jujube2 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 1- Pour donner la consigne, j'attends le silence + qu'il ne reste que la trousse fermée sur la table et la feuille ou le cahier d'exercice + les élèves ont les bras croisés, "la bouche fermée, les yeux et les oreilles grandes ouvertes" 2- Je fais lire la consigne par un élève, puis je la relie 3- j'insiste sur le verbe (entourer, souligner etc...) en donnant un exemple au tableau 4- on fait un exemple de l'exercice ensemble au tableau que je laisse ensuite 5- je demande s'il y a des questions ? on y répond 6- je fais sortir le matériel nécessaire : crayon, feutre, règle etc.. et je vérifie que tout le monde a son matériel 7- je donne le départ pour l'exercice. 8- si quelqu'un ose me demander de répéter la consigne après tout ça, je lui explique que c'est trop tard et que j'ai déjà expliqué, qu'on a répondu aux questions ensemble etc.. Ou alors je demande à un autre élève qui a cmpris de reformuler la consigne parce que moi je ne suis pas un perroquet et que la prochaine fois il a intérêt à écouter. Ou alors je vais le voir pour lui réexpliquer si je vois qu'il a pas compris l'exercice (difficulté d'ordre scolaire)
Rélinette Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour!Je viens chercher auprès de vous des idées, des conseils au sujet des consignes... J'ai un CE1 - CE2 cette année. C'est la première fois que les élèves se retrouvent dans un double niveau... et moi aussi d'ailleurs!!! Lorsque je donne du travail à mes CE1 par exemple, on explique toujours les exercices, puis je les laisse en autonomie pour aller m'occuper des CE2. On lit les consignes, on les explique... Mais j'ai beaucoup de petits rêveurs, ou encore "des qui oublient tout en 6 secondes"... Bref, j'ai droit à des "maîtreeeeesssse, faut faire quooooiiiii, lààààààà?" pendant que je suis avec les CE2. A ma question: "tu as relu la consigne?", ils me répondent bien souvent "euh... non...", ou encore, ils savent seulement approximativement ce qu'ils doivent faire... On perd beaucoup de temps à cause de cela, et quelquefois, je me retrouve à corriger des exercices faux alors que je sais très bien qu'ils ont compris la notion... En gros, j'aimerais trouver des activités, des fiches, ou toute autre chose qui pourrait m'aider à leur faire (au moins)"lire" les consignes, et cela pour les CE1 comme pour les CE2. J'étais tombée une fois sur une fiche qui débutait par la consigne suivante: "lis d'abord toutes les consignes". Il y avait plein de questions et de consignes, et la dernière, c'était: "ne réponds qu'à la question numéro 2". Mais impossible de remettre la main dessus... Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment vraiment super... Coucou, Je n'ai pas lu toutes les réponses, donc on t'a peut-être déjà donné la fiche en question, mais moi j'en avais donné une comme ça à mes CM1 il y a 2 ans, ça avait marché du tonnerre : dans toute la classe, il n'y en a que deux qui ont fait ce qu'il fallait. Sacrée prise de conscience pour les autres ! Je te la mets en pièce jointe. Lecture_de_consignes.doc
Minipouce Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) 19 septembre 2009 Aaaaahhh! Ouais!!! Super!!! Merci beaucoup Rélinette, c'est exactement ce que je cherchais!
Minipouce Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour!! Après quelques recherches, je suis tombée sur ce site... Il y a plusieurs parties: lecture compréhension, expression écrite, lecture de consignes, lecture suivie... Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais j'ai vu une fiche sur les consignes ( il y a une liste de choses à dessiner: une maison au milieu de la feuille, deux arbres de même taille à droite de la maison... Il faut tout lire avant pour se représenter tout ça, et faire attention à chaque mot...) Je vous mets le lien: http://pedagogite.free.fr/lecture
nathoune54 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour!!Après quelques recherches, je suis tombée sur ce site... Il y a plusieurs parties: lecture compréhension, expression écrite, lecture de consignes, lecture suivie... Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais j'ai vu une fiche sur les consignes ( il y a une liste de choses à dessiner: une maison au milieu de la feuille, deux arbres de même taille à droite de la maison... Il faut tout lire avant pour se représenter tout ça, et faire attention à chaque mot...) Je vous mets le lien: http://pedagogite.free.fr/lecture Je ne connaissais pas!Merci !Hop favori
del20160715 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Lorsque je donne du travail à mes CE1 par exemple, on explique toujours les exercices, puis je les laisse en autonomie pour aller m'occuper des CE2. On lit les consignes, on les explique... Mais j'ai beaucoup de petits rêveurs, ou encore "des qui oublient tout en 6 secondes"... Bref, j'ai droit à des "maîtreeeeesssse, faut faire quooooiiiii, lààààààà?" pendant que je suis avec les CE2. L'année où j'ai eu des CP/CE1, il a été clair dès le début de l'année qu'il était hors de question que les CE1 me dérangent quand j'étais avec les CP et inversement. Quand je donnais une consigne, je leur disais : C'est maintenant qu'il faut ouvrir ses oreilles car après je vais avec les CP ou CE1 et je ne serai plus disponible. Ca n'empêchait pas les "planeurs" de continuer à planer... Du coup je demandais aux élèves les plus attentifs de leur ré-expliquer les consignes à voix basse. Il a juste fallu qu'on se mette bien d'accord en début d'année sur ce que "expliquer la consigne" voulait dire et qu'il ne fallait surtout pas donner les réponses. Ca fonctionnait très bien et j'avais une paix royale pour m'occuper de l'autre niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant