Aller au contenu

Existe-t-il une différence entre ZIL et brigade ???


Louise

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louise

    7

  • kassio

    2

  • chlove

    2

  • Zarko

    2

Membres les plus actifs

Merci à vous tous :wub:

Je vous raconte ma journée : j'arrive dans l'école où je dois effectuer les décharges de maîtres formateurs tout en me demandant qui a bien pu prendre les 2 classes en charge depuis le début de l'année. Et bien c'est le ZIL rattaché à l'école et ça ne lui convient pas donc on m'envoie sur le poste :blink:

Le directeur ne comprenait pas la situation : un ZIL pour remplacer un autre ZIL :blink: D'autant que le ZIL de l'école y enseigne depuis presque 20 ans, il connaît tous les élèves, les enseignants, le fonctionnement de l'école, ... et les enfants sont très attachés à lui.

Je dois avouer que j'ai craqué dans le bureau du directeur :cry: et que je ne sais plus quoi penser. J'ai passé une demi-journée en observation dans une des 2 classes d'IMF (très sympa d'ailleurs) l'autre IMF n'a pas voulu m'accueillir :blink: l'après-midi.

Le directeur a appelé l'inspection pour éclaircir la situation mais je n'ai pas eu de nouvelles aujourd'hui. Donc lundi je vais en classe .... et vraiment je n'ai plus l'énergie, j'ai le sentiment d'une grande injustice.

Je n'ai pas eu de nouvelles du syndicat; je me demande même si mes mails ont été reçus :glare:

Pour l'assistante sociale : est-ce que ça fait partie de ses compétences ??

Je dois dire que là je manque de sommeil, je n'ai pas les idées très claires :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais contacter l'assistante sociale de l'IA pour lui faire part des ta situation familiale.

Bon courage

je te conseillerai cela aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Céline 52 c'est ce que je voulais dire :wink:

A ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas la première fois que l'on te propose un remplacement refusé par un autre remplaçant....Franchement tu n'as peut-être pas la tête à ça mais si ça marche comme ça dans ta circo ne te laisse pas faire!!!!Explique calmement mais avec assurance pourquoi tu refuses et n'hésite pas à lui dire que tu es au courant que d'autres ont refusé. Fais toi épauler d'un délégué syndical et courage ne lâche pas...

Beaucoup de courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Logiquement la différence entre brigade et ZIL ne se fait pas sur la durée de remplacement mais sur la Zone d'Intervention du remplacant, qui est Limitée pour le cas du ZIL à 25 km autour de son école de rattachement, alors que pour les brigades elle s'étale sur tout le département...

Après, peut-etre que les durées de remplacement sont aussi prises en compte mais c'est pas ce qui fait la principale différence...

à noter cependant qu'il y a peut etre (sûrement) des différences d'une académie à l'autre !!!

Comme les autres je ne vois pas, quel que soit le statut des uns ou des autres, pourquoi on envoie quelqu'un dans une école quand on a un remplacant disponible sous la main...

Pour l'assistante sociale de l'Inspection, ça fait largement partie de son boulot de nous aider à aborder nos difficultés le plus sereinement possible, en montant ce qu'ils appellent un "dossier social" par exemple, qui peut donner accès à certaines aides, pas nécessaires financières... mais il faut savoir aussi que ce n'est pas de son ressort si son "avis" est pris ou non en compte pour la suite.

Pour Louise, et tous ceux qui sont dans une situation difficile et/ou délicate, beaucoup de courage et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu contactes l'IA pour expliquer ta situation

Et tu appelles les syndicats pour expliquer les divers invraisemblances de ces remplacements

:clover: pour que tout s'arrange

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Logiquement la différence entre brigade et ZIL ne se fait pas sur la durée de remplacement mais sur la Zone d'Intervention du remplacant, qui est Limitée pour le cas du ZIL à 25 km autour de son école de rattachement, alors que pour les brigades elle s'étale sur tout le département...

Après, peut-etre que les durées de remplacement sont aussi prises en compte mais c'est pas ce qui fait la principale différence...

à noter cependant qu'il y a peut etre (sûrement) des différences d'une académie à l'autre !!!

Comme les autres je ne vois pas, quel que soit le statut des uns ou des autres, pourquoi on envoie quelqu'un dans une école quand on a un remplacant disponible sous la main...

Pour l'assistante sociale de l'Inspection, ça fait largement partie de son boulot de nous aider à aborder nos difficultés le plus sereinement possible, en montant ce qu'ils appellent un "dossier social" par exemple, qui peut donner accès à certaines aides, pas nécessaires financières... mais il faut savoir aussi que ce n'est pas de son ressort si son "avis" est pris ou non en compte pour la suite.

Pour Louise, et tous ceux qui sont dans une situation difficile et/ou délicate, beaucoup de courage et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls :wub:

Chez nous la différence entre ZIL et brigade se fait sur la zone d'intervention et le type de remplacement. En cas de manque de Brigades on peut faire des remplacements longs. D'ailleurs c'est pour cela que le ZIL de l'école a rouspété contre ce poste : il y a des brigades en attente de poste et des T1 sans poste. Pour les T1 c'est même un poste "idéal" puisque les maîtres formateurs proposent leur aide, c'est dans une même école, ...

Le ZIL de l'école me racontait que c'était quand même rare d'avoir un remplacement à l'année (il est zil depuis 19 ans) et quand ça a été le cas c'était des congés courts qui se sont prolongés. La situation s'est dégradée après une réorganisation des services qui gèrent les remplaçants. C'est vrai aussi qu'en l'absence de brigade disponible, un ZIL peut faire un remplacement long (4 mois par exemple). Par contre les décharges de maîtres formateurs sont assurés par un autre type de remplaçants (les TR si j'ai bien compris).

Jusqu'à récemment les ZIL étaient gérés par la secrétaire de circonscription; les brigades par un autre service. Ce qui semble aussi logique : brigade = remplacements prévisibles ou non sur une longue durée : congés maternité par ex. Les ZIL = remplacements maladie ( max 15 jours) ou congés enfant malade, équipe éducative, aide au directeur, ... Bref les remplacements d'urgence.

A présent j'ai compris que c'était le gros bazar :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la différence entre ZIL et brigade se fait sur la zone d'intervention et le type de remplacement. En cas de manque de Brigades on peut faire des remplacements longs. D'ailleurs c'est pour cela que le ZIL de l'école a rouspété contre ce poste : il y a des brigades en attente de poste et des T1 sans poste. Pour les T1 c'est même un poste "idéal" puisque les maîtres formateurs proposent leur aide, c'est dans une même école, ...

Le ZIL de l'école me racontait que c'était quand même rare d'avoir un remplacement à l'année (il est zil depuis 19 ans) et quand ça a été le cas c'était des congés courts qui se sont prolongés. La situation s'est dégradée après une réorganisation des services qui gèrent les remplaçants. C'est vrai aussi qu'en l'absence de brigade disponible, un ZIL peut faire un remplacement long (4 mois par exemple). Par contre les décharges de maîtres formateurs sont assurés par un autre type de remplaçants (les TR si j'ai bien compris).

Jusqu'à récemment les ZIL étaient gérés par la secrétaire de circonscription; les brigades par un autre service. Ce qui semble aussi logique : brigade = remplacements prévisibles ou non sur une longue durée : congés maternité par ex. Les ZIL = remplacements maladie ( max 15 jours) ou congés enfant malade, équipe éducative, aide au directeur, ... Bref les remplacements d'urgence.

A présent j'ai compris que c'était le gros bazar :glare:

oui en plus il me semble bien que les brigades ont disparu dans certains départements...

je crois que c'est le gros bazar dans bien des administrations, et pour y "voir clair", il faut s'accrocher ! Difficile de trouver des réponses claires et précises même auprès des syndicats parfois...

Si on faisait autant d'injustices dans nos classes que nous en rencontrons (mouvements, gestion des remplacements et autres diverses choses...) ce serait une vraie cata !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Logiquement la différence entre brigade et ZIL ne se fait pas sur la durée de remplacement mais sur la Zone d'Intervention du remplacant, qui est Limitée pour le cas du ZIL à 25 km autour de son école de rattachement, alors que pour les brigades elle s'étale sur tout le département...

Après, peut-etre que les durées de remplacement sont aussi prises en compte mais c'est pas ce qui fait la principale différence...

à noter cependant qu'il y a peut etre (sûrement) des différences d'une académie à l'autre !!!

Comme les autres je ne vois pas, quel que soit le statut des uns ou des autres, pourquoi on envoie quelqu'un dans une école quand on a un remplacant disponible sous la main...

Pour l'assistante sociale de l'Inspection, ça fait largement partie de son boulot de nous aider à aborder nos difficultés le plus sereinement possible, en montant ce qu'ils appellent un "dossier social" par exemple, qui peut donner accès à certaines aides, pas nécessaires financières... mais il faut savoir aussi que ce n'est pas de son ressort si son "avis" est pris ou non en compte pour la suite.

Pour Louise, et tous ceux qui sont dans une situation difficile et/ou délicate, beaucoup de courage et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls :wub:

Chez nous la différence entre ZIL et brigade se fait sur la zone d'intervention et le type de remplacement. En cas de manque de Brigades on peut faire des remplacements longs. D'ailleurs c'est pour cela que le ZIL de l'école a rouspété contre ce poste : il y a des brigades en attente de poste et des T1 sans poste. Pour les T1 c'est même un poste "idéal" puisque les maîtres formateurs proposent leur aide, c'est dans une même école, ...

Le ZIL de l'école me racontait que c'était quand même rare d'avoir un remplacement à l'année (il est zil depuis 19 ans) et quand ça a été le cas c'était des congés courts qui se sont prolongés. La situation s'est dégradée après une réorganisation des services qui gèrent les remplaçants. C'est vrai aussi qu'en l'absence de brigade disponible, un ZIL peut faire un remplacement long (4 mois par exemple). Par contre les décharges de maîtres formateurs sont assurés par un autre type de remplaçants (les TR si j'ai bien compris).

Jusqu'à récemment les ZIL étaient gérés par la secrétaire de circonscription; les brigades par un autre service. Ce qui semble aussi logique : brigade = remplacements prévisibles ou non sur une longue durée : congés maternité par ex. Les ZIL = remplacements maladie ( max 15 jours) ou congés enfant malade, équipe éducative, aide au directeur, ... Bref les remplacements d'urgence.

A présent j'ai compris que c'était le gros bazar :glare:

Oui c'est exactement ça...Et zilien moi aussi, je comprends qu'il ait rouspété, puisqu'il n'a plus d'ISSR dans son école de rattachement... :mad: Contacte un bon syndicat. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de rattachement où j'ai fait la rentrée de C.P d'une collègue en congé mater, c'est un ZIl qui est nommé " à l'année" sur un mi-temps de cycle 3! C'est pour lui aussi son école de rattachement, alors personne n'y comprends plus rien!! remplacement long ou remplacement court ... Quant à moi, l'IA a déjà nommé sur le remplacement que j'effectue une nouvelle collègue qui est nommée avant que la première ne reprenne sur sa future journée off. Donc la semaine prochaine je "libère" la classe une journée pour la deuxième maîtresse à l'année en attendant que la première revienne bosser 3 jours. On me suit?? J'ai vraiment le sentiment d'être un bouche trou effectivement alors que je me suis coltiné la présentation de tous les cahiers de CP la réunion de rentrée avec les parents la mise en place du soutien... D'ailleurs ma cartouche d'encre noire tire au vert mais bon je ne suis que TRB alors ... c'est pour ma poche le remplacement de ma cartouche d'encre. Je sais, ça peut paraître un peu "rat" mais bon j'ai tout imprimer depuis le début de l'année pour que le sgamins commencent leur C.P correctement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de rattachement où j'ai fait la rentrée de C.P d'une collègue en congé mater, c'est un ZIl qui est nommé " à l'année" sur un mi-temps de cycle 3! C'est pour lui aussi son école de rattachement, alors personne n'y comprends plus rien!! remplacement long ou remplacement court ... Quant à moi, l'IA a déjà nommé sur le remplacement que j'effectue une nouvelle collègue qui est nommée avant que la première ne reprenne sur sa future journée off. Donc la semaine prochaine je "libère" la classe une journée pour la deuxième maîtresse à l'année en attendant que la première revienne bosser 3 jours. On me suit?? J'ai vraiment le sentiment d'être un bouche trou effectivement alors que je me suis coltiné la présentation de tous les cahiers de CP la réunion de rentrée avec les parents la mise en place du soutien... D'ailleurs ma cartouche d'encre noire tire au vert mais bon je ne suis que TRB alors ... c'est pour ma poche le remplacement de ma cartouche d'encre. Je sais, ça peut paraître un peu "rat" mais bon j'ai tout imprimer depuis le début de l'année pour que le sgamins commencent leur C.P correctement!!

Je pense que ce qui compte ce sont les économies et que l'intêret des élèves et de nos propres enfants n'est absolument pas la priorité!!( parce que nous on s'en fiche bien, quelle idée de faire des gosses franchement!!il y a une inspectrice qui m'a dit que le travail devait passer avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Isère, il n'y a plus de différence ZIL/Brigade, le poste s'appelle titulaire remplaçant indifférencié.

Du coup, on est envoyé soit sur un long remplacement, soit sur des journées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...