Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

Bonjour,

Je suis T2 et c'est la 2ème année que je suis en 4/4 temps. Donc ça ressemble beaucoup au stage filé mais sur toute la semaine.

J'ai une classe de PS/MS et je peux te dire comment je fonctionne même si je ne suis pas un modèle...

Pour les PS (j'en ai 20 donc 4 groupes de 5) je prépare un seul atelier dirigé car ils sont encore petits quand même alors relax ! Les autres sont en autonomie (puzzles, dessins libres, coins jeux...). Je prends en priorité le matin ceux qui partent le midi et l'après-midi après la sieste je finis avec les autres. Toutes les semaines je change d'ateliers et en général je bosse à partir d'un album comme ça je ne fais pas ce que fait la titulaire même si parfois c'est proche. Mais je me calque sur sa progression...

Voilà ! En espérant que cela t'aide un peu.

Bon courage.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

Bonjour,

Je suis T2 et c'est la 2ème année que je suis en 4/4 temps. Donc ça ressemble beaucoup au stage filé mais sur toute la semaine.

J'ai une classe de PS/MS et je peux te dire comment je fonctionne même si je ne suis pas un modèle...

Pour les PS (j'en ai 20 donc 4 groupes de 5) je prépare un seul atelier dirigé car ils sont encore petits quand même alors relax ! Les autres sont en autonomie (puzzles, dessins libres, coins jeux...). Je prends en priorité le matin ceux qui partent le midi et l'après-midi après la sieste je finis avec les autres. Toutes les semaines je change d'ateliers et en général je bosse à partir d'un album comme ça je ne fais pas ce que fait la titulaire même si parfois c'est proche. Mais je me calque sur sa progression...

Voilà ! En espérant que cela t'aide un peu.

Bon courage.

Merci cela me rassure!

Par contre est-ce que tu as mis en place des projets ou est-ce que tu suis les projets de la titulaire?

Je cherche des idées de projets "courts" car comme je ne suis dans la classe que le mardi je ne voudrais pas que ça dure toute l'année.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

Bonjour,

Je suis T2 et c'est la 2ème année que je suis en 4/4 temps. Donc ça ressemble beaucoup au stage filé mais sur toute la semaine.

J'ai une classe de PS/MS et je peux te dire comment je fonctionne même si je ne suis pas un modèle...

Pour les PS (j'en ai 20 donc 4 groupes de 5) je prépare un seul atelier dirigé car ils sont encore petits quand même alors relax ! Les autres sont en autonomie (puzzles, dessins libres, coins jeux...). Je prends en priorité le matin ceux qui partent le midi et l'après-midi après la sieste je finis avec les autres. Toutes les semaines je change d'ateliers et en général je bosse à partir d'un album comme ça je ne fais pas ce que fait la titulaire même si parfois c'est proche. Mais je me calque sur sa progression...

Voilà ! En espérant que cela t'aide un peu.

Bon courage.

Merci cela me rassure!

Par contre est-ce que tu as mis en place des projets ou est-ce que tu suis les projets de la titulaire?

Je cherche des idées de projets "courts" car comme je ne suis dans la classe que le mardi je ne voudrais pas que ça dure toute l'année.

Merci

La titulaire a un thème par période et je choisis mon album en fonction de ce thème. Pour cette période, il s'agit des couleurs et donc je travaille sur Petit Bleu et Petit Jaune.

En général, je choisis un thème par période, car sur toute l'année je trouverais cela ennuyant, mais après cela dépend de chacun.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage filé le mardi dans une classe de TPS PS, j'ai pour l'instant 24 élèves le matin et la moitié l'après midi. Comment construire un projet, sur combien de matinée et comment organiser mes groupes pour que tous les élèves passent à tous les ateliers. Merci

Je pensais faire 2 ateliers et 4 groupes (6 élèves) pour tourner une fois le matin et donc sur 2 mardis pour faire passer tous les élèves mais il me reste ainsi 2 groupes en activités libres à chaque fois car ils ne sont pas encore autonomes ! et comment réaliser un projet ? car tous les élèves devront faire la même chose au même moment ? ? ? Je suis perdue si vous avez des conseils . . .

Bonjour,

Je suis T2 et c'est la 2ème année que je suis en 4/4 temps. Donc ça ressemble beaucoup au stage filé mais sur toute la semaine.

J'ai une classe de PS/MS et je peux te dire comment je fonctionne même si je ne suis pas un modèle...

Pour les PS (j'en ai 20 donc 4 groupes de 5) je prépare un seul atelier dirigé car ils sont encore petits quand même alors relax ! Les autres sont en autonomie (puzzles, dessins libres, coins jeux...). Je prends en priorité le matin ceux qui partent le midi et l'après-midi après la sieste je finis avec les autres. Toutes les semaines je change d'ateliers et en général je bosse à partir d'un album comme ça je ne fais pas ce que fait la titulaire même si parfois c'est proche. Mais je me calque sur sa progression...

Voilà ! En espérant que cela t'aide un peu.

Bon courage.

Merci, pour l'instant j'ai deux ateliers dirigés le matin : un par l'atsem, l'autre par moi. Je fais 4 groupes de 6 élèves. Mais du coup j'ai la moitié des élèves qui sont au coin jeu car malgré les jeux que je dispose sur les tables ils n'y restent pas. Donc c'est un peu bruyant. Et pour tourner les ateliers ce n'est pas toujours facile, j'appelle les enfants du groupe 2 puis une fois que j'ai fini du groupe 3 . . . et je n'ai pas le temps d'aller voir ce que font les autres élèves. Je suis visitée mardi prochain et cela me stresse. Est-ce que le fait que des TPS PS ne veulent pas participer aux ateliers, jouent au coin jeu la moitié de la matinée est gênant, est-ce normal avec cette classe ? je me sens désemparée. Merci de me rassurer :wink:

Posté(e)

N'avoir une classe de maternelle qu'un seul jour par semaine, c'est l'horreur, du moins de mon point de vue. Moi qui adorais cette tranche d'âge, j'ai été très déçu de mon année de PE2. Les enfants de cet âge ont besoin de repères, de continuité, et pour eux, le repère est ce qu'il font avec la titulaire. Les projets que l'on peut mettre en place, nous pauvres PE2, un jour par semaine, sont difficiles à suivre pour eux qui vivent dans le présent. Se rappeler ce qu'on a fait la semaine dernière, se projeter dans la semaine prochaine... et pourtant j'avais des MS-GS, alors j'imagine avec des petits! Quand à fabriquer une vraie "progression" qui se tient, c'est quasiment impossible en ne les ayant qu'une fois par semaine. Le mieux est de t'adapter à celles de ta titulaire, en faisant des activités différentes mais qui renforcent la notion qu'elle bosse le reste de la semaine.

Pour répondre à tes inquiétudes, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que c'est absolument normal que des TPS-PS, à cette époque de l'année, passent une bonne partie de la journée à jouer. Ils sont là justement pour apprendre à être élève, et ils ont jusqu'à la fin de l'année pour comprendre qu'il faut rester à son atelier, etc... Je ne pense pas qu'on puisse exiger ça en début d'année. Quant au bruit... ne m'en parle pas! Avec 29 MS-GS, je n'ai rarement réussi à obtenir le calme, encore moins le silence, excepté en lecture d'album. Après tout, une des premières compétences à développer en maternelle, c'est le langage! :wink:

Bon courage!

PS: S'il ne restent pas sur les tables, peut-être est-ce parce que les jeux sont trop compliqués pour eux? As-tu d'abord présenté le jeu en atelier dirigé? Pense SIMPLE, quand tu n'es pas avec eux pour les guider. Un truc que j'ai déjà vu, un coin "déchirage" de bandes de papier en tout petit bout, qui peuvent resservir ensuite en arts visuels, pour bosser la motricité fine, c'est pas mal. Je te conseille de fouiller sur le forum, tu trouveras plein d'idées et de conseils. :)

Posté(e)

Merci, pour l'instant j'ai deux ateliers dirigés le matin : un par l'atsem, l'autre par moi. Je fais 4 groupes de 6 élèves. Mais du coup j'ai la moitié des élèves qui sont au coin jeu car malgré les jeux que je dispose sur les tables ils n'y restent pas. Donc c'est un peu bruyant. Et pour tourner les ateliers ce n'est pas toujours facile, j'appelle les enfants du groupe 2 puis une fois que j'ai fini du groupe 3 . . . et je n'ai pas le temps d'aller voir ce que font les autres élèves. Je suis visitée mardi prochain et cela me stresse. Est-ce que le fait que des TPS PS ne veulent pas participer aux ateliers, jouent au coin jeu la moitié de la matinée est gênant, est-ce normal avec cette classe ? je me sens désemparée. Merci de me rassurer :wink:

Le bruit en maternelle c'est normal : il n'y en aurait pas ça voudrait dire que tu aurais des zombies ...

Plus sérieusement, il y a toujours un peu de bruit pendant les ateliers ! Je réclame le calme (voir le silence) pendant le regroupement et ce n'est pas évident.

Cela fait un mois que les enfants viennent à l'école, donc je pense que c'est normal que les enfants ne restent pas forcément aux tables d'ateliers, mais cela s'apprend au fur et à mesure. Il reste environ combien de temps à un table ? Car s'ils restent 10 minutes c'est déjà bien ... Sinon il faut varier les ateliers pendant la matinée. Mais tu peux aussi mettre un groupe dans un coin jeu et puis ces coins sont aussi des endroits d'apprentissage.

Bon courage.

Posté(e)

Pour les ateliers sous la surveillance de l'ATSEM ou la mienne, les enfants y restent jusqu'à ce qu'ils aient fini de 10 à 20 minutes selon l'activité.

Pour ceux en autonomie je dirais 5 min pour les élèves qui y restent le plus longtemps. Je ne change pas les atelier car après je les fais tourner donc je rappelle les élèves qui doivent venir avec moi ou l'atsem, et je dirige ceux qui étaient avec moi aux ateliers autonomes. Mais je pense que les ateliers autonomes ne les intéressent pas assez pour qu'ils y restent, j'ai des difficultés à trouver des idées pour des ateliers attractifs qui ont un but pour les élèves. Ca viendra avec l'expérience :blush: , j'espère . . .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...