Aller au contenu

Problème de vocabulaire en géo


cara

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'arrive pas à faire la différence entre paysage, territoire et espace. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Pour les thèmes comme les paysages urbains ou ruraux faut-il parler uniquement du de ce qu'on voit (paysage) ou aussi des activités ?

Merci de me répondre j'angoisse trop pour cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une réponse issue de l'étude du livre de Simonis :

Paysage : étymologiquement, c'est ce que l'on voit, c'est-à-dire l'apparence. Le paysage est donc le résultat d'une interaction entre un milieu physique et l'action de l'homme. C'est précisément cette interaction qu'il faut étudier.

Espace : " un espace géographique particulier est une portion de la surface terrestre définie par une étendue et par des attributs localisés en son sein".

Territoire : - sens banal : une portion de l'espace terrestre généralement délimitée, ex : les territoires indiens.

- sens fort et biologique : il contient la notion d'appartenance ou d'usage.

En espérant t'avoir éclairé un peu sur ce sujet, ciao ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris pour le sujet sur les paysages ruraux il faut seulement parler du bocage, de l'openfield... mais pas des activités (élevage, culture...). C'est ça ?

En tout cas merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cara,

En ce qui concerne les paysages ruraux je ne pense pas qu'il faille se limiter à la description d'un type de paysage sans tenir compte des activités car ce sont elles qui modèlent le paysage et qui permettent de l'expliquer. Il n'y a pas que les activités agricoles qui expliquent un paysage, mais l'ensemble des activités économiques. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que tu as dit que tu étais à Forprof. Si oui avais-tu pris l'option Hist-géo? Le devoir sur la montagne devrait t'aider. Bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...