Matterhorn Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour tout le monde, Cette année, j'ai eu une très mauvaise note en sciences (4/14), ce qui m'a empêché d'aller aux oraux...quelqu'un pourrait-il me rappeler les étapes de la démarche constructive d'investigation? Au concours blanc, j'avais été corrigée par un prof de Bio et il était indiqué "démarche d'investigation à revoir" et mes amies ont eu le même commentaire et nous ne savons pas ce qui cloche dans notre démarche.
methyleas Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Alors en gros : Émergence de représentations initiales des élèves. Ensuite recueillir les hypothèses des élèves concernant la résolution de la situation-problème. Faire un premier tri des hypothèses, en gardant celles fausses mais plausibles. Demander aux élèves d'imaginer un protocole ou une expérience permettant de valider ou d'invalider chaque hypothèse. Expérimentation, trace écrite des résultats d'expérience dans un cahier d'expérience par exemple. Mise en commun des résultats. Institutionnalisation. Le plus possible, laisser les élèves être à l'origine des idées, des argumentations, etc ... J'ai peut-être oublié une ou deux étapes, c'est de mémoire là. Sinon, la main à la pâte propose une démarche d'investigation similaire.
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 J'ai cela si ça peut t'aider : Differentes_phases_demarche_scientifique.pdf
Trinette Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 j'ajouterai, avant les représentations initiales des élèves, le choix de la situation de départ (de la vie courante => par exemple, on vient de courir en EPS, "pourquoi on est essoufflé quand on court?" en entrée d'une séance sur la ventilation respiratoire) Alors en gros :Émergence de représentations initiales des élèves. Ensuite recueillir les hypothèses des élèves concernant la résolution de la situation-problème. Faire un premier tri des hypothèses, en gardant celles fausses mais plausibles. Demander aux élèves d'imaginer un protocole ou une expérience permettant de valider ou d'invalider chaque hypothèse. Expérimentation, trace écrite des résultats d'expérience dans un cahier d'expérience par exemple. Mise en commun des résultats. Institutionnalisation. Le plus possible, laisser les élèves être à l'origine des idées, des argumentations, etc ... J'ai peut-être oublié une ou deux étapes, c'est de mémoire là. Sinon, la main à la pâte propose une démarche d'investigation similaire.
Matterhorn Posté(e) 15 septembre 2009 Auteur Posté(e) 15 septembre 2009 Bah c'est ce que j'ai fait...donc rien de nouveau Merci quand même pour vos réponses, au moins je sais que les étapes sont bonnes mais je ne sais toujours pas ce qui a cloché
verone34 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 je suis dans le même cas que toi matterhorm!! pfff je suis les étapes et pourtant!!
Matterhorn Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Posté(e) 9 novembre 2009 La démarche d'investigation n'est toujours pas claire pour moi Dans les bouquins Hatier, ils mettent une liste de plusieurs activités (on dirait une séquence) mais sans préciser dans quel ordre ils feraient les activités ni dans quelles séances...Au concours, faut-il présenter UNE SEANCE ou UNE SEQUENCE? Certains me disent 1 séance...dans ce cas, faut-il faire plusieurs expérimentations et d'autres activités ou une seule activité dans la séance (genre 1 expérimentation)? Pour ceux qui ont eu une bonne note, merci de nous éclairer
Sheana Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Ce qui est plus dur pour moi c'est lorsque la seconde partie de l'épreuve concerne certains "thèmes" genre énergie ou mécanique...voire même la technologie en général....
Anwamanë Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 La démarche d'investigation n'est toujours pas claire pour moi Dans les bouquins Hatier, ils mettent une liste de plusieurs activités (on dirait une séquence) mais sans préciser dans quel ordre ils feraient les activités ni dans quelles séances...Au concours, faut-il présenter UNE SEANCE ou UNE SEQUENCE? Certains me disent 1 séance...dans ce cas, faut-il faire plusieurs expérimentations et d'autres activités ou une seule activité dans la séance (genre 1 expérimentation)?Pour ceux qui ont eu une bonne note, merci de nous éclairer L'épreuve vise à évaluer ces connaissances et les capacités du candidat à les mettre en relation et non à repérer chez les candidats l'aptitude à prévoir les pré représentations ou les réactions des élèves ou à élaborer le détail d'une séquence d'enseignement, compétences que la formation lui apportera en deuxième année d' I.U.F.M. (Institut universitaire de formation des maîtres)
alexandreone Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 les démarches d'investigations du nathan ont l'air pas mal du tout qu'en pensez vous ? ce qui excelle dans cette discipline pourrait il donner leurs avis ? merci
Matterhorn Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Posté(e) 10 novembre 2009 Est-ce une SEANCE ou une SEQUENCE qu'il faut présenter?
ammca Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 oui, le nathan est très bien pour la majeure (sauf les exemples sur la matière qi sont un peu bancals je trouve). c'est une séance qu'il faut faire, tu dois poser une seule question et y répondre dans ton déroulé de démarche d'investigation.
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