natachalala Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Mais je pense que je suis bien obligée de faire ce que la titulaire veut, puisqu'elle note ce que je fais et que ça va compter pour ma peut-être future titularisation... En aucun cas, la titulaire ne peut intervenir sur ta titularisation. Qu'est-ce qu'elle fait donc encore là, cette titulaire ? Pourquoi est-elle systématiquement présente ? Normalement, les titulaires sont occupés par ailleurs. Je comprends ce que tu dis. S'arrêter sans arrêt, ça bride un peu le plaisir de faire. Néanmoins, ce que dis la titulaire n'est pas sans intérêt. Combien sommes-nous à proposer des comptines à nos élèves sans jamais prendre le temps de vérifier la compréhension de celle-ci ? Pour naviguer un peu entre les deux, on peut choisir de vérifier la compréhension plus tard, quand la comptine est déjà su des élèves. Et peut être de le faire sur ce qui a vraiment un sens (je vois mal essayer de faire cela avec "pomme de reinette"). Pas forcément verbaliser tout à la seconde, mais en faire une de nos préoccupations lorsqu'on enseigne en TPS/PS : OUI !
schwa Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Oui, vérifier qu'ils ont compris, je suis d'accord, en verbalisant à la fin. Mais "monter" la chanson avec eux, pfiou ! ça ne me plaît pas vraiment, mais bon, je vais faire ce qu'elle veut et puis c'est tout. Plus que demain à faire cette ronde et après fini ! Et pour répondre à te question, elle est là car je suis en pratique accompagnée dans sa classe (ce n'est pas mon stage filé). C'est une IMF et au début je l'observais, petit à petit elle m'a donné des séances à faire. Et elle reste là pendant ce temps car elle doit m'observer et voir si je remplis bien les 10 compétences du professeur des écoles :/ C'est un peu stressant ! Et je ne suis pas du tout naturelle car pas à l'aise du tout... Car au lieu de faire comme je le sens, je fais comme elle veut, et ça me coince un peu... Et la critique que j'ai sans arrêt c'est que je suis trop distante avec les enfants... qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Et puis quand on fait une ronde forcément j'suis loin de tout le monde... Elle me dit que même pendant les ateliers je suis distante, alors que non, je suis assise à côté des élèves (même parfois je suis par terre pour être sure d'être avec l'enfant), j'aide, je réexplique de plusieurs façons, je donne un exemple si c'est vraiment pas compris... Je comprends pas ce qu'elle attend de moi (elle n'arrive pas à m'expliquer car c'est tellement naturel pour elle !). Je vais pas faire des câlins aux enfants quand même, même s'ils sont petits, je ne suis pas leur mère ! Alors je ne comprends pas ! Enfin bref, je ne vais pas détourner la conversation ! Peut-être qu'il y a un sujet sur le forum qui parle du problème de distance avec les élèves !
natachalala Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Oui, vérifier qu'ils ont compris, je suis d'accord, en verbalisant à la fin.Mais "monter" la chanson avec eux, pfiou ! ça ne me plaît pas vraiment, mais bon, je vais faire ce qu'elle veut et puis c'est tout. Plus que demain à faire cette ronde et après fini ! Et pour répondre à te question, elle est là car je suis en pratique accompagnée dans sa classe (ce n'est pas mon stage filé). C'est une IMF et au début je l'observais, petit à petit elle m'a donné des séances à faire. Et elle reste là pendant ce temps car elle doit m'observer et voir si je remplis bien les 10 compétences du professeur des écoles :/ C'est un peu stressant ! Et je ne suis pas du tout naturelle car pas à l'aise du tout... Car au lieu de faire comme je le sens, je fais comme elle veut, et ça me coince un peu... Et la critique que j'ai sans arrêt c'est que je suis trop distante avec les enfants... qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Et puis quand on fait une ronde forcément j'suis loin de tout le monde... Elle me dit que même pendant les ateliers je suis distante, alors que non, je suis assise à côté des élèves (même parfois je suis par terre pour être sure d'être avec l'enfant), j'aide, je réexplique de plusieurs façons, je donne un exemple si c'est vraiment pas compris... Je comprends pas ce qu'elle attend de moi (elle n'arrive pas à m'expliquer car c'est tellement naturel pour elle !). Je vais pas faire des câlins aux enfants quand même, même s'ils sont petits, je ne suis pas leur mère ! Alors je ne comprends pas ! Enfin bref, je ne vais pas détourner la conversation ! Peut-être qu'il y a un sujet sur le forum qui parle du problème de distance avec les élèves ! Je crois que tu prends pour des critiques, des conseils qui me semblent plutôt avisés. Bon, je sais, tu es en situation de stress, et c'est un peu normal tout ça. Pour ce qui est de la distance, je comprends ce qu'elle dit. Oui, on est leur maîtresse et pas leur maman, mais oui aussi, ils sont petits et il n'est pas nécessaire non plus de se rendre inaccessible. Les petits doivent avoir confiance en toi pour te suivre (dans les apprentissages) et cette confiance, qu'ils nous accordent parfois pleinement sans retenue et bien, elle est à entretenir : par une connivence (des sourires, des regards bienveillants, des encouragements, de l'aide, des moments de rigolade, des instants où l'on se prend danss les bras et où on se sert très fort...). Et pour ceux qui ne t'accordent pas encore leur confiance, et bien, elle est à construire. Bien sûr que c'est tout naturel tout ça pour elle. Elle connaît les enfants depuis la rentrée et elle veut les emmener avec elle (dans les apprentissages) jusqu'à juin. Elle n'a ni le stress d'être débutante (bien au contraire, elle est IMF), ni le stress d'être jugée dans ce qu'elle fait. Quand tu auras ta classe à toi, tu comprendras de quoi elle parlait. En attendant, ne te focalise pas sur ça (ne te mets pas un stress supplémentaire). Bon fin de stage !
schwa Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Oui elle me donne 2 ou 3 conseils, mais c'est quand même des critiques dans l'ensemble. Et aujourd'hui elle m'a même dit que je devrais peut-être envisager une autre carrière... Car après pour la distance, je ne suis pas vraiment d'accord. En ateliers et pendant la récré, je suis tout le temps avec eux, je discute et tout. Après quand j'ai les 26 d'un coup, ben forcément, c'est pus dur, j'ai jamais eu de TPS/PS et ça ne peut pas être parfait de suite. Il faut faire des essais, et souvent, les essais, ça rate. Et ben apparemment, elle se rappelle pas qu'elle aussi a été une débutante l'IMF puisqu'il faut que tout soit parfait du premier coup, sinon faut changer de métier. Ben merci ! J'peux dire que j'l'ai en travers de la gorge celle-la. Après tout le monde me dit de ne pas me décourager et me démoraliser, mais se prendre ça dans la tête, ça aide pas !
natachalala Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Oui elle me donne 2 ou 3 conseils, mais c'est quand même des critiques dans l'ensemble. Et aujourd'hui elle m'a même dit que je devrais peut-être envisager une autre carrière...Car après pour la distance, je ne suis pas vraiment d'accord. En ateliers et pendant la récré, je suis tout le temps avec eux, je discute et tout. Après quand j'ai les 26 d'un coup, ben forcément, c'est pus dur, j'ai jamais eu de TPS/PS et ça ne peut pas être parfait de suite. Il faut faire des essais, et souvent, les essais, ça rate. Et ben apparemment, elle se rappelle pas qu'elle aussi a été une débutante l'IMF puisqu'il faut que tout soit parfait du premier coup, sinon faut changer de métier. Ben merci ! J'peux dire que j'l'ai en travers de la gorge celle-la. Après tout le monde me dit de ne pas me décourager et me démoraliser, mais se prendre ça dans la tête, ça aide pas ! C'est vrai ça n'aide pas du tout ! Mais tu sais relativiser : c'est vrai qu'on ne peut être parfaite (ni même un peu parfaite) lorsqu'on débute. Si on est en formation, c'est bien pour apprendre et de telles remarques, ce n'est pas très pédagogique de sa part. Allez courage ! Quelques jours de vacances, et c'est reparti. Et je te souhaite d'avoir plus de chance avec les formateurs à partir de maintenant.
schwa Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 La maître formatrice qui me suit pour mon stage filé a plus de tact alors ça devrait aller mieux ! Fiouf enfin les vacances, je vais bien me reposer, j'en ai besoin !! Quand je pense que les mauvaises langues nous critiquent car on est "en vacances toute l'année" ! Bon, je vais essayer de me remotiver, de bien préparer mes cours de la rentrée, essayer de faire programmations et progressions, et hop on repart du bon pied ! merci de m'avoir répondu et encourager ! Bonnes vacances !!
Audrey67 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour tout le monde !! Alors moi je recentre la discussion sur les rondes même je comprends bien tes problèmes aussi avec les IMF etc car je suis également en PE2 et tout ne se passe pas toujours très bien. Je suis en PS avec 28 bambins et à la rentrée des vacances de la Toussaint, j'aimerai faire une période sur les rondes et jeux dansés. Quels sont les objectifs précis et surtout les compétences précises que je vais pouvoir travailler durant ma séquence sur 6 lundis ?! Merci d'avance pour vos réponses. Moi je pensais déjà pour les compétences : - Etre capable de former une ronde - Etre capable de se déplacer (un peu plus tard) en ronde - Accepter le contact avec l'autre - Mémoriser les chants - Respecter un rythme etc... Suis-je sur la bonne voie ?Mais en terme d'objectifs ?? A++ Audrey
fanfan7 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 il y a un super matériel pour que les enfants apprennent à former une ronde: c'est une toile de parachute de forme ronde. Chaque enfant voudra naturellement tenir cette toile, ils se placent ainsi tout autour et s'amusent à faire des vagues.... Pour les ^ps ps ça marche bien: ils adorent.
pepite100 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 il y a un super matériel pour que les enfants apprennent à former une ronde: c'est une toile de parachute de forme ronde. Chaque enfant voudra naturellement tenir cette toile, ils se placent ainsi tout autour et s'amusent à faire des vagues.... Pour les ^ps ps ça marche bien: ils adorent. Dans la cour de mon école, nous avons un marquage au sol de forme ronde. Ca peut aider aussi pour une première initiation.
Vali666 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Moi j'ai mis des plots à l'intérieur de la ronde: ils n'avaient pas le droit de "dépasser la frontière". Ca a marché pendant quelques séances et puis ils s'en sont lassés (ils donnaient des coups de pieds dedans, ...) donc je les ai enlevés. Mais il n'empêche que maintenant ils savent faire une belle ronde sans se déplacer dans toute la salle. Donc si c'était à refaire je le referai. L'histoire de la toile de parachute me paraît pas mal non plus!
ptitdragon Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 je commence par les rondes statiques et par les rondes à 2 : j'ai cassé la vaisselle à maman par exemple, faisons la ronde Mon petit lapin a du chagrin à 2 tout d'abord puis à 4.Ici une progression sur l'année et là les chants peuvent être téléchargés également Merci beaucoup pour ces précieux liens. Par contre je n'ai pas trouvé certaines des comptines en mp3 et je ne les connais pas... (les rondes et jeux chantés, ce n'est pas ma spéccialité...). Si quelqu'un avait les mp3 de : "Il tourne en rond notre beau bâton" et "La vaisselle à maman". Merci d'avance.
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