Aller au contenu

Faute professionnelle ou non ?


lemaître

Messages recommandés

Ton collègue a-t-il une assurance professionnelle (autonome de solidarité, par ex) ? Si oui, qu'il la contacte au plus vite (ils ont des avocat qui conseillent très bien).

La mère d'élève peut porter plainte et/ou se plaindre à l'inspecteur. Les sanctions peuvent être dans ce cas de 2 types : judiciaires et/ou hiérarchiques. Je ne sais pas jusqu'où cela peut aller, mais je ne pense pas jusqu'au licenciement. En revanche, un bon remontage de bretelles est plus que probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • lemaître

    6

  • midjie

    5

  • Goëllette

    5

J'en reviens à ma petite histoire.

Si la mère est procédurière, qu'elle contacte l'IEN, quelles sanctions sont possibles ?

Aucune idée non plus, mais j'imagine que ce genre de situation n'est pas rare, et j'ose croire que l'IEN n'enfoncera pas ton collègue mais tentera d'apaiser les choses tout en faisant un petit rappel sur les règles ;)

Edit: et que celui qui n'a jamais fait ou est certain de ne jamais faire ce genre de boulette dans sa carrière jette la première pierre ;)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, la maman de ces 2 enfants arrive tous les jours en retard (midi et soir). Et du coup, le grand frère est venu chercher le petit pour attendre la maman dehors. Comme elle n'était pas là, ils sont rentrés à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel il faut penser pour les enfants d'élémentaire.

S'ils sont inscrits à la garderie et que les parents ne sont pas au portail, il faut les emmener à la garderie.

Tacitement , l'inscription à la garderie veut dire "je ne veux pas que mon enfant rentre seul" et on s'évite bien des soucis.

Et puis personnellement, je suis toujours soucieuse de savoir avec qui l'enfant part , c'est pas une question de responsabilité...

Si je sais que les parents laissent rentrer leur enfant seul , pas de souci mais si je sais que c'est pas dans leurs habitudes je préfère emmener les enfants à la garderie que les laisser seuls...

S'il leur arrrivait quelque chose je m'en voudrais même si je n'étais pas légalement responsable.

Dans la plupart des écoles où je suis passée , pour éviter ce genre de désagrément tous les parents étaient invités à inscrire d'office leur enfant à la garderie..

Comme ça tout le monde était plus tranquille.

Je me rappelle d'un papa qui avait pris pour habitude d'arriver 15 minutes en retard (et qui voulait qu'on surveille son fils ) quand il a eu à payer la garderie, il est devenu beaucoup plus ponctuel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel il faut penser pour les enfants d'élémentaire.

S'ils sont inscrits à la garderie et que les parents ne sont pas au portail, il faut les emmener à la garderie.

Tacitement , l'inscription à la garderie veut dire "je ne veux pas que mon enfant rentre seul" et on s'évite bien des soucis.

Là, je ne dirais pas comme toi! Cela veut dire que nous devons regarder si chaque enfant part bien avec ses parents!!!

Je me méfie de ce qui est "tacite", nous ne sommes plus responsables des enfants (en élémentaire) après les avoir emmenés au portail.

Cependant, je suis comme toi, soucieuse de ne pas laisser un enfant seul devant l'école après la classe et nous avons souvent passé des coups de fil aux parents, dont certains n'avaient pas vu l'heure...

[...]

Dans la plupart des écoles où je suis passée , pour éviter ce genre de désagrément tous les parents étaient invités à inscrire d'office leur enfant à la garderie..

Comme ça tout le monde était plus tranquille.

Mais si un jour un enfant prend l'initiative de rentrer seul et que tu ne le vois pas... es-tu vraiment "tranquille"?

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel il faut penser pour les enfants d'élémentaire.

S'ils sont inscrits à la garderie et que les parents ne sont pas au portail, il faut les emmener à la garderie.

Tacitement , l'inscription à la garderie veut dire "je ne veux pas que mon enfant rentre seul" et on s'évite bien des soucis.

Là, je ne dirais pas comme toi! Cela veut dire que nous devons regarder si chaque enfant part bien avec ses parents!!!

Je me méfie de ce qui est "tacite", nous ne sommes plus responsables des enfants (en élémentaire) après les avoir emmenés au portail.

Cependant, je suis comme toi, soucieuse de ne pas laisser un enfant seul devant l'école après la classe et nous avons souvent passé des coups de fil aux parents, dont certains n'avaient pas vu l'heure...

[...]

Dans la plupart des écoles où je suis passée , pour éviter ce genre de désagrément tous les parents étaient invités à inscrire d'office leur enfant à la garderie..

Comme ça tout le monde était plus tranquille.

Mais si un jour un enfant prend l'initiative de rentrer seul et que tu ne le vois pas... es-tu vraiment "tranquille"?[/b]

[...]

Oui c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier.Je sors les élèves au portail 16H30 passé , j'attends jusqu'à 16H40 pratiquemment et je retourne dans ma classe.

L'enfant en question m'a dit aurevoir et s'est dirigé vers la foule de parents, mais bon impossible de voir qui part avec qui.

On leur dit tout le temps d'attendre devant la grille si y'a pas le parent.

Celui ci est parti apparemment, il est allé chez lui, n'a pas vu sa mère, a jetté le cartable dans le jardin et est revenu à l'école vers 17H15.

J'y étais encore, je le vois, je le fais entrer et il m'explique tout honteux ce qu'il a fait!

Je le gronde bien sur car il devait rester près de la grille et non partir chez lui tout seul. Il était en CP.

Je tél à sa mère qui arrive en folie énervée contre sa propre mère ( la grand mère) qui avait oublié de venir chercher l'enfant à 16H30!!!!

Bref, la mère était en colère contre la grand mère, mais aucunément contre moi puisque j'ai fait mon boulot:j'avais attendu jusqu'à 16H40 au portail, c'est lui qui a pris la décision de rentrer chez lui comme un grand!

Dans tous les cas, même si je n'étais pas responsable après 16H30, s'il avait eu un accident grave sur la route, jamais, j'aurai pu me le pardonner... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tél à sa mère qui arrive en folie énervée contre sa propre mère ( la grand mère) qui avait oublié de venir chercher l'enfant à 16H30!!!!

Saine attitude à encourager. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous tous les enseignants, cycle 2 et 3, accompagnent leurs élèves au portail. Les enfants ne sortent que si la personne chargée de les récupérer est là; Sinon ils attendent. A 16H40, en cas de retard, les enfants concernés regagnent le groupe de la garderie.

Certains enfants, dont les parents ont signé une autorisation, rentrent seuls.

Pareil pour nous.

Les enfants passent le portail que si on voit le parent. En plus c'est une petite école (5 classes) donc on voit bien ...

Après je me doute que ce n'est pas possible partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tél à sa mère qui arrive en folie énervée contre sa propre mère ( la grand mère) qui avait oublié de venir chercher l'enfant à 16H30!!!!

Saine attitude à encourager. :wink:

Y'a rien à encourager...je ne comprends pas tes interventions? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie que la mère devrait s'en prendre à elle-même ou à la personne en retard, plutôt qu'au PE, du fait que ses enfants se soient retrouvés tout seuls.

Dhaiphi intervient souvent, et je suis s'accord avec lui, pour souligner que beaucoup de choses sont anormalement prises en charge par les parents, qui se déchargent de plus en plus sur l'école, mais qui n'hésitent pas à nous "charger" dès qu'ils le peuvent.

Cet instit est-il un "mauvais instit" d'avoir laissé filer, dans un moment d'inattention, un GS avec son frère de CE2 ou cette mère est-elle une "mauvaise mère" de s'en remettre à l'institution pour pallier à ses retards (négligence ?) et prendre en charge ses enfants ?

La mère qui s'en prend à la personne qui s'est engagée à venir chercher les petits et qui n'assure pas a une réaction saine et normale. Généralement, la faute est rejetée sur l'instit (on ne le constate que trop souvent...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...