Aller au contenu

Faute professionnelle ou non ?


lemaître

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • lemaître

    6

  • midjie

    5

  • Goëllette

    5

S'il lui arrive un accident (à l'élève d'élémentaire) à 16h31 hors des grilles, ce n'est plus notre ''problème'', juridiquement parlant. On n'a donc pas à être ''soutenu'' par l'IEN. Si ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et imagine qu'il lui arrive un accident ou autre...ça m'étonnerait que ton IEN et le tribunal te soutiennent... :sad:

Mais à 16h30, l'enfant n'est pas placé sous la responsabilité de ses parents?? Pourquoi l'enseignant devrait-il être considéré comme responsable??

J'ai cherché dans le kisaitou :

La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur maître. Elle s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.

COmment fait-on pour incriminer l'enseignant en cas d'accident?

C'est même écrit plus bas:

Enfin, nous recommandons aux maîtres d'évoquer fréquemment auprès des élèves les risques encourus au moment de la sortie de l'école.

C'est à n'y rien comprendre!!! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il lui arrive un accident (à l'élève d'élémentaire) à 16h31 hors des grilles, ce n'est plus notre ''problème'', juridiquement parlant. On n'a donc pas à être ''soutenu'' par l'IEN. Si ??

Hélas, tu sais très bien qu'il faut un responsable.. :sad: .Dans certaines écoles, l'élève reste dans l'enceinte si ses parents ne viennent pas le chercher et s'ils viennent habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à la réunion des directeurs, notre IEN a dit (ou rappelé?) que nous devions accompagner nos élèves jusqu'à la grille (ça nous le faisions déjà) et assurer une surveillance de 10 minutes. Il y a deux portails, le mien est à environ 80m de la route avec une foule de parents entassés, certains ne se donnent pas la peine de venir jusqu'au portail, nous sommes 6 classes à sortir par ce portail et bien franchement, c'est impossible de savoir avec qui chacun part! Normalement, ils ne partent que s'ils voient leurs parents, mais on ne peut pas vérifier pour tous.

Certains doivent attendre devant le portail, d'autres, près de la route, d'autres partent tous seuls. Mais peu de parents viennent expressément nous dire comment ça doit se passer. Ils ne se manifestent que pour râler. Quand nous avons un doute, nous les laissons à la garderie. Et bien une collègue de CP qui a fait ça l'année dernière, s'est fait incendiée. Que faire, difficile à dire.

Cette année, deux mamans sont venues me dire que je pouvais laisser leur enfant avancer, et attendre un peu plus loin, le temps qu'elles aillent chercher le petit à la maternelle en face.

Pour simplifier ce problème, nous avions proposé de décaler les heures d'entrée et de sortie, par rapport à la maternelle, ça nous a été refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à la réunion des directeurs, notre IEN a dit (ou rappelé?) que nous devions accompagner nos élèves jusqu'à la grille (ça nous le faisions déjà) et assurer une surveillance de 10 minutes. Il y a deux portails, le mien est à environ 80m de la route avec une foule de parents entassés, certains ne se donnent pas la peine de venir jusqu'au portail, nous sommes 6 classes à sortir par ce portail et bien franchement, c'est impossible de savoir avec qui chacun part! Normalement, ils ne partent que s'ils voient leurs parents, mais on ne peut pas vérifier pour tous.

Certains doivent attendre devant le portail, d'autres, près de la route, d'autres partent tous seuls. Mais peu de parents viennent expressément nous dire comment ça doit se passer. Ils ne se manifestent que pour râler. Quand nous avons un doute, nous les laissons à la garderie. Et bien une collègue de CP qui a fait ça l'année dernière, s'est fait incendiée. Que faire, difficile à dire.

Cette année, deux mamans sont venues me dire que je pouvais laisser leur enfant avancer, et attendre un peu plus loin, le temps qu'elles aillent chercher le petit à la maternelle en face.

Pour simplifier ce problème, nous avions proposé de décaler les heures d'entrée et de sortie, par rapport à la maternelle, ça nous a été refusé.

Vous ne lui avez pas demandé le texte qui dit ça??? J'ai entendu parler de ça à l'IUFM mais je n'ai jamais vu l'ombre d'un texte.

Ceci dit, dans la pratique, comme je ne pars jamais à l'heure pile, je jette toujours un coup d'oeil et si je vois qu'un élève est encore là et que c'est inhabituel, j'appelle les parents.

Mais bon, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et assurer une surveillance de 10 minutes.

Payées en heures supp., naturellement...

Perso, j'accompagne mes élèves à la grille, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à la réunion des directeurs, notre IEN a dit (ou rappelé?) que nous devions accompagner nos élèves jusqu'à la grille (ça nous le faisions déjà) et assurer une surveillance de 10 minutes. Il y a deux portails, le mien est à environ 80m de la route avec une foule de parents entassés, certains ne se donnent pas la peine de venir jusqu'au portail, nous sommes 6 classes à sortir par ce portail et bien franchement, c'est impossible de savoir avec qui chacun part! Normalement, ils ne partent que s'ils voient leurs parents, mais on ne peut pas vérifier pour tous.

Certains doivent attendre devant le portail, d'autres, près de la route, d'autres partent tous seuls. Mais peu de parents viennent expressément nous dire comment ça doit se passer. Ils ne se manifestent que pour râler. Quand nous avons un doute, nous les laissons à la garderie. Et bien une collègue de CP qui a fait ça l'année dernière, s'est fait incendiée. Que faire, difficile à dire.

Cette année, deux mamans sont venues me dire que je pouvais laisser leur enfant avancer, et attendre un peu plus loin, le temps qu'elles aillent chercher le petit à la maternelle en face.

Pour simplifier ce problème, nous avions proposé de décaler les heures d'entrée et de sortie, par rapport à la maternelle, ça nous a été refusé.

Quel est le texte qui mentionne ça? je n'en ai jamais entendu parler... (bon, pas encore eu la formation de directeur, mais bon). :sleep:

Je ramène mes élèves jusqu'à la grille, je discute un peu avec les mamans (ou pas), je ne vérifie pas que je reste 10 minutes parce que très souvent, c'est l'heure où le téléphone sonne... donc je prends les appels. J'ai bcp d'élèves qui rentrent seuls chez eux, aussi... Pour moi, peut être ai-je tort, nous sommes responsables jusqu'à la grille et à l'heure de sortie de la classe. Après c'est l'affaire des parents. :sleep:

JE ME reprocherais sans aucun doute que quelque chose arrive à un élève que j'aurais laissé sortir sans vérifier qu'il a été "réceptionné", mais j'ai du mal à accepter l'idée que l'institution puisse nous reprocher quoi que ce soit! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il lui arrive un accident (à l'élève d'élémentaire) à 16h31 hors des grilles, ce n'est plus notre ''problème'', juridiquement parlant. On n'a donc pas à être ''soutenu'' par l'IEN. Si ??

Hélas, tu sais très bien qu'il faut un responsable.. :sad: .Dans certaines écoles, l'élève reste dans l'enceinte si ses parents ne viennent pas le chercher et s'ils viennent habituellement.

Il suffit juste que les conditions d'entrée et sortie soient clairement précisées dans le règlement de l'école.

Bien entendu qu'on peut conseiller aux enfants d'attendre leurs parents devant la porte. Et comme il est rare que tous les adultes de l'école la quittent à 16h31, un retard exceptionnel ne passera pas inaperçu.

Plus on va organiser de "tralala" et plus il y aura de débordements, d'incertitudes. C'est sans fin.

Cette année, à la réunion des directeurs, notre IEN a dit (ou rappelé?) que nous devions accompagner nos élèves jusqu'à la grille (ça nous le faisions déjà) et assurer une surveillance de 10 minutes.

Il l'a DIT, mais l'a-t-il ECRIT ? A-t-il justifié cette déclaration ?

D'où l'interet de l'Autonome de Solidarité...

J'y suis, heureusement pour moi. Mais je trouve néanmoins, qu'il y a beaucoup de choses dans ce métier que l'on assume par manque de clarté des textes...

Probablement que ce flou autour des textes qui nous régissent est volontairement entretenu... :sleep:

Tu crois ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à la réunion des directeurs, notre IEN a dit (ou rappelé?) que nous devions accompagner nos élèves jusqu'à la grille (ça nous le faisions déjà) et assurer une surveillance de 10 minutes.

Il l'a DIT, mais l'a-t-il ECRIT ? A-t-il justifié cette déclaration ?

Ce n'est pas moi la directrice, donc je ne suis pas sûre, mais je pense que c'était oral, il faudrait que je relise les notes de service pour voir si là c'était écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins il y a d'enseignants vers la grille après 16h30 (ou 17h00), plus vite la grille est fermée, même si, je le répète, on a bien expliqué aux enfants de rester près de la porte jusqu'à ce que leurs parents arrivent, plus les choses sont claires.

Les enseignants recevant des parents les emmènent en classe ou à l'écart.

On repère ainsi très vite l'enfant oublié, et les parents en retard ont bien conscience qu'ils n'agissent pas de façon correcte, et ça les fait réagir pour les prochaines fois.

De toutes façon, il y a souvent l'étude ou une garderie, donc il est impératif que la grille soit refermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me permet d'intervenir sur le forum car j'ai une question à ce sujet de responsabilité à la sortie de l'école.

Je suis PE2 et en stage filé avec des CE2 CM1. Dois-je avoir, comme pour la maternelle, une liste [signée des parents] des personnes venant chercher l'enfant?

J'ai des élèves qui rentrent seuls à vélo, et beaucoup prennent le bus (RPI). Il y en a quelques-uns qui rentrent avec leurs parents, mais c'est le début de l'année, je n'ai pas encore repéré comment chaque enfant rentrait.

Est-ce obligatoire d'avoir cette feuille signée des parents pour des CE2-CM1? Parce-que du coup je flippe comme pour le moment je les accompagne bien à la grille mais sans toujours voir comment CHAQUE élève rentre...

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...