Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recherche des idées de jeux en langage à faire en une vingtaine de minutés en classe entière.

Je mets déjà quelques idées :

- trouver telle couleur dans la classe, rouge comme.....

- découvrir un objet caché en posant des questions

Posté(e)
Je recherche des idées de jeux en langage à faire en une vingtaine de minutés en classe entière.

Je mets déjà quelques idées :

- trouver telle couleur dans la classe, rouge comme.....

- découvrir un objet caché en posant des questions

Pour quel niveau ?

Posté(e)
Je recherche des idées de jeux en langage à faire en une vingtaine de minutés en classe entière.

Je mets déjà quelques idées :

- trouver telle couleur dans la classe, rouge comme.....

- découvrir un objet caché en posant des questions

Pour quel niveau ?

moyenne section

Posté(e)

des idées?

Posté(e)

Tu peux prendre une grande photo (un peu plus grand que A3) et tu mets une feuille découpée en 6 ou 7 morceaux. Tu enlèves le morceau 1 et les enfants doivent émettre des hypothèses sur ce qu'ils voient et sur ce qu'il peut y avoir sur la photo. Ensuite, tu enlèves le 2, etc ...

Pareil, mais avec une couverture d'album.

Posté(e)

Voilà ce que j'ai fait hier avec mes GS et qui a super bien marché (fait en classe entière, si j'arrive à organiser mon décloisonnement je le ferai en demi classe):

'l'objet de la semaine"

J'ai apporté un objet: une passoire.

Dans un premier temps, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient à me dire sur cet objet. Le mot "passoire" a rapidement été apporté par un élève. On a expliqué à quoi cela servait, comment cela fonctionnait, puis les élèves ont touché l'objet pour trouver en quelle matière cela était fait.

J'ai ensuite demandé aux enfants s'ils en avaient à la maison, si leur passoire était différente de la nôtre. Cela a amené des enfants à me dire que chez eux la passoire n'avait pas de poignées mais un manche, qu'elle était en plastique, que les trous étaient plus petits et "en rectangle" etc...

Enfin, nous avons tenté de détourner l'objet. J'ai dit, cela n'est plus une passoire, qu'est-ce que c'est ?

Notre passoire est devenue un chapeau, une voiture, une petite baignoire, un panneau stop, etc ...

Cette séance de langage au été très riche, même a delà de mes espérances ! Je reconduirai chaque semaine avec un nouvel objet. Cette activité trouve sa place en langage, mais aussi en découverte du monde: découverte des objets.

J'ai pris la passoire en photo, je vais peut être faire un petit classeur de lexique. D'ailleurs si vous avez d'autres idées d'exploitation de cette activité, je suis preneuse. :wink:

Posté(e)
Voilà ce que j'ai fait hier avec mes GS et qui a super bien marché (fait en classe entière, si j'arrive à organiser mon décloisonnement je le ferai en demi classe):

'l'objet de la semaine"

J'ai apporté un objet: une passoire.

Dans un premier temps, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient à me dire sur cet objet. Le mot "passoire" a rapidement été apporté par un élève. On a expliqué à quoi cela servait, comment cela fonctionnait, puis les élèves ont touché l'objet pour trouver en quelle matière cela était fait.

J'ai ensuite demandé aux enfants s'ils en avaient à la maison, si leur passoire était différente de la nôtre. Cela a amené des enfants à me dire que chez eux la passoire n'avait pas de poignées mais un manche, qu'elle était en plastique, que les trous étaient plus petits et "en rectangle" etc...

Enfin, nous avons tenté de détourner l'objet. J'ai dit, cela n'est plus une passoire, qu'est-ce que c'est ?

Notre passoire est devenue un chapeau, une voiture, une petite baignoire, un panneau stop, etc ...

Cette séance de langage au été très riche, même a delà de mes espérances ! Je reconduirai chaque semaine avec un nouvel objet. Cette activité trouve sa place en langage, mais aussi en découverte du monde: découverte des objets.

J'ai pris la passoire en photo, je vais peut être faire un petit classeur de lexique. D'ailleurs si vous avez d'autres idées d'exploitation de cette activité, je suis preneuse. :wink:

Super idée ! Je te la pique :bleh: Merci.

Posté(e)

Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec des PS ?

Posté(e)
Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec des PS ?

Essaie ! :wink:

Posté(e)
Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec des PS ?

Essaie ! :wink:

Merci pour toutes ces super idées. En avez-vous d'autres pour la GS?

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Up! Sujet remonté car il m'intéresse. Avez-vous des idées de séances de langage à faire en regroupement le matin, dans une classe de GS?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...