Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je jette aussi les feuilles sans nom quand c'est trop fréquent (ou plutôt je les mets dans le bac à recycler) et je n'ai jamais eu de retour des parents à ce sujet !

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minipouce

    6

  • doubleR

    4

  • asteca

    2

  • Pablo

    2

Posté(e)
Moi aussi je suis adepte de la feuille à la poubelle lorsqu'il n'y a pas de prénom dessus. Eh bien ça marche tous les ans très bien, avec petits (CE1) et plus grands! :devil_2:

Moi parfois quand je retrouve une feuille par terre sans nom, je dis " à qui est-ce ? à la une, à la deux, à la trois " et hop à la poubelle aussi !

Posté(e)
Moi aussi je suis adepte de la feuille à la poubelle lorsqu'il n'y a pas de prénom dessus. Eh bien ça marche tous les ans très bien, avec petits (CE1) et plus grands! :devil_2:

Moi parfois quand je retrouve une feuille par terre sans nom, je dis " à qui est-ce ? à la une, à la deux, à la trois " et hop à la poubelle aussi !

ce à quoi j'ajoute (et c'est efficace) montrer moi votre feuille , tiens bidule et truc où est votre travail ? Ah bon vous ne savez pas pourtant je viens de les rendre ...A la poubelle ? Peut-être ? Mais tu étais où quand j'ai demandé ?allez c'est pas grave vous le re ferez pendant la récré .....

j'en ai déjà coincé 2 depuis le 3/09 ....ben je n'ai plus de feuille sans prénom :lol:

Posté(e)

Moi c'est pareil! Ce sont des Ce2 et parfois ils posent des questions idiotes!

Du genre: "j'ai plus de place pour coller ma feuille en bas de la page, je fais comment??

Grrr ça a le don de m'exaspérer! Je leur dis alors: "à ton avis? tu vas la coller sur la table peut-être?non! Donc tu tournes la page de ton cahier!"

Pareil pour "j'ai plus de place pour écrire, je fais comment??" grrr "ben tu vas pas écrire sur la table?!"

Je trouve ça hallucinant quand même!!!

Même chose pour les feuilles sans nom, je vais faire comme vous: poubelle!!

Posté(e)

Sinon pour travailler les consignes en CE1, je me suis inspirée d'un manuel photocopiable Retz, "traiter l'information" (je crois). J'ai commencé par ça en vocabulaire avec mes élèves et certains ne savent pas du tout ce qu'est une consigne... alors je rabâche un peu mais j'ai déjà commencé à expliquer que je ne suis pas un "perroquet" : si la question a été posée 10fois et que j'ai déjà répondu plusieurs fois, c'est que l'élève n'a pas écouté donc je fais comme si je n'avais rien entendu... et les autres élèves commencent à dire "la maîtresse l'a déjà dit!"

Par contre j'ai moi aussi un élève qui ne comprend absolument pas les consignes écrites (lues, expliquées et reformulées par les élèves) et je ne sais pas comment faire! Même si je suis derrière son dos, bin j'ai vraiment l'impression de lui parler en chinois...

Je prends votre idée de feuille "à la poubelle" pcq j'ai 3 irrésistibles qui n'écrivent jamais leur prénom!

Posté(e)

mes ce1 bons lecteurs sont tuteurs d'un ce1 moins bon lecteur et sont chargés de réexpliquer les consignes pdt que je suis avec les ce2

Posté(e)
Moi aussi je suis adepte de la feuille à la poubelle lorsqu'il n'y a pas de prénom dessus. Eh bien ça marche tous les ans très bien, avec petits (CE1) et plus grands! :devil_2:

en principe j'avertis une fois... si à la seconde fois pas de prénoms, je mets zéro et je mets la feuille à la poubelle...ça les calme, après ils n'oublient plus.

Posté(e)

j'ai donné ça a mes élèves de ce2 ce matin. Je les ai averti que je ne donnerai aucune consigne à l'oral et qu'ils devront se débrouiller seuls. Pour mes 4 élèves quasi non-lecteurs, on a lu les consignes et je leur ai demandé de m'indiquer, sans les tracer, l'emplacement de chaque dessin. ils ont ensuite pu passer à l'écrit ( il y en a tout de même un qui m'a fait n'importe quoi!)

lors de la correction collective, avant de faire les dessins, on les a imaginé dasn le cadre dessiné au tableau. J'ai demandé aux élèves de me guider dans la réalisation des dessins et, comme je suis une vilaine maitresse, je me suis beaucoup amusée (les gosses aussi) à profiter de la moindre occasion pour montrer aux enfants l'importance d'être clair et précis dans sa consigne. Par exemple l'élève me dit " il y a deux arbres près de la maison" je dessine deux arbres de taille différente à droite de la maison au lieu de les faire à gauche et de taille identique.

voilà, je sais pas si c'est très clair et si ça peut aider un peu.

LIRE_ET_TENIR_COMPTE_DES_CONSIGNES.pdf

Posté(e)

je veux bien quelques commentaires sur ma fiche SVP ainsi qu'éventuellement d'autres activités que je pourrais mener en classe autour de la consigne

Posté(e)

Moi je ne fais pas ce genre d'exos, car je sais que revenu à un exo normal, ils ne font guère plus attention ...

Aujourd'hui, j'ai passé 30mn à tout ré-éxpliquer, ce fut beaucoup mieux, les quelques récalcitrants et m'en-foutistes qui n'ont toujours pas envie de respecter les consignes écrites ou autres (la façon de présenter, la correction en vert, la colle dans les 4 coins de la feuille, et les règles de vie de la classe (car ca aussi c'est respecter une consigne) ont fini par atterrir dans le orange ou rouge et à avoir une punition.

Posté(e)

Chamallow, merci pour la référence du bouquin, j'essaierai d'aller y jeter un oeil.

Asteca, j'ai regardé ta fiche, et je la trouve pas mal: je vais l'essayer sur mes CE1 CE2, et je te dirai ce que ça aura donné.

Mais effectivement, je mets ma main à couper que, comme le souligne doubleR, revenus à une autre activité, ils n'en tiendront plus compte... mais ne font-ils pas déjà ça en tout? Quand on fait de l'écriture, ils s'appliquent, mais passés à une autre activité, c'est illisible!! Quand on fait une dictée, ils "vérifient" (si l'on peut dire :glare: ), mais pas quand on est dans un autre domaine...

Mais ON NE LAISSERA PAS TOMBER!!!!! ON SE BATTRA JUSQU'AU BOUT!!!! :bleh::D:devil_2:

En tout cas, je suis preneuse d'autres activités ou références de bouquins sur la consigne moi aussi!!!

Posté(e)

Tout le problème réside dans la lecture/image mentale qu'ils se créer quand ils lisent. A mon avis le souci revient en lecture et questions de compréhension.

Quand il est écrit : entoure et qu'ils demandent ce qu'il faut faire (Faut cocher?) c'est qu'ils ne voient pas le geste entourer! donc au boulot sur les images mentales :bleh:

A chaque fois qu'ils ont une consigne ils doivent la mimer! avant de faire et donc réfléchir filmer faire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...