liloo095 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonsoir, j'ai dans ma classe de ce2 beaucoup d'élèves qui ne lisent pas de manière fluide, ils en sont encore pour certains à déchiffrer et du coup, les lectures orales, même les consignes, sont laborieuses et ennuient les autres meilleurs lecteurs. Que pouvez vous me conseiller pour améliorer cette compétences chez les élèves, des petits de jeux de lecture, bref, des solutions...
Ily Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonsoir, Aux éditions Retz, il y a dans la collection Les Petits Cahiers, des livres avec plein de situations pour aider les élèves à lire plus vite, de manière plus fluide...tout ça sous forme de jeux...idéal pour l'aide personnalisée!! Bon courage!
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Les faire lire, lire et encore lire. De longues histoires lues à voix haute, nouvelles chaque jour, élève après élève, à raison d'un paragraphe pour chacun et bien sûr, quotidiennement. Certains sont incapables de lire devant les autres, sont trop stressés...par contre, quand je les fais lire seuls pendant que les autres font autre chose, ça va très bien...
nathoune54 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Un petit exercice donné à faire par une orthophoniste, chercheuse en lecture ....(tout un tas de truc où on ouvre les yeux quand elle énonce). Sur le tableau des sons, ou des lettres.....exemple: coi, voi , roi choi moi, ou cho chou chau chi cha ou go gi ga gu Les faire lire tous (moi je montre avec une règle) en articulant et fort donc un son, un phonème...au choix de l'enseignant cela change chaque jour.. Facile, puis mentalement, ils doivent rajouter un r après. Idem tous doivent lire , puis on ajoute un a avant ...et ainsi de suite, cela va très vite et ils adorent! 10 minutes tous les jours. Ils s'entrainent ainsi à haute voix à "penser" ce qu'il voit et penser les lettres avec sons...c'est assez compliqué à expliquer comme cela mais....je trouve apres avoir testé cet exercice extra! Quand dans la dictée les élèves ont du écrire le mot chaud (il fait chaud) de suite ils ont fait référence à la lecture et il est sorti: il fait chaud fluidement (euh ortho?) et non il-fait-ch-aud . Sinon lire lire lire à haute voix.Perso quand on a un écrit on lit une phrase chacun en serpent. Ce qui les oblige à rester concentrés et chacun lit quelque chose. Au beosin je fais relire la phrase.
eunice Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonsoir, J'ai également le même soucis que toi en CE2 et je voulais commencer par travailler cette compétence en aide personnalisée en première période. Je pensais me baser sur " Bien lire à l'école " ou " l'atelier de lecture " chez Nathan. Mais j'aurai aimé travailler de façon plus ludique ( jeux de cartes, logiciel, sites interactifs... ) Si quelqu'un a des références, je suis intéressée... Merci
dodoc51 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Dans le logiciel Lectra, il y a 2 petits exercices qui permettent de travailler la vitesse de lecture. Je ne sais pas comment faire pour se le procurer, je l'avais eu par un conseiller péda...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant