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Posté(e)
A lire pour info et réfléchir :

http://33.snuipp.fr/spip.php?article534

Si c'est pour relancer le débat avec la "redistribution" de notre temps de travail sur le mercredi matin... Arrêtons de tendre des triques pour nous faire flageller...

A+

JBB

Posté(e)


A lire pour info et réfléchir :

http://33.snuipp.fr/spip.php?article534

Si c'est pour relancer le débat avec la "redistribution" de notre temps de travail sur le mercredi matin... Arrêtons de tendre des triques pour nous faire flageller...

A+

JBB

JBB, je ne suis pas SNUippiste (syndiquée,certes sous une autre bannière) mais les collègues écoutant surtout ce syndicat, il est à noter qu'après avoir été plus que discrets à ce sujet, certains délégués syndicaux SNUipp se décident enfin à bouger (même si rien n'est parfait) et à parler de ces heures comme heures de concertation ce que beaucoup d'enseignants demandent (puisqu'ils les font déjà sans qu'elles soient prises en compte !).

Posté(e)
parler de ces heures comme heures de concertation ce que beaucoup d'enseignants demandent (puisqu'ils les font déjà sans qu'elles soient prises en compte !).

Si c'est pour se concerter sur la pédagogie différenciée à mettre en oeuvre en classe en lieu et place de l'aide personnalisée, ce sera sans moi.

Posté(e)

A lire pour info et réfléchir :

http://33.snuipp.fr/spip.php?article534

Si c'est pour relancer le débat avec la "redistribution" de notre temps de travail sur le mercredi matin... Arrêtons de tendre des triques pour nous faire flageller...

A+

JBB

JBB, je ne suis pas SNUippiste (syndiquée,certes sous une autre bannière) mais les collègues écoutant surtout ce syndicat, il est à noter qu'après avoir été plus que discrets à ce sujet, certains délégués syndicaux SNUipp se décident enfin à bouger (même si rien n'est parfait) et à parler de ces heures comme heures de concertation ce que beaucoup d'enseignants demandent (puisqu'ils les font déjà sans qu'elles soient prises en compte !).

Ce n'est pas tout à fait cela qui est évoqué dans l'article. La conclusion est révélatrice:

Nous vous appelons à appliquer la consigne syndicale de transformation de ces heures en heures de travail en équipe tant qu’il n’y aura pas de véritables négociations sur le traitement de la difficulté scolaire et sur les rythmes des enfants et des enseignants

On s'achemine d'une façon détournée vers la revendication du travail du mercredi matin que les trois quarts des collègues refusent !

On peut lire ici une bien plus juste approche de ces problèmes.

Posté(e)

Le véritable enjeu …

Le véritable enjeu de cette campagne et des diverses expérimentations suggérées est donné par Jacques Pelissard, Président de l’Association des Maires de France (AMF), qui déclare vouloir « un meilleur équilibre décisionnaire entre les conseils d’école et les maires, car nous sommes souvent en position minoritaires ». Au même moment les députés Reiss et Geoffroy déposeraient à l’automne un nouveau projet de loi pour relancer les EPEP qui menacent l’école publique d’éclatement en une mosaïque d’écoles autonomes.

C'est exactement ce qui risque d'arriver (normal c'est mon syndicat qui le dit :wink: ) et j'invite tous les collègues à bien réfléchir à cette menace (désobéisseurs et petits menteurs compris :lol: )

Posté(e)

A lire pour info et réfléchir :

http://33.snuipp.fr/spip.php?article534

Si c'est pour relancer le débat avec la "redistribution" de notre temps de travail sur le mercredi matin... Arrêtons de tendre des triques pour nous faire flageller...

A+

JBB

JBB, je ne suis pas SNUippiste (syndiquée,certes sous une autre bannière) mais les collègues écoutant surtout ce syndicat, il est à noter qu'après avoir été plus que discrets à ce sujet, certains délégués syndicaux SNUipp se décident enfin à bouger (même si rien n'est parfait) et à parler de ces heures comme heures de concertation ce que beaucoup d'enseignants demandent (puisqu'ils les font déjà sans qu'elles soient prises en compte !).

Ils auront mis le temps à se réveiller ces délégués syndicaux!!!! ça fait un an que je trépigne face à leurs équivalents val de marnais qui me bassinent avec l'idée qu'une mobilisation, ça se construit au fur et à mesure...

Résultat : tous mes collègues sont démobilisés et moi, je passe pour une grosse naïve, limite ridicule à vouloir encore me bouger le cul...

Une syndiquée SNUIPP en colère

Posté(e)

Perso, j'ai l'impression que les syndicats se sont fait "griller" sur ce sujet...Le SE a fait croire qu'il avait limité la casse, ce qui reste à démontrer, le SNUIipp et le SNUDI sont restés un peu "hors jeu"...Du coup c'est plutôt des mouvements ou des individus sans le soutien clair et net des syndicats qui sont apparus les plus actifs...

Et j'ai vraiment un mauvais pressentiment pour le mercredi matin (la FCPE est pour....).

J'ai encore rigolé jeudi dernier dans mon remplacement en maternelle...J'arrive à 12h45, je prends les 3 élèves pour l'aide personnalisée (jeu de dominos en fait), les autres voulaient venir, et je leur dis que c'est pour ceux qui ont soutien...A la récréation, une MS vient me voir et me dit: comment on fait pour avoir soutien ? :lol:

Posté(e)
Et j'ai vraiment un mauvais pressentiment pour le mercredi matin (la FCPE est pour....).

Mais les finances des collectivités locales et de l'Etat en baisse sont "contre"... Pour preuve : non généralisation de l'accompagnement éducatif, suppression de la TP... Rentrées fiscales en chute libre... La digestion d'une telle mesure risque de ne pas passer avec une seule pilule... Vive la crise... :lol:

A+

JBB

Posté(e)
Perso, j'ai l'impression que les syndicats se sont fait "griller" sur ce sujet...Le SE a fait croire qu'il avait limité la casse, ce qui reste à démontrer, le SNUIipp et le SNUDI sont restés un peu "hors jeu"...Du coup c'est plutôt des mouvements ou des individus sans le soutien clair et net des syndicats qui sont apparus les plus actifs...

Cette analyse ne reflète pas ce qui s'est réellement passé lors de cette réforme de la "suppression du samedi".

Le SE, le Snuipp et le Sgen, ont, dès le départ cautionné cette réforme en signant le "protocole de discussion" (lire ici l'analyse du Snudi, qui date de novembre 2007... on jugera, deux ans plus tard, de sa pertinence). Il s'agissait de faire en sorte que les organisations syndicales accompagnent les réformes voulues par le Président de la République qui entend « ouvrir le carcan des statuts », qui revendique moins d’enseignants et l’autonomie des établissements (lire également ici).

A souligner que, dès ce protocole, l'accent est mis sur le traitement de la "difficulté scolaire" (d'où sortiront la suppression des RASED et "l'Aide personnalisée"!).

Au moment de la signature du "Relevé de conclusions" (simple mise en forme de ce qui a été discutée pendant plusieurs séances par les trois syndicats), la base du Snuipp, prenant conscience du danger, contraint sa direction à ne pas apposer son paraphe, mais ça a été "moins une" (commentaire du Snuipp à propos du relevé de conclusions: "Le SNUipp est intervenu pour que les exigences de la profession en matière d’augmentation du temps consacré au travail en équipe, de prise en compte de l’alourdissement de la charge de travail, de liberté laissée aux équipes pédagogiques soient intégrées dans le dispositif.

Le texte final, malgré ses insuffisances, porte la marque de ces interventions comme du résultat de l’enquête « Donnez votre avis » à laquelle près de 20 000 enseignants des écoles ont répondu. Ainsi le temps de travail en équipe, l’organisation, la mise en place des PPRE et des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap sont intégrés dans le temps de service. Le rôle du Conseil des maîtres est reconnu dans l’élaboration et la définition du dispositif."... Il y a bien des points positifs dans ce relevé, selon cette analyse, et il serait bien possible de le signer, comme l'ont fait le SE et le Sgen...)

Il faut être bien naïf pour penser que certains syndicats se sont "fait griller": chacun a pris ses responsabilités, il convient maintenant d'analyser objectivement ce qui s'est réellement joué.

Posté(e)
Et j'ai vraiment un mauvais pressentiment pour le mercredi matin (la FCPE est pour....).

Mais les finances des collectivités locales et de l'Etat en baisse sont "contre"... Pour preuve : non généralisation de l'accompagnement éducatif, suppression de la TP... Rentrées fiscales en chute libre... La digestion d'une telle mesure risque de ne pas passer avec une seule pilule... Vive la crise... :lol:

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JBB

Ouais, c'est une possibilité...mais d'autres sont encore plus tentantes: par exemple "on vous prête les enseignants pour vos activités périscolaires"....(ce ne sera pas dit comme ça mais le "deal" est possible). Ce ne sera pas une "première" d'ailleurs... Et là, c'est tout bon pour les finances (Etat ou collectivités territoriales), enfin...disons que pour les décideurs, c'est moins catastrophique ! :mad:

Posté(e)
Perso, j'ai l'impression que les syndicats se sont fait "griller" sur ce sujet...Le SE a fait croire qu'il avait limité la casse, ce qui reste à démontrer, le SNUIipp et le SNUDI sont restés un peu "hors jeu"...Du coup c'est plutôt des mouvements ou des individus sans le soutien clair et net des syndicats qui sont apparus les plus actifs...

Cette analyse ne reflète pas ce qui s'est réellement passé lors de cette réforme de la "suppression du samedi".

Le SE, le Snuipp et le Sgen, ont, dès le départ cautionné cette réforme en signant le "protocole de discussion" (lire ici l'analyse du Snudi, qui date de novembre 2007... on jugera, deux ans plus tard, de sa pertinence). Il s'agissait de faire en sorte que les organisations syndicales accompagnent les réformes voulues par le Président de la République qui entend « ouvrir le carcan des statuts », qui revendique moins d’enseignants et l’autonomie des établissements (lire également ici).

A souligner que, dès ce protocole, l'accent est mis sur le traitement de la "difficulté scolaire" (d'où sortiront la suppression des RASED et "l'Aide personnalisée"!).

Au moment de la signature du "Relevé de conclusions" (simple mise en forme de ce qui a été discutée pendant plusieurs séances par les trois syndicats), la base du Snuipp, prenant conscience du danger, contraint sa direction à ne pas apposer son paraphe, mais ça a été "moins une" (commentaire du Snuipp à propos du relevé de conclusions: "Le SNUipp est intervenu pour que les exigences de la profession en matière d’augmentation du temps consacré au travail en équipe, de prise en compte de l’alourdissement de la charge de travail, de liberté laissée aux équipes pédagogiques soient intégrées dans le dispositif.

Le texte final, malgré ses insuffisances, porte la marque de ces interventions comme du résultat de l’enquête « Donnez votre avis » à laquelle près de 20 000 enseignants des écoles ont répondu. Ainsi le temps de travail en équipe, l’organisation, la mise en place des PPRE et des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap sont intégrés dans le temps de service. Le rôle du Conseil des maîtres est reconnu dans l’élaboration et la définition du dispositif."... Il y a bien des points positifs dans ce relevé, selon cette analyse, et il serait bien possible de le signer, comme l'ont fait le SE et le Sgen...)

Il faut être bien naïf pour penser que certains syndicats se sont "fait griller": chacun a pris ses responsabilités, il convient maintenant d'analyser objectivement ce qui s'est réellement joué.

Ouais...Il n'empêche que j'estime que "mon" syndicat n'a pas été bon sur cette histoire...Et je mets en garde tous les collègues syndiqués (tous) sur l'histoire de la prime des évals....Le décret est paru, il doit être strictement appliqué. Il y a 30 à 40% de collègues concernés en élémentaire ! :mad:

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