Anwamanë Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Est-ce une SEANCE ou une SEQUENCE qu'il faut présenter? Je t'ai répondu juste au dessus Ils en te demanderont jamais une séquence mais bel et bien une séance.
Matterhorn Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Posté(e) 10 novembre 2009 C'est étrange car mon prof de Biologie a dit qu'une seule question productive ne suffisait pas et qu'il fallait en trouver plusieurs...faut-il présenter plusieurs activités dans la séance alors? Merci d'avance!
ammca Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Matterhorn, je n'ai jamais mis les pieds dans un iufm, mais au cned, forprof et autres, c'est bien répondre à une seule question, soit une séance !!
Matterhorn Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 D'accord, mais est-ce que vous mettez plusieurs questions productives et apres vous en choisissez une pour présenter votre séance?
ammca Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 non, une seule question. en revanche, l'an dernier j'ai bien écrit et souligné sur ma copie : situation d'entrée, questionnement, hypothèses... j'ai lu plus haut que les profs ne le recommandent pas et de mon côté c'est un correcteur au crpe qui le recommande... alors
alexandreone Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 je commence petit a petit a comprendre la deuxième partie du devoir de sciences et je viens de lire les fichiers d'un site http://crpal.free.fr/cr.php je trouve que cela reprend tout ou presque de ce qui faut savoir , les erreurs a éviter que l'on va surement voir dans l'exploitation de documents comme par exemple en astronomie partie points cardinaux et boussole le fait que les points cardinaux sont en fait des directions , le fait que les points nord et sud sont des poles que les élèves pourraient penser que l'est et l'ouest aussi. Que les boussoles ont un aimant qui est attiré par d'autres aimants au final sur une annale juste en lisant ses documents je vois plein de chose réapparaitre qu'en pensez vous
alexandreone Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 quelqu'un a til creer un document sur les démarches d'investigations
alexandreone Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 j'aimerai bien voir une démarche d'investigation rédiger ayant obtenu une bonne note je vais vous donner un exemple sur la sécurité et électricité que j'ai tapé mais pas corrigé malheureusement: Programmes: ce dossier de sciences expérimentales et technologie se situe dans le domaine des objets techniques et plus précisément, en référence aux programmes de sciences et technologie de l'école primaire au cycle 3, sur les circuits électriques alimentés par des piles et sur les dangers et les règles de sécurité par rapport à l'électricité . Situation de départ: l'enseignant en classe utilise souvent en éducation civique , un jeu électrique fonctionnant avec des piles, "quiz" (questions réponses). Il l'amène en classe et demande aux élèves d'observer ce jeu. Problème scientifique: Cette observation est l'occasion de s'interroger sur comment expliquer le fonctionnement d'un jeu électrique ? Elèments d'une démarche : Situation 1 :recherche dans la notice du jeu des composants électriques et schématisation du circuit présent dans le jeu avec une lampe , une pile , des fils et un interrupteur. Doc B Situation 2 : lire les dangers et les règles de sécurité présent dans le notice , modéliser avec un circuit électrique le corps par une eau salé doc A et B voir que l'eau traverse . Situation 3: Affiche sur les dangers de l'électricité et les régles de sécurité que l'on collera derrière la porte de la salle de jeux. doc C et D j'ai du mal quand même a faire une démarche d'investigation de qualité il me faudrait de l'aider encore lol
Trinette Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 j'ai demandé mes copies il y a environ un mois et on m'a dit que ca arrivait sous un mois et demi. Déjà une petite précision sur la différence entre démarche d'investigation et démarche scientifique, faite par ma prof de techno en PE2 : la démarche scientifique consiste, après une situation d'entrée et le recueil des conceptions, d'émettre des hypothèses pour répondre à une question posée, de réaliser une expérience proposée à l'élève, qui doit être capable de schématiser son expérience, formuler une observation et une conclusion, à savoir répondre à la question posée. Dans la démarche d'investigation, on ajoute une dimension supplémentaire puisque c'est l'enfant lui-même qui doit trouver comment résoudre le problème : l'expérience ou la modélisation ne lui est pas proposée. Dans la démarche que tu proposes, il manque une étape essentielle : le recueil des conceptions des élèves. Que savent-ils ou pensent-ils savoir? A priori ils ont déjà acquis quelques notions d'électricité au cycle 2, ils savent bien que c'est la pile qui permet de faire fonctionner l'objet par exemple. Je n'ai pas vu ton corpus, mais attention à ce que les documents soient bien d'un niveau compréhensible par des enfants de cycle 3 (le schéma du circuit électrique notamment... attention dans le corpus il ne faut pas nécessairement utiliser TOUS les documents! l'objectif étant aussi de voir si, en tant qu'enseignant préparant la classe et confronté à plein d'informations que tu vas trouver, tu sauras sélectionner de manière adéquate celles que tu proposeras aux élèves). L'objectif de ta démarche pourrait être de construire un petit quiz perso (ça se fait très facilement avec un couvercle de boîte à chaussures, quelques fils, lampes et attaches parisiennes, je me souviens l'avoir fait en CM1), en partant de l'observation du jeu amené par l'enseignant. Auquel cas les règles de sécurité électrique doivent être établies avant toute manipulation. Enfin, pour en revenir à l'aspect purement CRPE, n'oublie pas de conclure par la partie structuration des connaissances et évaluation : comment comptes-tu institutionnaliser ce qui aura été observé/manipulé/lu? les documents ne se suffisent pas. L'affiche dont tu parles en situation 3, est-ce une affiche toute faite? si elle est construite par les élèves, c'est bien sûr un élément de structuration des connaissances. Mais il faut aussi proposer une trace écrite concernant le fonctionnement du jeu (ca peut etre tres basique : le jeu du quiz est un circuit électrique. un circuit électrique est constitué de composants électriques comme les ampoules, reliés par des fils. le circuit électrique est alimenté par une pile.)
alexandreone Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 le problème est que pour moi je n'ai jamais eu une démarche d'investigation crpe pour voir les enchainements d'idée et toutes les données car au final on corrige vite fait et on n'a juste des situations rien de bien concret or pour moi le concours est mécanique et méthodologique c'est le seul moyen d'avancer par exemple dans ma démarche je met une experimentation , une recherche documentaire , une modelisation 3 situations
Anwamanë Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 Une représentation synthétique de la démarche d'investigation par Philippe Caillau, IUFM Aquitaine. Démarche d'investigation
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