tchottemanu59 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je recherche des idées de jeux en langage à faire en une vingtaine de minutés en classe entière. Je mets déjà quelques idées : - trouver telle couleur dans la classe, rouge comme..... - découvrir un objet caché en posant des questions
natachalala Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je recherche des idées de jeux en langage à faire en une vingtaine de minutés en classe entière.Je mets déjà quelques idées : - trouver telle couleur dans la classe, rouge comme..... - découvrir un objet caché en posant des questions Pour quel niveau ?
tchottemanu59 Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Posté(e) 14 septembre 2009 Je recherche des idées de jeux en langage à faire en une vingtaine de minutés en classe entière.Je mets déjà quelques idées : - trouver telle couleur dans la classe, rouge comme..... - découvrir un objet caché en posant des questions Pour quel niveau ? moyenne section
Aquitanaise33 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Tu peux prendre une grande photo (un peu plus grand que A3) et tu mets une feuille découpée en 6 ou 7 morceaux. Tu enlèves le morceau 1 et les enfants doivent émettre des hypothèses sur ce qu'ils voient et sur ce qu'il peut y avoir sur la photo. Ensuite, tu enlèves le 2, etc ... Pareil, mais avec une couverture d'album.
punky Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Voilà ce que j'ai fait hier avec mes GS et qui a super bien marché (fait en classe entière, si j'arrive à organiser mon décloisonnement je le ferai en demi classe): 'l'objet de la semaine" J'ai apporté un objet: une passoire. Dans un premier temps, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient à me dire sur cet objet. Le mot "passoire" a rapidement été apporté par un élève. On a expliqué à quoi cela servait, comment cela fonctionnait, puis les élèves ont touché l'objet pour trouver en quelle matière cela était fait. J'ai ensuite demandé aux enfants s'ils en avaient à la maison, si leur passoire était différente de la nôtre. Cela a amené des enfants à me dire que chez eux la passoire n'avait pas de poignées mais un manche, qu'elle était en plastique, que les trous étaient plus petits et "en rectangle" etc... Enfin, nous avons tenté de détourner l'objet. J'ai dit, cela n'est plus une passoire, qu'est-ce que c'est ? Notre passoire est devenue un chapeau, une voiture, une petite baignoire, un panneau stop, etc ... Cette séance de langage au été très riche, même a delà de mes espérances ! Je reconduirai chaque semaine avec un nouvel objet. Cette activité trouve sa place en langage, mais aussi en découverte du monde: découverte des objets. J'ai pris la passoire en photo, je vais peut être faire un petit classeur de lexique. D'ailleurs si vous avez d'autres idées d'exploitation de cette activité, je suis preneuse.
Aquitanaise33 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Voilà ce que j'ai fait hier avec mes GS et qui a super bien marché (fait en classe entière, si j'arrive à organiser mon décloisonnement je le ferai en demi classe):'l'objet de la semaine" J'ai apporté un objet: une passoire. Dans un premier temps, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient à me dire sur cet objet. Le mot "passoire" a rapidement été apporté par un élève. On a expliqué à quoi cela servait, comment cela fonctionnait, puis les élèves ont touché l'objet pour trouver en quelle matière cela était fait. J'ai ensuite demandé aux enfants s'ils en avaient à la maison, si leur passoire était différente de la nôtre. Cela a amené des enfants à me dire que chez eux la passoire n'avait pas de poignées mais un manche, qu'elle était en plastique, que les trous étaient plus petits et "en rectangle" etc... Enfin, nous avons tenté de détourner l'objet. J'ai dit, cela n'est plus une passoire, qu'est-ce que c'est ? Notre passoire est devenue un chapeau, une voiture, une petite baignoire, un panneau stop, etc ... Cette séance de langage au été très riche, même a delà de mes espérances ! Je reconduirai chaque semaine avec un nouvel objet. Cette activité trouve sa place en langage, mais aussi en découverte du monde: découverte des objets. J'ai pris la passoire en photo, je vais peut être faire un petit classeur de lexique. D'ailleurs si vous avez d'autres idées d'exploitation de cette activité, je suis preneuse. Super idée ! Je te la pique Merci.
NOUNOU2006 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec des PS ?
loreleï02 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec des PS ? Essaie !
Zazinoue Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec des PS ? Essaie ! Merci pour toutes ces super idées. En avez-vous d'autres pour la GS?
Valda80 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Up! Sujet remonté car il m'intéresse. Avez-vous des idées de séances de langage à faire en regroupement le matin, dans une classe de GS?
kementari Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 My link coucou, moi je m'inspire de ça pour des ms
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant