sam27 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonsoir, voila je suis T1 en CE1 et j'ai du mal, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir entre les seances a preparer, les fiches de prep, le cahier journal, les reunions.... panique, paniqueeee et stressssssssssss!!!!!!!!!! je suis la seule dans ce cas????? un peu de reconfort me ferai du bien! merci
Eklektika Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 C'est normal au début, on essuie les plâtres. Crée-toi des routines, des fiches-types et surtout essaye de décompresser. La rentrée, même quand on s'y est préparé, c'est toujours la folie, il y a tellement de choses auxquelles on n'a pas pensé et toi d'autant plus car tu démarres. Et puis si certains soirs t'es vraiment trop naze et bien repose-toi. Mieux vaut une maîtresse qui n'a pas tout préparé mais en forme qu'une maîtresse qui a tout préparé mais qui est sur les rotules avant de démarrer la journée et grognon de surcroît
bigoudi38 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 J'étais dans le même cas que toi l'an passé avec mes ce1 (et cette a encore changé de niveau). Ne t'inquiète pas, c'est nooooormaaaaal!!! C'est tout ce que je peux te dire! Moi j'ai galéré pendant un bon bout de temps pour préparer , tous les soirs couchée à minuit (j'ai de gros problèmes d'oragnisation). Dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas là ! Courage, tiens bons!
amel33 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Moi aussi je suis T1 en CE1 et je n'arrête pas! Je me couche tard car je ne suis pas bien organisée! J'ai dû mal à m'en sortir entre les prep, la différenciation, l'organisation de la classe.......Je compte sur les vacances de la Toussaint pour être mieux origanisée. ça va venir avec le temps! Courage!
cecilequipe Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Dur dur ! Tous ont du mal les premières années ! Il faut se donner une limite tous les soirs. Pourquoi pas faire faire du sport (courir, relais...) qui n'ont pas besoin de fiches de prep ! (enfin, pour les premières années!) 3 jours par semaine ! Lecture silencieuse (suivie), organisation du cartable et de la case.... Mes premières années, j'avais 3 niveaux et la direction. Je n'ai pas sorti mon vélo avant le mois de juin... et j'ai trouvé du muguet ! Le bouout du monde, dans une maison vide, de fonction. Et pas d'ordi pour discuter sur EDP ! ni chercher des trucs tout prêts ! Courage, tout rentrera dans l'ordre... un jour !
cri39 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 on a tous du mal en tant que T1, écoute ce que dit sanstoi, elle a raison, si parfois tu n'as pas tout préparer c'est pas grave. fais en gros....sinon tu vas finir sur les rotules avant les vacances de noêl...décompresse...zen...prends des trucs tout prêt parfois il y a des fiches très bien faîtes! et surtout t'angoisse pas c'est normal...ma 1ère année en cp/CE1...je me couchais tous les soirs à minuit...j'arrivais la tête à l'envers le matin...et bien je n'ai fais que çà la 1ère période...j'étais tellement crevée que je me suis foulée la cheville, brûlée la main, j'ai fais de l'anémie....bref je vais te dire que j'ai ralenti après......... allez courage et repose toi c'est important, il faut apprendre à cibler l'essentiel! :wub:
pk22 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Même avec des années derrières moi, je suis parfois dans ce même état. Il faut se préparer des priorités: le travail oui, mais il y a tellement de choses à côté. Pour t'aider, organise toi un planning avec qqs échéances. Les programmations sont le plus gros à faire. Quand tu vois ou tu veux en venir aide toi de guides péda. Ils sont faits pour cela. Peut être as tu une collègue, une copine de promo proche de chez toi. Organise toi des rencontres pour faire des séquences dans certains domains. Ne perds pas pied, c'est un travail à plein temps, certes mais profite aussi de la viiiiie!!!! Comme cela a été dit précedemment, vaut mieux une maîcresse en forme qu'une maîcresse fa-ti-guée!!!! Allez courage. Donne du temps au temps et, tout va rentrer dans l'ordre.
Kikie Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Il est tout à fait normal en tant que T1 de se sentir dépassé, stressé ou insatisfait. Et moi qui suis T6, je suis toujours comme ça en début d'année !!! En effet, même si on connaît un niveau, qu'on l'a déjà eu, les classes ne sont jamais les mêmes : le rythme peut être différent, les capacités des élèves changent, bref, ce n'est jamais pareil. Là par exemple j'ai un peu de mal avec mes élèves (des CE1) qui sont hypers bavards ! Parfois e me dis que c'est normal, qu'ils sont encore au début, que ça va venir. D'autres fois je me dis que quand mêm, ils ne font aucun effort ! On est toujours en train d'ajuster au mieux. La différence avec toi c'est qu'avec mes années antérieures comme éléments de comparaison, je sais "relativiser". Je sais que ça peut mettre parfois toute une période pour se mettre en place, et j'apprends à être indulgente aussi avec moi-même en termes d'organisation et de préparations. Ce n'est pas au bout d'une semaine que tu peux te dire que tu n'y arrives pas. Tu peux te sentir stressée, dans l'urgence, mais ça ne veut pas dire que tu fais "mal". Donne-toi du temps !
tournicoton Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Ben non t'es pas la seule. Mon EDT n'est toujours pas fait, mes progressions plus ou moins dans la tête mais pas sur le papier, et je ne dors pas. Alors vivement la Toussaint pour sortir la tête de l'eau et voir plus loin que du jour au lendemain. Courage on va y arriver.
nathoune54 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonsoir, voila je suis T1 en CE1 et j'ai du mal, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir entre les seances a preparer, les fiches de prep, le cahier journal, les reunions.... panique, paniqueeee et stressssssssssss!!!!!!!!!! je suis la seule dans ce cas????? un peu de reconfort me ferai du bien! merci oups je suis T10, et pas d'emploi du temps encore précis pas de fiches de prépa( euh c'est quoi?) je me cherche encore je ne me retrouve pas tous les jours... Donc no soucy c'est normal!! respire:) Essaie d'aller à l'essentiel. Quand tu écris ton cahier journal essaie de détailler tes séances ainsi tu n'as pas à faire de fiches de rpéparation ou inversement! Si tu fais FP pas de cahier journal. Dis toi que le retard n'existe pas! nous sommes au début et tu as 36 semaines devant toi , et si tu ne fais pas une compétences et bien dis le à la fin à ton collegue et il fera plus en détail. Tout ne repose pas sur tes épaules on est normalement en équipe. Demande des conseils autour de toi, comment font les autres sur telle compétence ou telle activité..n'hésite pas à demander de l'aide ici ou à des collègues avec qui tu accroches! et surtout vis ta vie !!sors dors respire court nage....moi quand je vais à la piscine ilm'arrive de penser à ma classe, et bien aps grave au moins je me détends dans l'eau et pas derriere le bureau.
Freddd Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Conseils qui n'engagent que moi : 1/ ne prépare pas TOUT. C'est impossible. Choisis quelques matières et prépare celles ci. Pour le reste, suit un manuel, tu t'en occuperas une autre année. 2/ Pense à ta structure de classe : disposition des tables, métiers, comment gérer les élèves en difficulté, que faire de ceux qui ont fini en avance ... Quand tu es fatiguée ... au lit ! Faut avoir la gnaque dans ce métier.
malou55 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonsoir, voila je suis T1 en CE1 et j'ai du mal, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir entre les seances a preparer, les fiches de prep, le cahier journal, les reunions.... panique, paniqueeee et stressssssssssss!!!!!!!!!! je suis la seule dans ce cas????? merci Freddd a raison, tu ne peux pas tout préparer, suis 2 ou 3 manuels. ex à porté de mots (pour le français) , maths collection thévenet, ed civique et ddm de la collection magellan et petit à petit quand tu seras plus à l'aise de toi même tu t'écarteras du livre. fais juste 2 ou 3 fiches /semaine pour garder la main et contente toi d'un cahier journal détaillé. avec toutes ces heures que nous devons à l'administration, nous avons hélas la réunionite et il faut en prendre son partie et s'organiser. quand au stress, il finira par diminuer avec le temps et réapparaitra ponctuellement (en cas d'inspection, en cas de changement de niveau) et très important, il faut avoir après l'école ou pendant le week end une occupation pour recharger ses batteries.
Messages recommandés