Aller au contenu

Des PS qui hurlent toute la journée, et des MS qui n'écoutent rien


del-120312

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre...

Une classe de PS/MS atroce: 5 PS qui pleurent sans arrêt de 8H20/11H30 puis de 15H30/16H20 même en récré.

3 d'entre eux hurlent, se roulent par terre, me répètent en boucle qu'ils veulent voir leurs parents, ne pas manger à la cantine, ne dorment pas en sieste et ne mangent rien !

Les parents travaillent et disent ne pas pouvoir les faire garder l'aprem...

En plus d'eux, les autres n''écoutent rien, très difficile de faire un regroupement, je fais la police toutes les secondes pour lire une histoire!!!

Ce matin, j'ai dû interrompre les jeux dansés, 2 ou 3 m'écoutaient seulement.Les autres parlaient, s'amusaient, se battaient et pleuraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de conseils à donner, essaie peut-être de trouver un truc qui fasse se calmer les deux trois gros hurleurs et peut-être que ça calmera tout le monde, peut-être une mascotte. Les ignorer peut être pas mal s'ils voient que leurspleurs n'intéressent personne ils vont peut-être se lasser. J'en ai un qui est collé à l'atsem mais depuis deux jours il est "interdit" d'atsem pour pas que ce soit l'engrenage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ouf !!! Que te répondre...

D'abord je crois que si effectivement il y a écart avec les autres classes de mêmes niveaux de l'école, il faut en parler en conseil des maîtres, quitte à remanier les classes si besoin...

A part les enfants nouvellement scolarisés normalement les collègues connaissaient les moyens...

Peut être que les autres PS de l'école sont des enfants qui ont fait une TPS, et à la rentrée il y a une sacrée différence :sleep:

Ensuite, ça ne m'étonne pas que des élèves de PS puissent pleurer encore, et ça ne m'étonne pas non plus qu'ils renâclent pour le regroupement, pour les activités collectives du type rondes etc...

J'ai des Moyens aussi, je ne fais pas l'appel, je ne suis pas sûre qu'ils répondraient :sleep: Pour le moment ils ont aussi beaucoup envie de jouer, même si ils participent aux ateliers et activités avec plaisir.

Je crois important de continuer à sécuriser ceux qui pleurent, donc oui aux calins tout en ne séparant pas les enfants complètement du groupe. Pour les récrés, il est important aussi d'être là, au début d'année nous ne mettons pas tout de suite en place les services et personnellement je sors à toutes les récrés.( ça permet d'être aussi plus nombreux pour que les règles d'usages dans la cour soient intégrées).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

je me sents moins seul d'un seul coup!

je viens de sortir de ma première journée de stage filé en toute petite (14 élèves ) et petite section (8 élèves). J'ai l'impression qu'un tgv m'est passé dessus.

Je ne vais pas détailler ma journée mais ca revient un peu au même.

Mon plus gros souci est pour les temps de regroupement, je n'arrive pas à faire quelque chose. ce matin, pendant la motricité, j'avais la sensation d'être seul au milieu de ma salle avec les 21 gamins qui me tournaient autour en jouant comme des fous....grand moment de sollitude!

Sinon, au moment de la lecture de livres ou des comptines, j'étais encore seul avec mon livre avec un gamin qui tape un autre, un autre qui tire les cheveux de sa voisine, ...et des vertes et des pas mures.

Des conseils, des aides...merci !

ps: pour l'atsem, deux-trois élèves voulaient toujours la coller, et impossible pour les autres de les approcher! Alors, les sanctions sont tombées! interdiction de l'approcher, donc des pleurs au début et depuis ca va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre ce classe !

31 élèves, dont 7 MS qui sont très bébés, très indisciplinés, pas du tout autonomes, ils ne reconnaissent même pas leur prénom...

Quant aux 24 TPS/PS, beaucoup sont mignons, sages, scolaires, MAIS plusieurs d'entre eux ne m'écoutent jamais, ne veulent pas entendre les règles de la classe, pleurent lorsqu'on les contrarie, tapent les autres, se roulent par terre, lancent les jouets.... !

Je me suis vraiment sentie démunie toute la semaine dernière, lessivée, vidée, démoralisée.

Finalement, j'ai opté pour l'inscription volontaire aux ateliers, cela se met petit à petit en place. Il me faut beaucoup de patience ! Les enfants adhèrent assez bien, il faut même en freiner certains !

Cela me permet d'avoir des petits groupes d'enfants pour les rituels, les moments de langage. Je dois avouer qu'il est plus facile de travailler dans ces conditions. Je me rends que ce que je mets en place commence à porter ses fruits.

Je joue beaucoup au gendarme, j'ai même l'impression que c'est tout le temps d'ailleurs !

J'ai une mascotte, qui a son cahier de vie. Je ne pense pas que cela change grand chose à l'ambiance de ma classe...

je me dis qu'on a tout le mois de septembre pour que ça se mette réellement en place !!

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils faisaient que pleurer à la limite, mais là ils crient et nous rabâchent en boucle: "je veux pas aller à la cantine, ou je veux parler à ma mère, mon père..."

Je sors aussi à toutes les récrés depuis la rentrée même si je suis pas de service et ils me pleurent pendant 30mn dans les oreilles, assis sur moi ou accrochés à tous les doigts de la main. :blink:

Je vais voir demain...si ça va mieux!

Et bien, s'ils disent tout cela, leur niveau langagier n'est pas si mal...

Attention concernant les jugements "hâtif" du niveau de langage d'un enfant : un enfant qui ne parle pas en classe n'est pas forcément un enfant dépourvu de langage, loin de là. Cela traduit juste qu'il ne veut pas parler à ce moment là... (je ne cherche pas à minimiser tes problèmes et les particularités de ta classe, je dis juste cela car l'expérience de "grands parleurs" en situation privées peuvent s'inhiber totalement en classe).

La rentrée est difficile en maternelle, c'est déstabilisant et angoissant pour certains enfants qui vont peut-être mettre du temps à comprendre ce que l'on attend d'eux à l'école (et surtout à y trouver un intérêt personnel), il faut être patient même si c'est épuisant... Je te souhaite de tout coeur de repenser dans quelques semaines, avec un petit sourire en coin, à cette période difficile que tu comparereras avec le plaisir qu'ils prendront bientôt, je l'espère. Les enfants évoluent vite mais ont besoin de trouer leur "rythme" et de comprendre ce qu'il leur arrive.

Je n'ai pas de "trucs" à te donner, pour moi aussi ce n'est pas facile en ce moment (rentrée en tps-ps-ms-gs), mais la présence d'enfants qui connaissent déjà permet d'avoir un cadre plus rassurant car cela ne sont pas effrayés et participent plus, c'est certain...). Peut-pêtre effectivement limiter les temps collectifs (faire certains rituels pendant le temps d'accueil avec ceux "disponibles" pour éviter que ça dure trop ensuite en collectif), trouver eds activités de petits groupes oou les enfants se sentiront moins perdus et plus "pris en compte" en tant qu'individu, au moins pour démarrer septembre... Prendre du temps pour visiter l'école, pour identifier avec eux les coins jeux... En sport, les rondes me semblent difficiles en septembre, je fais plutôt des jeux type "les statues" (déplacements libres sur la musique, s'arrêter et faire la statue quand la musique s'arrête), tu évites ainsi l'obligation d'avoir à se tenir la main...

Pour les "pleureurs", prévoir un "coin" où ils peuvent se "reposer", rester tranquilles, ça peut aider mêle si je sais ien que ce n'est pas miraculeux. Et tu le fais probablement déjà...

Du renforcement positif, aussi, beaucoup... Valoriser les comportements recherchés et les petits progrès de cfacun : ils apprécient d'être mis en valeur d'une part et, d'autre part, ça explicite ce qu'on attend d'eux...

Garder confiance en soi et en la qualité de ce qu'on propose me semble aussi important (la mascotte vas-y, crois y, il y en aura toujours queslques uns qui suivront et t'aideront à stabiliser petit à petit ton groupe classe). N'oublie pas que les petits sont des "éponges" et qu'ils absorbent tous nos doutes et nos inquiétudes et que cela ne les auide pas forcément à être en confiance dans la classe. Lle doute c'est bien, il faut savoir se remettre en question mais il ne faut pas qu'il nous paralyse : tu fais ce que tu penses être bien à un moment donné, avec tout ton coeur, c'est déjà essentiel, cela n'empêche pas d'essayer d'améliorer après ;) La sérénité ne se commande pas, je comprends bien (je ne le suis pas trop en ce moement, j'ai une PS qui hurle de 8h30 à 10h et moi aussi ça me déstabilise), mais essaie d'en préserver un peu... Crois en toi ;)

Bon je ne t'aide peut-être pas bien beaucoup concrètement mais mes pensées sont avec toi, patience et courage mais si je sais et comprends bien que c'est difficile et déroutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous acharnez vous à faire des temps regroupement en début d'année avec des PS qui en plus n'ont pas l'air d'être prêts du tout!!! J'ai commencé l'année sans ce sacro-sain regroupement et tout va bien!! Je ne commencerais vraiment à l'instaurer que la semaine prochaine, enfin je pense, cela dépendra d'eux. Je trouve qu'imposer un regroupement avec tous les enfants dés le début c'est presque une violence pour certain. cela ne m'a pas empêché de commencer des ateliers peinture, pâte à modeler, dessin, puzzles, jeux de construction et même un peu de graphisme!!

J'ai toujours actuellement 2 enfants qui pleure beaucoup mais bon, la rentrée n'est pas loin. Alors patience et demande, pourquoi pas, à des maîtres de RASED de venir t'aider ponctuellement, ils le font volontiers chez nous.

courage et ne désespère pas, la PS c'est extra!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce qui vient d'être dit...

En Petite Section, il faut prendre le temps... :wink:

Pour mes tout premiers regroupements, je ne sors pas les albums... (trop peu fréquentés à la maison - voire pas du tout pour certains...)

mais les instruments de musique : j'installe tout mon petit monde pas trop serré pour ne pas se gêner, et de façon à ce que tous puissent me voir...

je ne reste pas assise sur ma chaise mais debout et je sors mes instruments les uns après les autres, la flûte à coulisse marche très bien, ils sont captivés ! un tam-tam avec un rythme africain qui leur donne envie de taper dans les mains, puis le bâton de pluie... l'objectif est qu'ils regardent, écoutent sans bouger de leur place... (il faut en rasseoir quelques uns de temps en temps au début...)

Quand ça fonctionne, après quelques regroupements, on chante des petits chants très courts et mimés (toujours les 4 mêmes qui reviennent dans le désordre)

J'essaie de faire toujours très court, quand je sens que ça se disperse, je change d'activité tout de suite pour rattraper l'attention...

Les premiers albums viennent seulement cette semaine (j'ai commencé aujourd'hui) et je ne lis pas - mais je raconte l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce qui vient d'être dit...

En Petite Section, il faut prendre le temps... :wink:

Pour mes tout premiers regroupements, je ne sors pas les albums... (trop peu fréquentés à la maison - voire pas du tout pour certains...)

mais les instruments de musique : j'installe tout mon petit monde pas trop serré pour ne pas se gêner, et de façon à ce que tous puissent me voir...

je ne reste pas assise sur ma chaise mais debout et je sors mes instruments les uns après les autres, la flûte à coulisse marche très bien, ils sont captivés ! un tam-tam avec un rythme africain qui leur donne envie de taper dans les mains, puis le bâton de pluie... l'objectif est qu'ils regardent, écoutent sans bouger de leur place... (il faut en rasseoir quelques uns de temps en temps au début...)

Quand ça fonctionne, après quelques regroupements, on chante des petits chants très courts et mimés (toujours les 4 mêmes qui reviennent dans le désordre)

J'essaie de faire toujours très court, quand je sens que ça se disperse, je change d'activité tout de suite pour rattraper l'attention...

Les premiers albums viennent seulement cette semaine (j'ai commencé aujourd'hui) et je ne lis pas - mais je raconte l'histoire...

Oui, l'album que j'ai raconté et non lu en rajoutant plein de dialogues , de voix différentes pour les accrocher, je l'ai sorti qu'aujourd'hui et les autres fois on a chanté .

Par contre, dans les classes où je suis, ils connaissent pratiquemment déjà tous les albums qu'on propose en maternelle.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre ce classe !

31 élèves, dont 7 MS qui sont très bébés, très indisciplinés, pas du tout autonomes, ils ne reconnaissent même pas leur prénom...

Quant aux 24 TPS/PS, beaucoup sont mignons, sages, scolaires, MAIS plusieurs d'entre eux ne m'écoutent jamais, ne veulent pas entendre les règles de la classe, pleurent lorsqu'on les contrarie, tapent les autres, se roulent par terre, lancent les jouets.... !

Je me suis vraiment sentie démunie toute la semaine dernière, lessivée, vidée, démoralisée.

Finalement, j'ai opté pour l'inscription volontaire aux ateliers, cela se met petit à petit en place. Il me faut beaucoup de patience ! Les enfants adhèrent assez bien, il faut même en freiner certains !

Cela me permet d'avoir des petits groupes d'enfants pour les rituels, les moments de langage. Je dois avouer qu'il est plus facile de travailler dans ces conditions. Je me rends que ce que je mets en place commence à porter ses fruits.

Je joue beaucoup au gendarme, j'ai même l'impression que c'est tout le temps d'ailleurs !

J'ai une mascotte, qui a son cahier de vie. Je ne pense pas que cela change grand chose à l'ambiance de ma classe...

je me dis qu'on a tout le mois de septembre pour que ça se mette réellement en place !!

Courage !!

Je le fais aussi l'inscription libre aux ateliers, ils viennent aimanter leur étiquette aux boites que j'ai fabriquées pour les PS et les MS vont accrocher leur étiquette au panneau des ateliers que j'ai construit.

Je le faisais y'a deux ans dans ma classe en ZEP, y'avait pas de pb, là c'est vraiment " bordélique" :blink:

A la limite, les pleureurs cessent quand je leur impose un atelier, ils le font en disant que c'est pour "maman" :wink:

Merci de vos témoignages, je viendrai demain vous écrire si j'ai fait un bide avec ma nouvelle mascotte ou pas! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera pas un bide, on y croit !!!

Bien des bises.

Non pas de bide mais pas la même qualité d'écoute que j'ai pu avoir les 4 autres années quand je l'avais proposée...

Mais ça va, ils m'en ont parlé toute la journée quand même ( on a fait des activités autour de la mascotte) et un enfant était ravie de l'emporter ce soir avec son cahier pour le ramener la semaine prochaine et nous raconter ses vacances! :wink:

Sinon, globalement aujourd'hui ça allait mieux, presque une classe de PS/MS ordinaire...Mais à vous lire, je me rassure, je crois que je suis trop exigeante et que c'est pas si horrible que ça :blush:

J'ai pu faire motricité, mascotte, beaucoup de regroupements, ateliers et j'ai dû faire moins la police. En même temps ,y'avait 7 absents!

Mais bon, les pleureurs tjs là , ils ont pleuré jusqu'à 10H30 seulement! :D

A 13H15, ils étaient ravis de me voir, me sauter dans les bras, même les pleureurs, il faut le temps qu'il s'habituent. :wub: C'est une classe chargée ( 31) , dure certes, mais en plus ils ont deux maîtresses, donc c'est sur que ça va être plus long qu'avec une classe avec une seule PE.

On verra la suite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...