Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi c'est pareil! Ce sont des Ce2 et parfois ils posent des questions idiotes!

Du genre: "j'ai plus de place pour coller ma feuille en bas de la page, je fais comment??

Grrr ça a le don de m'exaspérer! Je leur dis alors: "à ton avis? tu vas la coller sur la table peut-être?non! Donc tu tournes la page de ton cahier!"

Pareil pour "j'ai plus de place pour écrire, je fais comment??" grrr "ben tu vas pas écrire sur la table?!"

Je trouve ça hallucinant quand même!!!

Même chose pour les feuilles sans nom, je vais faire comme vous: poubelle!!

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minipouce

    6

  • asteca

    2

  • nathoune54

    2

  • Pablo

    2

Posté(e)

Sinon pour travailler les consignes en CE1, je me suis inspirée d'un manuel photocopiable Retz, "traiter l'information" (je crois). J'ai commencé par ça en vocabulaire avec mes élèves et certains ne savent pas du tout ce qu'est une consigne... alors je rabâche un peu mais j'ai déjà commencé à expliquer que je ne suis pas un "perroquet" : si la question a été posée 10fois et que j'ai déjà répondu plusieurs fois, c'est que l'élève n'a pas écouté donc je fais comme si je n'avais rien entendu... et les autres élèves commencent à dire "la maîtresse l'a déjà dit!"

Par contre j'ai moi aussi un élève qui ne comprend absolument pas les consignes écrites (lues, expliquées et reformulées par les élèves) et je ne sais pas comment faire! Même si je suis derrière son dos, bin j'ai vraiment l'impression de lui parler en chinois...

Je prends votre idée de feuille "à la poubelle" pcq j'ai 3 irrésistibles qui n'écrivent jamais leur prénom!

Posté(e)

mes ce1 bons lecteurs sont tuteurs d'un ce1 moins bon lecteur et sont chargés de réexpliquer les consignes pdt que je suis avec les ce2

Posté(e)
Moi aussi je suis adepte de la feuille à la poubelle lorsqu'il n'y a pas de prénom dessus. Eh bien ça marche tous les ans très bien, avec petits (CE1) et plus grands! :devil_2:

en principe j'avertis une fois... si à la seconde fois pas de prénoms, je mets zéro et je mets la feuille à la poubelle...ça les calme, après ils n'oublient plus.

Posté(e)

j'ai donné ça a mes élèves de ce2 ce matin. Je les ai averti que je ne donnerai aucune consigne à l'oral et qu'ils devront se débrouiller seuls. Pour mes 4 élèves quasi non-lecteurs, on a lu les consignes et je leur ai demandé de m'indiquer, sans les tracer, l'emplacement de chaque dessin. ils ont ensuite pu passer à l'écrit ( il y en a tout de même un qui m'a fait n'importe quoi!)

lors de la correction collective, avant de faire les dessins, on les a imaginé dasn le cadre dessiné au tableau. J'ai demandé aux élèves de me guider dans la réalisation des dessins et, comme je suis une vilaine maitresse, je me suis beaucoup amusée (les gosses aussi) à profiter de la moindre occasion pour montrer aux enfants l'importance d'être clair et précis dans sa consigne. Par exemple l'élève me dit " il y a deux arbres près de la maison" je dessine deux arbres de taille différente à droite de la maison au lieu de les faire à gauche et de taille identique.

voilà, je sais pas si c'est très clair et si ça peut aider un peu.

LIRE_ET_TENIR_COMPTE_DES_CONSIGNES.pdf

Posté(e)

je veux bien quelques commentaires sur ma fiche SVP ainsi qu'éventuellement d'autres activités que je pourrais mener en classe autour de la consigne

Posté(e)

Chamallow, merci pour la référence du bouquin, j'essaierai d'aller y jeter un oeil.

Asteca, j'ai regardé ta fiche, et je la trouve pas mal: je vais l'essayer sur mes CE1 CE2, et je te dirai ce que ça aura donné.

Mais effectivement, je mets ma main à couper que, comme le souligne doubleR, revenus à une autre activité, ils n'en tiendront plus compte... mais ne font-ils pas déjà ça en tout? Quand on fait de l'écriture, ils s'appliquent, mais passés à une autre activité, c'est illisible!! Quand on fait une dictée, ils "vérifient" (si l'on peut dire :glare: ), mais pas quand on est dans un autre domaine...

Mais ON NE LAISSERA PAS TOMBER!!!!! ON SE BATTRA JUSQU'AU BOUT!!!! :bleh::D:devil_2:

En tout cas, je suis preneuse d'autres activités ou références de bouquins sur la consigne moi aussi!!!

Posté(e)

Tout le problème réside dans la lecture/image mentale qu'ils se créer quand ils lisent. A mon avis le souci revient en lecture et questions de compréhension.

Quand il est écrit : entoure et qu'ils demandent ce qu'il faut faire (Faut cocher?) c'est qu'ils ne voient pas le geste entourer! donc au boulot sur les images mentales :bleh:

A chaque fois qu'ils ont une consigne ils doivent la mimer! avant de faire et donc réfléchir filmer faire.

Posté(e)

1- Pour donner la consigne, j'attends le silence + qu'il ne reste que la trousse fermée sur la table et la feuille ou le cahier d'exercice + les élèves ont les bras croisés, "la bouche fermée, les yeux et les oreilles grandes ouvertes"

2- Je fais lire la consigne par un élève, puis je la relie

3- j'insiste sur le verbe (entourer, souligner etc...) en donnant un exemple au tableau

4- on fait un exemple de l'exercice ensemble au tableau que je laisse ensuite

5- je demande s'il y a des questions ? on y répond

6- je fais sortir le matériel nécessaire : crayon, feutre, règle etc.. et je vérifie que tout le monde a son matériel

7- je donne le départ pour l'exercice.

8- si quelqu'un ose me demander de répéter la consigne après tout ça, je lui explique que c'est trop tard et que j'ai déjà expliqué, qu'on a répondu aux questions ensemble etc..

Ou alors je demande à un autre élève qui a cmpris de reformuler la consigne parce que moi je ne suis pas un perroquet et que la prochaine fois il a intérêt à écouter.

Ou alors je vais le voir pour lui réexpliquer si je vois qu'il a pas compris l'exercice (difficulté d'ordre scolaire)

Posté(e)
Bonjour!

Je viens chercher auprès de vous des idées, des conseils au sujet des consignes...

J'ai un CE1 - CE2 cette année. C'est la première fois que les élèves se retrouvent dans un double niveau... et moi aussi d'ailleurs!!!

Lorsque je donne du travail à mes CE1 par exemple, on explique toujours les exercices, puis je les laisse en autonomie pour aller m'occuper des CE2. On lit les consignes, on les explique... Mais j'ai beaucoup de petits rêveurs, ou encore "des qui oublient tout en 6 secondes"... :wink:

Bref, j'ai droit à des "maîtreeeeesssse, faut faire quooooiiiii, lààààààà?" pendant que je suis avec les CE2. A ma question: "tu as relu la consigne?", ils me répondent bien souvent "euh... non...", ou encore, ils savent seulement approximativement ce qu'ils doivent faire...

On perd beaucoup de temps à cause de cela, et quelquefois, je me retrouve à corriger des exercices faux alors que je sais très bien qu'ils ont compris la notion...

En gros, j'aimerais trouver des activités, des fiches, ou toute autre chose qui pourrait m'aider à leur faire (au moins)"lire" les consignes, et cela pour les CE1 comme pour les CE2.

J'étais tombée une fois sur une fiche qui débutait par la consigne suivante: "lis d'abord toutes les consignes". Il y avait plein de questions et de consignes, et la dernière, c'était: "ne réponds qu'à la question numéro 2". Mais impossible de remettre la main dessus...

Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment vraiment super... :wub:

Coucou,

Je n'ai pas lu toutes les réponses, donc on t'a peut-être déjà donné la fiche en question, mais moi j'en avais donné une comme ça à mes CM1 il y a 2 ans, ça avait marché du tonnerre : dans toute la classe, il n'y en a que deux qui ont fait ce qu'il fallait. Sacrée prise de conscience pour les autres ! :lol:

Je te la mets en pièce jointe.

Lecture_de_consignes.doc

Posté(e)

Aaaaahhh! Ouais!!! Super!!! Merci beaucoup Rélinette, c'est exactement ce que je cherchais! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...