gparisis Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonsoir, comment notez-vous vos dictées? Avez-vous un barême stable que vous réutilisez à chaque dictée? Par exemple, faites-vous quelque chose de ce style: faute d'accord (gram ou conj) -1 (et pourquoi pas -2?), accent -0,5, orthographe d'usage -2? N'évaluez-vous que ce qui est étudié en classe? Bref, je ne sais pas comment m'organiser, alors je demande l'avis des forumeurs!!
syl06 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonsoir,comment notez-vous vos dictées? Avez-vous un barême stable que vous réutilisez à chaque dictée? Par exemple, faites-vous quelque chose de ce style: faute d'accord (gram ou conj) -1 (et pourquoi pas -2?), accent -0,5, orthographe d'usage -2? N'évaluez-vous que ce qui est étudié en classe? Bref, je ne sais pas comment m'organiser, alors je demande l'avis des forumeurs!! Pour ma part, c'est un pourcentage de mots justes.
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Pour ma part, c'est un pourcentage de mots justes. Tu n'établis donc pas de catégories dans l'ensemble des mots erronés ?
gparisis Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Pour ma part, c'est un pourcentage de mots justes. Tu n'établis donc pas de catégories dans l'ensemble des mots erronés ? J'ai trouvé un système de notation "au pourcentage", c'est peut-être ce que tu fais syl06 ? 1. compter le nombre de mots de la dictée A 2. compter le nombre de fautes 3. ôter le nombre de fautes au nombre de mots de la dictée B 4. appliquer (B/A)x100 5. se référer au barême de notes pour déterminer la note. Extrait du Inspection de l'Education Nationale de Passy http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr
gparisis Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Sinon, après courte réflexion, j'arrive à un barême qui, je crois ressemble à la notation du collège: - 1 pour une faute de grammaire ou de conjugaison - 0,5 pour une faute d'orthographe - 0,25 pour majuscule manquante, ponctuation incorrecte, accent oublié ou mal formé, présentation incorrecte... Qu'en pensez-vous?
couane Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Pour moi, c'est: - 1 pt par faute (gram, conj ou ortho) - 0,5 pt pour un accent, une erreur de majuscule ou de ponctuation et parfois pour une lettre trop mal formée
Sauline Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Pour moi, c'est: - 1 pt par faute (gram, conj ou ortho) - 0,5 pt pour un accent, une erreur de majuscule ou de ponctuation et parfois pour une lettre trop mal formée Même chose si ce n'est que j'enlève un point pour les majuscules (j'en ai un peu assez de leur répéter qu'une phrase commence par une majuscule).
GIGI157 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi, j'ai trouvé la dictée judo et j'ai bien envie de me lancer là-dedans!! Le score total est sur 100. Un petit mot=1 point un nom, adjectif=2 points verbe =3 points en plus j'ai trouvé des dictées avec le score déjà calculé: Explications http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/dictjudo.pdf textes de dictées: Dictees_judo_Pierre_Caminade.zip
trèfle Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Pas mal ces dictées. Je travaillais jusqu'à présent avec les listes de l'échelle Dubois Buise mais cette année, c'est plus difficile avec un double niveau. Je vais me pencher sur ces propositions, cependant, je pense qu'il faudrait faire des listes de mots à apprendre pour "préparer" les dictées ? Qu'en pensez-vous ?
vali51 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi, j'ai trouvé la dictée judo et j'ai bien envie de me lancer là-dedans!!Le score total est sur 100. Un petit mot=1 point un nom, adjectif=2 points verbe =3 points en plus j'ai trouvé des dictées avec le score déjà calculé: Explications http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/dictjudo.pdf textes de dictées: Dictees_judo_Pierre_Caminade.zip Je me lance aussi dans l'utilisaton de ce principe de dictée , j'espère ainsi motiver les élèves qui se découragent vite dès qu'ils voient leur nombre de fautes écris dans la marge. Je trouve bien le principe de valoriser leur réussite, ils auront forcément des mots corrects donc un score positif!!, ce qui n'est pas toujours, et même pour certain rarement, le cas dans le cadre des dictées "classiques" Sinon , je pense effectivement leur donner une liste de mots et qq verbes à conjuguer par exemple pour les préparer.
dhaiphi Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je trouve bien le principe de valoriser leur réussite, ils auront forcément des mots corrects donc un score positif!!, ce qui n'est pas toujours, et même pour certain rarement, le cas dans le cadre des dictées "classiques" Methode qui fut appliquée, il y a quelques années, à l'épreuve du BEPC : les scores furent en effet positifs et l'épreuve validée pour des dictées contenant un nombre de fautes qui aurait entraîné un zéro pointé avec un système de notation plus classique.
GIGI157 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi, j'ai trouvé la dictée judo et j'ai bien envie de me lancer là-dedans!!Le score total est sur 100. Un petit mot=1 point un nom, adjectif=2 points verbe =3 points en plus j'ai trouvé des dictées avec le score déjà calculé: Explications http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/dictjudo.pdf textes de dictées: Dictees_judo_Pierre_Caminade.zip Je me lance aussi dans l'utilisaton de ce principe de dictée , j'espère ainsi motiver les élèves qui se découragent vite dès qu'ils voient leur nombre de fautes écris dans la marge. Je trouve bien le principe de valoriser leur réussite, ils auront forcément des mots corrects donc un score positif!!, ce qui n'est pas toujours, et même pour certain rarement, le cas dans le cadre des dictées "classiques" Sinon , je pense effectivement leur donner une liste de mots et qq verbes à conjuguer par exemple pour les préparer. Si tu adoptes ce système, tu vas peut-être pouvoir répondre à ma question: combien comptes-tu de points pour un verbe à l'infinitif? Merci.
Messages recommandés