tchottemanu59 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, Quels sont pour vous les objectifs des puzzles? J'allais mettre repérage dans l'espace mais je ne suis pas certaine. Merci
natachalala Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je les mets dans "formes et grandeurs".
tchottemanu59 Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Je les mets dans "formes et grandeurs". as tu un objectif plus précis aussi?
nonore70 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Oui moi je dirais repérage dans l'espace + apprendre à orienter son geste si c'est un puzzle ou il faut mettre une forme dans un trou.
bambix Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Pour moi ce serait de l'agencement (mettre des pièces dans l'ordre) donc forme et grandeur. Ça se rapproche des pavages.
loreleï02 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Et aussi "discrimination visuelle", "lecture d'image".
natachalala Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je les mets dans "formes et grandeurs". as tu un objectif plus précis aussi? Non, pas depuis les nouveaux programmes (dans celui de 2002, il me semble qu'il y avait quelque chose de plus précis).
gwenadroop Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je suis en train de mettre à jour mes fiches de réussie et me voilà embêter, je voulais faire apparaître le domaine et l'objectif. Mes puzzles sont de rééls puzzles et non des encasrments Mais je doute, j'avais mis domaine : se repérer dans l'espace compétence : se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi / se repérer dans l’espace d’une page ou alors domaine : formes et grandeurs compétence : ? reproduire un assemblage de formes? je sais que ça reste du détail mais je me dis que si je maîtrise mieux les compétences en jeu, je serai peut-être plus efficace pour aider mes élèves. compétence :
clag Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je suis en train de mettre à jour mes fiches de réussie et me voilà embêter, je voulais faire apparaître le domaine et l'objectif. Mes puzzles sont de rééls puzzles et non des encasrments Mais je doute, j'avais mis domaine : se repérer dans l'espace compétence : se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi / se repérer dans l’espace d’une page ou alors domaine : formes et grandeurs compétence : ? reproduire un assemblage de formes? je sais que ça reste du détail mais je me dis que si je maîtrise mieux les compétences en jeu, je serai peut-être plus efficace pour aider mes élèves. compétence : pour moi c'est "espace" "se repérer dans l'espace d'une page" principalement
gwenadroop Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 et les kaplas,quand ils reproduisent un modèle?
clag Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 et les kaplas,quand ils reproduisent un modèle? Très bonnes question: dans les anciens programmes cela correspondait à espace et forme et grandeur (surtout le deuxième) dans les nouveaux programmes ce n'est pas du tout explicité dans forme et grandeur... Je me trompe peut être mais comme tous les kaplas ont la même forme on est plus sur l'aspect position spatial des objets les uns par rapport aux autres que sur la pertinence de choisir telle ou telle pièce pour faire un tangram... J'ai tendance à penser que l'aspect spatial priorise mais les domaines en maternelle se mêlent...
laflo03 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Pour les puzzles : Domaine : Découvrir le monde Compétence : Se repérer dans l'espace d'une page. Objectif : réaliser un puzzle de X pièces avec/sans modèle (selon ce que tu demandes). Pour les kaplas : Domaine : découvrir le monde Compétence : se repérer dans l'espace d'une page. Objectif : réaliser un assemblage de formes avec des kaplas. Je répète ce que j'ai déjà dit sur un autre post, pas toujours facile d'attribuer une compétence à un exercice puisque la transversalité fait que l'exercice sert aussi à découvrir les formes et les grandeurs...
Messages recommandés