Aller au contenu

ABSENCE POUR EXAMEN UNIVERSITAIRE


Bogey

Messages recommandés

Tu peux peut-être, si tu as un refus (essaie de savoir qui a refusé : juste l'ien, ou si c'est monté jusqu'à l'ia), d'appeler la personne concernée pour bien motiver ta demande.

Peut-être est-ce même mieux d'appeler l'ien (ou mieux, de demander à le rencontrer) avant de faire ta demande, afin d'en discuter avec lui.

:mad: Je trouve quand même ça fou qu'il soit si difficile pour un enseignant courageux de pouvoir s'absenter pour passer les examens universitaires des études qu'il se finance et pour lesquelles il travaille ... sur son temps libre ! :mad:

A côté de ça, tu en vois d'autres qui obtiennent des autorisations pour des loisirs, ou qui abusent d'arrêts en tous genres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bogey

    7

  • Goëllette

    5

  • minifred

    4

  • nathoune54

    3

Tenez-nous tous au courant, qu'on voit si une même situation donne lieu à des traitements différents.

Minifred, si ton dirlo est au snuipp, demande-lui comment son syndicat compte s'y prendre pour défendre un collègue à qui on a refusé une autorisation d'absence pour examens universitaires ou à qui on l'a autorisée sans traitement.

Quant aux deux jours de préparation, celui à qui on les accepte pour ce cas de figure, il sera chanceux !

Mon dirlo n'aura pas besoin de me défendre : mes 48h00 ont été accordés plus le jour de passation de la soutenance!! Super !! Il faut dire en y réfléchissant que si l'IA m'a accordé 8 mois de congé formation l'an dernier ce n'est sans doute pas pour que je me plante à l'examen final. Quoiqu'il en soit je suis ravie :applause: . Je vais pouvoir préparer cette soutenance l'esprit léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois bien conscient de ta chance.

Les miennes ont été refusées par l'IA (Mon IEN ayant fait suivre.) parce que ces absences pour mes études sont incompatibles avec mon métier.

Je n'ai plus qu'à abandonner mes études !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bogey,

ne peux-tu pas demander une absence sans solde pour passer tes examens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

UP!

Quand on n'a pas encore de convocation officielle pour les examens mais juste les dates, que peut-on envoyer comme justificatif? Un certificat d'inscription en fac?

De plus, que peut-on faire en cas de refus? Je n'imagine pas ne pas aller à mes examens alors que je me suis investie en plus du boulot.

A-t-on un recours, peut-on prendre un congé sans solde...?

Ca me semble dingue de refuser ça à quelqu'un, on n'est pas des gamins! Qu'est-ce que ça peut faire d'être absent pour une bonne raison, et à quoi ça sert de refuser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de convocations lorsque j'ai demandé des journées pour passer mon examen (conférencier national), mais je me suis engagée à fournir a posteriori un justificatif de présence. Ce que j'ai fait, et je n'ai pas eu de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

C'est mon problème du moment. J'ai fait une demande d'autorisation d'absence pour passer des épreuves universitaires la semaine prochaine. Mon IEN semble ne pas souhaiter m'accorder ma journée. Y a-t-il un recours possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton IEN ne peut pas te refuser cette absence, c'est dans le droit du travail il me semble. Je suis inscrite en master 2 cette année, et les formateurs nous l'ont dit à plusieurs reprises. Essaie de contacter l'administration de ton université ils sont certainement en mesure de te donner une convocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton IEN ne peut pas te refuser cette absence, c'est dans le droit du travail il me semble. Je suis inscrite en master 2 cette année, et les formateurs nous l'ont dit à plusieurs reprises. Essaie de contacter l'administration de ton université ils sont certainement en mesure de te donner une convocation.

Pour les examens en formation initiale, ça dépend du bon vouloir de l'IEN, à la différence des concours, qui sont de droit. Mais en prévenant à l'avance, avec convocation, peu de refus (mais dans le 2nd degré par exemple, les collègues doivent rattraper leurs cours). L'an dernier j'ai eu 2 jours avec plein traitement pour ma soutenance de m1.

Par curiosité : Veronika et natoo, vous faites quoi comme études ? (On est un paquet à cumuler, j'ai l'impression ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un master 2 en recherche et didactique à l'ESPE. J'ai bien eu une convocation, mais il semblerait que mon IEN chipote d'après mon directeur. C'est pour la semaine prochaine et je n'ai toujours pas de réponse officielle. Je me vois mal prévenir les parents au dernier moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un master 2 petite enfance et partenariat éducatif à l'espé aussi.

Ici ils nous ont bien dit que notre employeur ne pouvait pas refuser, dans mon cas le problème ne s'est pas posé l'exam était un samedi. S'ils chipotent Véronika c'est qu'ils n'ont pas tout compris, c'est des gens comme toi qui feront bouger les lignes ! A ta place j'appellerai la circo pour savoir ce qu'il en est.

Et toi Byza tu cumules avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Master recherche d'histoire contemporaine (recherche) à Paris X (à distance). :-)

Si ça vous dit on pourrait s'ouvrir un sujet sur Graffiti pour parler de nos projets et de nos avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...