Aller au contenu

ABSENCE POUR EXAMEN UNIVERSITAIRE


Bogey

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je souhaite avoir l'expérience de tous ceux qui ont eu à s'absenter pour aller passer des examens à la fac.

(ou ceux qui connaissent bien le sujet)

Ont-ils obtenu facilement des autorisations d'absence ?

Si oui de qui ? De leur IEN ou a-t-il fallu passer par l'IA ?

Combien de jours en tout dans l'année ? Payés ou non ?

J'aimerais savoir aussi si quand on est absent une demi-journée, cela est comptabilisé comme tel ou si ça compte pour un jour entier, comme pour les grèves.

En fait, j'ai besoin rapidement de renseignements fiables, si possible avec des documents, même locaux.

Merci beaucoup à tous ceux qui peuvent participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bogey

    7

  • Goëllette

    5

  • minifred

    4

  • nathoune54

    3

Je souhaite avoir l'expérience de tous ceux qui ont eu à s'absenter pour aller passer des examens à la fac.

(ou ceux qui connaissent bien le sujet)

Ont-ils obtenu facilement des autorisations d'absence ? oui su rplusieurs années

Si oui de qui ? De leur IEN ou a-t-il fallu passer par l'IA ? de l'ien

Combien de jours en tout dans l'année ? Payés ou non ? 3 jorus payés

J'aimerais savoir aussi si quand on est absent une demi-journée, cela est comptabilisé comme tel ou si ça compte pour un jour entier, comme pour les grèves.

En fait, j'ai besoin rapidement de renseignements fiables, si possible avec des documents, même locaux.

Ma collègue termine son master. Ses examens sont à lille sur 3 jours. Elle a toujours obtenu ces trois jours ( 3 ans) sans retrait salaire.

De toute maniere je crois meme que nous y avons droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait pas partie des autorisations d'absence de droit, ça c'est sûr, et ce n'est pas exactement le cas d'un concours ou d'un examen administratif, c'est ça le problème.

Peux-tu demander à ta collègue comment elle s'y prend pour avoir ses jours (seulement 3 jours par an ?) et qui les lui octroie. Marci.

Quelqu'un sait autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle envoie sa demande avec ses dates d'examen à notre Ien , j'en suis sur. Oui elle le fait par corespondance peut etre que c'est pour ça. Histoire de l'art (enfin un truc qui ressemble je ne connais pas le détail) là elle revient d'une année complète de formation elle écrit son mémoire, enfin elle l'a rendu mercredi dernier et nous on stresse avec elle! ça fait trois ans qu'on la suit c'est un truc d'équipe maintenant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bogey,

Depuis 2 ans je fais des demandes d'autorisation d'absence pour passer des partiels: le seul document que j'envoie est la demande officielle, avec le nombre de jours et la raison (je crois me souvenir que pour la première demande j'avais joint une lettre explicative). Je fais suivre ensuite la convocation officielle qui arrive souvent tard, autrement dit peu de temps avant les examens. Le papier passe par l'IEN puis par l'IA parce que dans mon cas il y a sortie du département. Je les ai à chaque fois obtenus (2 fois pour le mois de juin, une fois pour le mois de septembre) sans problème et avec traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe les mm examens qu'aurrelli :D

Cette année, n'ayant pas eu de poste en juin ni juillet, j'ai envoyé ma demande direct à l'IA pour des examens en septembre.

J'ai reçu un arrêté d'autorisation d'absence avec maintien de traitement.

Sinon, l'an dernier, j'ai demandé à mon IEN directement (après, ce qu'il en a fait, je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si la demande est passée par l'IA, c'est directement l'IA qui te répond, pas simplement le formulaire classique tamponné de l'IEN.

Aurelli, tu confirmes que s'il n'y a pas de sortie du département, c'est l'ien qui décide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bogey,

Je ne peux pas l'affirmer à 100%, c'est à l'occasion d'une rencontre avec notre nouvel inspecteur, que celui-ci m'a demandé si l'absence avait été autorisée par l'IA "comme il y a sortie du département" a-t-il dit. J'en ai tiré donc cette conclusion. J'ajoute que je n'ai jamais reçu de papier me confirmant l'autorisation, à chaque fois je l'ai vérifié en voyant apparaitre l'absence sur Iprof.

Si tu veux en être certain, tu peux certainement t'adresser directement à l'IEN, ou encore l'IA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu une autorisation d'absence sans probleme pour......................assiter a la soutenance de these de mon mari!

J'avais ecrit a l'IEN;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on appelle ça l'Education NATIONALE !

Merci pour vos réponses. Qui a d'autres témoignages et textes à m'apporter ?

Je n'ai pas encore vécu ça, mais ça m'intéresse.

je vais passer des examens cette année et dans les années à venir, alors je vais faire les démarches aussi...

J'aurai des exams en janvier et mai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...