Aller au contenu

ABSENCE POUR EXAMEN UNIVERSITAIRE


Bogey

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bogey

    7

  • Goëllette

    5

  • minifred

    4

  • nathoune54

    3

Personne d'autre n'a d'informations susceptibles de nous aider ?

J'ai remis un courrier en main propre de l'IEN pour signaler ma inscription en licence. Elle m'a écoutée sans faire de commentaires, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bogey,

Dans le Kisaitou, il est dit que "Des autorisations d'absence sont accordées aux fonctionnaires se présentant à des concours administratifs ou épreuves de sélection professionnelle organisés par une administration., ainsi qu'au CAPES, à l'agrégation, au CAPASH... On joindra la convocation à la demande. L'administration accorde l'autorisation avec plein traitement pour les journées d'épreuves. *Elle accorde - «sauf obligations de service», _48 heures_ pouvant être fractionnées avant la première épreuve du concours. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la CAPD.

***_Cette mesure peut être étendue aux examens universitaires_; *cependant, la clause de l'obligation de service est rappelée.

Personnellement je soutiens mon mémoire de master 2, le 2 octobre et j'ai demandé le 29 sept et le 1er octobre pour préparer l'entretien (il y a un power point d'une heure à montrer = gros boulot). Je n'ai pas encore la réponse mais je pense que cela sera accepté : c'est la loi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non ce n'est pas la Loi, et ton Kisaitou ne sait pas tout, la preuve.

Rien n'est écrit dans les Textes pour les absences pour passer des examens universitaires, c'est comme pour celles pour raisons personnelles, c'est une arlésienne.

Si tu as un IEN sympa et compréhensif, qui plus est qui ose faire autre chose qu'ouvrir son parapluie, il te donnera ces jours, si tu restes dans ton département.

Dans le cas contraire, ce qui est de plus en plus souvent le cas, il se couvrira en envoyant la demande à l'IA.

Et là, soit c'est rejeté, pour les fameuses "raisons de service", soit tu auras des jours sans solde. C'est de plus en plus rare quand l'IA accorde des jours non prévus dans les Textes avec traitement.

Eh oui, elle est belle notre EN où il vaut mieux être malhonnête et se faire porter pâle, plutôt que d'être courageux et réglo !

Pourtant, c'est tellement admirable d'avoir des collègues qui se financent des études et bûchent sur leur temps perso pour s'élever un peu !

Je souhaite de tout coeur, minifred, que tu obtiennes ces jours avec traitement, et vous aussi, Bogey et les autres.

Dès que tu sors un peu du cadre EN et ses examens spécifiques CAPSAIS, CAFIPEMF et concours type CAPES, tu n'es plus rien.

J'ai récemment rempli ma fiche de renseignements pour mon ien, et si elle me demandait bien de renseigner ma possession de ces sésames officiels et les formations EN que j'avais suivies, cela n'intéressait pas de savoir quels diplômes universitaires, quelles compétences extra EN je possédais. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais un peu peur là Goëlette, :unsure:

j'avais pourtant des textes de références :

Concours administratifs et examens professionnels

C. 75-238 et 75-U-065 du 09/07/1975

NS. 99-116 du 29/07/1999

D. 2006-781 du 03/07/2006

Des autorisations d'absence sont accordées aux fonctionnaires se présentant à des concours administratifs ou épreuves de sélection professionnelle organisés par une administration., ainsi qu'au CAPES, à l'agrégation, au CAPASH... On joindra la convocation à la demande. L'administration accorde l'autorisation avec plein traitement pour les journées d'épreuves. Elle accorde - «sauf obligations de service», 48 heures pouvant être fractionnées avant la première épreuve du concours. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la CAPD.

Cette mesure peut être étendue aux examens universitaires; cependant, la clause de l'obligation de service est rappelée.

Par ailleurs, un arrêt du Tribunal Administratif de Grenoble (3-03-1995) précise que le déplacement pour «les épreuves d’admission d’un concours, d’une sélection ou d’un examen professionnel organisé par l’administration hors de ses résidences administrative et familiale» ouvre droit au remboursement des frais de transport.

Bon, si c'est pas accepté, je serai malhonnête et me ferai porter pâle :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis : c'est le snuipp qui ajoute : Cette mesure peut être étendue aux examens universitaires; cependant, la clause de l'obligation de service est rappelée. Ca n'est pas prévu dans le Texte initial.

Maintenant, les délégués du snuipp te défendraient-ils si l'autorisation d'absence t'est refusée ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton info

Je n'ai plus qu'à trembler en attendant la réponse. Le syndicat me défendra certainement (mon directeur est délégué avec un quart de décharge syndicale) mais...nous avons une nouvelle inspectrice qui a l'air de vouloir faire du zèle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez-nous tous au courant, qu'on voit si une même situation donne lieu à des traitements différents.

Minifred, si ton dirlo est au snuipp, demande-lui comment son syndicat compte s'y prendre pour défendre un collègue à qui on a refusé une autorisation d'absence pour examens universitaires ou à qui on l'a autorisée sans traitement.

Quant aux deux jours de préparation, celui à qui on les accepte pour ce cas de figure, il sera chanceux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je me permets de m'immiscer dans la conversation car le sujet m'intéresse beaucoup également.

Je souhaite m'inscrire à une formation par correspondance mais dans cette formation, il y a des jours qui nécessiteront ma présence "en chair et en os" sur le lieu de formation (qui ne se situe pas dans mon département).

Aurai-je le droit de solliciter des jours d'absence pour formation (et non pour examen) même sans traitement éventuellement (:sad:) ou n'est-ce même pas la peine d'y songer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout demander. Maintenant, est-ce que tu obtiendras ... :sad:

N'oublie pas que dans tous les cas, tu as besoin de fournir un justificatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout demander. Maintenant, est-ce que tu obtiendras ... :sad:

N'oublie pas que dans tous les cas, tu as besoin de fournir un justificatif.

Merci Goëlette pour ta réponse. Bien sûr, je fournirai un justificatif !

Si je n'obtiens pas l'autorisation d'absence, comment faire ? Puis-je prendre ces jours sans solde ou est-ce que je risque une sanction (autre que financière) ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...