Aller au contenu

Existe-t-il une différence entre ZIL et brigade ???


Louise

Messages recommandés

Cette année j'ai demandé un poste de ZIL et je ne sais plus quoi penser :glare:

J'ai un fils de 16 ans avec de grosses difficultés d'apprentissage. Il a été scolarisé à temps partiel il y a 3 ans, déscolarisé 1 an, en UPI l'an dernier, ... Son frère de 7 ans a lui aussi de gros problèmes d'apprentissage. Leur suivi est assez lourd, l'aîné est reconnu par la MDPH, j'attends pour son frère parce que c'est un peu dur à avaler :sleep: pour moi pour le moment.

Bref, je ne pouvais plus assurer le suivi d'une classe, j'étais surmenée et très stressée par le travail + mes enfants en difficulté et mes autres enfants puisque j'ai également 3 filles.

J'ai donc choisi d'être ZIL afin de ne pas avoir la lourdeur de la classe à gérer à l'année. Or, dés la rentrée, première surprise : affectée en Maternelle pendant 10 jours. Je suis contente mais très surprise de constater que le ZIL du groupe scolaire n'ait pas été placé sur ce remplacement et qu'il erre plus ou moins dans les locaux pendant la durée de mon remplacement. L'inspection préfère me payer 15 euros par jour plutôt que d'embaucher le ZIL de l'école :blink:

Deuxième surprise : on m'appelle pour un remplacement à l'année :ohmy: sur des décharges de directeurs : 4 niveaux différents ! Quand j'arrive dans la première école les élèves ne comprennent pas pourquoi je viens dans la classe alors que la décharge du directeur est dans la cour : j'apprends qu'elle a refusé le poste alors qu'elle est brigade. J'ai appelé l'inspection pour leur faire part de ma situation particulière (cf début du message) et que je ne pouvais pas gérer ce type de poste à l'année. Je me fais engu**er par l'inspectrice qui m'accuse de ne pas vouloir travailler !

Je suis retirée du poste hier et troisième surprise aujourd'hui : remplacement à l'année de 2 décharges de maître formateur : CM1 et CM2 !

Bref, ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes, j'ai l'impression de me faire avoir. Pourquoi je ne bosse pas sur des remplacements courts ? Pourquoi les ZIL que je connais font, eux, des remplacements courts ? Pourquoi des brigades refusent des remplacements longs ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse :wub:

Pensez-vous que je dois écrire à l'inspection pour décrire ma situation familiale ? Contacter un syndicat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louise

    7

  • kassio

    2

  • chlove

    2

  • Zarko

    2

Membres les plus actifs

Mlaheureusement, je ne peux t'apporter que mon soutien face à cette situation mais pas de réponse !! Je ne trouve pas cela normal effectivement ... Renseingne toi peut être auprès d'un syndicat, ils pourront te dire si l'inspectrice est en droit de t'imposer ce genre de poste !

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien :wub:

J'ai dormi 3 heures cette nuit :sleeping:

normalement en tant que zil c'est rarissime les remplacements à l'année ... c'est pour les brigades ça ... maintenant ça dépend si vous êtes déficitaires dans ton département ou la politique de l'ien de la circo ... moi en tant que zil je fais une jouréne par ci par là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien je te souhaite beaucoup de courage pour ta petite famille.

Elle doit être ta priorité.

Et bien, je ne sais pas quoi te dire pour ce poste de ZIL. Moi, les hasards du mouvement m'ont fait commencé un poste de ZIL cette année.

Et bien, dès le 3e jour de la rentrée, je suis affectée sur un remplacement de 5 semaines qui risquent de se prolonger par la suite.

Je travaille tous les samedis (concertations), et ce samedi je dois faire la réunion de rentrée des parents. Je mets tout en place dans la classe (les cahiers par exemple, je dois même faire la commande de fournitures car la classe est quasi vide).

Bientôt, je vais assurer le soutien deux fois par semaine jusqu'à 18 heures.

ET bien, non ! Un poste de ZIL n'est pas de tout repos. Les autres ZIL de la circo glandouillent encore pour l'instant. Il n'y a pas de remplacement à faire.

Apparememnt ton inspecteur ne veut pas entendre parler de ta situation, et bien, j'irais demander conseil aux syndicats.

Pense à toi et à tes enfants.

Je te souhaite encore bon courage.

Cordialement

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ceux qui choisissent ZIL pour la glandouille, ils se fourreraient le doigt dans l'oeil dans ma circo !

Perso, j'avais choisi ça pour les sous en priorité !! (perdu!)

Je sais pas, je n'imagine pas certains collègues "encroûtés" dans la même classe depuis des lustres être capables de s'adapter tous les jours, semaines ou mois à des classes totalement différentes...

Après, c'est chacun qui voit...J'avoue ne pas comprendre le coup du remplacement alors qu'il y a un ZIL dans l'école !! :cry::lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, plus beaucoup de différences entre ZIL et brigade mais c'est surprenant aussi que les remplacements sont assurés en priorité par les personnes rattachés à l'école en question (qu'elles soient ZIl ou brigade d'ailleurs économie avant tout :D )

J'ai aussi remplacé une décharge l'an passé : trois classes de début décembre à fin juin (et pourtant je suis ZIL).

Cependant ta situation personnelle étant délicate, demande de l'aide aux syndicats, tu verras s'ils peuvent t'aider.

Par contre il faut prendre conscience que ZIl n'est pas un poste de tout repos. Pour l'instant je n'ai que des courts remplacements mais je n'arrête pas et je n'ai pas le temps de "glandouiller", il faut préparer dans l'urgence pour essayer de s'adapter à la classe, faire les corrections le plus souvent sur place, être assez disponible quand vous apprenez le matin même qu'il y a aide personnalisée le soir,.....Quant à ceux que tu as vus errer dans leurs écoles, ils vont vite être appelés à moins que dans ton département vous soyez en surnombre!!!!(ce qui m'étonnerait fortement)

Bon courage à toi en tout cas et garde ta priorité en tête même si tu as beaucoup de boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je te dirais de contacter les syndicats et d'écrire une lettre à l'IA.

je ne vois pas comment ils pourraient ne pas comprendre cette situation bien particulière...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages :wub:

J'ai choisi d'être ZIL parce que j'aime le changement : j'étais en classe unique l'an dernier et franchement j'ai beaucoup réfléchi avant de laisser ma classe. Cette année scolaire à venir je savais que je ne pourrais pas concilier la classe unique et le suivi de mes enfants.

Et puis comme je doute tout le temps de mon travail, j'espérais voir d'autres fonctionnements de classe et rencontrer d'autres instits.

Je reviens de chez ma toubib : elle vient d'une famille de 4 générations de profs et d'instits alors elle me comprend :wink: Sa nièce vient de réussir le concours d'ailleurs. J'ai un traitement (homéo + plantes) pour pouvoir dormir :glare:

Sinon, j'ai envoyé un courrier à un syndicat et un autre à mon inspectrice afin de mettre au clair ma situation. Elle ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant. Je lui ai expliqué le suivi de mes enfants, que j'avais besoin d'une disponibilité d'esprit, qu'au contraire je souhaitais travailler tous les jours mais en tant que ZIL et non brigade. Je ne lui ai pas parlé des autres remplacements qui étaient dans l'école quand j'arrivais, ce n'est pas mon problème :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surprenant aussi que les remplacements sont assurés en priorité par les personnes rattachés à l'école en question (qu'elles soient ZIl ou brigade d'ailleurs économie avant tout :D )

J'imagine que tu voulais dire "ne soient pas assurés en priorité...". Pour ce qui est des économies, franchement, je suis très bien placée pour avoir vu souvent des situations où j'aurais pû être nommée (voire même où j'étais nommée, puis j'ai été mise à l'écart pour des raisons bidons) et où ont été mises à la place des personnes payées 35 ou 40 € / jour (je ne connais pas par coeur les chiffres exacts du montant des frais de déplacement)... Ca m'écoeure, parce que c'est quand même de l'argent très mal employé, qui pourrait servir à d'autres causes. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a d'énormes aberrations dans le fonctionnement des remplacements. Je n'ai que 11 ans d'ancienneté et pourtant j'en ai vu des bizarreries.

Il y a des brigades, qui je pense, doivent être assez bien vus pour pouvoir choisir leur poste.

Il m'est arrivé aussi d'être victime de ce genre de choses, je ne me suis pas laissée faire: j'ai refusé, argumenté, je suis même allée jusqu'à règler le problème moi même avec une autre fille et le directeur de l'école.

On est pas des pions même s'ils agissent comme si...

Les syndicats peuvent te défendre. Tu trouveras bien quelqu'un qui comprendra ton cas à l'IA également.

Mais un conseil: agis d'abord auprès de l'IA et ensuite si besoin vois un syndicat.

Ce problème est récurrent, n'hésites pas, tu n'es pas la seule.

ET NOUS TE SOUTENONS, NA !! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Pas-de-Calais il n'y a pas de différence entre ZIL et brigade donc on ne peut pas vraiment choisir entre les remplacements longs ou courts. On doit prendre ce qu'on nous présente.

Jusqu'à cette année on avait une gestionnaire des remplacements très arrangeante par rapport à nos goûts...

Peut-être devrais-tu lui en parler directement car les inspecteurs n'interviennent pas forcément sur la répartition des titulaires mobiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...