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Posté(e)

Avec mes GS, je suis en train de revoir les quantités de 1 à 5 sous toutes leurs coutures, et je voudrais leur faire fabriquer un livre des nombres : là, je me pose 2 questions :

- page degauche = l'élève dessine la quantité de "queque chose" (en collection désorganisée)

- page de droite = il colle diverse représentations de la quantité :

* main (enfin surtout doigts)

* dé

* carte à points

* chiffre/lettres

* une photo de la quantité d'élèves -> 1e question :

Je ne sais pas jusqu'où je vais aller avec ce livre, au moins jusque 14/15 je pense : pour la prise de vue, est-ce que j'essaye de remplir la photo à chaque fois (du coup les élèves paraitrons de + en + petits quand on ira vers des nbrs + grands), ou est-ce que je me débrouille pour que les élèves gardent la même taille pour toutes les pages (du coup la photo "1 élève" sera "peu remplie").

* une chenille des nombres -> 2e question :

Pour la quantité 4, je demande aux élèves de colorier le 4e anneau : je me demande s'il ne vaudrait pas mieux colorier les 4 premiers anneaux ? Insister sur "le 4e = le doigts s'arrête sur le 4" ou "4 c'est 3 et encore 1" ?

Et en fait, j'ai une question 2 bis : jusqu'où allez-vous en terme de manipulation de quantité (structuration du nbr, pas comptine numérique) avec les GS ? Dans les programmes 2008, c'est écrit "progressivement les élèves acquièrent la suite des nbrs au moins jusque 30 et apprennent à l'utiliser pour dénombrer" : ça veut dire qu'il faut aller jusqu'où en terme de structuration du nombre ? l'année dernière j'au eu l'impression d'en larguer un peu passer le 14, alors voilà, je me demande jusqu'où aller vraiment...

Et en 1e période, vous avez prévu d'aller jusqu'où ? perso j'ai prévu de décortiquer jusque 5 mais je ne sais pas si c'est suffisant... (on dira que c'est ma question 2 ter).

Posté(e)

Bonjour imaison,

je ne suis pas une experte (t1) mais voila ce que je pense:

- pour la photo, je garderais la même taille pour les élèves, quitte à ce que la première soit un peu vide, pour éviter de les embrouiller.

- pour la chenille, il faudrait mieux colorier les 4 premiers anneaux pour ne pas mélanger quantité et place du chiffre dans la suite numérique. Et on insistera sur "4, c'est 3 et encore un"

Par contre, pour les questions 2bis et ter, je suis désolée mais je ne peux pas t'aider, je débute en maternelle et je suis encore pleine de questions quant aux capacités des élèves et aux attentes que je devrais avoir...

Bon courage!

Posté(e)

Je vais suivre tes conseils pour les questions 1 et 2.

Pour la photo, je pense que je vais mettre les élèves dans la cour (va peut-être falloir les attacher les bougres !!), et prendre un point de répère de là où je peux avoir tout le monde sans zoom.

Après, quand je ferai la photo pour la page-nombre, il suffira que je mette la "quantité d'élèves" au même endroit et que je prenne sans zoom à partir du même repère.

Si quelqu'un pouvais m' (nous) aider pour les question 2 bis et 2 ter, ce serait sympa !! Avis aux pros de la GS !!

Posté(e)

Nouvelle question !!!

Avant de passer au collage de la représentation "carte à points", je voudrais que les élèves manipulent cette représentation.

Que peut-on laisser comme consigne?

Il s'agit en fait de remplir la carte 2x5 toujours de la même manière (1 point en haut à gauche, puis 1 en dessous, etc..) pour avoir visuellement certaines propriétes des quantités (6, c'est 3 et 3; 6, c'est 2 et 4...), mais comment varier la consigne et la faire un peu plus attrayante que "range les points dans la carte comme il faut" ?

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