Aller au contenu

créer un jeu de domino en classe


dorotheeb

Messages recommandés

Bonjour, alors voila je souhaite dans le cadre de mon projet sur le gout, réaliser un jeu de domino avec mes MS/GS.

J'avais pensé réaliser un jeu de domino sur les fruits et un sur les legumes. Le but étant de retrouver le meme nombre de fruits. Ainsi je pourrais réinvestir le vocabulaire appris et continuer mon travail sur les nombres de 0 à 5

Mais voila comment s'y prendre par ou commencer? J ai des idees mais tout se melange.

Idées en vracs:-faire colorier ou peindre les fruits et legumes.

- puis leur demander de coller le bon nombre de fruits ou legumes sur le domino.

Interrogations: cela risque d etre sale, faut il peindre le domino avant ou le laisser couleur carton, comment gérer sur de moyenne surface de coller de si petits fruits surtout avec les ms.

Enfin aidez moi si vous le pouvez. Avez vous deja tenter ce genre d experience...

Je suis désolé mais ce projet est assez urgent je compte le commencer la semaine du 28 septembre

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors voila je souhaite dans le cadre de mon projet sur le gout, réaliser un jeu de domino avec mes MS/GS.

J'avais pensé réaliser un jeu de domino sur les fruits et un sur les legumes. Le but étant de retrouver le meme nombre de fruits. Ainsi je pourrais réinvestir le vocabulaire appris et continuer mon travail sur les nombres de 0 à 5

Mais voila comment s'y prendre par ou commencer? J ai des idees mais tout se melange.

Idées en vracs:-faire colorier ou peindre les fruits et legumes.

- puis leur demander de coller le bon nombre de fruits ou legumes sur le domino.

Interrogations: cela risque d etre sale, faut il peindre le domino avant ou le laisser couleur carton, comment gérer sur de moyenne surface de coller de si petits fruits surtout avec les ms.

Enfin aidez moi si vous le pouvez. Avez vous deja tenter ce genre d experience...

Je suis désolé mais ce projet est assez urgent je compte le commencer la semaine du 28 septembre

Merci d avance

Tu peux:

- fabriquer un jeu de dominos géants ( pour palier le problème du collage sur une toute petite surface).

- vernir les fruits et légumes après peinture ( pour éviter que la peinture ne dégorge lors du collage par les enfants). Un conseil : fais un essai du vernis avant car si le vernis fait dégorger la peinture, tu seras obligée d'utiliser du vernis en bombe.

- laisser le carton brut ( pour éviter qu'il ne se gondole avec l'humidité de la peinture);

- proposer de la colle en bâton pour le collage sur les dominos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila des réponses claires merci beaucoup.

Je develloppe un peu plus.

1. Je vais donc faire de grands dominos en carton. Suite à l'intervention de lorelei, j 'hesite mais au depart je voulais peindre le carton.

2. Puis je vais demander aux élèves de colorier au feutre les fruits.

3. Ensuite je vais demander aux enfants de coller le meme nombre de fruits qu'il y a de points.

Bien sur j aurais decouper moi meme les fruits.

Question : Vous donneriez des fruits deja groupés ou vous prefereriez que les élèves denombrent le nombre necessaire et les colles 1 par 1?

4. Je plastifierai les dominos pour les consolider. (est ce possible sur du carton ?)

5. Puis decouverte de la regle du jeu et apprendre a jouer au domino.

Ce projet entre en compte dans notre projet d année qui consiste à créer un laboratoire des cinq sens ou les parents pourront decouvrir les jeux, experiences réalisées par les élèves durant l'année. Ce laboratoire sera animés par les élèves.

Si vous avez d'autres pistes ou des avis n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila des réponses claires merci beaucoup.

Je develloppe un peu plus.

1. Je vais donc faire de grands dominos en carton. Suite à l'intervention de lorelei, j 'hesite mais au depart je voulais peindre le carton.

2. Puis je vais demander aux élèves de colorier au feutre les fruits.

3. Ensuite je vais demander aux enfants de coller le meme nombre de fruits qu'il y a de points.

Bien sur j aurais decouper moi meme les fruits.

Question : Vous donneriez des fruits deja groupés ou vous prefereriez que les élèves denombrent le nombre necessaire et les colles 1 par 1?

4. Je plastifierai les dominos pour les consolider. (est ce possible sur du carton ?)

5. Puis decouverte de la regle du jeu et apprendre a jouer au domino.

Ce projet entre en compte dans notre projet d année qui consiste à créer un laboratoire des cinq sens ou les parents pourront decouvrir les jeux, experiences réalisées par les élèves durant l'année. Ce laboratoire sera animés par les élèves.

Si vous avez d'autres pistes ou des avis n'hésitez pas.

1- Si tu veux peindre le carton, tu peux faire un essai; si ça se trouve, il ne gondolera pas.

2- Attention : l'encre des feutres peut, elle aussi, dégorger au collage.

3- Il vaut mieux que les élèves trouvent eux-même le nombre d'éléments demandés ( mais pas de dénombrement pour 2 et 3, plutôt de la reconnaissance globale du nombre).

4- Oui, la plastification est possible si c'est du carton fin ( essaie d'abord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lorelei, tu as raison je vais essayer.

Je n ai pas bien compris ce que tu écris :

3- Il vaut mieux que les élèves trouvent eux-mêmes le nombre d'éléments demandés ( mais pas de dénombrement pour 2 et 3, plutôt de la reconnaissance globale du nombre).

Tu veux dire que pour les nombres 2 et 3 les étiquettes seraient déjà toutes prêtes ils n auraient qu'a les retrouver et les coller. Ou tu parles plutôt du chiffre. Peux-tu m'éclairer?

Et pourquoi tu ne ferais pas denombrer pour ces nombres.

Je vais faire un essai et je reviendrai.

Encore mille fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas bien compris ce que tu écris :

3- Il vaut mieux que les élèves trouvent eux-mêmes le nombre d'éléments demandés ( mais pas de dénombrement pour 2 et 3, plutôt de la reconnaissance globale du nombre).

Tu veux dire que pour les nombres 2 et 3 les étiquettes seraient déjà toutes prêtes ils n auraient qu'a les retrouver et les coller. Ou tu parles plutôt du chiffre. Peux-tu m'éclairer?

Et pourquoi tu ne ferais pas denombrer pour ces nombres.

Non, les étiquettes ne devront pas prêtes à l'avance.

Simplement (et là je reprends les travaux de Brissiaud sur la construction du nombre), tu demanderas à l'enfant de coller 2 images, mais tu ne devras pas l'aider en comptant oralement avec lui: "1...2". S'il ne sait pas, tu lui diras: "2, c'est 1 et encore 1". Quand il t'en montrera 2, tu lui diras: "Oui, voilà: 2, c'est ça".

De la même manière, pour 3: "c'est 2 et encore 1" ( sans dénombrer oralement "1...2...3."); ceci pour favoriser la perception globale des quantités 2 et 3.

Une référence dans le domaine de la numération et de la construction du nombre: "Comment les enfants apprennent à calculer " de Rémi Brissiaud, Ed. Retz.

Tu as aussi des ouvrages plus pratiques :

"J'apprends les maths PS, l'album 1,2 et 3", "L'album à calculer, GS", les deux de Brissiaud, Ed. Retz. Je ne sais pas s'il en existe un pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci je comprends mieux pas difficile par écrit de se comprendre du premier coup.

Tu m as été d'une grande aide, des que j ai un prototype je le photographie et le post . Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m as été d'une grande aide, des que j ai un prototype je le photographie et le post . Bon dimanche

Et bien tant mieux: ça fait plaisir !

Bon dimanche à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me pose une question à propos des dominos. J'ai des MS et je compte leur fabriquer un jeu de dominos constellations du dé/écriture chiffrée pour travailler la reconnaissance des constallations et l'écriture chiffrée associée.

Comme c'est le début de l'année, je prends un jeu de 0 à 3 mais ça ne me fait que 10 pièces.

Si je fais 2 jeux identiques et que toutes les pièces sont en double, est-ce qu'on peut jouer normalement ou non?

Pour faire simple : peut-on mélanger 2 jeux de dominos identiques et jouer normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me pose une question à propos des dominos. J'ai des MS et je compte leur fabriquer un jeu de dominos constellations du dé/écriture chiffrée pour travailler la reconnaissance des constallations et l'écriture chiffrée associée.

Comme c'est le début de l'année, je prends un jeu de 0 à 3 mais ça ne me fait que 10 pièces.

Si je fais 2 jeux identiques et que toutes les pièces sont en double, est-ce qu'on peut jouer normalement ou non?

Pour faire simple : peut-on mélanger 2 jeux de dominos identiques et jouer normalement ?

Pourquoi pas !

Mais essaye avant, tout de même. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je vais être obligée de fabriquer un jeu de dominos de 0 à 4.

J'ai vu dans un ancien post que le jeu de dominos de 0 à 3 est impossible à jouer : il se bloque!

Ca va me faire un jeu à 15 pièces, pour 3 joueurs maxi je pense. Je vais essayer avec 2 jeux identiques pour pouvoir faire jouer plus d'élèves en même temps ! Est-ce que la partie ne sera pas trop longue si je mets 6 joueurs (c'est difficile d'attendre son tour!!)? 15 pièces pour 3 joueurs, est-ce suffisant ?

Par contre je ne suis plus dans mon objectif de "revoir" les nombres de 0 à 3 déjà abordés en PS. Ca m'embête vraiment d'ajouter le 4. Mais en même temps ça fera un premier "contact" avec ce "nouveau" nombre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...