 mn (parmi les 3 questions à préparer , la 1ère concernait les idées essentielles du dossier, le 2è, la culture en général et la 3è concernait les sciences!).

Pendant les 25 mn suivantes, les questions ont été assez variées ; certaines de mes réponses, brèves, ont suffit ; parfois, l'un d'eux me demandait une précision, un exemple ....

Ils étaient 3 : un CPE, une IEN et un prof de fac (de sciences !!).

- l'an dernier, le dossier était assez succint (1 doc) et portait sur la motivation.

J'ai tenu les 20 mn (en général, je pose un chrono sur la table , le démarre quand ils me demandent de commencer et j'y jette un oeil de temps en temps ; cela m'aide et il parait que le jury apprécie de voir que le candidait essai de gérer son temps).

les questions qui ont suivi ont été assez variées aussi. (utilisation de la télé dans l'enseignement ; respects des droits de diffusion d'une émission enregistrée ... entre autres).

Je suis sortie assez découragée, car je n'avait pas l'impression d'avoir été très convaincante ; l'un des memebres du jury avait été assez insistant sur un point et je ne voyait plus trop où il voulait en venir !!!!).

Au fait : l'an dernier, à Aix, le 2 juillet après-midi (jour de mon oral), dans cette salle de la fac de lettre, au 6è étage, il devait faire 40 °.

Après mon exposé et avant les 25 mn de questions, j'avais la bouche dessêchée. J'ai demandé au jury si je pouvais boire . Ils ont bien sur accepté !!! :P

J'ai bu à la bouteille et je ne pense sincèrement pas que cela m'ait pénalisée d'une quelconque façon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a également dit (cf message précédent, de "jenesaisplusqui") que la question principale que se posait le jury était : "est-ce que ce candidat pourrait "assurer" face à une classe" et aussi "est-ce que je confierais mes enfants à ce candidat" ?

Autre chose : l'attitude du jury n'est pas necessairement représentative de la note.

Essayer de faitre de son mieux, avoir un comprtement "correct" : pas trop paniquée, pas trop sur de soi ; avoir des opinions, se prononcer mais ne pas être borné !!! accepter l'échange !

Courage à tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tes témoignages Le Fleuve. :)

Quand meme tenir 20 mins, enfin avoir des choses à dire pendant 20 minutes je trouve ça fort.

Tu as beaucoup plus parlé du texte ou ce sont tes connaissances théoriques que tu as mises en avant?

T'avais bien préparé?

Mon probleme c'est aussi que je parle vite <_<

On m'a également dit (cf message précédent, de "jenesaisplusqui") que la question principale que se posait le jury était : "est-ce que ce candidat pourrait "assurer" face à une classe" et aussi "est-ce que je confierais mes enfants à ce candidat" ?

C'est rassurant de savoir qu'ils se posent ce genre de questions sur ton éventuel succès face à une classe et ne pas tiquer sur le fait que tu ne maitrise pas telle ou telle facette de la théorie.

Je me pose justement la question de mon attitude.

Est ce que je dois etre naturel et parler comme dans une discussion classique ou faire en sorte que...

J'opte pour le moment pour le naturel car j'y serais plus à l'aise mais bon...

Surtout dans la partie questions...

Est ce une discussion ou un interrogatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opte pour le moment pour le naturel car j'y serais plus à l'aise mais bon...

Surtout dans la partie questions...

Est ce une discussion ou un interrogatoire?

c'est comme la première présentation aux beaux parents :

tu dois séduire et rassurer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wanio, j'aime beaucoup ta comparaison!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens partager mùon expérience : l'an dernier, c'était ma 1ere admissibilité en 8 tentatives et pour l'op je suis passée la dernière un vendredi après midi par 40°C dans la pièce à Bordeaux. J'avais un texte sans question (il me semble). J'avais prévu de ne pas approfondir certaines de mes réponses dans l'espoir d'avoir des questions dessus et ça a marché. Malheureusement le trac m'a fait tellement bégayer que j'ai eu 4. 2liminée à cause de mon manque de sang froid car côté connaissances théorique j'étais au point. Pourtant pendant la discussion je ne bégayais plus.

Comme cette année j'ai plus d'assurance (je suis passée du stade de maman au foyer à instit suppléante et je sais que j'arrive à gérer une classe) j'espère que cette même expérience en classe ne va pas m'être néfaste (mes remplacements sont dans l'enseignement privé catho). Et je passe pendant la 1ere matinée sur Bordeaux.

J'y crois pour cette année.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...