louna91 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 salut, tout est dans le titre. C'est pour une sequence en arts visuels avec des ce1 / ce2. J'ai trouvé une ou deux peintures mais aucune qui m'inspire. Avez vous déja travaillé la dessus? ou avez vous des idées ? je vous remercie
cbelot Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Voici quelques idées : thème "vue du train" - vu sur : http://aur0re.creations.over-blog.com/cate...e-10197419.html donner l'impression de vitesse par un procédé (ici peinture au couteau) me semble un peu dur pour ton niveau de classe - coloriage (couleurs naturelles ou imaginaire version pop art) de photos imprimées en noir et blanc photos prise du train : http://www.francevuedutrain.net/la_france_...du_train___.htm et mise en correspondance avec la carte de France train en 2D : mail art participer à un mail art - vu sur : http://trenesyvagones.blogspot.com/ n'oubliez pas photographier vos cartes avant de les envoyer en Argentine. train en 2D : déco de classe utiliser la carte précédente mais la garder pour l'afficher en classe dans ce cas-là, ne donner que la représentation du wagon à compléter par les élèves thèmes possibles pour les wagons : train des couleurs, train de la nourriture, train de la classe avec illustration du portrait chinois de chaque élève, train de la grammaire (une nature de mots par wagon), train des métiers, train de l'école (une matière par wagon), train des animaux, train des objets... train en volume un wagon = une boîte à chaussures à transformer (roues, fenêtre, porte) puis à personnaliser (idées de thème ci-dessus) à mettre en situation avec des rails et un décor de papier mâché voyage du train dessiner le parcours des rails du chemin de fer (en couleur ou n&b) sur une feuille A4 (format paysage ou portrait) dessiner ou coller le train sur les rails (en couleur ou n&b), coloriser les champs avec peinture, collage, encre, graphisme on peut jouer sur les couleurs primaires, les dégradés, couleurs complémentaires...
doubleR Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Claude Monet, La gare St Lazare C Monet, Le pont de l'Europe, gare Saint-Lazare les affiches publicitaires du type ,
cbelot Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 un diaporama sur le train en peinture : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...diaporama0.html
doubleR Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Joseph Mallord William TURNER, Pluie, vapeur, vitesse, le grand chemin de fer de l’ouest 1844 Huile sur toile H. 91 ; L. 122 cm National Gallery, Londres http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...m-and-speed.jpg
amanite Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 en film, il y aurait la bête humaine avec Gabin (montrer des extraits), mais ça serait plus un prolongement de séquence.
helenel Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 en film, il y aurait la bête humaine avec Gabin (montrer des extraits), mais ça serait plus un prolongement de séquence. à l'école, la bête humaine adapté de Zola? j'ai du mal à imaginer comment? Train et Gare, je vois direct monet, et puis l'architecture tiens, voilà ce qu'a inspiré l'arrivée de la LGV par chez nous http://tgvrhinrhone.wordpress.com/2007/11/21/nouveau-projet-pour-la-gare-tgv-de-meroux/
amanite Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Il y a des extraits (non violents et courts) sur you tube. Et comme c'est l'un des films majeurs de l'histoire du cinéma, je me disais que ça pouvait entrer dans la catégorie arts visuels: indiquer la date du film , le nom du réalisateur qui n'est autre que Jean Renoir et jean Gabin. Le fait que ça soit filmé en noir et blanc, avec la caméra sur le flanc de la locomotive pour donner une impression de réalisme peuvent apporter des éléments intéressants en terme de connaissance des arts visuels. Mais j'ai bien dit en prolongement de séquence pour apporter un plus et aborder le fait que le cinéma ce n'est pas seulement des films au ciné mais qu'il est bel et bien un art avec une histoire.
helenel Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Il y a des extraits (non violents et courts) sur you tube. Et comme c'est l'un des films majeurs de l'histoire du cinéma, je me disais que ça pouvait entrer dans la catégorie arts visuels: indiquer la date du film , le nom du réalisateur qui n'est autre que Jean Renoir et jean Gabin. Le fait que ça soit filmé en noir et blanc, avec la caméra sur le flanc de la locomotive pour donner une impression de réalisme peuvent apporter des éléments intéressants en terme de connaissance des arts visuels. Mais j'ai bien dit en prolongement de séquence pour apporter un plus et aborder le fait que le cinéma ce n'est pas seulement des films au ciné mais qu'il est bel et bien un art avec une histoire. ce n'était pas une "critique"! juste une question! ce film est effectivement une référence, il a tout à fait sa place ici, il faut juste à mon sens trouver des séquences relativement "neutres". Tiens, j'vais aller voir sur youtube!
Ekole Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Bonjour, Les gares, des lieux de rencontre, de retrouvailles, de départs:des gens qui vont et viennent, valises à la main. Les trains, vitesse, voyage, des paysages à travers les fenêtres qui changent lentement. Je vois bien des fenêtres de trains, des feuilles les unes à côté des autres sur lesquelles ont a peint des paysages en perspective, sensiblement différents. Un travail sur des silhouettes pressées, valises à la main allant dans tous les sens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant