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Posté(e)

Je trouve aussi que 30 min (allongé ou pas) dans le calme avec une histoire, une musique ça permet à l'enfant de se reposer, se recentrer et s'il n'a pas besoin de dormir on le lève. Mon souci c'est que ouvent les enfants que je souhaite lever sont énervé parcequ'ils sont justement fatigués et à l'inverse ceux qui dorment font la foire le soir chez eux au point qu'un élève de MS ayant dormi dans ma classe s'était réveillé en pleurant car sa maman lui avait je cite "donné du café pour pas dormir et que elle va me gronder"!!! :cry:

en bref: quand un enfant ne dors pas au bout de 30 minutes plusieurs jours d'affilé, je demande aux parents et j'observe son comportement pour cibler ses besoins de sommeil. S'il a besoin j'insiste pour qu'il dorme même 20 minutes et sinon il ne se couche pas et fait une activité calme.

Pas simple la sieste car on a parfois l'impression de se faire "embrouiller" par des parents qui veulent avoir la paix à 19h le soir et du coup on est plus hésitant à ne pas coucher un enfant. :sad:

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Posté(e)

Vendredi, une petite très sage me dit au milieu de la sieste qu'elle a un caillou dans le nez....Une part de moi me dit que si elle n'avait pas eu l'obligation de regarder le plafond pendant deux heures, elle n'aurait pas eu besoin de se mettre un caillou dans le nez pour passer le temps....J'ai eu de la chance elle est restée super calme, ca m'a éviter de stresser et le caillou était énorme !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Oui je parle bien d une vraie sieste dans un dortoir avec des lits et des volets fermés.

En fait, la maitresse raconte une histoire, puis l' atsem, puis minimun 3/4 d'heure de sieste, enfin rester couché.

Voila donc ma fille reste allongée au moins une heure dans le "noir".

Lorsque j'en ai parlé à la maitresse j ai bien compris qu'il n'y avait rien à faire que c'était comme ca!!

Ma fille était là quand nous en avons parlé et la maitresse lui a fait remarquer qu'elle avait de la chance car elle aimerait bien pouvoir faire la sieste elle aussi.

C'est dommage car je pense qu'à coté de ca, c'est une bonne maitresse mais ma fille redoute de plus en plus d'aller à l'école l'après midi.

Voila donc la situation ne s'arrange pas pour ma fille et je suis coincée, ca ne me plait pas...

On a la même maîtresse... Ou la même fille ?

Posté(e)
ET bien moi de ma courte experience, j'ai vu :

- des PS déçus par l'école pcq on y fait la sieste et ces mêmes enfants regarder le plafond pendant un an

- des enfants ne dormant pas et perturbant très fortement la sieste....

Je peux dire que je rêverais de pouvoir les prendre avec moi dans la classe pour faire des activités....

..Pour le bien de ces enfants

...Pour le bien des autres enfants

et pour mon bien à moi....!!!

Cleo qui a passé la sieste à lutter avec un enfant pour qu'il reste sur son lit à la place de courrir dans le dortoir en marchant sur les autres enfants !!!

Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à penser ça... Pour ma fille en MS, on me dit qu'1/2 heure obligatoire de sieste (allongée dans le noir), ce n'est pas la mer à boire (mais c'était 1h30 en PS !)... Le problème, c'est qu'elle passe déjà ses journées à attendre, alors si, 1/2 heure, c'est la mer à boire, ou alors la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

La sieste n'est obligatoire qu'en PS. On attend 15 minutes chez les PS ensuite on va rechercher ceux qui ne dorment pas et ils font un atelier. Elle n'est absolument pas obligatoire pour les MS. J'ajoute qu'il y en a plus qu'assez de certains PE de maternelle qui se prennent le droit d'inventer des choses qui n'existent pas. C'est normal que les parents se posent des questions tout de même.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit extrait d'un document tout à fait officiel

Le repos

Un tout-petit a besoin de nombreuses heures de

sommeil (plus de douze heures quotidiennes). La

sieste doit lui être proposée en début d’après-midi :

il dormira le temps qui lui est nécessaire, sans que

cela porte préjudice au sommeil de la nuit, contrairement

à ce que croient certains parents. Un enfant

fatigué au cours de la journée doit aussi pouvoir se

reposer, quelle que soit l’heure. Cela suppose que

l’école qui reçoit des enfants de deux ans soit équipée

à cet effet.

je joins le fichier complet, bonne lecture. :sleep:

pour_une_scolarisation_reussie_tout_petits.pdf

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