Invité vudici Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Deux remarques :- Un temps de sieste, ce n'est pas juste parquer des enfants en rang d'oignon couchés sur le dos. Ca "s'anime" : rituels de "mise au lit", musique douce, endormissement rassurant ... - Il y en a des ex traumatisés de l'école, sur les forums EDP ! . Il est étonnant que la plupart soit devenue Professeurs des Ecoles ! En primaire, pas en maternelle . Et, puis, chez nous, la sieste a quasi disparu (fin des cours entre 15 h et 15 h 30, selon les écoles). Simplement, les deux ans et demi qui en ont encore besoin ne fréquentent l'école que le matin (et il ne doit pas y en avoir beaucoup, à voir les classes )
Goëllette Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Ils font quoi les enfants, à partir de 15-15h30 ? Comment se débrouillent les familles ? En quoi ça a un rapport avec la sieste ? Je n'avais point vu ta localisation ...
sam31 Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 La sieste n'est pas obligatoire en MS. Qui surveille la sieste? La maîtresse? Normalement, la maîtresse ne surveille pas la sieste et s'occupe des enfants qui ne dorment pas.
-Lolo- Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Deux remarques :- Un temps de sieste, ce n'est pas juste parquer des enfants en rang d'oignon couchés sur le dos. Ca "s'anime" : rituels de "mise au lit", musique douce, endormissement rassurant ... - Il y en a des ex traumatisés de l'école, sur les forums EDP ! . Il est étonnant que la plupart soit devenue Professeurs des Ecoles ! Juste la sieste pas l'école, je ne cumule pas les traumatismes
Invité vudici Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Ils font quoi les enfants, à partir de 15-15h30 ? Comment se débrouillent les familles ? En quoi ça a un rapport avec la sieste ? Je n'avais point vu ta localisation ... garderie, sainte garderie...soyez bénie :devil_2: jusque 17 h , 17 h 30 en milieu rural, 18h, 18 h 30 en ville. Me demande pas si c'est bon pour les enfants, c'est comme ça (il y a aussi les instits bénévoles qui font école des devoirs, gym, diction, néerlandais ou anglais, ... entre 15 h 30 et ...: les bonnes poires de partout, quoi). Les cours de sport et les académies de musiques occupent ces plages horaires, aussi. Le pays étant tout petit, il n'est pas rare non plus que les grands-parents habitent tout près et prennent les enfants en charge entre l'école et le retour des parents. Enfin, l'horaire décalé a beaucoup de succès chez nous: papa prend les enfants en charge le matin pour les conduire à l'école, maman commence très tôt et s'occupe des enfants l'après-midi.* Le rapport avec la sieste? Ben, vous dites vous-même que les enfants ne se réveillent qu'à partir de 15 h ... pour être prêts pour la sortie, c'est un peu juste ... et que dire des apprentissages de l'après-midi, on ne ferait plus rien... *remarque que je me pose la même question à votre sujet: ce n'est déjà pas simple de faire garder les enfants le mercredi après-midi, comment faites-vous pour des mercredis entiers???
Goëllette Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 La sieste n'est pas obligatoire en MS. Qui surveille la sieste? La maîtresse? Normalement, la maîtresse ne surveille pas la sieste et s'occupe des enfants qui ne dorment pas. Tu tiens ça d'où, pour la surveillance de la sieste ? De quelle norme parles-tu ? De la Loi ? Ils font quoi les enfants, à partir de 15-15h30 ? Comment se débrouillent les familles ? En quoi ça a un rapport avec la sieste ? Je n'avais point vu ta localisation ... garderie, sainte garderie...soyez bénie :devil_2: jusque 17 h , 17 h 30 en milieu rural, 18h, 18 h 30 en ville. Me demande pas si c'est bon pour les enfants, c'est comme ça (il y a aussi les instits bénévoles qui font école des devoirs, gym, diction, néerlandais ou anglais, ... entre 15 h 30 et ...: les bonnes poires de partout, quoi). Les cours de sport et les académies de musiques occupent ces plages horaires, aussi. Le pays étant tout petit, il n'est pas rare non plus que les grands-parents habitent tout près et prennent les enfants en charge entre l'école et le retour des parents. Enfin, l'horaire décalé a beaucoup de succès chez nous: papa prend les enfants en charge le matin pour les conduire à l'école, maman commence très tôt et s'occupe des enfants l'après-midi.* Le rapport avec la sieste? Ben, vous dites vous-même que les enfants ne se réveillent qu'à partir de 15 h ... pour être prêts pour la sortie, c'est un peu juste ... et que dire des apprentissages de l'après-midi, on ne ferait plus rien... *remarque que je me pose la même question à votre sujet: ce n'est déjà pas simple de faire garder les enfants le mercredi après-midi, comment faites-vous pour des mercredis entiers??? Donc les enfants ont 5 journées de folie d'affilée ?! Et c'est ce qu'on nous prépare pour la France sous prétexte de progrès ? Vu l'état de mes élèves le mardi soir, j'imagine dans quel état ils seraient en fin de semaine s'ils ne faisaient pas une pause intellectuelle le mercredi ...
Invité vudici Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 La sieste n'est pas obligatoire en MS. Qui surveille la sieste? La maîtresse? Normalement, la maîtresse ne surveille pas la sieste et s'occupe des enfants qui ne dorment pas. Tu tiens ça d'où, pour la surveillance de la sieste ? De quelle norme parles-tu ? De la Loi ? Ils font quoi les enfants, à partir de 15-15h30 ? Comment se débrouillent les familles ? En quoi ça a un rapport avec la sieste ? Je n'avais point vu ta localisation ... garderie, sainte garderie...soyez bénie :devil_2: jusque 17 h , 17 h 30 en milieu rural, 18h, 18 h 30 en ville. Me demande pas si c'est bon pour les enfants, c'est comme ça (il y a aussi les instits bénévoles qui font école des devoirs, gym, diction, néerlandais ou anglais, ... entre 15 h 30 et ...: les bonnes poires de partout, quoi). Les cours de sport et les académies de musiques occupent ces plages horaires, aussi. Le pays étant tout petit, il n'est pas rare non plus que les grands-parents habitent tout près et prennent les enfants en charge entre l'école et le retour des parents. Enfin, l'horaire décalé a beaucoup de succès chez nous: papa prend les enfants en charge le matin pour les conduire à l'école, maman commence très tôt et s'occupe des enfants l'après-midi.* Le rapport avec la sieste? Ben, vous dites vous-même que les enfants ne se réveillent qu'à partir de 15 h ... pour être prêts pour la sortie, c'est un peu juste ... et que dire des apprentissages de l'après-midi, on ne ferait plus rien... *remarque que je me pose la même question à votre sujet: ce n'est déjà pas simple de faire garder les enfants le mercredi après-midi, comment faites-vous pour des mercredis entiers??? Donc les enfants ont 5 journées de folie d'affilée ?! Et c'est ce qu'on nous prépare pour la France sous prétexte de progrès ? Vu l'état de mes élèves le mardi soir, j'imagine dans quel état ils seraient en fin de semaine s'ils ne faisaient pas une pause intellectuelle le mercredi ... Ben non:quatre, pas de garderie le mercredi, c'est démerden Sie zich Par contre, je ne sais pas comment vous faites pour leur faire faire des devoirs après quatre heures et demie. Moi, quand je devais laisser mon zouzou à la garderie, les devoirs pas finis les jours de beaux temps où ils ont joué dehors, impossible de les reprendre à cinq heures à la maison: trop tard, plus en état. Vous arrivez à tirer quelque chose de constructif des enfants à des heures pareilles?Et quand est-ce que les enfants jouent, alors? Uniquement le mercredi? C'est sûr, qu'alors, il faut un mercredi entier, mais comment faites-vous pour les parents qui travaillent? Ce n'est pas une critique, hein, c'est de la curiosité..
cleo17fr Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Le mercredi, il y a le centre de loisirs....garderie en gros, dans les locaux de l'école.
Invité vudici Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Le mercredi, il y a le centre de loisirs....garderie en gros, dans les locaux de l'école. Alors vous avez 5 jours comme nous, mêmes horaires si on compte les heures de classe et de garderie? Mais vous répartissez vos 24 h de classe sur 4 jours au lieu de 4 jours et demi. C'est ça? Et les enfants arrivent à faire des devoirs le soir? Ou vous n'en donnez que le mardi et le vendredi? Parce qu'en plus vous avez l'aide personnalisée après quatre heure et demie, si j'ai bien compris.
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Le mercredi, il y a le centre de loisirs....garderie en gros, dans les locaux de l'école. Les centres de loisirs ne sont pas forcément dans les locaux de l'école. Et un mercredi entier leur permet de faire des activités plus intéressantes qu'une garderie de deux-trois heures, ce qui serait proposé si on nous imposait l'école le mercredi matin. Souvent, ils font des sorties à la patinoire, à la piscine, au zoo, ... Ca coupe radicalement de l'école et c'est très bénéfique. Quant aux devoirs, en France, ils sont interdits depuis 1956 ... Et puis dans beaucoup de communes, il y a l'étude surveillée, encadrée par des enseignants PAYES (re ), pour que les enfants dont les parents travaillent apprennent leurs leçons. Le mercredi, il y a le centre de loisirs....garderie en gros, dans les locaux de l'école. Alors vous avez 5 jours comme nous, mêmes horaires si on compte les heures de classe et de garderie? Mais vous répartissez vos 24 h de classe sur 4 jours au lieu de 4 jours et demi. C'est ça? Et les enfants arrivent à faire des devoirs le soir? Ou vous n'en donnez que le mardi et le vendredi? Parce qu'en plus vous avez l'aide personnalisée après quatre heure et demie, si j'ai bien compris. Contrairement à ce qui se raconte, l'aide personnalisée ne concerne pas tous les enfants, ça tourne par périodes, et dans beaucoup d'écoles, ce ne sont pas les mêmes enfants les quatre jours de la semaine. De plus, les enfants et les familles des enfants concernés sont volontaires. Donc ceux qui font croire que, depuis l'adoption de cette mesure, les enfants ont le longues journées, sont des manipulateurs. En vérité, leurs raisons de promouvoir le retour à la semaine de quatre jours et demie, surtout avec le mercredi matin travaillé, ne sont pas celles qu'ils annoncent. Mais chut, il apparait que toutes les mesures prises le sont toujours DANS L'INTERET DES ENFANTS ... Bon, on s'est un peu éloigné du sujet, là !
Invité vudici Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Quant aux devoirs, en France, ils sont interdits depuis 1956 ... Et puis dans beaucoup de communes, il y a l'étude surveillée, encadrée par des enseignants PAYES (re ), pour que les enfants dont les parents travaillent apprennent leurs leçons. Oui, chez nous aussi, les devoirs et leçons, depuis les années 50, et c'est régulièrement rappelé par circulaire ... si c'est aussi respecté chez vous que chez nous (l'étude payante et payée existe aussi, en plus de ce que j'ai décrit, sauf dans les petits villages , faut bien qu'elle serve à quelque chose), ma question reste valable: les enfants arrivent à faire quelque chose de correct alors qu'ils finissent à 16 h30 (plus le retour à la maison, plus le goûter, ça me semble très tard )?... moi, ça me décalerait les devoirs (avec les résultats que j'ai expérimenté quelques fois), le repas du soir et, finalement, le coucher (le petit, au CP se couchait à 19h30). Ou alors, il faut supprimer totalement les temps de jeu les jours d'école... Remarque que ça nous ramène au sujet: mes enfants ne faisaient pas de sieste, mais à deux ans et demi, ils étaient au lit à 18 h 45, endormis vers 19 h. Et ils avaient eu suffisamment de temps pour jouer puisque à la maison à 15 h 30. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, simplement ça explique pourquoi la sieste à quasi disparu dans les villages, ne subsistant que dans les grandes villes où une partie des enfants reste tard à la garderie.
Goëllette Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 D'accord. Mais en France, il y a de la garderie, même dans la plupart des petits villages. Ca ne coûte pas toujours très cher (dans certains endroits, l'étude surveillée est même gratuite) et même certains enfants dont les parents ne travaillent pas y sont inscrits. Ca leur fait des journées d'une dizaine d'heure (garderie-école-cantine-école-garderie), donc la coupure du mercredi, avec des activités essentiellement ludiques et un rythme différent, est indispensable, que l'enfant fréquente le centre aéré ou qu'une autre forme de garde soit choisie. Quant à l'heure du coucher, 21h me semble davantage celle des enfants de mes parents sérieux. Quant aux autres, c'est plus 22-23h ... Ils me disent parfois : "On le garde debout pour pouvoir profiter de lui car on a travaillé toute la journée." Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence de rythme de vie des enfants entre la Belgique et la France !
Messages recommandés