Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Alors il est où là, le travailler plus pour gagner plus ???

Dans les urnes, et c'est la seule chose qui compte.

Espérons seulement qu'il n'y ait pas une chute du nombre de postes offerts pour le concours 2010... parce que va falloir nous caser l'an prochain !

Voyons voyons, avec 16000 suppressions de postes prévues cette année, comment peux tu imaginer qu'il y aura encore moins de place au concours?...

Pour info sur Grenoble (mais c'est du même tonneau partout):

places aux concours

en 2007: 397

en 2008: 338

en 2009: 238

en 2010: faites vos jeux

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Fred45

5

• clem82

4

• amelimelo

4

• maman37carla

4

Posté(e)
bonjour à tous!

désolé de vous arreter!

en effet ces stages sont proposés juste pour éviter le recours aux listes complémentaires, ils veulent combler les absences des pe en proposant des stages attractifs pour les pe1 redoublants!

ne cedez pas à la tentation sinon le recrutement sur lc ne se fera pas! c'est vraiment pitoyable de faire ca! comme nous sommes dans une année de transition leur interet est d'économiser sur les pe! en effet, certains pe seront absents pour formations ou autre, et au lieu de recruter sur lc ils proposent des "stages" que l'on pourrait appeller CDD aux pe1!

alors s'il vous plait refusez ces stages!! sinon vous ne ferez qu'aider l'Etat dans ses manoeuvres!

Non! Les LC étaient recrutées définitivement, donc sur des postes vacants pour toute l'année scolaire. Les PE1 quant à eux sont envoyés pour remplacer des départs en formation, soit sur une période groupée (1 semaine) soit en version "filée" (1 jour par semaine pendant 6 semaines par exemple). Ce ne sont donc pas du tout les mêmes lignes budgétaires. Un PE1 qui part en stage ne prend donc pas la place d'une LC. N'oubliez pas en outre que le ministre a rappelé que la LC ne devait servir qu'à combler les désistements en liste principale! C'est plus que terrible pour les LC, mais n'ajoutons pas à cela la division. En lisant les posts on voit quand même poindre cela. "Pourquoi on ne serait pas payé en PE1 les PE2 le sont bien?" "Pourquoi payer autant les PE1, les PE sont 2 fois moins payés", "les PE1 qui partent en stage volent la place aux LC", etc. Quelqu'un dans un post précédent parlait de "différences dans cette année de flottement", mais les différences c'est très utile en politique, ça crée des divisions. Ne jouons pas le jeu.

Pour ce qui concerne les stages PE1, sur la forme c'est bien d'envoyer des gens en stage et de les rémunérer, mais sur le fond! Ca permettra de justifier que les M2 ne seront pas payés comme des PE2. Envoyer des gens sans formation en responsabilité sur le terrain a toujours été une hérésie (LC, vacataires ou PE1) celle ci en est une de plus. Sélectionner les "bons" PE1 qui pourront gagner 3000 euros c'est un peu fort aussi au niveau de l'équité. Et le plus fort, c'est que ces stages ne sont pas proposés par magnanimité ou pour mettre en place une réforme, ils le sont parce qu'on ne recrute plus d'enseignants. Ca fait joli dans les comptes de l'état et dans les soirées de droite, mais sur le terrain les gamins eux sont toujours remplacés d'une année sur l'autre. Il faut donc toujours au moins autant d'enseignants que l'année d'avant pour les encadrer. Les PE1 sont donc utilisés parce qu'il n'y a plus aucun remplaçant officiel disponible.

Refuser ces stages c'est plus une façon de dire stop aux économies et aux suppressions d'emploi dans la fonction publique. Mais honnêtement, je ne me sentirai pas capable de demander ça à des PE1. L'action collective serait bien plus judicieuse.

Posté(e)

Moi aussi, je voulais mon avis sur ses stages en responsabilité, étant en PE1 redoublant, je suis favorable à ces stages parceque:

- ils nous permettent de faire le métier qui veut faire plus tard

- si on perd trois semaines de cours à l'IUFM, cela reste une expérience et un atout considérable au CRPE en particulier à l'oral et en terme d'expérience professionnelle (l'année prochaine, il n'y aura plus de PE2 mais une formation 2/3 terrain, 1/3 IUFM donc il vaut faire un stage de cette nature dés cette année avant d'etre lacher dans la nature l'année prochaine)

- la rémumération (2000€), elle permet d'éviter de travailler en dehors de l'IUFM pour vivre en faisant des activités inutiles comme serveur à Mc Donald, elle permet de financer nos études, la somme peut paraitre élever mais elle me semble juste car elle est exprimer en brut (donc il faut déduire les charges sociales), elle correspond au salaire horaire d'un vacataire du second degrès (en effet, le vacataire est payé à l'heure réalisé alors que le PE2 est payé au mois pendant 12 mois même si il ne travaille pas pendant les vacances grandes et petites soit 4 mois sur 12 alors que le vacataire n'a pas le droit à la prime de précarité et aux congés payés prévus par le code du travail). La somme est faible par rapport aux 13000€ annuel des PE2 payés certes pour un 1/3 du temps sur le terrain mais aussi pour étudier comme nous...

- certaines academies envoient tous le monde en stage ce qui peut etre dangereux mais les PE1 redoublants admissibles aux concours même si ils manquent de formation pédagogique, ils ont déjà une année de PE1 pré-professionnelle derrière eux avec 4 semaines de stage de pratique accompagnée, ils ne sont plus compétents ou dangereux qu'une LC lachée en pleine nature ou que un PE2 en début de formation en stage filé.

- ces stages ne prennent pas les places destinées aux LC, je souhaite qu'ils soient pris mais c'est un autre dossier sans lien avec ces stages puisqu'ils sont destinés dans l'académie Orléans-Tours à remplacer les professeurs partis en formation pour 3 semaines et non comme les LC à remplacer des PE en démission, décés, départ à la retraite, congés maternités ou congés de longue maladie..., les stages ne sont pas de postes durables (dans certaines académies parisiennes, il y aurait des stages en responsabilité filé et dans ce cas, c'est louche puisque 4 stagières = 4 temps-partiel soit un poste de PE).

Si les PE1 redoublants refusent de faire ces stages par soit disant solidarité avec les LC, il n'y aura aucune conséquence sur le recrutement des LC et le système éducatif, l'IA reduira simplement le nombre de places en formation continue en IUFM pour le PE et nous, on aura perdu une occasion en or. En réalité, on prend plutot la place des PE2 partis à l'étranger ou qui n'ont pas été recruter... (l'année dernière , il ya avait à tours 4 groupes de PE2 et cette année à cause de la réduction des postes au CRPE seulement 3 groupes donc l'IA avait 2 choix soit faire moins de formation pour les PE soit faire appel aux PE1R, en ce qui concerne la LC, la décision vient du ministre et l'éducation nationale ne recrutent de LC uniquement pour remplacer les absences dus aux formations mais pour des causes sérieuses).

Espérons que les postes excédentaires vont se résorber et que l'appel aux LC va débuter, mais arretons de nous tirer dans les jambes entre collèges (PE1, PE1R, PE2, LC, PE) pour cette histoire de stage... On se risque plus de tomber dans un sujet de diversions que de régler les vrais problèmes même si il faut continuer à surveiller les autres académies.

Cordialement.

Posté(e)

j'arrive comme un cheveu sur la soupe, je cherchais des infos sur les stages PE1 (justement à cause du BO que j'ai lu à ce sujet) et je tombe dans cette discussion, que j'ai pris le temps de lire depuis le début.

Légalement, les stages PE1 en responsabilité seront rémunérés, le législateur a prévu ça cet été, pendant que nous étions en train de nous questionner sur le port ou non du masque contre la grippe A, et tout le grand déballage médiatique, tout est là, dans le BO paru fin août :

http://media.education.gouv.fr//file/31/33...-MEN_117334.pdf page 298

ou ici :

[size=2) http://www.education.gouv.fr/cid42647/mene0917847c.html

Passé inaperçu, ce BO a un peu affolé les IUFM, d'où le manque information d'un IUFM à l'autre. Toujours est-il qu'il est bien prévu de faire un stage en pratique accompagnée et un stage en responsabilité. A aucun moment, le BO ne parle du fait que ces stages sont réservés aux redoublants (donc à ceux que ça intéresse, autant vous manifester auprès de votre IUFM ça sera plus utile).

Point de vue rémunération : j'avoue que sur le coup, les 3000e m'ont bien surprise aussi. D'un autre côté, je ne dis pas non à un travail rémunéré... Et puis faut remettre dans le contexte, les PE2 de la promo 2009-2010 sont les derniers PE2... Les lauréats 2010 seront directement en classe (stagiaire pendant 1 an et titulaire à la rentrée 2011 !) et les prochains lauréats 2011 seront issus d'un M2. Ne vous leurrez pas, ces stages rémunérés sont une carotte pour la suppression de la PE2, histoire de mieux faire avaler la pilule. Donc oui, 3000e pour les M2, mais juste une seule fois, alors que les PE2 sont rémunérés toute l'année (d'autant qu'il faudra passer le concours pendant l'année de M2 (en janvier 2011 vraisemblablement) ET valider son M2).

Quoiqu'on dise sur la PE2, elle permettait d'avoir le temps de parler avec les PIUFM de nos difficultés éventuelles rencontrées lors du stage. J'imagine qu'en étant en classe toute l'année en tant que stagiaire, notre référent sera un autre enseignant qui n'aura pas forcément de temps à nous accorder.

Concernant les syndicats, j'ai fait une petite recherche qui m'a fait lire ceci : http://www.snuipp.fr/spip.php?article6587

En espérant avoir été constructive ;)

Posté(e)

J'espère (pour vous) me tromper. Mais ne tablez pas trop sur des payes, même des indemnités cette année de Pe1. C'est quand même tout sauf la tendance actuelle du gouvernement. Et franchement, payer des pe1, ça veut dire payer des gens qui ne seront jamais enseignant. Faut pas rigoler, le gouvernement n'est pas si généreux que ça.

Posté(e)
J'espère (pour vous) me tromper. Mais ne tablez pas trop sur des payes, même des indemnités cette année de Pe1. C'est quand même tout sauf la tendance actuelle du gouvernement. Et franchement, payer des pe1, ça veut dire payer des gens qui ne seront jamais enseignant. Faut pas rigoler, le gouvernement n'est pas si généreux que ça.

Payer des gens à la place d'autres moins cher... Ca ils savent faire... Et c'est ce dont il s'agit ici... (malheureusement)... Mais on ne peut pas demander aux PE1 de refuser, c'est tout "benef" pour eux, de l'expérience pour le concours et de l'argent...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Payer des gens à la place d'autres moins cher... Ca ils savent faire... Et c'est ce dont il s'agit ici... (malheureusement)... Mais on ne peut pas demander aux PE1 de refuser, c'est tout "benef" pour eux, de l'expérience pour le concours et de l'argent...

et bien quoiqu'il en soit dans l'académie orléans tours ces stages ne sont proposés qu'aux pe1 redoublant... je suis déçue car pe1 et admissible l'an dernier mais bon c'est une décision spéciale du rectorat de notre académie !

j'aurai vraiment aimé le faire car c'est un peu long les cours besoin d'etre sur le terrain !

en tout cas profitez en bien ceux qui vont pouvoir le faire!!

ps : ces stages seront calés sur les stages pe2 et une semaine de formation sera prévue en novembre, si j'ai bien tout compris...donc personne ne sera "laché" dans la nature.

Posté(e)

Bonjour, je fais partie de l'académie de Montpellier (Perpignan) et j'ai entendu parler d'un stage rémunnéré pour les PE1 d'un mois, à 3000€!!!!

Je trouve ça inadmissible! je suis t2, je ne touche pas ce salaire, alors que j'ai le statut de titulaire. les pe1 n'ont aucune formation leur permettant de gérer une classe pendant 1 MOIS!!! Et des problèmes se posent sur les sorties, ne serait-ce que pour aller en eps! sont-ils aptes et responsables ed la classe???

Sans parler des écoles d'application (dont 1 où j'enseigne cette année) qui edvrait se retrouver avec 2 t2, 2 profs avec plus d'ancienneté et 5 pe1 durant tout 1 mois!!! c'est une école zep, et nous avons déjà du mal à tenir les élèves en temps norma! ça va être ingérable!!!

je pense que beaucoup de personnel risque de refuser de travailler dans ces conditions.

en tous cas, tout celà s'explique par une économie budgétaire bien sûr!!!

L'inspection vend du rêve aux pe1! mais le résultat se sera moisn d'embauche: ça leur coûte moins cher de payer 3000€ des pe1 durant 1 mois, pour envoyer les autres profs en formation, que d'embaucher des titulaires (remplaçants) pendant un année et de les rémunérer 1200€!!! Voilà l'explication!

Encore une fois, l'objectif est de supprimer des postes!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour l'académie de creteil, ceci existe pour les LC ou redoublant ayant une note supérieure à 8 en maths et français. Ceci consiste à un stage d'une semaine ou deux, payé... J'ai envie de le faire mais peur car aucune formation... 2 demi journées est ce suffisant pour 2 semaines de préparations de cours?

Posté(e)
Pour l'académie de creteil, ceci existe pour les LC ou redoublant ayant une note supérieure à 8 en maths et français. Ceci consiste à un stage d'une semaine ou deux, payé... J'ai envie de le faire mais peur car aucune formation... 2 demi journées est ce suffisant pour 2 semaines de préparations de cours?

Sincèrement non

Posté(e)

Oulà !! En 1/2 journée tu prépares une journée ou deux, mais pas une semaine complète ! En tout cas, pas quand tu débutes ! Plus tard, je ne sais pas, peut-être... :idontno:

Posté(e)
Moi aussi, je voulais mon avis sur ses stages en responsabilité, étant en PE1 redoublant, je suis favorable à ces stages parceque:

- ils nous permettent de faire le métier qui veut faire plus tard

- si on perd trois semaines de cours à l'IUFM, cela reste une expérience et un atout considérable au CRPE en particulier à l'oral et en terme d'expérience professionnelle (l'année prochaine, il n'y aura plus de PE2 mais une formation 2/3 terrain, 1/3 IUFM donc il vaut faire un stage de cette nature dés cette année avant d'etre lacher dans la nature l'année prochaine)

- la rémumération (2000€), elle permet d'éviter de travailler en dehors de l'IUFM pour vivre en faisant des activités inutiles comme serveur à Mc Donald, elle permet de financer nos études, la somme peut paraitre élever mais elle me semble juste car elle est exprimer en brut (donc il faut déduire les charges sociales), elle correspond au salaire horaire d'un vacataire du second degrès (en effet, le vacataire est payé à l'heure réalisé alors que le PE2 est payé au mois pendant 12 mois même si il ne travaille pas pendant les vacances grandes et petites soit 4 mois sur 12 alors que le vacataire n'a pas le droit à la prime de précarité et aux congés payés prévus par le code du travail). La somme est faible par rapport aux 13000€ annuel des PE2 payés certes pour un 1/3 du temps sur le terrain mais aussi pour étudier comme nous...

- certaines academies envoient tous le monde en stage ce qui peut etre dangereux mais les PE1 redoublants admissibles aux concours même si ils manquent de formation pédagogique, ils ont déjà une année de PE1 pré-professionnelle derrière eux avec 4 semaines de stage de pratique accompagnée, ils ne sont plus compétents ou dangereux qu'une LC lachée en pleine nature ou que un PE2 en début de formation en stage filé.

- ces stages ne prennent pas les places destinées aux LC, je souhaite qu'ils soient pris mais c'est un autre dossier sans lien avec ces stages puisqu'ils sont destinés dans l'académie Orléans-Tours à remplacer les professeurs partis en formation pour 3 semaines et non comme les LC à remplacer des PE en démission, décés, départ à la retraite, congés maternités ou congés de longue maladie..., les stages ne sont pas de postes durables (dans certaines académies parisiennes, il y aurait des stages en responsabilité filé et dans ce cas, c'est louche puisque 4 stagières = 4 temps-partiel soit un poste de PE).

Si les PE1 redoublants refusent de faire ces stages par soit disant solidarité avec les LC, il n'y aura aucune conséquence sur le recrutement des LC et le système éducatif, l'IA reduira simplement le nombre de places en formation continue en IUFM pour le PE et nous, on aura perdu une occasion en or. En réalité, on prend plutot la place des PE2 partis à l'étranger ou qui n'ont pas été recruter... (l'année dernière , il ya avait à tours 4 groupes de PE2 et cette année à cause de la réduction des postes au CRPE seulement 3 groupes donc l'IA avait 2 choix soit faire moins de formation pour les PE soit faire appel aux PE1R, en ce qui concerne la LC, la décision vient du ministre et l'éducation nationale ne recrutent de LC uniquement pour remplacer les absences dus aux formations mais pour des causes sérieuses).

Espérons que les postes excédentaires vont se résorber et que l'appel aux LC va débuter, mais arretons de nous tirer dans les jambes entre collèges (PE1, PE1R, PE2, LC, PE) pour cette histoire de stage... On se risque plus de tomber dans un sujet de diversions que de régler les vrais problèmes même si il faut continuer à surveiller les autres académies.

Cordialement.

Bonsoir, juste pour rappeler que les PE sont payés sur 9 mois!!

Attention car ce sont de fausses informations qui circulent et qui alimentent notre mauvaises réputation!!