manou36 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour! Comment présentez-vous les signes > et < à vos CP? (séance de découverte)
adgelyna Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Pour ma part je l'ai fait l'année dernière en période 4 sans vraiment me casser la tête. Je leur ai juste dit qu'on allait apprendre à parler la langue des mathématiques. On a comparé des nombres à l'oral, puis j'écrivais la réponse au tableau. Par exemple : 3 est plus petit que 7 25 est plus grand que 12... On a vu que ça prenait beaucoup de temps à écrire au tableau ou sur sa feuille. C'est là qu'on va se servir de la langue des mathématiques. Pour dire "est plus petit que" on utilise < , pour "est plus grand que" > . Ce qui est beaucoup plus rapide. Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée". "Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que... "bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que... C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage ! Bon je ne suis que T2 donc y a certainement des moyens plus sympa de faire. Mais ça avait bien marché et tous les élèves avaient rapidement compris.
kassio Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 et j'ajouterai juste que même avec les plus grands, qui continuent à avoir du mal à mémoriser "de quel côté c'est le plus grand", la bouche du croco qui s'ouvre toujours du côté où il y a le plus à manger, c'est vraiment génial !!! j'avais fait ça avec mes CE1 CE2 l'an dernier et ça avait super bien fonctionné
zizic85 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 En affichage, j'avais trouvé ça sur le net (merci à l'auteur) et ça marche pour mes CM2!!! ordre_croissant.doc
kokie Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 oui moi aussi au CE2 je me sert de ce même affichage et ils comprennent vite
manou36 Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 Bien l'affichage! J'en vais fait un avec le crocodile, mais je vais essayer celui là pour voir...
cdkm Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée"."Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que... "bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que... C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage ! Dans ma classe, c'est la bouche du crocodile ! Et, comme tout le monde le sait, le crocodile est très gourmand, du coup, il ouvre toujours la bouche du côté où il y a le plus à manger ! Et quand il n'arrive pas à choisir, parce qu'il y a autant à manger d'un côté que de l'autre, il reste les deux mâchoires parallèles, comme ça : = ! chez moi c'était le crocodile(il a un grand appétit (plus grand que), le cochon(il ne mange que si il y en a autant de chaque côté(égal) et le caneton (il a un petit appétit (plus petit que) avec dessin à l'appuie.
othello Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée"."Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que... "bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que... C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage ! Dans ma classe, c'est la bouche du crocodile ! Et, comme tout le monde le sait, le crocodile est très gourmand, du coup, il ouvre toujours la bouche du côté où il y a le plus à manger ! Et quand il n'arrive pas à choisir, parce qu'il y a autant à manger d'un côté que de l'autre, il reste les deux mâchoires parallèles, comme ça : = ! je fais pareil, je fabrique un signe < en canson vert en rajoutant des yeux et des dents en découpant. Ils adorent. Le premier jour ils dessinent tous les dents sur leur fiche!!! Après ça leur passe. Il y a un album qu'un élève avait apporté l'an denier qui raconte justement l'histoire d'un crocodile qui mange tout, jusqu'à manger la terre puis lui-même je crois. Ça tombait à pic!!
mouchdène Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Moi, je leur montre que le symbole < ressemble à un 4 couché (donc plus petit) et le symbole > ressemble à un 7 couché (donc plus grand)...bon quand je le fais à la main c'est beaucoup plus visible et compréhensif que par l'ordi...ms c'est une méthode qui marche pas mal ! lol
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